Qu'est-ce qu'on mange en mai ? Découvre les fruits et légumes du mois !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Elise S., le 3 mai 2018.

1. Elise S.

Elise S.
    Expand Collapse

2. LunaaaD

LunaaaD
    Expand Collapse

Je suis pas tout à fait convaincue pour les framboises et les cerises :hesite: déjà juin ça me paraissait tôt!

3. Ploue

Ploue
    Expand Collapse

A 30€ la mini botte d'asperges sauvages je l'ai laissé dans le magasin :hello: J'étais prête à payer 15€ ce qui était un bel effort alors le prix final m'a totalement dissuadée, ce sera pour une autre fois (ou pas) :rire:

@LunaaaD Je suis pas étonnée par les cerises qui arrivent au printemps ? C'était le premier fruit que m'achetait ma mère en cette saison mais ça pouvait être du hors saison "habituel" comme les fameuses fraises de février pour la Saint Valentin...

Par contre les framboises ça m'étonne, je sais que la fraise arrive "tôt" dès avril/mai mais je le vois limite moitié de l'été/fin de l'été

Thedreaming et LovelyLexy ont BigUpé.
  4. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

@LunaaaD : pareil, pour les cerises, je dirais mi-mai c'est très tôt. Juin, ça me semble plus raisonnable. Après, c'est sûr que des produits d'importation peuvent arriver plutôt (mais bonjour le bilan carbone).
    Pour les pommes de terre aussi je trouve que c'est un peu tôt. Après, c'est sûr on peut en avoir toute l'année mais la première récolte je dirais plus fin juin.
    Je rajouterai épinards et radis.

LovelyLexy a BigUpé ce message
  5. Potiron

Potiron
    Expand Collapse
    Fait (presque) partie des meubles.

@LunaaaD et @Gabelote : chez mes parents (moitié Sud de la France) les cerises n'arrivent pas avant juin :cretin:, mais c'est peut-être plus précoce en Provence :hesite:.

Pour les pommes de terre comme pour les pommes d'ailleurs ce sont des tubercules (et des fruits) qui ont été conservés depuis leur récolte :erf:.

Actuellement les pommiers sont en fleurs en Normandie donc la récolte des pommes ce n'est pas pour tout de suite :happy:. Les pommes se récoltent en fin d'été (au plus tôt en juillet pour les pommes de moisson) et au plus tard début novembre je dirais :hesite:. Après elles sont conservées, souvent dans des caves spéciales avec atmosphère contrôlée... donc je ne suis pas sûre au final que le bilan carbone soit si bon que ça :hesite:. Il faudrait retrouver des études sérieuses, mais il me semble qu'en terme de bilan carbone, il vaut mieux manger des pommes d'Amérique du Sud au printemps que des pommes françaises... Même si indéniablement je préfère celles de mon producteur local (:coeuquibat:).

Les pommes de terre se récoltent en août ici :hesite:, je ne sais pas pour les pommes de terre nouvelles par contre :hesite:. Mais ça me parait tôt...

Par contre vous avoue que j'en ai marre de manger des poireaux et de la salade. Je veux des courgettes, des tomates et des poivrons :gonk: !

LovelyLexy a BigUpé ce message
  6. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

@Potiron les cerises, même en Provence, c'est vraiment fin mai début juin, après peut-être que les cerises d'Espagnes arrivent plus tôt, question de climat.
    Les pommes de terre nouvelles on peut en avoir dès que les températures remontent (en fait les miennes sont déjà là, j'ai mis les pommes de terre germées en terre vers fin mars). Mais en production professionnelle, c'est rare d'avoir des récoltes de nouvelles avant juin-juillet.

Pour les pommes, je suis bien d'accord : comme les poires, c'est un fruit d'automne, voir d'hiver en conservation maîtrisée. Au printemps, il faut passer à autre chose.

Niveau légumes, les brocolis et les asperges sont là, les différentes variétés de chou et les blettes sont encore d'époque.

7. Potiron

Potiron
    Expand Collapse
    Fait (presque) partie des meubles.

Il n'y a plus de choux chez mon maraicher :gonk:. Heureusement je vais pouvoir faire des tartes aux blettes :happy:.

Thedreaming a BigUpé ce message
Chargement...