Qu'est-ce que vous recherchez dans un film ?

29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Qu'il me fasse mal. Qu'il me marque au fer rouge, que je ne sois plus pareille avant et après. C'est ce que je recherche avant tout dans un film.Et qu'il me renvoie à mes souffrances, à mes émotions ou à mes fantasmes.
 
19 Juin 2009
42
5
1 569
LES ANDELYS
Le film.

Je recherche avant tout l'évasion.
J'aime me sentir déconnecté du monde exterieur.
J'aime ce moment à part, où l'on quitte ce monde réel, où l'on s'échappe du quotidien.

J'attends d'un film qu'il me surprenne.
J'aime les situations où " on ne s'y attendait pas ".
J'aime les fins qui ne se finissent pas vraiment, laissant ainsi libre notre imagination.

J'attends souvent d'un film qu'il me fasse réfléchir.

- Ce qui est incroyable, c'est d'être attirer dans un espace-temps différent du notre où l'on voyage assis.
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Franchement, les films purement psychologiques, avec beaucoup de dialogues, de scènes d'amour nunuches et donc fatalement tout ce qui touche à la comédie romantique, j'accroche pas. Même si c'est pas comique, un film dont le sujet est exclusivement la vie de couple, a dans tous les cas, très peu de chance de me plaire.

Le premier critère pour moi, c'est ce que j'appelle de manière assez floue, une athmosphère. Il faut qu'il y ait tout un univers, quelque chose qui te prend aux tripes pendant que tu regardes le film quitte à ce que cet univers soit imaginatif (scénario futuriste ou fantastique).
J'aime bien les films où ça bouge, où c'est mouvementé, où il y a une tension tout le long. J'aime bien voir des choses exceptionnelles quand je vais au cinéma ou que je regarde un film chez moi, donc je n'aime pas les films qui sont "routiniers", ma propre vie me suffit de ce point de vue.
J'ai pas peur de le dire, j'aime quand il y a des armes, du sang, de la violence, des coups bas, toute sorte de choses tordues.

J'aime bien quand c'est complexe, que tout n'est pas blanc ou noir, ou tout n'est pas prévisible.
Les destinées exceptionnelles me font rêver, quand on sent qu'entre le début et la fin beaucoup de choses vont changer, même si à la fin ça finit mal.

En gros, je peux regarder à peu près de tout, mais il faut que les sensations passent pendant mon visionnage, que je ris, pleure (très rare), m'enthousiasme ou que j'ai peur, tout ça est important.
En sortant de la salle, je dois pouvoir regarder le monde -l'espace de quelques heures- avec un nouveau point de vue : espoir, cynisme, pessimisme ou ambition.
Mais bon de manière générale, les atmosphères que je préfère sont celles imprégnées de cynisme, de noirceur. Cela n'empêche pas l'humour.

Les scénarios originaux aussi, avec une fin choc ou alors ce que j'appelle les scénarios "puzzle". Tu regardes, au début tu vois pas le lien entre toutes les histoires racontées, et puis au bout d'un moment tout finit par converger. En général, ça donne envie de revoir une deuxième fois et on sent que les types qui ont pondu la trame, se sont creusés la tête.

Enfin, la BO est vraiment le truc en plus qui va faire que je vais kiffer. Je le mets en dernier, parce que bon c'est pas non plus un truc primordial, mais le physique des acteurs (pas forcément en terme de beauté mais plutôt charisme) joue aussi quelque part.

EDIT : j'avais pas lu la réponse d'Essence-Fugace, mais je plussoie tout ce qu'elle a dit :)
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
BlackDream;1528121 a dit :
Franchement, les films purement psychologiques, avec beaucoup de dialogues, de scènes d'amour nunuches et donc fatalement tout ce qui touche à la comédie romantique, j'accroche pas. Même si c'est pas comique, un film dont le sujet est exclusivement la vie de couple, a dans tous les cas, très peu de chance de me plaire.

Le premier critère pour moi, c'est ce que j'appelle de manière assez floue, une athmosphère. Il faut qu'il y ait tout un univers, quelque chose qui te prend aux tripes pendant que tu regardes le film quitte à ce que cet univers soit imaginatif (scénario futuriste ou fantastique).
J'aime bien les films où ça bouge, où c'est mouvementé, où il y a une tension tout le long. J'aime bien voir des choses exceptionnelles quand je vais au cinéma ou que je regarde un film chez moi, donc je n'aime pas les films qui sont "routiniers", ma propre vie me suffit de ce point de vue.
J'ai pas peur de le dire, j'aime quand il y a des armes, du sang, de la violence, des coups bas, toute sorte de choses tordues.

J'aime bien quand c'est complexe, que tout n'est pas blanc ou noir, ou tout n'est pas prévisible.
Les destinées exceptionnelles me font rêver, quand on sent qu'entre le début et la fin beaucoup de choses vont changer, même si à la fin ça finit mal.

En gros, je peux regarder à peu près de tout, mais il faut que les sensations passent pendant mon visionnage, que je ris, pleure (très rare), m'enthousiasme ou que j'ai peur, tout ça est important.
En sortant de la salle, je dois pouvoir regarder le monde -l'espace de quelques heures- avec un nouveau point de vue : espoir, cynisme, pessimisme ou ambition.
Mais bon de manière générale, les atmosphères que je préfère sont celles imprégnées de cynisme, de noirceur. Cela n'empêche pas l'humour.

Les scénarios originaux aussi, avec une fin choc ou alors ce que j'appelle les scénarios "puzzle". Tu regardes, au début tu vois pas le lien entre toutes les histoires racontées, et puis au bout d'un moment tout finit par converger. En général, ça donne envie de revoir une deuxième fois et on sent que les types qui ont pondu la trame, se sont creusés la tête.

Enfin, la BO est vraiment le truc en plus qui va faire que je vais kiffer. Je le mets en dernier, parce que bon c'est pas non plus un truc primordial, mais le physique des acteurs (pas forcément en terme de beauté mais plutôt charisme) joue aussi quelque part.

EDIT : j'avais pas lu la réponse d'Essence-Fugace, mais je plussoie tout ce qu'elle a dit :)

J'aurais pu dire la même chose au mot près quoi... C'est vraiment tout ce que je cherche dans un film!
 
A

AnonymousUser

Guest
Ce que je recherche dans un film, c'est qu'il installe une atmosphère unique. J'aime sentir que le réalisateur modèle ses pensées interieures, le mûrissement de toute sa vie, ses influences, son émotivité, sa particularité d'individu et d'artiste pour en crée des images. C'est ce qui me fascine je crois dans le cinéma, d'une façon imagée, le mec puise dans son uniers interieur, il puise en lui, il creuse dans ce qu'il y'a dans sa tête, dans ses douleurs, son vécu, il les rejette ensuite, puis par un processus qu'on ne saura jamais, il crée sur une bande son oeuvre, en ajoutant des éléments qui sont tous liés, à la manière d'une boule de papier. Et voilà, après, quand l'oeil regarde ce qui défile devant lui, l'être entier ressent la vie dans la vie, une sorte de fausse réalité, et
des émotions qui permettent, le temps du film, une grande proximité avec un homme qu'il ne connait pas. C'est un cheminement qui me fascine, ça touche presque spirituel cette histoire, alors que bon, le cinéma est quand même un art technique, avec toutes les machines et tout ça...
Et donc c'est cette atmosphère qui lorsqu'un film me parle, me touche particulièrement. En tout les cas, que le film soit violent, bizarre, pop, dramatique, psychologique, à l'eau de rose, musical ou autre, s'il y'a un univers qui est palpable, je serais incapable de le détester véritablement.

J'aime aussi qu'un film me fasse réagir. Me frappe, m'émeut, me remue les tripes... En quelque sorte me réveille des gestes anodins du quotidien, en ranimant quelque chose que j'ai en moi. Ça me permet de me faire réfléchir sur moi-même, et j'ai toujours un trace du film dans la mémoire. Mais je ne dirais pas que c'est ce que je recherche dans un film, ça ne doit pas dépendre de ma volonté ni de ma conscience, c'est juste le film qui me fait réagir avec tout ce qu'il m'évoque. Le contraire serait dommage, car ce ne serait plus vrai et quelque peu "masturbatoire".

J'aime que les acteurs jouent bien, qu'ils aient une aura et qu'ils incarnent leur personnage en s'impliquant à fond... Et qu'ils soient naturels, et pas pédants. Et qu'ils aient une gueule. J'adore les acteurs à gueule. Belmondo, Marlon Brando, Pacino, Béatrice Dalle, Fanny Ardant.
J'aime quand y'a minimum une touche d'humour, ca fait toujours plaisir.
Et puis ca me plait pas mal aussi quand il y'a un mélange de genre, une comédie avec quelque chose de dramatique et un drame ou un truc d'horreur avec quelque chose de comique. Que ce soit subtil ou brutal, j'aime bien. A la façon de Tarantino ou Woody Allen, par exemple.
Qu'il y'ait un rythme, ni trop lent (j'aime pas les films chiants et en plus longs), ni trop stressant.

Pour finir, la musique est pri-mor-diale . C'est LE truc qui me laisse le scènes en mémoire, plus que les images je dirais. Une bande-son, c'est ce qui porte le film, ça donne un rythme particulier, ça interpelle le spectateur parfois sur certains points... Bref, c'est indispensable. Et quand j'ai aimé un film, la premiere chose que je fais est d'aller chercher la bande-son sur Internet et de me l'écouter en pensant au film.
 
14 Mai 2010
2 197
861
1 374
Pertuis
en général (quand ce ne sont pas des dessins animés) je cherche un film qui me vide la tête.. Un bon truc drôle/bourrin avec des explosions, un scénario de base je vais pas au cinéma pour me prendre le chou (mes films préférés : Cloverfield et Transformers .. le niveau n'est pas très élevé)
 
5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
Ce que je cherche en premier, c'est toute une ambiance qui me sorte de mon quotidien. Pouvoir me plonger dans un film et oublier tout ce qui m'entoure est un pur délice, comme si le temps s'arrêtait. C'est pourquoi, pour les meilleurs films, je veux les voir dans un silence absolu. Je veux rêver, ressentir de grandes émotions (aussi bien rire, qu'émerveillement, que tristesse), découvrir de nouveaux horizons, me prendre des leçons de vie en pleine figure, ou tout à la fois. Je préfère les films qui ont une belle esthétique et ceux qui débordent d'imagination (aussi bien fantastique qu'ancré dans le réel). Un bel exemple de tout ceci est Le secret des poignards volants.
Les films trop bavards me rebutent. Je préfère la subtilité dotée parfois d'une part d'ombre qui nous amène à réfléchir, on entre ainsi dans le décor ou dans l'esprit du film. Pour que le voyage de mon fauteuil au c?ur de l'écran ait bien lieu, j'ai besoin d'être surprise. J'aime bien imaginer la suite au fur et à mesure du film et j'aime quand la suite est différente de ce que j'avais imaginé, ce qui n'est pas le cas des super grosses productions (que je regarde mais que j'oublie rapidement)...
Enfin, les films dont je me souviens le plus, qui me marquent le plus, sont ceux qui nous font part d'une philosophie de vie remarquable, de grandes idées (vivre dans la nature sans dépendre de la société de consommation, avoir la capacité d'effacer le souvenir de quelqu'un...)

Beau sujet, je reviendrais lire vos réponses!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes