Question adressée aux femmes cis : avez vous besoin d’être reconnu comme étant une femme ?

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Margay, le 19 janvier 2018.

  1. Margay

    Margay
    Expand Collapse

    C’est une question que je me pose parce que je vois bien ici et ailleurs à quel point les personnes trans ont besoin qu’on reconnaisse leur genre, qu’on les considère comme appartenant au genre qu’iels ont. Mais du coup, j’ai l’impression que les cis ont moins besoin de se poser la question vu qu’appartenant au sexe assigné à la naissance.Du coup, c’est vraiment une question que je me pose : est-ce que les femmes cis ressentent ce besoin d’être pris pour une femme ?

    Par exemple, si on vous confonds une fois avec un homme, le prenez-vous mal ? Si vous vous réveillez demain et que tout le monde vous prends pour un homme, comment le vivriez vous ?
    Est-ce que vous correspondez aux stéréotypes attendues de la femme (si c’est le cas), par plaisir, par envie d’être reconnu comme femme mais en trouvant les injonctions particulièrement restrictive ? Si vous ne correspondez pas aux stéréotypes attendus, vous vous en foutez ? Vous le faite en espérant ouvrir d’autre voies aux femmes ? Etc etc etc

    Bien entendu, j’empêche pas les personne trans de répondre hein, cette question du genre m'intéresse pas mal :happy:

    C’est surtout que les personne trans ayant eut l’occasion de se poser la question, je perçois ce que représente le genre pour iel, mais comme les cis n’ont pas à se poser cette question du genre, j’aimerais bien avoir leurs avis.

    Voili voilou:)

    Si j’ai mal formulé une phrase, ou dit quelque chose de pas cool, ou que je ne suis pas compréhensible, dites le moi (je suis inscrit depuis 4 ans maintenant, mais je crois bien que c’est mon premier topic :ninja:)
     
    Lumiciole, Mamy_Plug et AprilMayJune ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Margay

    Margay
    Expand Collapse

    Je n'ai jamais dit que les enjeux sont les mêmes :neutral:
    C'est justement parce que les cis n'ont jamais besoin de se poser la question que j'aimerais savoir si c'est important pour eux (ou si ça pourrait l'être dans un cas de mégenrage).

    En tout cas, merci pour ta réponse :happy:
     
    Mamy_Plug a BigUpé ce message
  3. Margay

    Margay
    Expand Collapse

    Je me pose surtout la question du genre pour les personne qui n'ont jamais eut besoin de se poser la question, je dois pas être clair du tout ^^ En fait, je n'ai pas de genre, je me fiche d'être considéré comme un homme ou comme une femme par la société ou les gens, et j'ai l'impression que je subis assez peu la pression que les femmes subissent sur les injonctions à la féminité. Comme je n'accorde pas d'importance au fait d'être ou non considérer comme une femme (féminine qui plus est), je ne me maquille pas, j'ai les cheveux court, je ne mets pas de robe sauf quand c'est plus pratique, etc etc. Et du coup, je me demande si les femmes qui suivent les injonctions à la féminité le font parce qu'elles ont besoin d'être reconnu comme femme par la société. En gros, je vois bien à quel point les personne trans ont besoin qu'on reconnaisse leur genre, donc je me demande si c'est pareil pour les femmes cis, et que ce besoin s'exprime de manière plus insidieuse. Ou alors, est-ce qu'on pourrait vivre dans un monde où il n'y a plus ni genre homme ni genre femme, ni toute la palette de genre connue actuellement, ni aucun stéréotype de genre. (vu que de ce que je vois/crois comprendre, les stéréotypes permettent aux cis et aux trans de montrer qu'iels appartiennent à tel ou tel genre)
     
  4. Margay

    Margay
    Expand Collapse

    @Mozart Hella
    Pour que coup, quand tu dis ""En fait je suis un homme/femme/autre" et les autres répondent "Ok :top:" et l'Etat ferait "Voici vos nouveaux papiers" ", ça veut bien dire que tu demandes à être reconnu comme de ton genre? :hesite:

    Peut-être que le comprends mal la notion de genre depuis le début aussi? Les personnes cis n'ont pas de genre vu qu'iels n'ont pas de "problèmes" avec ?
     
  5. Margay

    Margay
    Expand Collapse

    @Mozart Hella Je comprends peut être mal, mais du coup, c'est en contradiction avec "Si nous ne vivions pas dans une société transphobe, je ne crois pas que nous, personnes trans, aurions le besoin - voire la nécessité - d'être reconnu.e.s dans le genre revendiqué." ?
     
  6. Shaggera

    Shaggera
    Expand Collapse
    Graphiste de l'espace

    Il fut une époque on me megenrait bcp parceque j'étais pas du tout dans les critères de beauté féminine que j'avais pas des loisirs """féminin""" Et ça me blessait pas mal ouais. J'ai grandi depuis j'pense que je le supporterai mieux mais à l'adolescence c'était vraiment pas cool
     
    AprilMayJune a BigUpé ce message
  7. Margay

    Margay
    Expand Collapse

    @Mozart Hella
    Oui, du coup tu aurais envie d'être reconnu de ton genre sans qu'on vienne t'invalider, je me demande si c'est la même pour les personne cis et si certains comportement "stéréotypé" femme étaient adoptés par elles pour qu'on les considère bien comme des femmes.

    @Shaggera
    Ok merci :) Et désolé que tu ais à subir ça :/