Qu'est-ce qui m'arrive ? J'ai un crush sur Philippe Poutou !

30 Mai 2016
209
2 351
814
31
Saint-Éloy-les-Mines
Bon, j'ai lu un peu plus en détail le programme de Poutou (ICI) et j'ai bien aimé qu'il se penche en particulier sur la jeunesse, les droits des femmes, notamment le fait qu'il veuille rendre inéligibles les candidats coupables de violences, mais également sur les transports et le droit des habitants ultramarins à l'autodétermination. J'apprécie aussi la critique de l'Union Européenne assortie d'une volonté de changer son fonctionnement, et là Poutou me paraît bien plus raisonnable que les candidats qui font miroiter une sortie de l'UE comme une solution à tous nos problèmes d'ordre économique (oui, Asselineau et Le Pen, c'est à vous que je pense). Certains points m'ont fait tiquer, comme la lutte contre la prostitution (ça me paraît assez vague, gageons qu'il préfère s'en prendre aux proxénètes plutôt qu'aux TDS et à leurs client.e.s) ou l'augmentation du SMIC à 1 700 € (dans l'absolu je suis pour, mais j'aimerais bien savoir dans quelle mesure c'est réalisable).
Honnêtement, j'ai du mal à me rendre compte de la faisabilité de ce programme, je me demande même encore pour qui je vais voter, mais une chose est sûre, Philippe Poutou a au moins deux choses qui le distinguent positivement des autres candidats : il a un vrai boulot (ce n'est pas un politi-chien professionnel) et il semble être de bonne foi.
(Petit bonus pour le vocabulaire inclusif employé pour exposer le programme.)
 
6 Novembre 2014
31
275
1 619
32
Pour toutes les Madz qui sont un peu perdues dans la politique, allez jeter un coup d'oeil à ce graphique du Monde (Ici); il est plutôt bien fait, clair et synthétique. Après pour creuser, la seule chose à faire c'est d'aller lire les programmes directement ! (c'est chiant et chronophage, mais c'est le meilleur moyen de comprendre leurs intentions...)
 
23 Décembre 2012
5 307
59 381
6 794
20anspasses.wordpress.com
C'est quand même un homme politique qui fait de la politique, je pige pas pourquoi on parle de son physique plutôt que de politique.
Le fait qu'on ne soit pas dans une société matriarcale ne change pas grand chose pour moi, si un de mes frères accède à des responsabilités importantes mais qu'on ne parle pas de ce pourquoi il est connu mais juste de son physique, ça me ferait de la peine quant à la reconnaissance qu'il aurait pu avoir et qu'il n'a pas eue (la concordance des temps est quelque chose avec laqyelle j'ai beaucoup de mal :rire: )
Pour moi, l'article @Mymy est un article d'admiration générale. Elle dit qu'elle ne s'y connait pas en politique mais elle décrit une attitude, un personnage bien plus qu'un physique (et on a le droit d'admirer un physique, surtout si on ne résume pas la personne à ça ;) ). Elle dit qu'elle a aimé ses prises de position, ses punchlines, son comportement général etc. Elle relaie ses propos en plus.
Pour moi, c'est très différent de quand on réduit les femmes à leur physique en politique. Quand on parle des robes à fleurs de Cécile Duflot c'est en mode "qu'elle est niaise, en plus elle porte des robes à fleurs", et on ne parle QUE de ses robes. Quand des mecs bavent sur Marion Maréchal-Le Pen c'est en mode "moi je la baise sans pb, je m'en fous qu'elle soit raciste avec une tête comme ça" etc. Quand Najat Vallaud-Belkacem recueille des compliments c'est en tant que ravissante jeune femme, pas en tant que Ministre. Souvent les femmes reçoivent un compliment sur leur physique et juste après une insulte sur leur attitude/leur position/leur action.
C'est rare qu'on admire tout ensemble chez une femme politique. Par exemple, c'est rare qu'un homme écrive dans un article "Je kiffe Cécile Duflot avec ses robes à fleurs, elle rafraichit la politique parce qu'elle adopte cette attitude naturelle où elle dit les choses sans filtre, où elle se préoccupe peu du politiquement correct" ou "Christiane Taubira ferait fondre la banquise avec son sourire et ses déclarations inspirantes, depuis que j'ai entendu son discours sur le mariage pour tous et sa réplique à un parlementaire, je crushe totalement sur elle, personne n'est batailleuse comme elle!".
Moi, perso, ça me dérangerait pas tellement qu'il y ait des articles-fantasmes sur des femmes politiques si les hommes/femmes qui les écrivaient fantasmaient parce que la personnalité, l'attitude et les positions de la femme politique en question les enthousiasment. Souvent, malheureusement, ça s'arrête juste au physique et à deux-trois banalités qu'on pourrait plaquer à toutes les femmes.
J'ai un pote qui dit avoir un crush sur Ségolène Royal depuis des années d'ailleurs et ça me choque pas du tout parce qu'il ne parle presque jamais de son physique. Il ne fait que partager des clips où elle a l'air un peu badass, des phrases rigolotes qu'elle dit, il reprend des articles où on parle d'elle et met des coeurs à côté etc. Du coup, je trouve pas ça rabaissant. Il la transforme un peu en personnage de la pop culture au lieu de parler d'elle uniquement en mode "politique" mais après tout pourquoi pas, elle fait partie de notre paysage sans qu'on ait vraiment le choix donc je trouve ça rafraichissant. On n'est pas obligé de traiter toujours la politique méga-sérieusement ;)

Du coup, moi j'ai trouvé super drôle cet article sur Poutou :)
 
Dernière édition :
9 Mars 2017
43
113
99
26
Valence
mihmihart.tumblr.com
@Kaus Australis à propos de ces crushs qui te gênent... n'y a-t-il pas des articles de crushs sur des filles, sur Madmoizelle?
Mais j'ai éprouvé la même chose que toi je crois, sur la superficialité, toussa. Mais est-ce que un crush c'est pas avant tout visuel et superficiel? Quand il s'agit de personnes qu'on n'a jamais vu en vrai, je ne vois pas comment ça peut venir autrement. Mais je suis aussi gênée par cette article, j'arrive pas à mettre les mots dessus... mais voilà.
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis
23 Décembre 2012
5 307
59 381
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis gênée de voir un article parlant de crush, comme d'autres qui concernent des acteurs ou chanteurs; parfois j'ai l'impression qu'il n'y a plus d'intérêt pour un homme exprimé ici en dehors du rapport de séduction-qu'il soit politique, artiste ou militant. En tant que meuf qui n'a jamais crushé sur un homme, je ne sais pas si mon problème (pce que c'est avant tout mon problème) vient du fait que je ne sais pas ce que ça fait, donc je ne peux pas comprendre, ou que c'est carrément redondant de voir les hommes quels qu'ils soient dans le schéma dattirance hétéro.
Je comprends, moi j'ai des crush sur des hommes et je trouve ça "excitant" et même parfois "cathartique" d'en parler!
Bah, en fait ce qui me dérange, c'est que son discours politique était assez simple et aurait pu être retranscrit dans l'article; or celui-ci donne l'impression d'avoir été rédigé pour ne pas louper le buzz dont a fait objet Poutou le soir du débat, càd en parlant de sa chemise, de son franc-parler et du fait qu'il s'est retourné.
Je comprends ce que tu ressens par rapport à "ne pas louper le buzz" mais par contre, sa chemise, le fait qu'il se retourne et son franc-parler c'est totalement politique. Je ne dis pas que c'est calculé de sa part, mais je pense qu'être séduit par ça, même sans parler de son programme, c'est quand même être séduit par une attitude politique.
En venant en polo, Poutou refuse le système politique et médiatique en place, il rappelle qu'il n'appartient pas à la même classe sociale, il se distingue des professionnels de la politique et il affirme qu'il n'a pas de raison de suivre des règles arbitraires inventées par les gens qui, pense-t-il, s'accapare le pouvoir. Idem quand il se retourne pour consulter son équipe : il montre qu'il fonctionne en groupe, qu'il ne prétend pas tout savoir et qu'il est au même niveau qu'un citoyen ordinaire. C'est aussi ce qu'il s'est efforcé de rappeler dans son discours : j'ai un vrai travail, moi j'ai pas d'immunité parlementaire etc.
Donc tous ces petits trucs qui ont fait le buzz font aussi partie de sa position politique, pour moi ce n'est absolument pas superficiel de les relever. D'ailleurs il n'y a qu'à voir comme ça a déplu aux journalistes de BFM TV, bien plus que ses explications sur les thèmes imposés. Parce que c'est une manière peut-être plus marquante d'exprimer un rejet du système que de dire "non au capitalisme, je veux augmenter le smic" ou autre, ça montre qu'il se permet d'appliquer ses valeurs dès à présent, qu'il ne parle pas juste théoriquement, et ça peut perturber des gens qui s'accommodent bien du système qu'il dénonce.

Après oui, on pourrait plus discuter du fonds du programme de Poutou que de son personnage, je le reconnais. Mais je pense que cet article était une ode au personnage avant tout.
 
13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
J'ai des trucs à dire qui n'ont rien à voir avec Poutou ^^
- @Jessiflé (sur la colline) OUIIII tu es là ça fait longtemps que je t'ai pas vu.e ici ! meilleur pseudo de madz ^^
- @MorganeGirly je voulais te remercier pour tes posts sur ce topic, hyper posés et argumentés et qui m'éclairent pas mal les idées !
- et enfin merci beaucoup pour votre avalanche de BU sur mon post en première page <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
7 Avril 2017
85
869
254
Je suis un peu de celles qui sont gênées par cet article. Enfin, "gênée", c'est peut-être pas le mot, parce qu'il y a aussi de l'agacement dans le lot.

Sur Twitter, une fille que je suis a eu le malheur d'écrire avant le débat quelque chose comme : "Tout de même, je trouve Emmanuel Macron beau gosse." Elle s'est ramassée des critiques comme quoi elle était futile, que la politique, c'était sérieux, c'était quand même autre chose qu'un mec beau gosse, etc. Les mêmes critiques qui après le débat étaient en mode : "Poutou, il est trop sexy <3" Mais bon, Poutou est devenu cool, Macron non...

(Je précise que je ne roule pas pour Macron, que j'ai trouvé l'intervention de Poutou absolument jouissive, que j'ai mon lot de crushs plus ou moins "avouables", mais que je déteste vraiment le "deux poids, deux mesures".)
 
18 Décembre 2014
1 993
8 505
874
la même ville que le Palmashow POPOPOOOO
Mais GRAVE
Moi depuis la Fête de l'Huma 2016 j'avoue que je crushe un peu sur lui
Et puis j'sais pas les gens qui se battent pour leurs idées et qui sont un peu révolutionnaires bah moi ça me met toute chose (mon petit Enjolras en témoigne) :winky:
D'ailleurs dans le même style j'ai un peu un crush sur François Ruffin :ninja:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes