Qu'est-ce qu'un pervers narcissique ? - Le Petit Reportage

5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Je me demande si mon ancienne meilleure amie l'était.
En soit elle était très intelligente et il y a beaucoup de moments où elle était là pour moi mais j'avais conscience sur certains points qu'elle était manipulatrice, mais pas forcément pour mon mal.

-Par exemple, elle avait créé un faux compte Facebook pour parler à la fille qui m'avait piqué mon ex copain et elle avait réussi à faire en sorte qu'ils se séparent, en deux semaines elle a réussi.

-Une autre fois, on a eu une discussion au sujet d'un ami commun que j'avais rencontré en soirée qui lui passait le bonjour. Elle m'a dit de ne pas lui repasser parce qu'elle ne voulait pas entretenir de vrais liens avec lui, mais ne disait rien pour l'envoyer chier parce qu'il "était mécano et ça pourrait toujours servir"

-Par contre, je me souviens de certains moments où je lui présentais des amis avec qui elle faisait exprès de se disputer "parce qu'ils ne sont pas assez intelligents, et au pire tu pourras leur dire du mal de moi pour qu'ils soient plus proches de toi"

-une fois elle est sortie avec un garçon et pendant six mois elle arrêtait pas de me dire qu'elle était malheureuse avec lui et je lui disait que si elle était malheureuse à cause de lui, je comprenais pas pourquoi elle restait avec. Quand elle l'a quitté, elle était triste et elle disait que c'était ma faute parce que je lui avais dit de le quitter.
-elle me disait tout bonnement que quand elle allait chez son dealer (qui est son ex), elle disait à ses parents qu'elle était chez moi et ses parents avaient une mauvaise image de moi à cause de lui.
-quand elle était trop fatiguée, elle exigeait que je porte son sac à dos (qui faisait facile 20 kilos en plus du mien) parce qu'elle avait une scoliose et pas moi (ironie du sort j'en ai une maintenant)
-pour mon anniversaire, elle m'a offert une jolie pièce de lingerie et pour la remercier je l'ai invitée au restaurant (j'avais pas beaucoup de moyens et l'argent c'est toujours un sujet sensible pour moi) et elle s'est permis de dire une fois que j'avais réglé "j'aime pas spécialement le saumon ni ce dessert, mais c'est le plus cher, alors je rentabilise !"
-quand je suis partie en voyage en Israël, je lui ai apporté un soin pour ses cheveux (parce qu'elle a les cheveux métisses et que les produits de la mer morte c'est super cool pour ce type de cheveux) et quand elle est revenue de Thaïlande, elle m'a rapporté des jouets dont je n'avais aucune utilité , et ça passerait si ça ne venait pas d'une boutique accessorize comme il y en a plein à Paris et qu'elle avait enlevé les -70% devant moi.
-je reconnais que j'ai un sérieux problème de ponctualité, mais elle me rabaissait constamment par rapport à ça, parce que j'étais pas foutue de tenir à l'heure, que je lui faisait perdre son temps et chaque fois qu'elle avait des problèmes, c'était ma faute, pour s'excuser le soir et me dire qu'elle était sous pression et que j'étais une personne bien.
Hm... En fait je sais pas si c'est vraiment une pn maintenant que j'ai étalé ça.
Toujours est il que depuis je l'ai envoyé chier en lui disant d'arrêter de me parler comme ça, que je ne voulais plus jamais la voir et elle est revenue à plusieurs reprises en me disant des choses gentilles, je suppose en espérant qu'on redevienne amies, et depuis je n'ai jamais cédé.

Je pense que c'était juste une relation toxique, et je pense que ça fait du bien de sortir ces personnes de sa vie et ça fait aussi du bien à l'estime de se dire qu'on a réussi à s'en séparer nous même plutôt que d'être rejetés.
Je me considère comme assez chanceuse.
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je tiens à préciser qu'il y environ 2% de la population que sont des PN et que c'est une psychopathologie à la mode et que du coup beaucoup ont l'impression que leur ex-copain/copine/ami-e en était un-e alors qu'en fait non. On oubli de dire que c'est parfois notre propre comportement qui pousse l'autre à être odieux/se avec nous. Mais il y est bien connu que ce sont toujours les autres le problème, jamais soi. Je ne dis ça pour culpabiliser quelqu'un ou autre mais pour rappeler que ce genre de personne sont rares (et c'est tant mieux !) et que cela ne sert à rien de diagnostiquer cette maladie à tout va pour essayer de justifier le comportement de l'Autre à son égard et donc par se biais de se rassurer (même si on soit, il n'y a rien de mal à ça).
 
  • Big up !
Réactions : Sésame et Phaenomen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes