Qu'est-ce que l'art ?

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par AnonymousUser, le 30 décembre 2006.

1. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

J'ai lu ces articles sur Libération et ils m'ont assez amusée.

Le tribunal doit déterminer si l'objet détruit par Pinoncelli est une oeuvre d'art valant pratiquement 3 millions d'euros ou un urinoir valant 83 euros ...

Ils ont dû déterminer si cette oeuvre de Daniel Spoerri, signé par lui mais faite par un enfant de 11 ans, est bien SON oeuvre ... Après tout, il ne l'a pas faite. (Duchamp non plus n'a pas fait son urinoir, pas vrai ?)

Bref ... On pourrait citer encore des tas d'exemple.
    Pensez-vous, déjà que ces objets sont de oeuvres d'art, et ensuite qu'un tribunal est apte à en juger ? Est-ce qu'on peut définir ce qui est une oeuvre d'art et ce qui n'en est pas une ? ...

Edit : je ne sais pas très bien si la place de ce sujet est dans le forum Actu ou dans le forum Art. Pardon si mon choix est peu judicieux ! ...

2. Stille

Stille
    Expand Collapse
    Blasée

Essayer de communiquer l'incommunicable?

3. Wesley

Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

J'ai beaucoup beaucoup de mal avec l'art moderne. Je suis profondément conservatrice, et je trouve que rien n'est plus art qu'une statue ou qu'un tableau, même si mon attitude fait vieille France ! :P

Les réponses qui me viennent en tête pour répondre à ta question, je ne veux pas les dire parce que ce ne sont que des reliquats de mes cours de philosophie. Des trucs qu'on m'a mis dans le crâne sans que j'y croie le moins du monde, juste parce que la prof voulait lire ça dans ma copie.
    Pour moi l'art ça se sent avec le coeur. Ca ne peut pas se décrire avec des mots. Même si on peut décrire avec des mots ce qui ne l'est pas. Oups, c'est pas clair ce que je dis ! :P

4. Flo

Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

On a parlé de ça en amphi il y a deux semaines. Enfin, le prof a vaguement évoqué l'histoire de la Fontaine de Duchamp. Les avis divergent. Pour ma part, un tribunal n'arrivera jamais à trancher une "affaire" pareil car il y a 15 parades possible.

Pour la Fontaine de Duchamp (qui n'est qu'une réplique de 1917, l'original ayant été détruit en plus), le gars qui a pissé dessus ou/et qui l'a détruite peut dire facilement que c'est une performance qui s'inscrit dans le cadre d'une pratique artistique (étrange certes). C'est facile mais ça marche. Maintenant, je trouve ça un peut abusé de s'attaquer à une oeuvre comme celle-ci qui fut la première du genre (les ready made) et qui a quand apporté un nouveau regard sur l'art.

Pour Spoerri, je n'étais pas au courant. Quelle étrange idée de signer un truc fait par un gosse de 11 ans :eek:

Edit : je viens de lire l'article sur l'oiseau dans l'espace de Brancusi et honnêtement ça m'a bien fait rire

Chargement...