Qu'est-ce qui empêche les femmes d'aimer les sciences sur YouTube ?

6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Salut @Marie !
Je comprends ton découragement (surtout que tu as visiblement passé pas mal de temps et beaucoup réfléchi sur les deux articles) mais je comprends aussi certaines réactions négatives.
De fait, le sujet est vraiment super intéressant et je crois que c'est une très bonne chose que madmoizelle aborde le sujet. D'ailleurs, même si les réactions peuvent être désagréables, elles montrent aussi que le sujet mobilise.
Mais je trouve que l'article initial n'aidait pas trop à se mettre dans un bon contexte de débat. Personnellement, j'ai identifié deux difficultés (après,c'est très subjectif !).
D'abord, la question des causes proposées dans l'article initial. C'est tout à fait normal de s'être posé la question de savoir si les sciences (sciences dure ou SHS) intéressait peu les femmes pour des raisons culturelles - après tout, ça reste une hypothèse difficile à éviter - mais c'était un peu brutalement amené, et, du coup je trouve que ça met tout de suite le débat sur la justification. J'avoue que ma réaction à la lecture du premier était un peu épidermique, ce qui m'a amenée à ne pas poster parce que je sentais que je risquais de répondre de façon trop désagréable. Peut-être que mettre d'emblée davantage de raisons, comme "les femmes préfèrent d'autres supports pour se cultiver", qui a été plusieurs fois évoquée en commentaire, aurait aidé à désamorcer les choses (quoique je n'en sais rien, c'est difficile de savoir comment va partir une discussion sur internet). Du coup, c'est vrai que ce ne sont pas les meilleures conditions pour échanger. Ce n'est pas un reproche, je n'ai bien sûr pas à te dire comment te faire ton travail et je me doute qu'écrire ce genre d'article n'est pas évident.

Je vois aussi un autre problème de fond, qui est qu'il est généralement très difficile de faire parler les gens sur ce qu'ils ne font pas. Ce n'est pas du tout propre à ce débat ! Je comprends tout à fait parce que je dois moi-même monter, dans le cadre de mon boulot, une étude portant en partie sur pourquoi les gens n'ont pas telle pratique culturelle. Eh bien, on se heurte exactement au même problème ! On a d'un côté des professionnels passionnés qui aimeraient pouvoir valoriser leur travail, d'autant qu'ils considèrent que leurs missions s'adressent à un très large public, et de l'autre des gens qui se sentent un peu pris en faute. J'ai dû moi-même finir par me dire - je connais bien le secteur sur lequel porte l'étude et j'y suis très attachée - "Mais doit-on, par défaut, partir du principe que les gens devraient faire cette activité". Et je me suis dit que... hé bien, pas forcément. Pas que cette activité culturelle ne reste pas pertinente et intéressante, mais des gens peuvent avoir une vie riche et ouverte sans le faire... et c'est normal ! Et j'avais trouvé plus facile de construire la méthode une fois que j'avais admis ce point. Après, c'est une expérience personnelle dans un contexte très différent.
De plus, au-delà du fait de se sentir pris en faute, c'est très difficile d'expliquer pourquoi on ne fait pas quelque chose à partir du moment où ça ne résulte pas d'un empêchement matériel. Difficile d'identifier des freins à quelques chose qu'on n'a pas forcément spécialement envie de faire ! C'est aussi pour cela que ça pouvait être un peu frustrant de voir que le questionnaire ne portait que sur Youtube.

Du coup, cela donne un peu envie de retourner la question : pourquoi devrait-on regarder des vidéo de vulgarisation ? C'est vraiment une question ouverte et qui ne se veut pas du tout agressive, je précise.
Je regarde quelques vidéos de vulgarisation de temps en temps, mais ma source principal de contenu, c'est soit du contenu académique en SHS (parce que je sais m'orienter dans la plupart des disciplines), soit de la vulgarisation d'autre type en sciences dure (des expos, des livres, parfois des podcasts), et je fais toujours très attention aux sources et à la légitimité de ce que je lis ou regarde parce que je ne connais pas assez bien le sujet pour juger de ce que dit la personne en charge de la vulgarisation, donc c'est vrai que je me réfère (de façon même pas spécialement volontaire) à des canaux demandant davantage de vérification que Youtube (je suis tout à fait d'accord avec ce que dit @MorganeGirly sur le fait qu'on a pas forcément le moyen de vérifier la fiabilité de la personne). Ce n'est pas un jugement sur le travail de telle ou telle personne en particulier (puisque que je connais souvent pas leur travail), plus une remarque sur Youtube en tant que média. Tout comme sur un livre, je vais faire attention à la maison d'édition (si c'est La Découverte, par exemple, je me sentirai plutôt en confiance, même si ça ne m'empêchera pas d'essayer d'être critique sur le travail réalisé).
Du coup, cette discussion m'a intriguée et j'irai peut-être regarder d'autres vidéo des chaînes citées par curiosité, mais dans ces conditions ma principale question - j'espère que ce n'est pas trop brutal - ce serait la suivante : sachant que j'ai du temps et des ressources mentales limitées, pourquoi aller chercher ce type de contenus sur Youtube alors que je m'informe déjà par d'autres sources ? Je ne nie pas la qualité du contenu produit - puisque je n'en sais rien -, juste, j'ai du mal à identifier cela comme un besoin. Après c'est chouette de savoir qu'il existe autant de moyen d'apprendre des choses.
Je parle de ma petite personne, mais au vu d'autres commentaires, je ne suis pas la seule femme à avoir déjà des stratégies d'apprentissage qui n'incluent pas ce médium et n'ont pas vocation à l'avoir... et je ne pense pas qu'on soit "empêchées", comme l'indique l'article.
Du coup, c'est vrai que la question sous-jacente me paraît plus "comment les personnes qui font de la vulgarisation pourraient toucher plus de femmes sur Youtube", ce qui ne me paraît pas tout à fait la même chose, et je comprends que dans une démarche de marketing (je n'emploie pas ce mot de façon péjorative, c'est normal de chercher à savoir comment mieux toucher un segment de publics) et de diffusion des savoirs, les personnes qui font ces contenus se posent la question. Mai
Après, on peut aussi se poser la question "Comment les hommes et les femmes cherchent à se cultiver et avec quels support". A titre personnel, je trouve que cela rend la comparaison plus riche mais ce n'était peut-être pas l'objet initial.

Merci en tout cas d'avoir lancé la discussion, c'est intéressant. J'ai apprécié de lire ce que @FlorencePorcel avait à dire sur son métier, peut-être qu'article général (avec des témoignages, etc) sur la vulgarisation sur Youtube et les difficultés que peuvent rencontrer les Youtubeuses serait intéressant !
 
8 Mars 2017
17
123
389
43
Nancy
Je plussoie l'intervention de @Mandorle.

Parce que je suis une consommatrice de sciences sur Youtube, et que c'était justement le sujet de l'enquête, je me suis sentie directement concernée (et enthousiaste). Il me paraît comme une évidence de dénicher les connaissances partout où elles peuvent se trouver - livres, télévision, conférences, Internet - parce que c'est dans ma culture familiale et amicale.
En ce qui me concerne, ce n'est pas une nécessité pour autant, c'est d'abord et avant tout une envie.
C'est peut-être bien là le nœud du problème posé par le sujet : Qu'est-ce qui empêche les femmes d'aimer les sciences sur YouTube ?
Quid des personnes qui n'en ont ni la nécessité ni l'envie ?
Est-ce que ce n'est pas un peu culpabilisant d'aborder le sujet sous l'angle de l'empêchement ?
Bon, voilà, je pose juste ces questions comme ça, parce que ça m'interroge et qu'en même temps, je peux comprendre qu'on préfère regarder des petits chats ninja.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes