Qu’est-ce-qu’on mange en juillet ? Voici les fruits et légumes de saison !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Manu, le 2 juillet 2018.

1. Elise S.

Elise S.
    Expand Collapse

----- Publicité -----
  2. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

En botanique :
    Légume : partie d'une plante qui se bouffe
    Fruit : renflement qui vient de l'ovule, aka truc contenant des graines et suivant la floraison.

En gastronomie :
    Légume : truc végétal qui se bouffe salé et n'est pas considéré comme un féculent ou une céréale.
    Fruit : truc végétal pas considéré comme un féculent ou une céréale et qui se bouffe sucré.

Du coup, la courgette, la tomate, la fraise, la pomme, sont des fruits ET des légumes.

C'est bon, on peut arrêter le "gnagna la tomate est un fruit" ? Merci :lunette:

Sadournette, Naty-chan, Sinistre Lombric et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. narvali14

narvali14
    Expand Collapse

@Dame Verveine , pas de soucis pour la tomate et la courgette, mais la pomme c'est sucré donc un fruit d'un point de vu gastronomie mais ça reste le contenant des graines qui vient après la floraison donc un fruit aussi d'un point de vu botanique ?
    Et pour la fraise je veux bien que tu l'explique aussi, si je me souviens bien, les fraisiers poussent par des tiges reliés à d'autres fraisiers donc pas de graine, mais la fraise vient quand même d'une floraison, ce n'est ni vraiment une graine ni vraiment une partie de la plante.

4. Ploue

Ploue
    Expand Collapse

@narvali14 Les deux sont des fruits d'un point de vue gastronomiques et botaniques, la fraise comme la pomme contient des graines (tu peux même te faire un gommage aux pépins de fraise) et viennent après une floraison.

Denderah, schizophrenia, Dame Verveine et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. melCmelC

melCmelC
    Expand Collapse

En réalité, en botanique la fraise est un "faux fruit" , le vrai fruit du fraisier c'est toutes les petites "graines" (akhènes) qui sont sur la fraise (la fraise en elle même vient du développement du corps floral et non pas de l'ovaire)
    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/fruitsComplexes.htm
    Après je ne sais pas si en botanique on parle vraiment de légume... mais est-ce important comme info? ce qu'il faut vraiment retenir c'est que C'EST LE TEMPS DES CERISES !!! (ouiiiiiiiiii !!!)

Naty-chan, Sinistre Lombric, narvali14 et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

@melCmelC tu as raison pour la fraise en effet !

En fait j'en ai juste marre pour la pauvre tomate qui n'est clairement pas le seul légume à être un fruit et on s'acharne sur elle à chaque fois ^^

7. cooki10458

cooki10458
    Expand Collapse

narvali14 a BigUpé ce message
  8. narvali14

narvali14
    Expand Collapse

@melCmelC , @cooki10458 , merci pour ces précision. Mais du coup @Dame Verveine , je n'ai pas compris pourquoi tu dis que les fraises et les pommes sont des fruits et des légumes, ce sont des fruits quelque soit la définition que tu utilises, non?

9. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

@narvali14 ben vu que la pomme est une partie de plante qu'on bouffe, c'est AUSSI un légume ^^

10. narvali14

narvali14
    Expand Collapse

@Dame Verveine , mais dans ce cas, c'est aussi le cas de tout ce qu'on considère comme des fruits, les cerises, les mirabelles, les framboises, ... et tous les fruits sont des légumes

11. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

@narvali14 oui, en fait je souhaitais simplement donner des exemples, pour ne pas citer tous les fruits !

narvali14 a BigUpé ce message