Qu'est-ce qu'un pervers narcissique ? - Le Petit Reportage

C

cecilia-l

Guest
hecate-hedog;3996839 a dit :
Je soupçonne la copine de mon frère d'en être une. Elle l'a bcp isolé de nous (sa famille), de moi mais aussi de ma mère (elle a eu le culot d'accuser ma mère de déprimer mon frère en parlant de ses problèmes à elle...) ; elle est au chomâge et elle ne cherche pas de nouveau travail donc elle est complètement à la charge de mon copain et je pense qu'elle lui en veut pour ça (enfin, c'est ce que je pense, je sais pas) ; il est tjs à sa disposition, quand il rentre du taff il est tjs très fatigué (il est boulanger, il a des horaires pas possibles) mais faut qu'il lui fasse à manger et qu'il fasse le ménage, parce que sinon elle fait pas grand-chose et elle ne mange pas si il ne cuisine pas pour elle (elle déteste cuisiner mais elle aime manger bien). Quand il sort avec ses copains, et ça arrive pas souvent, elle dit rien de direct mais elle le fait culpabiliser en lui disant qu'elle était toute seule, qu'elle déprimait, qu'elle s'est inquieté pour lui, etc. C'est rien de directement méchant mais c'est des reproches subtils. Elle lui dit des choses gentilles (en général) mais la façon dont elle le traite dit le contraire - pas le droit de voir ses amis, elle fait la gueule quand il voit notre mère (putain, sa mère, quoi!!), quand il rentre en retard du taff, etc... Jamais, jamais, jamais rien n'est assez bien pour elle.
Ca doit être terriblement frustrant d'assister à ce genre de choses. Si on suit la description de l'article, elle le tient complètement sous sa coupe et si ça dure depuis quelques mois, y a tout à parier que ton frère s'en détachera pas facilement. :/ L'implication émotionnelle peut être tellement plus forte que le bon sens. Vous essayez de lui en parler, des fois ?
 
C

cecilia-l

Guest
hecate-hedog;3996945 a dit :
cecilia-l;3996938 a dit :
Ca doit être terriblement frustrant d'assister à ce genre de choses. Si on suit la description de l'article, elle le tient complètement sous sa coupe et si ça dure depuis quelques mois, y a tout à parier que ton frère s'en détachera pas facilement. :/ L'implication émotionnelle peut être tellement plus forte que le bon sens. Vous essayez de lui en parler, des fois ?

En fait ça dure depuis 10 ans... on a essayé de lui en parler des fois mais il veut rien entendre, il s'était tellement énervé en disant qu'on essayait de '"le monter contre elle" qu'on avait renoncé; et même si ça fait longtemps qu'elle est dans sa vie... on a l'impression de mal/peu la connaître parce qu'elle refuse souvent de sortir avec nous, parle peu avec nous et le monopolise un peu - du coup par exemple ma mère connaît mieux mon copain (4 ans) que cette fille (10 ans). Ma mère avait essayé de lui dire de regarder ma relation avec mon copain et de comparer avec lui - en lui disant "tu aimerais pas avoir une copine qui est contente pour toi quand tu sors avec tes amis, qui te plaint quand tu rentres en retard du taff, qui te cuisine un truc quand tu rentres épuisé, qui est sympa avec toi et apprécies ta famille?" Mais non... il préfère sortir avec une harpie (pardon :d ;) qui fait tout le temps la gueule quand il sort avec des amis (et franchement, c'est une fois par mois maxi avec lui, il est pas du genre fêtard), quand il taffe (alors qu'elle est bien contente de ne pas travailler et de le voir ramener de l'argent pour la maison), quand il voit sa famille et qui ne fait rien pour lui faciliter la vie (les courses, le ménage - encore, ça elle fait un peu -, la cuisine, alors qu'elle est à la maison toute la journée... ou à sortir avec ses copines chaque après-midi...). C'est incompréhensible mais c'est comme ça. A chaque fois qu'on les voit ensemble, elle le houspille tout le temps, sur tout ce qu'il fait, elle lui parle mal et elle serre les poings quand elle est pas contente; chaque fois, on est bouche bé de voir que ça marche et qu'il reste. Alors que des nanas adorables et dix fois moins casse-couilles se font quitter comme des vieilles chaussettes... Allez comprendre.
10 ans... L'horreur. o_O
 
C

cecilia-l

Guest
Je connais les gens bornés comme ça, qui ont des oeillères, y a rien à faire, ils sont persuadés d'avoir raison. Sans vouloir jouer les psys, ton frère cherche sans doute à se protéger. Il ne veut pas reconnaître qu'il y a problème parce que ça remettrait tout sa relation en question. Après 10 ans... c'est encore plus difficile d'admettre qu'on est devenu la propriété de quelqu'un. On ne veut souvent pas reconnaître qu'il y a abus aussi parce qu'on a honte. On préfère se dire qu'on contrôle la situation.
 
7 Mars 2011
17
11
674
Allo docteur (france 5) a fait un très bon reportage sur les pervers narcissiques. Je vous le conseille vraiment!
 
  • Big up !
Réactions : Chib's
C

cecilia-l

Guest
swing;3997555 a dit :
J'avais entendu le terme de "pervers narcissique" mais je ne savais pas que c'était ça, et encore moins que c'était si courant!
Ce que je ne comprends pas c'est, est-ce que les malades s'en rendent compte? Je veux dire, on peut pas être aussi méchant et pas s'en vouloir, si? :confused:
"Les pervers narcissiques sont mégalomanes (ce que ne sont pas forcément les manipulateurs). Ils se posent comme juges absolus du bien et du mal, de la vérité."

Si on en croit ce morceau de l'article, il n'y a aucune remise en question possible, donc le type sera persuadé qu'il a raison -> aucun problème de conscience.
 
15 Novembre 2011
131
90
714
Aix en Provence Cedex 1
Merci pour cet article, savoir que l'on parle des PN de plus en plus donne de l'espoir pour que des moyens soient mis en place pour vraiment s'en protéger.

Pour les personnes que ça intéresse, voici le lien d'un documentaire assez intéressant qui ne parle pas de perversion narcissique au sens propre mais en donne une assez bonne idée : http://www.dailymotion.com/video/xorsiy_je-suis-un-psychopathe-part-1-2-documentaire-arte_news

et ce site internet sur le PN : http://psychopathe.wordpress.com/
 
5 Janvier 2011
46
51
1 084
Paris
exilparisien.tumblr.com
Juste pour rappel l'introduction de l'article : "mais nous vous invitons également à faire preuve de discernement dans votre quotidien en ne criant pas trop vite au loup. En effet, une des dérives de la soudaine médiatisation de cette maladie se situe dans la tentation du public à « voir des pervers narcissiques partout ». Or, une personne plutôt égoïste ou une autre un peu caractérielle, avec qui vous pourriez être en situation de conflit, n’est pas nécessairement atteinte de perversion narcissique. Pour mieux saisir l’ampleur de ce phénomène psychologique, il est important de ne pas minimiser la maladie en la croyant être là où elle n’est pas."

Quasiment toutes les lectrices qui commentent témoignent de la connaissance hypothétique ("je crois que mon ex-meilleure amie, mon père, ma belle soeur") ou non ("mon père est un PN") sans pour autant qu'il y ait eu de diagnostic psychologique réel. On ne détermine une situation aussi complexe qu'à la lecture d'un article.
Il est intéressant de noter que lorsque l'affirmation est catégorique, cela concerne le père de ces personnes. Il est assez classique en particulier en tant que jeune fille/femme d'avoir un problème avec son père (vous savez le daddy issue). Je ne juge pas. J'en ai un aussi. Mon adolescence a été marquée par les humiliations qu'il m'a fait subir auprès de mes amis ou de ma famille. Sans parler de la façon dont il continue de traiter ma mère ou ma soeur.
Je ne souhaite pas m'étendre sur le sujet. Je trouve cela personnel et les psy sont plus compétents pour ce genre de problèmes que les forums de discussions. Et je ne saurais que conseiller aux lectrices qui s'épanchent sur leurs malheurs (et je ne doute pas que la souffrance est réelle) d'aller en voir un car cela sera sans doute plus efficace et cela évitera sans doute les jugements à l'emporte pièce.
Je dois avouer qu'avant la lecture de cette article, j'aurais pu me laisser tenter par la qualification de PN pour mon père, par rancoeur, parce que j'ai souffert, parce que je souffre encore.
Et puis j'ai lu vos commentaires et je crois que je vais m'abstenir de juger, les choses sont sûrement bien plus complexes qu'elles n'y paraissent.
 
13 Juillet 2011
240
203
3 754
Rennes
fannyp;3997587 a dit :
Juste pour rappel l'introduction de l'article : "mais nous vous invitons également à faire preuve de discernement dans votre quotidien en ne criant pas trop vite au loup. En effet, une des dérives de la soudaine médiatisation de cette maladie se situe dans la tentation du public à « voir des pervers narcissiques partout ». Or, une personne plutôt égoïste ou une autre un peu caractérielle, avec qui vous pourriez être en situation de conflit, n’est pas nécessairement atteinte de perversion narcissique. Pour mieux saisir l’ampleur de ce phénomène psychologique, il est important de ne pas minimiser la maladie en la croyant être là où elle n’est pas."

Quasiment toutes les lectrices qui commentent témoignent de la connaissance hypothétique ("je crois que mon ex-meilleure amie, mon père, ma belle soeur") ou non ("mon père est un PN") sans pour autant qu'il y ait eu de diagnostic psychologique réel. On ne détermine une situation aussi complexe qu'à la lecture d'un article.
Il est intéressant de noter que lorsque l'affirmation est catégorique, cela concerne le père de ces personnes. Il est assez classique en particulier en tant que jeune fille/femme d'avoir un problème avec son père (vous savez le daddy issue). Je ne juge pas. J'en ai un aussi. Mon adolescence a été marquée par les humiliations qu'il m'a fait subir auprès de mes amis ou de ma famille. Sans parler de la façon dont il continue de traiter ma mère ou ma soeur.
Je ne souhaite pas m'étendre sur le sujet. Je trouve cela personnel et les psy sont plus compétents pour ce genre de problèmes que les forums de discussions. Et je ne saurais que conseiller aux lectrices qui s'épanchent sur leurs malheurs (et je ne doute pas que la souffrance est réelle) d'aller en voir un car cela sera sans doute plus efficace et cela évitera sans doute les jugements à l'emporte pièce.
Je dois avouer qu'avant la lecture de cette article, j'aurais pu me laisser tenter par la qualification de PN pour mon père, par rancoeur, parce que j'ai souffert, parce que je souffre encore.
Et puis j'ai lu vos commentaires et je crois que je vais m'abstenir de juger, les choses sont sûrement bien plus complexes qu'elles n'y paraissent.

Ce qui me gène est plus le manque de sérieux criant de certaines sources. En particulier le site http://psychopathe.wordpress.com que je viens de voir citer, qui a l'air plus que douteux. Il a tout de la vitrine publicitaire pour un professionnel qui cite à tout va du MF Hirigoyen mal digéré. Et selon ce site "le personnel des administrations" et "les syndicalistes" auraient souvent un comportement de PN. Seriously???
 
5 Janvier 2011
46
51
1 084
Paris
exilparisien.tumblr.com
bonbec;3997606 a dit :
Ce qui me gène est plus le manque de sérieux criant de certaines sources. En particulier le site http://psychopathe.wordpress.com que je viens de voir citer, qui a l'air plus que douteux. Il a tout de la vitrine publicitaire pour un professionnel qui cite à tout va du MF Hirigoyen mal digéré. Et selon ce site "le personnel des administrations" et "les syndicalistes" auraient souvent un comportement de PN. Seriously???
Je crois que le problème de ce concept est qu'il est très large, très vague aussi car il dépend beaucoup de la perception de l'autre. L'exemple même des syndicalistes ou des personnels de l'administration, montre une conception extérieure et psychologisante de l'autre qui ne relève pas forcément d'une réalité objective. Je suppose que dans l'esprit, c'est un truc du genre : "ces personnes ont un besoin de domination, la preuve elles font des métiers où de leurs bons vouloirs dépendent un bon nombre de choses" (je n'ai pas été voir le site).
Bonjour les préjugés !

Je ne dis cependant pas qu'il n'existe pas de pervers narcissique, cela signifie juste qu'il faut manier le concept avec précaution (et à mon avis, éviter de le manier quand on en a pas les compétences) et en effet, ainsi que tu le soulignes, faire attention aux sources qui le définissent.
 
15 Novembre 2011
131
90
714
Aix en Provence Cedex 1
fannyp;3997660 a dit :
bonbec;3997606 a dit :
Ce qui me gène est plus le manque de sérieux criant de certaines sources. En particulier le site http://psychopathe.wordpress.com que je viens de voir citer, qui a l'air plus que douteux. Il a tout de la vitrine publicitaire pour un professionnel qui cite à tout va du MF Hirigoyen mal digéré. Et selon ce site "le personnel des administrations" et "les syndicalistes" auraient souvent un comportement de PN. Seriously???

Je crois que le problème de ce concept est qu'il est très large, très vague aussi car il dépend beaucoup de la perception de l'autre. L'exemple même des syndicalistes ou des personnels de l'administration, montre une conception extérieure et psychologisante de l'autre qui ne relève pas forcément d'une réalité objective. Je suppose que dans l'esprit, c'est un truc du genre : "ces personnes ont un besoin de domination, la preuve elles font des métiers où de leurs bons vouloirs dépendent un bon nombre de choses" (je n'ai pas été voir le site).
Bonjour les préjugés !

Je ne dis cependant pas qu'il n'existe pas de pervers narcissique, cela signifie juste qu'il faut manier le concept avec précaution (et à mon avis, éviter de le manier quand on en a pas les compétences) et en effet, ainsi que tu le soulignes, faire attention aux sources qui le définissent.
Concernant le site (c'est moi qui ai donné le lien), je ne suis pas assez qualifiée pour dire si il est fiable ou non. Donc merci aux Madz d'avoir rectifié le tir (et dsl d'avoir proposé une source aussi douteuse).
 
10 Février 2013
101
69
194
fannyp;3997587 a dit :
Juste pour rappel l'introduction de l'article : "mais nous vous invitons également à faire preuve de discernement dans votre quotidien en ne criant pas trop vite au loup. En effet, une des dérives de la soudaine médiatisation de cette maladie se situe dans la tentation du public à « voir des pervers narcissiques partout ». Or, une personne plutôt égoïste ou une autre un peu caractérielle, avec qui vous pourriez être en situation de conflit, n’est pas nécessairement atteinte de perversion narcissique. Pour mieux saisir l’ampleur de ce phénomène psychologique, il est important de ne pas minimiser la maladie en la croyant être là où elle n’est pas."

Quasiment toutes les lectrices qui commentent témoignent de la connaissance hypothétique ("je crois que mon ex-meilleure amie, mon père, ma belle soeur") ou non ("mon père est un PN") sans pour autant qu'il y ait eu de diagnostic psychologique réel. On ne détermine une situation aussi complexe qu'à la lecture d'un article.
Il est intéressant de noter que lorsque l'affirmation est catégorique, cela concerne le père de ces personnes. Il est assez classique en particulier en tant que jeune fille/femme d'avoir un problème avec son père (vous savez le daddy issue). Je ne juge pas. J'en ai un aussi. Mon adolescence a été marquée par les humiliations qu'il m'a fait subir auprès de mes amis ou de ma famille. Sans parler de la façon dont il continue de traiter ma mère ou ma soeur.
Je ne souhaite pas m'étendre sur le sujet. Je trouve cela personnel et les psy sont plus compétents pour ce genre de problèmes que les forums de discussions. Et je ne saurais que conseiller aux lectrices qui s'épanchent sur leurs malheurs (et je ne doute pas que la souffrance est réelle) d'aller en voir un car cela sera sans doute plus efficace et cela évitera sans doute les jugements à l'emporte pièce.
Je dois avouer qu'avant la lecture de cette article, j'aurais pu me laisser tenter par la qualification de PN pour mon père, par rancoeur, parce que j'ai souffert, parce que je souffre encore.
Et puis j'ai lu vos commentaires et je crois que je vais m'abstenir de juger, les choses sont sûrement bien plus complexes qu'elles n'y paraissent.
Oui tu as raison il ne faut pas s'emporter dans des élucubrations. Mais en lisant les innombrables articles sur internet qui y sont consacrés, et rien qu'au travers des témoignages des madmoizelles ci-dessus, on arrive à détacher quelques caractéristiques dominantes de ce type de pathologie, et je crois qu'il est important d'alerter sur ce point  :

- un passé difficile du PN en question (notamment manque d'amour ou de reconnaissance de la part des parents)

- un manque avéré de "sentiments" (j'entends par là empathie, compassion, crainte, enthousiasme ou fierté pour un proche - rien ne les atteint plus qu'en surface, mais c'est très difficile à cerner)

- des individus qui savent séduire (ou en tout cas inspirer la sympathie...), qui sont en apparence tout à fait merveilleux. Dans une relation amoureuse, ils savent se faire désirer, faire croire que l'on a trouvé THE ONE, ils envoient du rêve quoi

- une propension à se poser en victime, à faire culpabiliser son entourage, à retourner les situations, et à se rendre indispensable aux yeux des autres ("tu n'es rien sans moi")

- une forte tendance à critiquer de façon un peu dissimulée, souvent au travers des autres, ou en tout cas tendance à l'humiliation

- parfois même tendance à retourner le couteau dans la plaie ou à chercher à créer un manque chez l'autre ("peut-être qu'un jour on sera de nouveau ensemble", "je t'ai quitté mais tu sais je repense souvent à toi", "il ne faut pas te rendre malade pour ça, ce n'est pas si grave")

- tendance à créer des rapports exclusifs (peu de communication avec le reste de la famille...) pour mieux vous rendre vulnérable

- une vraie méthode de manipulation, très efficace, pour vous emprisonner et se servir de vous, très clairement. Mais pas la conscience de faire souffrir l'autre, car le PN n'a pas de sentiments, ni pour lui, ni pour les autres, il ne connaît pas la souffrance, le manque, l'amour (c'est triste)

Bref une réelle différence entre le comportement dans l'intimité et celui dans un cercle plus large (devant nos amis je suis super, et en privé je t'humilie). Et aucune remise en question.

Je crois qu'il est plus important de chercher à savoir si on est en présence d'un PN plutôt que de se dire "non, ça ne peut pas être possible, ça ne correspond pas". Parce qu'une fois qu'on est entré dans ce cercle vicieux, c'est extrêmement destructeur, surtout pour celles et ceux qui sont un peu coeurs d'artichauts, un peu fragiles, pas une grosse estime de soi, vous êtes les victimes idéales.

Sincèrement mieux vaut vous en rendre compte maintenant, voyez les témoignages des madmoizelles qui chaque fois soulignent la gravité des conséquences.
 
5 Janvier 2011
46
51
1 084
Paris
exilparisien.tumblr.com
liza-radley;3998382 a dit :
Sans vouloir troller ni minorer la souffrance de personne, il faudrait d'abord interroger la pertinence du concept. Il se peut que la notion de PN soit une énième bulle psycho-médiatique du business du mal-être...
Ainsi que je le disais, je ne souhaite pas parler de la pertinence ou non du concept car je ne m'estime pas vraiment compétente sur le sujet (dans le sens où je n'y connais rien en psychologie). Mais quoiqu'il en soit que ce concept soit pertinent ou non, si PN il y a, ce n'est pas non plus le phénomène le plus courant qu'il soit. Or il suffit de lire les commentaires pour voir qu'il se crée une sorte de "phénomène de mode" autour de cette idée. Je l'ai déjà dit, oui vous avez souffert de situations de conflits, non je ne nie pas votre souffrance mais ne voyez pas des PN partout, c'est complétement hystérique et peu fondé. Et c'est en cela que je te rejoins Liza : oui à ce niveau, on peut parler de "business du mal-être"
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes