Question aux madz graphistes

2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Hello,

Je suis actuellement à la recherche de mon avenir professionnel, et je dois avouer que le métier de graphiste m'intéresse pas mal. Je suis un peu geek, créative et j'aime l'art (cinéphile avertie, dessinatrice en herbe etc).

Je sais que c'est moche à dire, mais je cherche avant tout un métier qui embauche, ou du moins qui me permette de gagner ma vie (j'ai suffisament galérer comme ça). Et il faut bien avouer que les débouchés manquent cruellement en ce qui concerne les métiers artistiques. J'ai l'impression que tout ce qui concerne le graphisme (webdesigner etc) embauche pas mal. Le problème c'est que j'aimerai trouver une formation en 1 an, en alternance si possible (après 5 ans d'études, je frôle l'indigestion).

Est-ce qu'il y a des Madz' graphistes qui pourraient me parler de leurs expériences, leurs parcours, leur rythme de vie ? :puppyeyes:
 

JoK

6 Juin 2013
38
154
2 179
Coucou,

Alors je ne suis pas graphiste, mais mon copain l'est/l'était (il est en reconversion pour faire tout autre chose) du coup je me permets de donner mon petit avis.
Le métier de graphiste parait super cool, mais à moins de te faire un nom, le travail n'est jamais vraiment reconnu... Si tu es auto-entrepreneur et que tu es bonne, tu arriveras à vivoter. Mais beaucoup de potes qui était dans cette branche se sont reconvertis faute de trouver des clients. Les gens te demande les choses au dernier moment, à n'importe quelle heure, n'importe quel jour. Tu bosses des heures, on te dit "non finalement 'faut changer ça, ça et ça". Ça parait simple dans l'esprit des gens mais ca peut représenter encore des heures de boulot. Et à la fin tu es payé une misère.
(sans compter les "concours" où tu dois créer plusieurs visuels et c'est celui qui est retenu qui est payé... Cela montre la reconnaissance du métier...)

Si tu as la chance de trouver un emploi salarié, tu auras un salaire moyen, mais si tu es vraiment créative, il faut t'attendre à ne pas pouvoir faire ce que tu veux comme tu veux (parfois les clients demande des trucs moches... et tu dois le faire quand même ^^').

Bref je ne veux pas te décourager hein, je laisse le soin à des graphiste de te répondre. Mais dis toi que c'est beaucoup de boulot, souvent mal payé, et pas reconnu à sa juste valeur (je trouve).

Voilàààà!

Bon courage :)
 
  • Big up !
Réactions : Kaytra
2 Janvier 2011
129
318
4 734
paris
www.instagram.com
@Patrickbateman
Salut !
Je suis assez d'accord avec @JoK
Le travail de graphisme est assez "ingrat". Je suis diplomée d'Estienne (une école d'art reconnue dans le milieu) depuis l'année dernière et je vais commencer un stage d'ici quelques jours. Ayant déjà eu pas mal d'expérience (stage ou CDD) je peux te dire que c'est loin d'être simple de trouver un travail.
Beaucoup d'agences vont chercher des stagiaires, les "exploiter" et les faire travailler autant qu'un employé mais en les payant 3 ou 4 fois moins.
Après, personnellement, j'adore mon travail mais je sais déjà que j'aurais du mal à en vivre et pourtant ce n'est pas faute d'avoir fait des études (j'ai en poche un CAP un BAC PRO et un DMA tout ça en graphisme + 1 année en illustration et 1 année aux beaux arts).
C'est vrai que le webdesign embauche plus que le secteur print mais ce n'est quand même pas exceptionnel...
Pour ce qui est des études tu peux quand même te renseigner à la fonderie de l'image à Bagnolet (près de Paris) il propose des formations en alternance qui te donnes des équivalences licence ou master.

Voilà ! J'espère que ça aura pu t'aider ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)
 
  • Big up !
Réactions : Kaytra
24 Mars 2014
30
69
184
29
Le Mans
Bonjour !

J'ai suivi un BTS Design graphique, et même si j'ai renoncé je peux t'éclairer sur quelques points :)

Concernant les formations, tu peux trouver des licences professionnelles qui te formeront en 1 an avec une bonne partie de stage pour l'expérience. Après tout dépend de quelle formation tu viens sachant qu'il prenne souvent des personnes qui ont déja ce type de cursus. Il faut savoir maitriser les logiciels (type photoshop, inDesign, illustrator ... )

Après, concernant les débouchés, la plupart des offres d'emplois que j'ai pu voir demandait toujours plusieurs années d'expérience. Et c'est vrai qu'en étant free-lance tu réussira à bien gagner ta vie quand tu auras une réputation, et la concurrence est rude !

Je trouve que le métier de graphiste n'est pas assez reconnu, il est difficile de facturer un temps de travail sachant qu'il est encore plus compliqué de savoir à l'avance quel volume tu passeras dessus. Les gens en général ne se rende pas toujours compte du temps que cela peut représenter.

Pour mon expérience, je continue à faire des travaux de com' , et comme pendant mes études je termine souvent en "charette". Faut s'adapter toujours un peu au dernier moment quand un client te dit que finalement ça ne va pas, ou quand tu dois gérer des détails de finalisation. Et faut savoir que le travail final passe déjà par des phases de recherches ou tu dois proposer plusieurs pistes, les approfondir etc ... avant d'être validée.
C'est pour ça que je préfère ne pas en faire mon métier à part entière, et bosser de temps à autre sur des travaux qui m'intéresse pour des assos etc ...

Je t'encourage à te renseigner tout de même car c'est un domaine très intéressant !( en espérant ne pas t'avoir trop découragée :rolleyes: ) et si tu as des questions, n'hésite pas ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Kaytra

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes