Question aux madz graphistes

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Patrickbateman, le 10 février 2015.

  1. Patrickbateman

    Patrickbateman
    Expand Collapse
    "Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède" - St Augustin

    Hello,

    Je suis actuellement à la recherche de mon avenir professionnel, et je dois avouer que le métier de graphiste m'intéresse pas mal. Je suis un peu geek, créative et j'aime l'art (cinéphile avertie, dessinatrice en herbe etc).

    Je sais que c'est moche à dire, mais je cherche avant tout un métier qui embauche, ou du moins qui me permette de gagner ma vie (j'ai suffisament galérer comme ça). Et il faut bien avouer que les débouchés manquent cruellement en ce qui concerne les métiers artistiques. J'ai l'impression que tout ce qui concerne le graphisme (webdesigner etc) embauche pas mal. Le problème c'est que j'aimerai trouver une formation en 1 an, en alternance si possible (après 5 ans d'études, je frôle l'indigestion).

    Est-ce qu'il y a des Madz' graphistes qui pourraient me parler de leurs expériences, leurs parcours, leur rythme de vie ? :puppyeyes:
     
  2. JoK

    JoK
    Expand Collapse

    Coucou,

    Alors je ne suis pas graphiste, mais mon copain l'est/l'était (il est en reconversion pour faire tout autre chose) du coup je me permets de donner mon petit avis.
    Le métier de graphiste parait super cool, mais à moins de te faire un nom, le travail n'est jamais vraiment reconnu... Si tu es auto-entrepreneur et que tu es bonne, tu arriveras à vivoter. Mais beaucoup de potes qui était dans cette branche se sont reconvertis faute de trouver des clients. Les gens te demande les choses au dernier moment, à n'importe quelle heure, n'importe quel jour. Tu bosses des heures, on te dit "non finalement 'faut changer ça, ça et ça". Ça parait simple dans l'esprit des gens mais ca peut représenter encore des heures de boulot. Et à la fin tu es payé une misère.
    (sans compter les "concours" où tu dois créer plusieurs visuels et c'est celui qui est retenu qui est payé... Cela montre la reconnaissance du métier...)

    Si tu as la chance de trouver un emploi salarié, tu auras un salaire moyen, mais si tu es vraiment créative, il faut t'attendre à ne pas pouvoir faire ce que tu veux comme tu veux (parfois les clients demande des trucs moches... et tu dois le faire quand même ^^').

    Bref je ne veux pas te décourager hein, je laisse le soin à des graphiste de te répondre. Mais dis toi que c'est beaucoup de boulot, souvent mal payé, et pas reconnu à sa juste valeur (je trouve).

    Voilàààà!

    Bon courage :)
     
    Kaytra a BigUpé ce message
  3. Émilio

    Émilio
    Expand Collapse
    "La colombe blanche et sèche retombe souvent sur sa poitrine"

    @Patrickbateman
    Salut !
    Je suis assez d'accord avec @JoK
    Le travail de graphisme est assez "ingrat". Je suis diplomée d'Estienne (une école d'art reconnue dans le milieu) depuis l'année dernière et je vais commencer un stage d'ici quelques jours. Ayant déjà eu pas mal d'expérience (stage ou CDD) je peux te dire que c'est loin d'être simple de trouver un travail.
    Beaucoup d'agences vont chercher des stagiaires, les "exploiter" et les faire travailler autant qu'un employé mais en les payant 3 ou 4 fois moins.
    Après, personnellement, j'adore mon travail mais je sais déjà que j'aurais du mal à en vivre et pourtant ce n'est pas faute d'avoir fait des études (j'ai en poche un CAP un BAC PRO et un DMA tout ça en graphisme + 1 année en illustration et 1 année aux beaux arts).
    C'est vrai que le webdesign embauche plus que le secteur print mais ce n'est quand même pas exceptionnel...
    Pour ce qui est des études tu peux quand même te renseigner à la fonderie de l'image à Bagnolet (près de Paris) il propose des formations en alternance qui te donnes des équivalences licence ou master.

    Voilà ! J'espère que ça aura pu t'aider ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)
     
    Kaytra a BigUpé ce message
  4. Manonsh

    Manonsh
    Expand Collapse

    Bonjour !

    J'ai suivi un BTS Design graphique, et même si j'ai renoncé je peux t'éclairer sur quelques points :)

    Concernant les formations, tu peux trouver des licences professionnelles qui te formeront en 1 an avec une bonne partie de stage pour l'expérience. Après tout dépend de quelle formation tu viens sachant qu'il prenne souvent des personnes qui ont déja ce type de cursus. Il faut savoir maitriser les logiciels (type photoshop, inDesign, illustrator ... )

    Après, concernant les débouchés, la plupart des offres d'emplois que j'ai pu voir demandait toujours plusieurs années d'expérience. Et c'est vrai qu'en étant free-lance tu réussira à bien gagner ta vie quand tu auras une réputation, et la concurrence est rude !

    Je trouve que le métier de graphiste n'est pas assez reconnu, il est difficile de facturer un temps de travail sachant qu'il est encore plus compliqué de savoir à l'avance quel volume tu passeras dessus. Les gens en général ne se rende pas toujours compte du temps que cela peut représenter.

    Pour mon expérience, je continue à faire des travaux de com' , et comme pendant mes études je termine souvent en "charette". Faut s'adapter toujours un peu au dernier moment quand un client te dit que finalement ça ne va pas, ou quand tu dois gérer des détails de finalisation. Et faut savoir que le travail final passe déjà par des phases de recherches ou tu dois proposer plusieurs pistes, les approfondir etc ... avant d'être validée.
    C'est pour ça que je préfère ne pas en faire mon métier à part entière, et bosser de temps à autre sur des travaux qui m'intéresse pour des assos etc ...

    Je t'encourage à te renseigner tout de même car c'est un domaine très intéressant !( en espérant ne pas t'avoir trop découragée :rolleyes: ) et si tu as des questions, n'hésite pas ! :fleur:
     
    Kaytra a BigUpé ce message
  5. Patrickbateman

    Patrickbateman
    Expand Collapse
    "Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède" - St Augustin

    Merci pour ces précisions, ça pousse à mieux réflechir :stare:
     
    Kaytra a BigUpé ce message
Chargement...