Qu'est-ce que l'Union Européenne a changé dans ma vie ?

@Marie.Charlotte merci pour cet article !

Ca fait vraiment du bien de voir rappeler tous ces changements. Je ne l'ai pas ressentie de la même manière que toi vivant plutôt côté atlantique, mais le fait de pouvoir voyager, d'avoir réaliser tous ces échanges avec des pays européens, de me dire que je pourrais partir en Erasmus dans 2 ans (en fait mon école a même des partenariats avec plein d'autres pays non-membres de l'UE, mais je sais que ce n'est pas le cas pour toutes et que beaucoup ne pourrait profiter d'un semestre ou d'une année à l'étranger sans le programme Erasmus), ou partir travailler ailleurs dans l'Union Européenne, ça me rend tellement optimiste et heureuse !

J'ai juste envie que l'UE continue d'avancer vers le progrès, vers plus d'intégration, notamment avec l'intégration sociale et financière, en suivant bien entendue un nivellement par le haut.

J'aimerais vraiment que tu fasse un article objectif sur le TAFTA, car je n'ai pas pris le temps de me renseigner vraiment jusque là et j'ai peur que ce que j'ai lu soit chaque fois clairement orienté dans un sens ou dans l'autre, ce qui me donne finalement assez peu la possibilité de me forger un avis... alors que je pense que ce doit être un enjeu déterminant du vote du 25 mai.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
foliana;4729427 a dit :
Du genre, @MookieA  , tu parles de bourses et autres aides financières. J'en ai "bénéficié" et c'était franchement mal géré. L'école où j'ai suivis ma formation dépendait presque entièrement des dons de l'UE mais j'ai dû remplir je ne sais pas combien de papiers pour montrer patte blanche. Je ne parle même pas des coups de fils si jamais tu arrivais 5 minutes en retard car si je ne "me présente pas à 100% des cours 100% du temps, l'UE enlèveras son aide financière". J'ai trouvé ça assez énorme d'être autant sur le dos d'un centre de formation manuelle alors qu'on inonde par exemple d'aides financières des îles d'Outre-Mer (Nouvelle-Calédonie pour ne citer qu'elle) qui ne font pas grand chose pour sortir la tête de l'eau.

Il y a un contrôle très sévère de l'argent qui est distribué, ça oui, et il faut justifier beaucoup de choses, mais je m'étonne que ça ai été aussi sévère avec toi... Cela me semble plutôt de l'excès de zèle parce quand j'étais dans un service qui gérait du Leonardo, il n'y avait pas autant de contraintes pour le bénéficiaire, c'était surtout sur le gérant et pour éviter les abus.
Et si une structure bénéficiant d'aides financières ne remplie pas les critères qui avaient été décidés au départ ou "ne fait pas grand chose", tu sais, elle rembourse... et ça fait mal.
 
14 Octobre 2013
420
503
304
J'avoue n'avoir lu l'article qu'en diagonale. Je n'arrive pas à digérer tous ces détails techniques. La politique c'est pas du tout mon truc, donc ma réponse va certainement manquer de précision ou peut-être même de pertinence.

Il y a quand même une chose qui me reste en travers : lors du référendum pour savoir si oui ou non on veut entrer dans l'UE, le peuple français a voté non, et je sais pas qui (le gouvernement français, l'UE ?) a passé outre cette décision.
Je trouve que ça donne très bien le ton de ce qu'est devenue l'UE : beaucoup de lois sont votées sans nous demander notre avis. On a une espèce de caste dirigeante, qui est plus composée de business-man que de politiques (je ne porte aucune des catégorie dans mon coeur remarquez), et qui nous vote allègrement des lois dont on apprend l'existence seulement après qu'elles aient été votées.

Je trouve que l'UE aurait pu être l'occasion de créer un nouveau modèle économique, social, humain. Mais non, la seule vocation de l'UE, c'est de faire la gué-guerre aux Etats-Unis parce que depuis toujours on a cette dette de liberté en travers de la gorge et que l'UE est trop frileuse pour taper du poing sur la table et dire merde.
Pour moi l'UE c'est une bande de costards-cravates arrogants et avides de pouvoir dans un building de verre à Bruxelles, qui pensent avant tout à leurs propres intérêts.

Quand j'entends Hollande qui se permet de sortir une phrase telle que "sortir de l'UE c'est sortir de l'Histoire", mais ça me fait sortir de mes gonds, pour plusieurs raisons :
- C'est bien beau de dire l'Histoire avec un grand "H", mais c'est pas ça qui va mettre à manger dans nos assiettes.
- Et puis je trouve qu'avec cette phrase, il joue sur la peur des gens de faire partie d'un pays sur la touche, mais pour moi c'est déjà le cas. Notre modèle économique (le capitalisme en général je dirais) c'est un modèle moribond, qui vit ses derniers instants. Mais non, on est là, comme une pièce de théâtre géante, les mains sur les yeux à courir vers le précipice. On s'obstine à régler des problèmes par la manière dont ils sont apparus.
A jouer sur cette peur, le président se rabaisse au niveau du FN, qui titille la corde sensible de chacun pour faire ressurgir ce qu'il y a à mon sens de plus mauvais (l'intolérance, la violence, etc etc).
On est donc là, avec d'un côté la peur de l'UE, cette monstrueuse machine qui nous occulte totalement, et de l'autre, la peur de sortir de l'UE, ce qui serait synonyme de solitude. Top moumoute !

Personnellement, je ne me sens ni européenne, ni française : je me sens humaine, femme, point. Je suis née en France, ça oui OK. Mais le jour où ça tournera vinaigre (peut-être de mon vivant, j'en sais rien), je défendrais avant tout mes valeurs, qui sont celles de l'humain, de l'entraide, de la paix.

Si je devais dire ce que l'UE a changé dans ma vie, ce serait deux choses :
- la première est évidente : la monnaie
- la deuxième, c'est que j'ai plus peur qu'avant.
 
26 Mars 2011
87
34
1 069
Bruguières
brifon;4729635 a dit :
J'avoue n'avoir lu l'article qu'en diagonale. Je n'arrive pas à digérer tous ces détails techniques. La politique c'est pas du tout mon truc, donc ma réponse va certainement manquer de précision ou peut-être même de pertinence.

Il y a quand même une chose qui me reste en travers : lors du référendum pour savoir si oui ou non on veut entrer dans l'UE, le peuple français a voté non, et je sais pas qui (le gouvernement français, l'UE ?) a passé outre cette décision.
Je trouve que ça donne très bien le ton de ce qu'est devenue l'UE : beaucoup de lois sont votées sans nous demander notre avis. On a une espèce de caste dirigeante, qui est plus composée de business-man que de politiques (je ne porte aucune des catégorie dans mon coeur remarquez), et qui nous vote allègrement des lois dont on apprend l'existence seulement après qu'elles aient été votées.
Je comprends que la politique ne t'intéresse pas mais je suis quand même bien embêtée par ce que tu dis au tout début de ton commentaire.
Tu confonds le traité de Maastricht de 1992 qui a institué l'Union Européenne auquel la France a voté oui par référendum, avec le traité de 2005 instituant une Constitution européenne auquel la France a voté non par référendum mais a été ratifié par la suite.
Sans entrer dans les détails, je comprends que tu ne sois pas d'accord avec le fonctionnement de l'UE actuellement ou du moins ce que tu crois en comprendre mais il y a quand même une grande différence entre ces deux traités.
En espérant que ça t'éclairera un peu déjà sur cette question.
 
17 Juillet 2013
19
69
174
Paris
Je tiens à remercier l'Europe pour avoir créer cette chose magnifique qu'est Interrail ! Pouvoir voyager entre les pays à bas coût avec une seule carte, ça n'a pas de prix.
(Ah si, le prix de la carte !)
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara et Gadda
14 Octobre 2013
420
503
304
justlies;4729701 a dit :
brifon;4729635 a dit :
J'avoue n'avoir lu l'article qu'en diagonale. Je n'arrive pas à digérer tous ces détails techniques. La politique c'est pas du tout mon truc, donc ma réponse va certainement manquer de précision ou peut-être même de pertinence.

Il y a quand même une chose qui me reste en travers : lors du référendum pour savoir si oui ou non on veut entrer dans l'UE, le peuple français a voté non, et je sais pas qui (le gouvernement français, l'UE ?) a passé outre cette décision.
Je trouve que ça donne très bien le ton de ce qu'est devenue l'UE : beaucoup de lois sont votées sans nous demander notre avis. On a une espèce de caste dirigeante, qui est plus composée de business-man que de politiques (je ne porte aucune des catégorie dans mon coeur remarquez), et qui nous vote allègrement des lois dont on apprend l'existence seulement après qu'elles aient été votées.
Je comprends que la politique ne t'intéresse pas mais je suis quand même bien embêtée par ce que tu dis au tout début de ton commentaire.
Tu confonds le traité de Maastricht de 1992 qui a institué l'Union Européenne auquel la France a voté oui par référendum, avec le traité de 2005 instituant une Constitution européenne auquel la France a voté non par référendum mais a été ratifié par la suite.
Sans entrer dans les détails, je comprends que tu ne sois pas d'accord avec le fonctionnement de l'UE actuellement ou du moins ce que tu crois en comprendre mais il y a quand même une grande différence entre ces deux traités.
En espérant que ça t'éclairera un peu déjà sur cette question.
Ah ben effectivement je savais pas du tout !
J'me coucherais moins bête ce soir, merci ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
27 Juillet 2013
48
62
189
Très bon article ! Bien fait, intéressant et essentiel, vu la démotivation massive des gens sur le vote du 25 mai... J'ai grandi en Alsace, à la frontière entre Allemagne, Suisse et France. Et mon cher et tendre a grandi à Verdun. C'est important pour nous. On comprend que ceux qui ont grandi en Bretagne, à Paris ou dans le sud puisse être moins sensibles que nous, mais on ne comprend pas que ce soit à ce point négligé...
 
  • Big up !
Réactions : Bealor
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Si ça vous intéresse de développer vosidées, causer de votre rapport à l'Europe, de ce que ça représente pour vous et de la gestion de tout ça, rendez-vous sur notre topic débat l'Europe et les MadZ !
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
23 Mars 2014
67
105
2 894
Pour moi l'union européenne n'a rien changé à ma vie puisque j'ai grandie avec. Mais je sais que si l'UE n'avait pas été là ma vie serai totalement différente. J'ai l'impression qu'il y a un décalage entre ceux qui vivent aux frontières de pays limitrophe à la France et ceux qui vivent plus "au centre". En effet j'ai grandi à la frontière de l'Allemagne et du Luxembourg sachant que la Belgique n'est pas très loin. En Moselle des dizaines de milliers de personnes travaillent chaque jours au Luxembourg, et on va faire son plein d'essence là bas. Je vais faire mes courses en Allemagne parce que c'est beaucoup moins chère (big up en passant aux Madz' qui achètent leur produit de beauté chez DM :puppyeyes:). Et pas mal de mes amis sont partis faire leurs études en Belgique. Et tout ça grâce à l'ouverture des frontières.
Mes grands parents sont nés allemands, ont fait leur scolarité en allemands et sont devenus français par la suite. Ils n'ont pas le bac et parlent couramment allemand, luxembourgeois et français. Chez moi on parle un joyeux mélange de toutes ces langues. J'ai des correspondants allemand depuis la maternelle, époque à laquelle j'ai commencé à l'apprendre.
Ici l'Europe est partout mais je comprends aussi que certains n'en voient pas l'utilité. Je suis d'accords lorsque certaines évoquent que la politique d'intégration des pays est peut être allé trop loin. Je pense que ce n'était pas l'idée initiale des fondateur de l'UE.
 
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
elliana;4730316 a dit :
Exemple avec le parlement européen, c'est cool mais ça n'a pas de vrai pouvoir décisionnaire, la commission tient presque tous les pouvoirs et c'est les différents conseils européens (celui des chefs d'état, des ministres du budget, des ministres des affaires étrangères, ect) qui valident les décisions de la commission ! Par contre on a pleins de députés qui se font 10 000 euros minimum par mois pour siéger vite fait parfois (ah la privatisation de la politique !)... La dessus je rejoins les critiques d'oligarchie européenne malheureusement ! Pour le pan économique même si je le maîtrise moins bien, je voudrais rappeler le pouvoir de décision extraordinaire de la BCE (une banque qui décide pour un état, no problem ?) et la tendance libérale qui est en vogue en ce moment et qui produit des échecs retentissant comme la Grèce et une politique d'austérité...

Je n'ai pas trop d'avis pour l'article par contre je ne suis pas d'accord : le Parlement Européen a un rôle de législateur important, au même titre que le Conseil de l'UE. Ils se renvoient la balle au fur et à mesure des discussions un peu comme les deux chambres du Parlement en France. Le Parlement peut amender, négocier, et s'il refuse une loi elle ne passera pas. C'est effectivement la Comission qui lance les projets de loi mais juridiquement, elle n'a pas d'influence sur leur adoption (et d'autres organes ont un pouvoir de proposition, notamment les Etats membres je crois).

Ensuite, l'indépendance d'une Banque Centrale se retrouve dans beaucoup de pays, le but étant de garantir qu'elle ne servira pas qu'à financer les Etats, mais pourra se consacrer pleinement à ses objectifs (baisser l'inflation, améliorer l'économie...). Après, pour la BCE, je crois que c'est particulier mais j ne m'y connais pas assez. Par contre, je suis tout à fait d'accord avec le fait que la politique d'austérité a été un désastre.

Ca n'a rien à voir mais je tenai juste à préciser une chose : le traité que la France a rejeté par référendum n'a pas été adopté. Certains éléments (notament l'idée de simplifier les institutions... Ai-j besoin de préciser que sur ce point c'est raté ?:yawn:) ont été repris dans le traité de Lisbonne qui a bien été ratifié par tous les Etats, mais pas tous. Il va beaucoup moins loin dans la supranationnalité que ce qui été prévu par le Traité de Constitution.

Sinon, ce que l'UE a changé dans ma vie, outre ce qui est dit dans l'article, c'est les cours de droit européen, aka la matière la plus chiante au monde. :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
22 Mars 2013
272
1 872
3 994
@Elliana Haha, ravie de voir que je ne suis pas la seule traumtisée du droit européen. :yawn:

Mais je ne comprends pas trop ce que tu dis sur le Parlement. D'après ce que j'avais compris, la plupart du temps, les lois passent obligatoirement par le Parlement et le Conseil, sauf dans le cas de quelques procédues spéciales. Je ne connaissais pas de procédure qui permet de faire passer une loi uniquement par le Conseil si l'avis du Parlement est nécessaire, ni qui permettent à la Comission de passer outre. Tu parlais des procédures spéciales ? Je pensais que c'était pas la majorité.

Pour la Banque Centrale, ça ne concerne pas que la BCE en fait. Depuis les années 80, les banques centrales tendent à être très indépendantes et à être des acteurs importants de la politique monnétaire. C'est le cas avec la Fed aux Etats Unis par exemple : au départ on leur fixe un mandant qui détermine les objectifs (généralement le soutien de l'économie et la lutte contre l'inflation) et c'est elles qui gèrent indépendament du gouvernement. Le but, c'est qu'elles ne dépendent pas trop des Etats pour éviter qu'ils fassent pression sur elle pour faire tourner la planche à billets trop souvent pour financer leurs politiques. Sinon elles seraient beaucoup moins efficacespour lutter contre l'inflation.
Après, c'est vrai que dans le cas de la BCE, la lutte contre l'inflation a été placée avant tout le reste dans ses objectifs, et c'est pas forcément très heureux comme calcul.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes