Question (pas si) con Qu'est-ce que l'appropriation culturelle ?

18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
@Munin
les dreadlocks, c'est pas pour toutes les personnes racisées, mais pour les personnes noires

Mais... non. Les dreadlocks est typiquement la coiffure qui a ces racines dans beaucoup de cultures différentes :hesite: les égyptiens avaient des perruques en dreads.. Les Etrusques aussi avaient des coiffures semblables à des dreads... Une divinité Hindou à des dreads. Du coup, l'appropriation culturelle est de l'appropriation culturelle dans ce cas ? Quand un même symbole est utilisait dans plusieurs endroits différents ? Et sachant que les Etrusques sont principalement peuple méditerranéen, du coup, les sudiste français seulement peuvent se faire des dreads ? Car finalement, c'est dans leur "patrimoine culturel historique" ?
:hesite:
 
6 Janvier 2015
981
4 239
564
@Laksmî tu parles des égyptiens antiques j'imagine ? Ben c'était un peuple majoritairement noir.
La coiffure hindoue dont tu parles s'appelle les jata (avec un s ?) et n'a rien à voir avec les locs (origine différente, nom différent, etc) de la même manière que tous les bijoux/décorations entre les sourcils/sur le front ne sont pas des variations du bindi.
Je ne connais pas grand chose aux Étrusques, mais il me semble qu'iels vivaient dans une région d'Italie, et tous les sudistes français ne descendent pas des Étrusques... Le patrimoine culturel historique c'est bien beau, mais si c'est juste une excuse pour se faire des locs, voilà quoi. D'autant que ce n'est pas parce que une de leurs coiffures ressemblait à des locs que c'en était (je veux bien des liens si t'as d'ailleurs, c'est la première fois que je vois mentionnés les Etrusques dans cette discussion).

Bref, je réitère ce que j'ai dit ; les dreadlocks, c'est pour les personnes noires.
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
@Diophantienne donc tu définis un élément culturel (= les dreads) par rapport à une couleur de peau ?? C'est hyper limitant... Oui je parle des jatas, et je comprend pas la différence entre des cheveux emmêlés sur un noir, et des cheveux emmêlés sur la tête d'un Sadhu :hesite:

J'ai beaucoup de mal avec ce sujet dans le sens où vraiment, je comprends pas... Car c'est impossible de ne pas avoir d'appropriation culturelle, notre monde est fait par un mélange de rites et coutumes, x et y. Nous sommes tous née de métissage plus ou moins proches. Donc enfaite pour moi l'appropriation culturelle est un sujet absolument tronqué par nos gênes. Surtout que.... Nos ancêtres communs étaient noirs. :hesite:
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@Diophantienne donc tu définis un élément culturel (= les dreads) par rapport à une couleur de peau ?? C'est hyper limitant... Oui je parle des jatas, et je comprend pas la différence entre des cheveux emmêlés sur un noir, et des cheveux emmêlés sur la tête d'un Sadhu :hesite:

Ça me gêne que tu vois ça comme des cheveux emmêlés, il s'agit d'une coiffure, pas de cheveux négligés, c'est tout un entretien pour qu'elle restent belles...

J'ai beaucoup de mal avec ce sujet dans le sens où vraiment, je comprends pas... Car c'est impossible de ne pas avoir d'appropriation culturelle, notre monde est fait par un mélange de rites et coutumes, x et y. Nous sommes tous née de métissage plus ou moins proches. Donc enfaite pour moi l'appropriation culturelle est un sujet absolument tronqué par nos gênes. Surtout que.... Nos ancêtres communs étaient noirs. :hesite:

Commençons déjà par définir ce qu'est la culture. Je vais faire un copié-collé, je ne me sens pas à reformuler :
La culture est, selon le sociologue québécois Guy Rocher, "un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d'une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte." (Guy Rocher, 1969, 88 ). Ensemble des productions matérielles ou immatérielles acquises en société.
(d'après la page Wikipédia)

Ceci étant, je me permets de revenir sur ton message.
rites et coutumes = acquis
gênes = inné
Et le mélange de rites et coutumes dont tu parles, c'est fait en général suite à la conquête d'un territoire par un groupe plus fort, et en général ce sont les rites et coutumes du groupe le plus fort qui ont pris le pas sur celles du groupe dominé. Et en général ça se fait dans la douleur (on peut reparler des bretons là pour le coup aussi, de la disparition des langues régionales). Je n'appelle pas ça du mélange, mais de l'assimilation. Ce qui reste de la culture du groupe dominé sera vu comme soit folklorique au mieux, soit comme preuve que ce sont bien des sauvages/barbares/péquenots (rayer la mention inutile).

Le mélange dont tu rêves, je le vois dans la culture créole, c'est aussi pour ça que j'ai voulu, suite au sujet sur le clip de Beyoncé et à certaines réactions qui voyaient de l'appropriation culturelle (AC) avec la coiffe amérindienne, refaire vivre le topic sur l'AC. (D'ailleurs maintenant que je commence à y poster poke @Sol Invictus @Youp La @Synalèphe).

J'ai voulu le faire revivre car même avec ma culture créole, où je suis légitime pour célébrer Diwali et Pongal, Noël et Pâques, porter des locs et un sari, rajouter du piment et des oignons dans mon cassoulet et de le saupoudrer de "farine" de manioc car je le trouve fade sinon, je me bloque parfois car je ne ferai pas assez française. Et je me demande où commence l'appropriation culturelle dans mon cas.
Maintenant que je l'écris, je me sens ridicule. :facepalm: Mais je vais le laisser. Et je vais continuer à méditer sur ma vie de créole.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Nous sommes tous née de métissage plus ou moins proches. Donc enfaite pour moi l'appropriation culturelle est un sujet absolument tronqué par nos gênes. Surtout que.... Nos ancêtres communs étaient noirs. :hesite:
Oui enfin si c'était aussi "simple" y'aurais pas de racisme dans le monde et pas de doubles standards blancs/non-blancs (cool et trendy / sale et communautariste par exemple) par concernant certains attributs culturels.

Avoir eu des ancètres noirs y'a 40000 ou 8000 ans ça n'empêche pas qu'il existe des racismes bien réels là, maintenant, et ce depuis des lustres.
 
Dernière édition :
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
Ça me gêne que tu vois ça comme des cheveux emmêlés, il s'agit d'une coiffure, pas de cheveux négligés, c'est tout un entretien pour qu'elle restent belles...

J'ai réduit à "cheveux emmêlés" pour parler de la chose "techniquement", je sais l'entretien que cela pose...


Commençons déjà par définir ce qu'est la culture.
Je vais faire un copié-collé, je ne me sens pas à reformuler :
La culture est, selon le sociologue québécois Guy Rocher, "un ensemble lié de manières de penser, de sentir et d'agir plus ou moins formalisées qui, étant apprises et partagées par une pluralité de personnes, servent, d'une manière à la fois objective et symbolique, à constituer ces personnes en une collectivité particulière et distincte." (Guy Rocher, 1969, 88 ). Ensemble des productions matérielles ou immatérielles acquises en société.
(d'après la page Wikipédia)


D'accord pour cette définition. Pour autant, je me sens absolument pas rentrer dans ce moule de "personne appartement ç une collectivité particulière et distincte". Je suis née en France, de parents français, mais dont le voyage à formé d'autres façons de "penser, sentir, agir". Dans ce cas là, comment cela se passe ? Ma vie est faite d'appropriation car j'ai vécue comme d'autres car j'étais dans ces pays là ? :hesite: L'intégration à un lieu d'habitations pour raisons x ou y est donc une appropriation culturelle ?

Ceci étant, je me permets de revenir sur ton message.
rites et coutumes = acquis
gênes = inné
Et le mélange de rites et coutumes dont tu parles, c'est fait en général suite à la conquête d'un territoire par un groupe plus fort, et en général ce sont les rites et coutumes du groupe le plus fort qui ont pris le pas sur celles du groupe dominé. Et en général ça se fait dans la douleur (on peut reparler des bretons là pour le coup aussi, de la disparition des langues régionales). Je n'appelle pas ça du mélange, mais de l'assimilation. Ce qui reste de la culture du groupe dominé sera vu comme soit folklorique au mieux, soit comme preuve que ce sont bien des sauvages/barbares/péquenots (rayer la mention inutile).

Mais la disparition d'une langue car celle-ci n'est juste plus utilisé, c'est pas une appropriation culturelle ? C'est ne évolution de la langue: les langues évoluent, disparaissent, apparaissent, etc. Il est pas question de tuer tous les bretons (pour rester dans l'exemple). Je parle à notre époque.

Le mélange dont tu rêves, je le vois dans la culture créole, c'est aussi pour ça que j'ai voulu, suite au sujet sur le clip de Beyoncé et à certaines réactions qui voyaient de l'appropriation culturelle (AC) avec la coiffe amérindienne, refaire vivre le topic sur l'AC. (D'ailleurs maintenant que je commence à y poster poke @Sol Invictus @Youp La @Synalèphe).

J'ai voulu le faire revivre car même avec ma culture créole, où je suis légitime pour célébrer Diwali et Pongal, Noël et Pâques, porter des locs et un sari, rajouter du piment et des oignons dans mon cassoulet et de le saupoudrer de "farine" de manioc car je le trouve fade sinon, je me bloque parfois car je ne ferai pas assez française. Et je me demande où commence l'appropriation culturelle dans mon cas.
Maintenant que je l'écris, je me sens ridicule. :facepalm: Mais je vais le laisser. Et je vais continuer à méditer sur ma vie de créole.

"Pas assez française"... Mais tu peux mettre du piment et des feuilles de palmiers si le plaisir t'en prends, non ? :hesite: Enfin, tu l'as vus, tu as aimé le goût, alors pourquoi tu pourrais pas légitimement le faire ?

Du coup, cela voudrait dire que devenir musulman alors que tu es d'un pays à racine catholique, serait une appropriation culturelle ? Que manger des patates est une appropriation culturelle des indiens ? :ko::ko:
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
Oui enfin si c'était aussi "simple" y'aurais pas de racisme dans le monde et pas de doubles standards blancs/non-blancs (cool et trendy / sale et communautariste par exemple) par concernant certains attributs culturels.

Avoir eu des ancètres noirs y'a 40000 ou 8000 ans ça n'empêche pas qu'il existe des racismes bien réels là, maintenant, et ce depuis des lustres.

Mais le racisme et l'appropriation culturelle c'est deux choses diffèrentes, non ?
Et l'inverse de l'appropriation culturelle, c'est bien rentre les gens avec des standards ?

Je dis pas pour autant que nous devons être tous les mêmes, au contraire, mais il faut peut-être pas non plus limiter les gens à 1 seules et uniques cultures (je sais pas si je suis claire :hesite:). 1 personnes = 1 cultures (dans ma tête), chacuns se forment, forment sa propre culture. Si tu choisis de vivre 25 ans en Inde aprés 25 ans en France, ta culture sera autant de l'une que de l'autre.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Mais le racisme et l'appropriation culturelle c'est deux choses diffèrentes, non ?
Et l'inverse de l'appropriation culturelle, c'est bien rentre les gens avec des standards ?

Je dis pas pour autant que nous devons être tous les mêmes, au contraire, mais il faut peut-être pas non plus limiter les gens à 1 seules et uniques cultures (je sais pas si je suis claire :hesite:). 1 personnes = 1 cultures (dans ma tête), chacuns se forment, forment sa propre culture. Si tu choisis de vivre 25 ans en Inde aprés 25 ans en France, ta culture sera autant de l'une que de l'autre.
Ou pas. L'appropriation culturelle est liée au racisme.

Je ne vois absolument pas quelle st ta définition de ce concept, tu as l'air de mélanger ça avec l'échange culturel et l'acculturation.

L'appropriation culturelle c'est dans le cadre d'une relation assymétrique (culture dominante / culture dominée) qui a souvent un passif lourd (colonisation, massacre, culturicide, racisme passé et actuel, etc).
Et cette relation assymétrique amène des doubles standards: un boubou porté par une noire c'est souvent considéré négativement (communautarisme, etc) alors que par une blanche, c'est "ethnique" (:neutral:), ça peut être vu comme cool, etc.

L'exemple "ultime" de l'appropriation culturelle donné est souvent celui des coiffes amérindiennes (sacrées) portées par des blanches dans des festivals de type Coachella, histoire de faire stylé (c'est assez parlant vu l'histoire des amérindiens aux Etats-Unis).

Les patates chez les Indiens ça rentre pas vraiment dans le sujet donc. Le "notre ancètre commun était noir" non plus.
 
18 Février 2010
3 629
17 319
4 674
Rennes
@Laksmî J'aimerai que tu me donnes des exemples de choses que tu penses t'être appropriées.

Pour les langues régionales, ce que tu dis c'est ignorer que l'école de la République punissait les enfants qui utilisaient leurs langues régionales et on parle d'une époque où les châtiments corporels étaient encore d'usage. Alors non, il ne s'agit pas d'une évolution naturelle. Ces langues ont disparu avec l'école obligatoire. Et c'est seulement depuis les années 80 qu'elles sont autorisées à l'école (enfin j'ai un doute pour la période mais ma mère qui a quitté le lycée dans les années 70, se faisait réprimander si elle utilisait le créole dans l'enceinte de l'école.

Je reconnais que l'exemple alimentaire n'était pas pertinent (du coup les pomme de terre c'est pas de l'appropriation), c'est celui où l'on tolère le plus les mélanges. C'est qu'il allait avec ma suite d'exemple où on célèbre toutes sortes de fêtes de religions différentes même si nous ne la pratiquons pas. Et ce dans ma culture créole. Et personne ne va parler d'appropriation culturelle.

Se convertir à une autre religion relève de la foi et non pas de la culture.

Il faudrait faire un post qui définisse appropriation culturelle, assimilation culturelle, intégration culturelle et échange culturel. Désolée, je n'ai pas le temps tout de suite. Je vais essayer plus tard.
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
@Lady Stardust Mais je crois que c'est là le soucis. Je pige pas bien l'appropriation culturelle comme idée, déjà le lien avec le racisme est pas évident.. Je pense que je parle pas d'AC, mais d'echnage culturel ou d'acculturation.

@Ryalla Ah bah voilà, nous nous sommes croisés: je vote pour des définitions clairs. Quand vous aurez le temps :fleur:
 
6 Janvier 2015
981
4 239
564
@Laksmî jvais pas répondre à ton message me mentionnant (sauf si tu veux que je le fasse) puisque la conversation a avancé depuis.

Une tentative de définition de l'AC : quand tu adoptes un élément d'une culture à laquelle tu n'appartiens pas, sans y être invité·e ou que cela te soit imposé d'une manière quelconque.
Exemples : les kimonos, les bindis, les cornrows, les coiffes natives américaines sont très souvent appropriés.
Non-exemples : manger de la nourriture/écouter de la musique d'une autre culture, être invité·e à participer à une fête par quelqu'un de la culture en question.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes