Question adressée aux femmes cis : avez vous besoin d’être reconnu comme étant une femme ?

25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
C’est une question que je me pose parce que je vois bien ici et ailleurs à quel point les personnes trans ont besoin qu’on reconnaisse leur genre, qu’on les considère comme appartenant au genre qu’iels ont. Mais du coup, j’ai l’impression que les cis ont moins besoin de se poser la question vu qu’appartenant au sexe assigné à la naissance.Du coup, c’est vraiment une question que je me pose : est-ce que les femmes cis ressentent ce besoin d’être pris pour une femme ?

Par exemple, si on vous confonds une fois avec un homme, le prenez-vous mal ? Si vous vous réveillez demain et que tout le monde vous prends pour un homme, comment le vivriez vous ?
Est-ce que vous correspondez aux stéréotypes attendues de la femme (si c’est le cas), par plaisir, par envie d’être reconnu comme femme mais en trouvant les injonctions particulièrement restrictive ? Si vous ne correspondez pas aux stéréotypes attendus, vous vous en foutez ? Vous le faite en espérant ouvrir d’autre voies aux femmes ? Etc etc etc

Bien entendu, j’empêche pas les personne trans de répondre hein, cette question du genre m'intéresse pas mal :happy:

C’est surtout que les personne trans ayant eut l’occasion de se poser la question, je perçois ce que représente le genre pour iel, mais comme les cis n’ont pas à se poser cette question du genre, j’aimerais bien avoir leurs avis.

Voili voilou:)

Si j’ai mal formulé une phrase, ou dit quelque chose de pas cool, ou que je ne suis pas compréhensible, dites le moi (je suis inscrit depuis 4 ans maintenant, mais je crois bien que c’est mon premier topic :ninja:)
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je n'ai jamais dit que les enjeux sont les mêmes :neutral:
C'est justement parce que les cis n'ont jamais besoin de se poser la question que j'aimerais savoir si c'est important pour eux (ou si ça pourrait l'être dans un cas de mégenrage).

En tout cas, merci pour ta réponse :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je me pose surtout la question du genre pour les personne qui n'ont jamais eut besoin de se poser la question, je dois pas être clair du tout ^^ En fait, je n'ai pas de genre, je me fiche d'être considéré comme un homme ou comme une femme par la société ou les gens, et j'ai l'impression que je subis assez peu la pression que les femmes subissent sur les injonctions à la féminité. Comme je n'accorde pas d'importance au fait d'être ou non considérer comme une femme (féminine qui plus est), je ne me maquille pas, j'ai les cheveux court, je ne mets pas de robe sauf quand c'est plus pratique, etc etc. Et du coup, je me demande si les femmes qui suivent les injonctions à la féminité le font parce qu'elles ont besoin d'être reconnu comme femme par la société. En gros, je vois bien à quel point les personne trans ont besoin qu'on reconnaisse leur genre, donc je me demande si c'est pareil pour les femmes cis, et que ce besoin s'exprime de manière plus insidieuse. Ou alors, est-ce qu'on pourrait vivre dans un monde où il n'y a plus ni genre homme ni genre femme, ni toute la palette de genre connue actuellement, ni aucun stéréotype de genre. (vu que de ce que je vois/crois comprendre, les stéréotypes permettent aux cis et aux trans de montrer qu'iels appartiennent à tel ou tel genre)
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Mozart Hella
Pour que coup, quand tu dis ""En fait je suis un homme/femme/autre" et les autres répondent "Ok :top:" et l'Etat ferait "Voici vos nouveaux papiers" ", ça veut bien dire que tu demandes à être reconnu comme de ton genre? :hesite:

Peut-être que le comprends mal la notion de genre depuis le début aussi? Les personnes cis n'ont pas de genre vu qu'iels n'ont pas de "problèmes" avec ?
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Mozart Hella Je comprends peut être mal, mais du coup, c'est en contradiction avec "Si nous ne vivions pas dans une société transphobe, je ne crois pas que nous, personnes trans, aurions le besoin - voire la nécessité - d'être reconnu.e.s dans le genre revendiqué." ?
 
19 Février 2015
179
824
2 974
Il fut une époque on me megenrait bcp parceque j'étais pas du tout dans les critères de beauté féminine que j'avais pas des loisirs """féminin""" Et ça me blessait pas mal ouais. J'ai grandi depuis j'pense que je le supporterai mieux mais à l'adolescence c'était vraiment pas cool
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Mozart Hella
Oui, du coup tu aurais envie d'être reconnu de ton genre sans qu'on vienne t'invalider, je me demande si c'est la même pour les personne cis et si certains comportement "stéréotypé" femme étaient adoptés par elles pour qu'on les considère bien comme des femmes.

@Shaggera
Ok merci :) Et désolé que tu ais à subir ça :/
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Je me permets de répondre parce que j'ai brièvement connu cette situation, quand je me suis coupé les cheveux il y a deux ans. Je les avais très courts (6-7 cm) et la plupart des personnes qui ne me connaissaient pas me serraient la main en me rencontrant et buguaient après en m'entendant parler et donner mon prénom. Sur le moment, je l'ai mal vécu car je n'avais pas du tout anticipé que ce changement de coupe allait entraîner un changement de perception de la part des autres. Ce phénomène a été accentué par le fait que je ne suis pas forcément "féminine" : je suis grande, plutôt filiforme, je ne me maquille presque jamais, je ne porte pas de bijoux, ni de vêtements très féminins ... Je pense que si j'avais pu anticiper cela, je l'aurais sans doute beaucoup mieux accepté et j'aurais trouvé comment en jouer pour accentuer ou non mon genre selon mes envies. Au lieu de ça, je n'ai jamais réussi à m'habituer à mes cheveux courts, qui pourtant m'allaient très bien (aux dires de mon entourage et même selon moi) et je les ai laissés repousser ... C'est beaucoup plus simple à gérer comme ça !
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Par exemple, si on vous confonds une fois avec un homme, le prenez-vous mal ? Si vous vous réveillez demain et que tout le monde vous prends pour un homme, comment le vivriez vous ?

Le principal problème à cette question, de mon point de vue, c'est les stéréotypes qui vont être associés à ce qu'on va attendre d'une femme ou d'un homme.
Dans une société où les injonctions seraient beaucoup moins présentes, je pense qu'il y aurait beaucoup moins de problèmes à être confondue.
Le problème donc, à mes yeux, ne revient pas forcément à notre propre genre mais à tout ce que ça implique notamment au niveau sociétal.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@jorda
Est-ce que ça veut dire que tu pourrais être considérée comme un homme sans mal vivre, dans une société où les roles genrés ne sont pas les mêmes, tant qu'on te laisse avoir le comportement que tu veux sans te faire le reproche d'être trop ceci ou pas assez cela? (bon, je sais bien qu'on est pas dans cette situation donc ta réponse ne sera que supposition, mais ça m'intéresse :)
 
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
Coucou, femme cis ici :hello:

Quand j'étais petite et ado, je pense que je l'aurais très mal pris. Aux spectacles de l'école j'étais tout le temps celle a qui on filait le short alors que les copines étaient en jupe ou la "tenue de garçon" parce qu'il n'y avait pas assez de "tenue de filles" ou alors le T-shirt bleu alors que je voulais le rose (Une bien belle éducation genrée, merci merci), et j'étais trop deg.
L'adolescence, bon ben on est tous.tes (je débute dans le langage non genré hein) passé.e.s par là hein... Je l'aurais eu mauvaise qu'on me confonde avec un mec.

Aujourd'hui à 23 ans, je suis très féminine alors on ne me prendrait jamais pour un homme (Maquillage, coiffure, bijoux, des fois robes.jupes dans mes moment d'extrême bonté...), mais je pense que ça me ferait ni chaud ni froid... Parce que je suis comme ça pour tout. Aujourd'hui c'est mon regard sur moi-même qui prime, alors qu'on me trouve masculine, grosse, moche etc... Tant que moi je ne pense pas pareil, franchement ça me passe à 8m au dessus de la tête.

Peut-être ce qui diffère avec les personnes transgenre, c'est que je n'ai plus à faire "mes preuves" dans un genre : je suis une femme, on ne m'a jamais dit ni insinué le contraire alors mon identité en tant que femme cis est profondément ancrée, je n'ai rien a prouver si je puis dire... Donc effectivement les enjeux ne sont pas les mêmes.


Voilà.

Dites moi si j'ai pu être maladroite ou blessante... (si c'est le cas je m'en excuse d'avance)
 
25 Mai 2015
130
1 283
2 314
Est-ce que vous correspondez aux stéréotypes attendues de la femme (si c’est le cas), par plaisir, par envie d’être reconnu comme femme mais en trouvant les injonctions particulièrement restrictive ?

Je suis assez féminine dans ma manière de m'habiller, parce que j'aime ça. J'aime les vêtements, et j'aime porter des robes, des collants, des choses assez féminines. Je ne le fais pas pour les autres, je le fais pour moi parce que ça me fait plaisir et que ça me correspond. En revanche, je ne me maquille pas, ou quasiment pas, parce que je n'en ressens aucunement le besoin, et non je n'ai pas la sensation de ressentir une pression quelconque pour le faire. Autre exemple, je ne porte pas de talons, ou alors très rarement, parce que ça me fait mal aux pieds et que je suis bien plus confortable à plat, j'ai déjà été à des soirées de gala avec des chaussures plates, ça ne me pose aucun problème que le reste des filles dans la salle porte des escarpins.

Bon, je réponds à ta question, mais en même temps, je me permet de préciser que j'ai la chance de "coller" à ce que la société semble attendre des femmes. Donc je ne peux guère comprendre les difficultés et discriminations que subissent les personnes trans.

edit :
Aujourd'hui c'est mon regard sur moi-même qui prime, alors qu'on me trouve masculine, grosse, moche etc... Tant que moi je ne pense pas pareil, franchement ça me passe à 8m au dessus de la tête.
Voilà, exactement pareil pour. A une époque le regard des autres m'importait beaucoup plus, aujourd'hui je suis bien plus à l'aise avec mon corps et je porte un peu ce que je veux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes