Qu'est-ce que l'aquafaba, le « blanc d'œuf des vegans » ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 15 septembre 2018.

1. QueenCamille

QueenCamille
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

#1 QueenCamille, 15 septembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 15 septembre 2018
    ----- Publicité -----
  2. Alba Perséphone

Alba Perséphone
    Expand Collapse
    Je ne sais pas

J'ai testé la mousse au chocolat vegan avec uniquement une tablette de chocolat et du jus de pois chiche et c'est une tuerie ! Ça marche vraiment bien !

Andreea-64, Balsamique, Chat-au-Chocolat et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Sillysally

Sillysally
    Expand Collapse

Oui je valide ! Passé le seuil psychologique il faut admettre que non ça ne donne pas du tout un goût de pois chiches aux pâtisseries ! Super économique au final car pour une mousse aux chocolat il faut une dizaine de blancs d'œufs et là ... Juste une boîte de pois chiches quoi.

Loutrinel a BigUpé ce message
  4. Sassegra

Sassegra
    Expand Collapse

J'avais essaye avec de l'eau de cuisson ce fut un fiasco. Je devrais essayer avec le jus de pois chiche en conserve qui me semble plus epais.

5. Loutrinel

Loutrinel
    Expand Collapse
    Fichtre.

Oui, faut que le jus soit bien épais pour que ça prenne bien ! Et l'avantage de faire une mousse au chocolat avec de l'aquafaba, c'est que les personnes enceintes peuvent en manger, vu qu'il n'y a pas d'œuf cru !

6. Barbanini

Barbanini
    Expand Collapse
    hup hup hup !

J'ai essayé, et effectivement ça passe bien. Mais je trouve quand même un petit goût un peu plus amer qu'avec le blanc d'oeuf.... alors je sucre un tout petit peu plus le chocolat...
    Chuis pas végane, de base, mais mes poules sont parfois un peu feignasses, et j'aime pô gâcher, alors que le jus des pois chiches reserve c'est cool. Mais bon, j'ai quand même une question existentielle : le jus des boîtes marche mieux, d'expérience, que le jus des bocaux. Mais on m'a toujours dit de bien rincer les légumes en boîte, à cause des bisphénols qui pouvaient se retrouver dans le revêtement intérieur des dites boîtes. Je me prends la tête pour pas grand chose à votre avis ?

narvali14 et Chat-au-Chocolat ont BigUpé.
  7. wijapou

wijapou
    Expand Collapse
    « Dick avait un don. Jason avait la rage » <3

@Sassegra pour le faire maison il faut des quantité précises : faire tremper 200g de pois chiches secs pendant 12 à 24h puis égoutter et bien rincer et les faire cuire à la cocotte dans 600g (ou 700g) d'eau. Pour la cuisson il faut d'abord mettre sur feu fort et, quand la cocotte siffle, baisser sur feu moyen pour environs 30 minutes. Ensuite soit on laisse encore les pois chiche tremper dans l'eau de cuisson pour 1 jour (ça augmenterais les chances de faire une belle mousse ensuite), soit on filtre tout de suite pour récupérer d'un côté les pois chiches et de l'autre l'aquafaba, c'est ce que je fais perso et mon aquafaba a toujours bien fonctionné. Attendre que l'aquafaba ai bien refroidie avant de l'utiliser :happy:

Sassegra a BigUpé ce message