Question (pas si) con Qu'est-ce que l'appropriation culturelle ?

13 Décembre 2012
339
812
4 774
Paris
@Dame Verveine Ah désolée oui j'ai lu que les premières et dernières pages en fait.Mais j'ai lu cette réponse aussi, mais je me posais encore des questions :cretin:.

Pour les grecs je suis pas trop sure, mais pour les romains, leur culture a bien été détruite par les chrétiens. Mais je suppose qu'aujourd'hui on ne peut pas trop distinguer qui sont les descendants des romains/chrétiens.
Du coup on pourrait dire qu'il y a une variable temporelle qui entre en jeu ?
Et pour les gothiques qui se ré-approprient la croix, en Europe je comprends que ce ne soit pas de l'AC, mais en Egypte où les chrétiens sont opprimés, ce serait différent ?
Et s'il y a un plat que dans une certaine culture on fait seulement pour une occasion, le faire n'importe quand ça serait de l'AC ?

Est-ce qu'on peut dire que pour un vêtement/motif/(truc ?) qui est dans la culture, mais qui n'a pas de signification particulière, ça n'est pas de l'AC ?
Qu'en est-il des coiffures de certaines femmes africaines avec un foulard dans les cheveux ? Cela a t-il une signification ?


Pour ce qui est de la propriété intellectuelle, c'est normal de se revendiquer auteur.trice, mais ce qui me dérange c'est de forcer les gens à payer et à ne pas changer ton travail. Je suis dans le milieu informatique, je trouve ça nul de faire payer de mille et des cents, pour un logiciel dont on a même pas le droit de modifier pour qu'il nous corresponde mieux. Par contre quand j'aime bien quelque chose de gratuit, je vais donner selon mes moyens. Et citer ses inspirations/sources, c'est juste du respect pour moi.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@SweetNightmares (Se tape l'incruste) : ça c'est surtout une critique "abrahamico-centrée". C'est ce que disent plein d'universitaires avec un point de vue monothéiste, parce que la foi et la pratique des religions polythéistes sociales est quelque chose de très différent de celle judéo-islamo-chrétienne (et donc s'en suit le coup du "si ça ressemble pas à ma manière de fonctionner, alors c'est que ce n'est pas une vraie religion) :)
(Après, en tant que croyante, je dis que la religion ne se choisit pas. Tu décide pas de te sentir proche de telle religion, de tel panthéon - un peu comme l'art - donc il est impossible de maîtriser ce genre de choses ¯\_(ツ)_/¯)
 
13 Décembre 2012
339
812
4 774
Paris
en fait l'AC c'est quand même pas mal au cas par cas.
Ah zut, ça m'arrange pas :cretin:.

Par contre je vois pas trop la différence entre vêtement traditionnel et cuisine traditionnelle :hesite:.

Le problème avec le fait de demander aux personnes concernées, c'est qu'elles ne sont pas toutes unies sur la question. J'ai demandé à une amie native-américaine si le port de la coiffe la dérangeais, et elle m'a répondue que non car les personnes qui la porte ne pensent pas à mal. Mais le fait de dire "c'est ok parce que ma pote native américaine a dit c'est bon " ne semble pas très bon. :dunno:
 
13 Décembre 2012
339
812
4 774
Paris
Ok merci pour tes explications. :)
Pour les personnes déconstruites je sais pas trop, en fait je me vois mal dire à quelqu'un "non mais si ça ne te choque pas c'est que tu intériorise le racisme". Ca me fait un peu penser à certaines féministes qui disent aux femmes voilées qu'elles intériorisent le sexisme soit-disant inhérent au port du voile.

Par contre il y a un truc que je comprends pas très bien, c'est qu'est-ce qu'une culture dominée ? Pour certains exemples c'est clair, mais pour le Japon par exemple ? J'ai vu que ici, ou sur la VPRX je sais plus, certain.e.s personnes parlaient du kimono comme de l'AC. Mais en quoi la culture japonaise est-elle dominée ? En Asie c'est au contraire une culture dominante et le Japon est l'une des premières puissances mondiale, devant la France et les autres pays européens. Après je sais qu'il y a eu une occupation américaine après la 2e GM mais, on ne dit pas que la culture allemande par exemple est une culture dominée il me semble.
 
16 Avril 2015
1 837
7 800
3 374
J'espère que ma question ne paraîtra pas offensante, si oui désolée d'avance :red:

Est-ce de l'appropriation culturelle de se déguiser en Mulan ou Pocahontas ?
Comme ce sont des personnes qui ont réellement existées mais repris par l'industrie Disney :hesite:
 
13 Décembre 2012
339
812
4 774
Paris
@Candice452 Je vais te donner mon avis tu en fais ce que tu veux :cretin:.
Pour moi Mulan clairement non, comme j'ai dit plus haut je ne considère pas le Japon comme une culture dominée, au contraire.
Pour Pocahontas bah je crois que le film disney a été assez critiqué par rapport à ses clichés sur les amérindiens, et le traitement de leur quasi-extermination (je sais pas si c'est le bon mot...). Par contre si tu veux faire la vrai Pocahontas, personnellement je vois pas le soucis.
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
@Candice452 Reprendre le perso Disney pour moi c'en est clairement vu qu'il s'agit de tenues copiées sur des trucs traditionnels ou pseudo-traditionnels à la base, que Disney se les soit appropriés avant nous ca ne change pas ce fait :erf:
Mais contrairement à @SweetNightmares je trouve que se déguiser en la "vraie" Pocahontas c'en est aussi si on reste dans le copiage de tenue amérindienne, je suis peut-être de mauvaise foi mais je parie n'importe quoi que quelqu'un qui veut se déguiser en "vraie" Pocahontas va comme par hasard choisir comme modèle une image qui fait "amérindienne" et pas genre ca:
Pocahontas2-384x485.jpg

Mais même, franchement vu son histoire je trouverais ca d'un goût douteux qu'une blanche européenne se déguise en une victime de la colonisation, même si c'est un fabuleux personnage historique et tout :ninja:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@Synalèphe Ah mais oui mais olalala mais je suis trop nulle ! :halp: (Fatiguée aussi :sweatdrop:)
Mais je pense quand même que la Chine fait partie des cultures dominantes... :hesite:
En France les Chinois ou Français d'origine chinoises sont bien considérés? Leurs cultures aussi?
Pas sujets à des tas de stéréotypes foireux et victimes de racisme?

Il me semble qu'il faut prendre en compte les dynamiques entre cultures/pays et donc aussi les réalités des perceptions des Chinois / de la culture chinoise en France... :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes