Questionnaire littéraire

H

Harpo

Guest
Quelques petites questions pour assouvir ma curiosité ! Bien sûr, les questions au singulier peuvent être reformulées au pluriel.

  1. Le premier livre dont vous vous souveniez ?
  2. Le dernier livre que vous ayez lu ?
  3. Le prochain livre que vous lirez ?
  4. L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
  5. L'auteur classique qui manque à votre culture ?
  6. Vos auteurs préférés ?
  7. Les auteurs qui vous agacent ?
  8. Votre recueil de poésie préféré ?
  9. Votre pièce de théâtre préférée ?
  10. Votre roman préféré ?
  11. Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
  12. Votre éditeur/collection préféré(e) ?
  13. Le personnage que vous souhaiteriez être ?
  14. Le personnage qui vous répugne le plus ?
  15. Votre genre littéraire préféré ?
 
A

AnonymousUser

Guest
  1. Le premier livre dont vous vous souveniez ? Les Fantômettes de Chaulet qui m'ont donné le goût de la lecture. Je crois bien les avoir tous lu.
  2. Le dernier livre que vous ayez lu ? Le tour d'écrou d'Henry James pour la fac
  3. Le prochain livre que vous lirez ? Je dois finir Le mariage de Figaro pour la semaine prochaine. Il y a également L'Histoire de l'Art d'Elie Faure qui me fait les yeux doux.
  4. L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ? Ca doit se jouer entre Modiano, Zola, Jonathan Coe et Nick Hornby
  5. L'auteur classique qui manque à votre culture ? Balzac.
  6. Vos auteurs préférés ? Modiano, Zola, Pennac, Miller, Salinger, Jonathan Coe
  7. Les auteurs qui vous agacent ? Camus. Pourtant, j'ai essayé et j'ai voulu adhérer à son écriture que je trouve sans relief.
  8. Votre recueil de poésie préféré ? Je suis assez hermétique à la poésie. Les seuls qui m'ont marqués sont Les fleurs du mal (classique) et Les amours jaunes de Corbière
  9. Votre pièce de théâtre préférée ? Phèdre et Hamlet
  10. Votre roman préféré ? L'Horizon de Modiano
  11. Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ? Je considère la lecture comme faisant partie de mon intimité et on discute rarement de littérature. Cependant, je me souviens avoir offert Les mémoires d'une jeune fille rangée de Beauvoir à une amie qui souhaitait le lire depuis un moment.
  12. Votre éditeur/collection préféré(e) ? GF Flammarion qui font des dossiers bien fichus.
  13. Le personnage que vous souhaiteriez être ? Lord Henry Wotton dans Le portrait de Dorian Gray parce qu'il est à la fois cynique, élégant, manipulateur... bref un mélange de tout ce que j'aimerais être. C'est marrant (ou pas) de voir que cette réponse n'a pas changé depuis le lycée.
  14. Le personnage qui vous répugne le plus ? Ariane dans Belle du Seigneur. Répugner est un mot un peu fort mais j'ai détesté sa conception de l'amour qui est à l'opposée de la mienne.
  15. Votre genre littéraire préféré ? Le roman
 
A

AnonymousUser

Guest
Le premier livre dont vous vous souveniez ?
Le Petit prince de Saint Exupéry.

Le dernier livre que vous ayez lu ?
Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo.

Le prochain livre que vous lirez ?
Mort à crédit de Céline qu'on m'a offert à Noël !

L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
Barbay d'Aurevilly, Proust, Zola, Balzac et Sartre

L'auteur classique qui manque à votre culture ?
J'avoue Stendhal...à part le Rouge et le noir....

Vos auteurs préférés ?
Barbey d'Aurevilly, Zola, Sartre, Céline et Hugo, Proust

Les auteurs qui vous agacent ?
Les Parnassiens me gonflent. Les poètes en général me gonflent, surtout les formalistes.

Votre recueil de poésie préféré ?
Les Fleurs du mal de Baudelaire

Votre pièce de théâtre préférée ?
Le Misanthrope de Molière

Votre roman préféré ?
Les Misérables de Victor Hugo

Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
L'œuvre au noir
de Yourcenar ou la Peste de Camus

Votre éditeur/collection préféré(e) ?
Les vieux folios ! (j'adore La Pléiade pour les notes mais je déteste lire un texte dans cette collection)

Le personnage que vous souhaiteriez être ?
Bardamu dans Voyage au bout de la nuit ou Gavroche !

Le personnage qui vous répugne le plus ?
Emma Bovary me tape sur le système pas mal : je la hais, elle me fatigue.

Votre genre littéraire préféré ?
Le roman !
 
A

AnonymousUser

Guest
Le premier livre dont vous vous souveniez ?
J'ai commencer à lire assez tôt je crois. Le premier livre que je me rappelle avoir lu était celui-ci :

boral-express-8636746.jpeg


Le dernier livre que vous ayez lu ?
Chesapeake, de James Michener. Une grande fresque historique ayant pour décor la baie de Chesapeake, qui baigne les Etats du Delaware, du Maryland et de Virginie. C'était sympa, très bien écrit.

Le prochain livre que vous lirez ?
Je ne sais pas. Pas trop d'humeur à lire en ce moment.

L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
Dostoïevski.

L'auteur classique qui manque à votre culture ?
Il y en a beaucoup...

Vos auteurs préférés ?
Dostoievski, Alexandre Dumas, Jane Austen, Tolstoï, mais aussi HP Lovecraft, Ray Bradbury, Tolkien...

Les auteurs qui vous agacent ?
Pas mal d'auteurs contemporains, j'avoue...

Votre recueil de poésie préféré ? Je n'en ai pas, je connais très peu la poésie.

Votre pièce de théâtre préférée ?
Andromaque, de Racine.

Votre roman préféré ?
Crime et Châtiment, de Dostoievski.

Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
L'Horreur de Dunwich, de Lovecraft.

Votre éditeur/collection préféré(e) ?
J'aime bien la collection Bouquins, et son papier bible tout fin ! Sinon, les Folio en poche.

Le personnage que vous souhaiteriez être ?
Euh... joker.

Le personnage qui vous répugne le plus ?

L'immonde Lovelace, antagoniste duClarisse Harlowe de Richardson.

Votre genre littéraire préféré ?
Les romans classiques essentiellement, ainsi que la science-fiction, le fantastique.
 
A

AnonymousUser

Guest
Le premier livre dont vous vous souveniez ?
Des livres de contes (un de Perrault, un plus contemporain): les premiers que je me suis relevée pour lire bien après l'heure d'extinction des feux. Il faut que j'y ajoute La poupoune et le gram-groum, paru dans la collection Belles Histoires. J'en faisais la lecture à mon frère sans même savoir lire, parce qu'on me l'avais tellement lu que je le connaissais par coeur. Un peu plus tard, Harry Potter que j'ai lu très tôt, dans la première édition sortie en France, je devais avoir 6-7 ans, j'étais en CE1.

Le dernier livre que vous ayez lu ?

En parallèle, Le Vicomte pourfendu de Calvino et La Neige en deuil de Troyat.

Le prochain livre que vous lirez ?

Je suis en train de lire Thérèse Desqueyroux de Mauriac.

L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?

En tête Liliane Jackson Braun, dont j'ai dévoré la série des The Cat Who ... Des romans policiers qui m'ont passionné ! Dans la même vague, Agatha Christie, Mary Higgins-Clark. En littérature jeunesse, incontestablement Marie-Aude Murail et Erik Orsenna, adolescente Nothomb ... Plus tard, Modiano énormément, de manière presque boulimique, et Saint-Exupéry toujours. Lodge moins, mais toujours apprécié.

L'auteur classique qui manque à votre culture ?
Tous ! J'ai lu trop peu de classiques, ou disons que j'en ai lu quelques uns de chaque auteur, ça ne me satisfait pas. Mais surtout Proust (j'ai arrêté la Recherche au bout d'une centaine de pages, mais je compte bien la reprendre), Apollinaire dont je ne connais pas du tout l'écriture romanesque. Flaubert, aussi, dont je n'ai lu que Madame Bovary ..

Vos auteurs préférés ?

Malgré tout, Modiano (pour l'auteur et le personnage); dans mes auteurs d'enfance, M-A Murail et Orsenna m'ont probablement marquée à vie. Sartre, Saint-Expéry, Zola, Gary, Le Clézio (pour les anglophones et contemporains) Tropper, Maupin, Lodge, (ça part dans tous les sens)

Les auteurs qui vous agacent ?

Modiano ! Trop lu, trop vite, à la fin tout se mélange et ça finit par trop se ressembler. Et il est extrêmement invraisemblable que je relise un jour du Claude Izner, le seul livre que j'ai eu entre mes mains m'a paru extrêmement prétentieux.

Votre recueil de poésie préféré ?

Paroles de Prévert
Howl, Kaddish and Other Poems de Ginsberg
(pas un recueil mais) L'anthologie bilingue de la poésie anglaise publiée en Pléiade qui est tout simplement ma bible, je l'ouvre quasi-quotidiennement, c'est probablement un de mes livres préférés de tous les temps.

Votre pièce de théâtre préférée ?

Romeo and Julietde Shakespeare, sans être très originale, dont je connais des passages et des passages par coeur, Oncle Vania de Tchekov, La grande magie d'E. de Filipo, et Horace de Corneille !

Votre roman préféré ?

Si je dois choisir celui qui a influencé le plus ma vie jusqu'à maintenant, sans doute La grammaire est une chanson douce d'Orsenna. Sinon, Anna Karénine, de Tolstoï, et Le café de la jeunesse perdue de Modiano (encore) reste un de mes souvenirs littéraires les plus émerveillés.

Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?

Je n'offre jamais de livre !

Votre éditeur/collection préféré(e) ?

La Pléiade pour la symbolique et leurs formidables notes, Babel pour l'esthétique, mais Gallimard massivement (en particulier pour la poésie dans la nrf)

Le personnage que vous souhaiteriez être ?

Anna Karénine, bien sûr ! Pour la Russie, la fin tragique, la beauté mystérieuse, pour Vronski. Et Lizzy (j'avais marqué Kitty !) dans Pride & Prejudice pour la verve, l'acidité, l'ironie, et pour Darcy.

Le personnage qui vous répugne le plus ?

Julien Sorel, mon jeune ami, sache que si on ne t'avait pas condamné à mort, j'aurais sauté sur la guillotine moi-même !

Votre genre littéraire préféré ?

Le roman, sans aucun doute.
 
H

Harpo

Guest
Le premier livre dont vous vous souveniez ?
J'hésite entre la série Brambly Hedge (des petites souris qui vivent dans des arbres dans la campagne anglaise, les dessins était ultra travaillés c'était fabuleux) et ceux de Beatrix Potter !

Le dernier livre que vous ayez lu ?
Je viens de terminer Les Âmes mortes de Gogol.

Le prochain livre que vous lirez ?

Manhattan Transfer de John Dos Passos que je viens de commencer.

L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
J'ai lu tout Sartre quand j'étais plus jeune parce que j'étais trop contre les bourgeois tu vois. Le deuxième doit sûrement être Shakespeare.

L'auteur classique qui manque à votre culture ?
Stendhal, je n'ai jamais réussi à terminer aucune de ses oeuvres...

Vos auteurs préférés ?
Dostoïevski, Gombrowicz, Claude simon, Ghérasim Luca, Boulgakov, Henry Miller, Thomas Bernhard, Pessoa, Céline...

Les auteurs qui vous agacent ?
Marguerite Duras, je trouve son écriture franchement prétentieuse et ses sujets chiants à en crever.

Votre recueil de poésie préféré ?
Les Amours Jaunes de Corbière, Les Illuminations de Rimbaud et La Rose de Personne de Celan.

Votre pièce de théâtre préférée ?
King Lear !

Votre roman préféré ?
Le Maître et Marguerite de Boulgakov, il y a tout ce que j'aime : métatexte, fantastique, humour, mysticisme... Et aussi Sous le Volcan de Malcolm Lowry, je n'ai jamais rien lu de tel, l'histoire d'un consul alcoolique et écrivain au Mexique, c'est drôlement romanesque et bien écrit.

Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
Les Amours Jaunes.


Votre éditeur/collection préféré(e) ?

J'aime beaucoup L'Imaginaire de Gallimard et Sillages, ce sont les deux seules collections auxquelles je peux toujours me fier sans même connaître les auteurs. Pour l'aspect pratique de la lecture, j'aime particulièrement les NRF et les Folio !

Le personnage que vous souhaiteriez être ?
Le Maître !

Le personnage qui vous répugne le plus ?

Frédéric Moreau de L'Éducation sentimentale, il est tout ce que je ne voudrais surtout pas être : mou, indécis, lâche... C'est mon anti-héros du quotidien, je m'y réfère pour remonter la pente. Jaromil de La Vie est ailleurs m'agace énormément aussi, un peu pour les mêmes raisons d'ailleurs.

Votre genre littéraire préféré ?

Poésie poésie poésie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes