Questionnaire littéraire

H

Harpo

Guest
J'avais lancé ce questionnaire il y a plusieurs années mais il avait malheureusement disparu après que j'ai supprimé mes messages. Il est temps de le retrouver !
Bien sûr, les questions au singulier peuvent être reformulées au pluriel.

Le premier livre dont vous vous souveniez ?
Le dernier livre que vous ayez lu ?
Le prochain livre que vous lirez ?
L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
L'auteur classique qui manque à votre culture ?
Vos auteurs préférés ?
Les auteurs qui vous agacent ?
Votre recueil de poésie préféré ?
Votre pièce de théâtre préférée ?
Votre roman préféré ?
Votre nouvelle préférée ?
Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
Votre éditeur/collection préféré(e) ?
Le personnage que vous souhaiteriez être ?
Le personnage qui vous répugne le plus ?
Votre genre littéraire préféré ?
 
H

Harpo

Guest
Ma réponse :

Le premier livre dont vous vous souveniez ? C'est difficile à dire, mais ce doit sûrement être La Chenille qui fait des trous. Les illustrations étaient vraiment rigolotes. S'il fallait évoquer des livres avec un peu plus de texte, en vrac : tous les Beatrix Potter, certains Roald Dahl, et les Histoires comme ça de Kipling. Si vous ne connaissez pas ce dernier bouquin, c'est une merveille d'humour et de fantaisie qui raconte comment les animaux ont hérité de leurs attributs physiques.
Le dernier livre que vous ayez lu ? Je suis en train de terminer la biographie de Proust par Tadié.
Le prochain livre que vous lirez ? Je vais devoir relire les Lettres Persanes pour les cours. Pour moi, ce sera un Simenon, un Malaparte ou un Suares.
L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ? En nombre, sûrement Shakespeare ! Dostoïevski, Céline, Rimbaud et Gombrowicz ne sont pas très loin derrière.
L'auteur classique qui manque à votre culture ? Pétrarque, Milton et Chaucer parmi les plus urgents ! Un peu de Virgile supplémentaire serait également le bienvenu.
Vos auteurs préférés ? En vrac : Céline, Dostoïevski, Proust, Hugo, Kafka, Shakespeare, Dante, Cervantès, Ovide, Malaparte, Raymond Roussel, Péguy, Balzac, Gogol, Lowry, Steinbeck...
Les auteurs qui vous agacent ? Duras et Sagan tout particulièrement. Valéry et Malraux, très mauvais tous les deux.
Votre recueil de poésie préféré ? Les Amours Jaunes de Tristan Corbière sont extraordinaires. C'est aussi drôle que beau ! Mais en ouvrant un peu, La Divine Comédie de Dante, Les Illuminations de Rimbaud, et l'oeuvre de Roger Gilbert Lecomte en général. C'est un genre de symboliste tardif peu connu et très étonnant. Il a fondé Le Grand Jeu avec Daumal et Vailland (celui qui a voulu tuer Céline au passage...)
Votre pièce de théâtre préférée ? La Tempête et Dom Juan sans hésitation ! J'aime aussi énormément les pièces de Pirandello, un auteur qui joue énormément sur les identités multiples de manière très marrante. Parmi les antiques, Sophocle et Eschyle.
Votre roman préféré ? Moby Dick, Les Illusions Perdues, Don Quichotte et la trilogie nordique de Céline.
Votre nouvelle préférée ? Le Nez de Gogol, La Muraille de Chine de Kafka et toutes de Borgès !
Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ? J'ai beaucoup recommandé Les Amours Jaunes !
Votre éditeur/collection préféré(e) ? La Collection blanche, la Pléiade, le Dilettante, Sillage et L'Imaginaire.
Le personnage que vous souhaiteriez être ? Pour moi, c'est la question la plus difficile... Mais pourquoi pas Béatrice de Beaucoup de bruit pour rien. Elle a du mordant ! Ou Viola de La Nuit des rois !
Le personnage qui vous répugne le plus ? Frédéric Moreau de L'Education sentimentale. Modèle très utile de tout ce qu'il ne faut pas faire.
Votre genre littéraire préféré ? Sûrement le roman. Mais en fait, il y a deux types d'oeuvres qui me plaisent : celles qui traitent de mythologie ou de folklore, et celles qui évoquent le réel. L'entre-deux, type fantastique, par exemple, bof bof.
 
  • Big up !
Réactions : Pseudo-Original
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Cool ce sujet :dowant:

Le premier livre dont vous vous souveniez ?
Difficile à dire... Je me souviens assez peu de mes lectures d'enfance, sans doute car je lisais essentiellement des livres pris à la bibliothèque, que je possédais donc assez peu de temps. J'ai néanmoins deux titres qui me reviennent en tête : Pioupiou s'évade dans la collection Première bibliothèque des enfants (des livres de poche bleus) ainsi que Amanda Cochon et son grand frère Olivier. Je n'ai aucune idée des auteurs, ce n'est pas très reluisant pour la littéraire que je prétends être :lol: mais ce sont vraiment deux livres dont je me souviens, ma soeur me les lisait au lit le soir.

Le dernier livre que vous ayez lu ?
Que j'aie terminé, c'était La vie de Marianne de Marivaux, que j'ai trouvé pas mal même si c'était du Marivaux version roman (les femmes ne sont pas si naïves, le coeur triomphe toujours mais attention chacun reste à sa place, bref, le discours habituel). Celui que je suis en train de lire, c'est Beloved de Toni Morrison et Les mots et les choses de Michel Foucault.

Le prochain livre que vous lirez ?

Je ne sais pas encore, peut-être un livre de Violette Leduc, que le film Violette m'a donné envie de redécouvrir (j'en avais lu il y a bien longtemps).

L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
En quantité, sans doute un auteur de théâtre, Musset ou Racine. Ou peut-être Colette.

L'auteur classique qui manque à votre culture ?
Même si je suis férue de classiques, énormément ! Récemment je me suis rendue compte que j'ai lu très peu de moralistes du 17ème siècle comme La Bruyère ou Saint-Simon, c'est dans mes projets. Ensuite, je connais assez peu la littérature allemande à part Goethe.

Vos auteurs préférés ?
Tristan Corbière (qui a d'ailleurs du succès ici jusqu'à présent :lol: @Navajo   ), Flaubert, Nabokov, Rimbaud, Proust, Balzac, Colette, Genet, Jaccottet... J'ai des goûts très hétéroclites et je préfère des textes précis que des auteurs.

Les auteurs qui vous agacent ?

Maupassant m'est longtemps tombé des mains mais j'apprends à l'apprécier en ce moment. J'ai beaucoup étudié Musset que je détestais au départ et que j'ai fini par apprécier. Je n'aime pas beaucoup Hugo, l'homme apocalyptique, l'homme ceci-tuera-cela... qui est beaucoup trop grandiloquent pour moi. Ah si je déteste Lamartine, pour les mêmes raisons.

Votre recueil de poésie préféré ?
Ce n'est pas difficile pour le coup, Les amours jaunes de Corbière ainsi que A la lumière d'hiver de Jaccottet, qui m'inspirent et me parlent beaucoup.


Votre pièce de théâtre préférée ?

J'adore Dom Juan, le chef-d’œuvre incontesté de Molière, mais aussi dans un autre registre Les bonnes de Genet et Dans la solitude des champs de coton de Koltès.

Votre roman préféré ?
Alors là impossible de faire un choix définitif, il y a énormément de romans qui m'ont bouleversée mais je dirais, pour en choisir un nombre limité, Madame Bovary (que j'ai détesté à la première lecture) et dans un autre registre, Le grand Meaulnes (qui m'emporte à chaque fois par sa poésie et son mystère) puis Du côté de chez Swann.


Votre nouvelle préférée ?
Je n'aime pas beaucoup le genre de la nouvelle, j'adore les romans-fleuve alors cela ne me convient pas trop. J'ai un petit faible pour Borgès et j'ai récemment aimé Boitelle de Maupassant, une histoire très simple mais très habile. Ah et je pense aussi à Véra de Villiers de L'Isle-Adam que j'ai lue il y a des années mais que j'avais adorée.

Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
Je donne rarement des livres à lire à mes amis, ils sont bien assez grands pour se débrouiller tous seuls :lol: . Quand j'offre des livres, je choisis assez souvent Le grand Meaulnes, justement, ainsi qu'un recueil de Jaccottet ou de Rimbaud.

Votre éditeur/collection préféré(e) ?
Je suis absolument indifférente aux éditions de mes livres, d'autant que je lis beaucoup de classiques, qui existent souvent chez 15 éditeurs différents et je choisis soit celui qui me tombe sous les mains, soit celui dont je préfère le préfacier. J'aime bien la sobriété des NRF Gallimard pour la poésie et L'imaginaire pour le choix et l'esthétique mais alors sinon je m'en fous complètement, dans que le texte est bien présenté et pas étouffé par les notes, c'est ce qui m'importe.
Ah en revanche, j'aime bien la collection jaune de Flammarion (Champs essais) pour les livres d'histoire.

Le personnage que vous souhaiteriez être ?
Alors là aucune idée... Je suis convaincue qu'un grand auteur est un auteur qui ne vous donne absolument pas envie d'être son personnage, qui en montre sa médiocrité, son humanité. Il y a beaucoup de personnages que j'admire, qui me fascinent, mais aucun que je ne souhaiterais être... Et pour ceux dans lesquels je me retrouve, évidemment, je n'ai aucune idée d'être ces personnages.

Le personnage qui vous répugne le plus ?
Ah là c'est facile, tous les personnages masculins de Flaubert :lol: Bouvard et Pécuchet, Frédéric Moreau... Ah et Georges Duroy ainsi que Julien Sorel, mais c'est normal qu'ils me répugnent, tous ces personnages sont justement créés pour cela donc si je devais choisir plus original...
Marianne dans La vie de Marianne, que j'ai récemment terminé, m'a beaucoup agacée, mais pas répugnée.
J'ai longtemps détesté Rousseau (vu comme il se met en scène, on peut le considérer comme un personnage) mais après l'avoir beaucoup étudié (c'est le moins qu'on puisse dire), j'ai fini par me prendre d'affection pour lui.
Ah si, je déteste Perdican dans On ne badine pas avec l'amour, quel abruti, quel poseur.

Votre genre littéraire préféré ? 
La poésie.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pseudo-Original
I

Izu

Guest
Le premier livre dont vous vous souvenez?
Ce n'est sans doute pas mon premier livre, mais mon premier souvenir est une album d'Ernest et Célestine. Il me semble que c'était une histoire où l'ours et la souris voulaient fêter Noël mais qu'ils étaient très pauvres et qu'ils ne pouvaient pas s'offrir grand-chose. Du coup, ils se déguisaient et invitaient leurs potes musiciens et passaient quand même une super soirée. J'adorais vraiment ce livre et du coup, j'étais toute contente que les deux personnages reviennent à la mode il y a quelques années avec l'adaptation en dessin animé.

Le dernier livre que vous ayez lu ?
Premier amour de Tourgueniev. Ah la littérature russe... J'y retrouve toujours une écriture particulière et surtout des personnages très humains, très incarnés.
En l'espèce, c'est court, intense et beau, mais pas du tout sirupeux ou guimauve. Bon, et puis Zénaïde...

Le prochain livre que vous lirez ?
Je suis en train de lire Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Ostuka et le prochain sur la liste est sûrement La domination masculine de Bourdieu ou bien la correspondance de Virgnia Woolf et Vita Sackville-West


L'auteur dont vous avez lu le plus de titres?
Euh...Balzac sans doute. Ou peut-être Romain Gary.

L'auteur classique qui manque à votre culture?
Beaucoup ! Mais j'ai de grosses lacunes en littérature anglaise et je n'ai, par exemple, jamais ouvert un Shakespeare. Concernant la littérature française, je ne suis pas calée du tout sur les surréalistes, et je suis une daube concernant tout le mouvement du Nouveau roman (à part Sarraute, je n'ai pas lu grand chose). Et j'en oublie !

Vos auteurs préférés ?
J'aime tout particulièrement l'écriture d'Henry Bauchau et je trouve celle de Tanizaki magnifique.

Les auteurs qui vous agacent?
Je ne supporte pas toute la génération des Iacub, Beigbeder etc...Je les trouve pédants au possible et absolument affreux sur le plan du style.
J'ai beaucoup de mal avec les auteurs types Guillaume Musso, Marc Levy également, parce que je trouve leur écriture fade et vraiment plate, mais bon...

Votre recueil de poésie préférée?
Celui que l'on construit chaque lundi soir avec P. On y trouve à la fois Théophile Gautier, Anna Akhmatova, Paul Eluard, Léon Gontran-Damas...

Votre pièce de théâtre préférée?
Cet enfant et Cendrillon de Joël Pommerat. Je les trouve absolument merveilleuses, que ce soit sur scène ou sur papier. Cendrillon m'a laissée en larmes après les deux représentations auxquelles j'ai assisté.

Votre roman préféré?
Sans hésitation : Le lys dans la vallée! Je n'ai jamais retrouvé une telle émotion en lisant une oeuvre après ça. Et puis le style...mon Dieu !
J'ai une aussi affection particulière pour La princesse de Clèves.

Votre nouvelle préférée?
Je lis peu de nouvelles, mais deux bien que (très) différentes m'ont beaucoup plu : Le veston ensorcelé de Dino Buzzati et Un refectoire un soir et une piscine sous la pluie de Yoko Ogawa (le titre est quand même splendide, non?)

Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis?
Peut-être Antigone d'Henry Bauchau ou bien Itinéraire d'enfance de Duong Thu Huong.
J'aime bien offrir Bauchau pour une occasion spéciale ou quand je sens que c'est le moment pour une amie en particulier. Quant à l'ouvrage de Duong Thu Huong, j'aime bien l'offrir sans raison et surtout pour dire à mes amis qui ne jurent que par la littérature classique occidentale  : "regarde ailleurs, comme c'est bien aussi".

Votre éditeur/collection préférée?
J'aime beaucoup Acte sud, les éditions de l'Epure et enfin l'Epicerie de l'orage.

Le personnage que souhaiteriez être?
Ismène dans la tragédie d'Antigone ou Mary dans Une odeur de gingembre d'Oswald Wynd.

Le personnage qui vous répugne le plus?
Thomas Chatterton dans la pièce éponyme d'Alfred de Vigny. Vraiment, je n'ai pas pu. J'avais envie de le secouer à chaque page.

Votre genre littéraire préféré?
Le roman !
 
Dernière modification par un modérateur :
14 Juin 2013
97
50
1 614
35
Bondy
soundcloud.com
Le premier livre dont vous vous souveniez ? "Pétronille et ses 120 petits" & "L'arbre sans fin" de Claude Ponti!

Le dernier livre que vous ayez lu ?
 Game of Thrones tome 15 (en cours de finition!)

Le prochain livre que vous lirez ? "Ki et Vandien" une saga de Robin Hobb

L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ? Robin Hobb (mais ce sont des sagas: 13 tomes, 9 tomes, 8 tomes, 4 tomes...) et Amélie Nothomb (un par an depuis 1992)

L'auteur classique qui manque à votre culture ? Terry Pratchett & H.P. Lovecraft

Vos auteurs préférés ? Robin Hobb, Elizabeth Hayden, Feist, J.K.Rowling, Amélie Nothomb, Bernard Werber, Terry Goodkind, Georges Martin, ...

Les auteurs qui vous agacent ?
 Marc Lévy

Votre recueil de poésie préféré ?
 je ne suis pas trop poésie ^^

Votre pièce de théâtre préférée ?
 "En attendant Godot", et pas mal de pièce de boulevard comme "Le Fil à la patte" de Feydeau

Votre roman préféré ?
 Si on parle d'un seul livre (on exclut les sagas), je dirais Robinson Crusoé, je l'ai lu une bonne quinzaine de fois <3

Votre nouvelle préférée ? Je n'en lis pas vraiment, mais Bernard Werber en a publié un recueil et certaines sont tellement bien qu'il en a fait un vrai roman par la suite ^^

Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
 Je recommande souvent les sagas de fantasy que j'aime et j'ai toujours de bons retour ^^ En premier, "L'Assassin Royal" de Robin Hobb!

Votre éditeur/collection préféré(e) ? :dunno:

Le personnage que vous souhaiteriez être ?
Rhapsody dans "La Symphonie des Siècles"

Le personnage qui vous répugne le plus ?
 Joeffrey Lannister/Baratheon

Votre genre littéraire préféré ?
Fantasy pour sur ^^ mais aussi du fantastique plus classique, la science fiction, policiers de temps à autre!
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Super sujet. :)

Le premier livre dont vous vous souveniez ? Der Schneemann, de Raymond Briggs. Parce que c'est le premier livre offert par ma grand-mère. C'est très émouvant, il n'y a que des images et c'est tellement bien dessiné...


Le dernier livre que vous ayez lu ? Les mains sales, de Sartre.

Le prochain livre que vous lirez ? Emile ou de l'éducation, de Rousseau.

L'auteur dont vous avez lu le plus de titres? Boris Vian ! J'ai découvert son univers toute seule, assez jeune, et personne ne m'avait prévenue... Je suis tombée amoureuse de son univers.

L'auteur classique qui manque à votre culture ? Diderot, peut-être. Puis pas mal de littérature russe, aussi !

Vos auteurs préférés ? Vian, Romain Gary, Molière, Rimbaud, Ionesco, Sartre, Zola, Camus, Queneau, Wilde, et bien d'autres, surtout en poésie !

Les auteurs qui vous agacent ? Les Musso/Levy/Beigbeder et compagnie... Puis Musset et Maupassant, sans oublier Yourcenar, j'ai du mal...

Votre recueil de poésie préféré ? Illuminations de Rimbaud, ou celui des Poèmes de métro, de Jacques Jouet.


Votre pièce de théâtre préférée ? Rhinocéros, de Ionesco !

Votre roman préféré ? L'arrache coeur, de Vian.

Votre nouvelle préférée ? Le retraité, de Vian, pour changer. :d Ou Le crocodile, de Dostoievski.

Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?  Les mots, de Sartre, ou alors Le portrait de Dorian Gray, de Wilde.

Votre éditeur/collection préféré(e) ? Le livre de poche.

Le personnage que vous souhaiteriez être ? Oula, bonne question... Je m'attache trop souvent aux personnages. Je dirais Folavril ou Lil, dans L'herbe rouge...

Le personnage qui vous répugne le plus ? Je me souviens de deux rapides descriptions, une dans La vie est ailleurs, de Kundera, et une autre dans La dame de pique, de Pouchkine... Mais ça remonte à trop longtemps pour me souvenir des personnages. Ou alors, une vision d'horreur dans Les grandes espérances, de Dickens, pour la vieille dame...

Votre genre littéraire préféré ? J'aime tout, haha ! Le roman, la poésie, et surtout le théâtre...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pseudo-Original
14 Avril 2012
847
2 343
5 064
Le premier livre dont vous vous souveniez ?
Je dirais Barbe-Bleue, parce que j'ai le souvenir que ma mère me le lisait tout le temps jusqu'à ce que finalement je le lise toute seule. Mais je ne pense pas que ce soit le premier livre que j'aie approché.

Le dernier livre que vous ayez lu ?
Je suis en plein dans Les Chants de Maldoror, de Lautréamont. Je suis assez hermétique à la prose d'habitude, mais là j'accroche assez. Et puis je ne me remets pas de l'âge que l'auteur avait quand il les a écrits (23 ans ! :eek:).

Le prochain livre que vous lirez ?
Le Premier Cercle, de Soljenitsyne, que mon frère m'a offert à Noël. Je n'ai encore rien lu de cet auteur, mais mon meilleur ami me l'a vivement conseillé.

L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
Facile, Balzac. Je me suis même tapée Les Chouans (et j'ai trouvé ça super chiant :shifty:). Je crois que dans ses principaux ouvrages, il me manque simplement Le Cousin Pons, je compte remédier à cet oubli bientôt.

L'auteur classique qui manque à votre culture ?
Oh la la. Je lis beaucoup, mais je n'ai pas fait d'hypokhâgne/khâgne, et je vois bien le résultat. Il me manque des tooonnes d'auteurs classiques : je n'ai rien lu de Céline (Voyage au bout de la nuit m'est tombé des mains plusieurs fois), impossible d'accrocher à Malraux, j'ai lu Madame Bovary et Le Rouge et le Noir contrainte et forcée au lycée, mais sinon je ne connais pas Flaubert et Stendhal, je ne lis pas de poésie, donc il me manque Baudelaire, Char, Cendrars, Eluard, Valéry... Mais ce qui me fait le plus défaut, c'est Proust. J'ai le premier tome de la Recherche qui me mate de ma bibliothèque, je n'ai encore jamais réussi à me lancer. Et là en plus, je ne parle que des Français :facepalm:. Ah j'y pense, en dehors des Français, deux gros échecs dans ma vie : Conrad, et Au-dessus du Volcan, de Malcolm Lowry. J'ai essayé les deux, abandonné de la même façon.

Vos auteurs préférés ?
Il y a en trop (mais je mets uniquement ceux dont j'ai lu plus de deux ouvrages) ; en vrac, Balzac, Roger Martin du Gard, Yourcenar, Michel Tournier, Gogol <3, Dostoïevski, Tolstoï, Gombrowicz, Dickens ... Pour les plus récents, Orhan Pamuk et Günter Grass, c'est tout ce qui me vient à l'esprit.

Les auteurs qui vous agacent ?
Je pense direct à Gabriel Garcia Marquez :yawn:. Tout le monde l'adore mais moi ses bouquins m'agacent, je ne saurais pas expliquer pourquoi. Après, tous les auteurs que je mets dans la boîte des "Français geignards" :lunette:, style Rousseau (mais je l'aime bien quand même), Stendhal, Flaubert ... Oh et après je hais les auteurs qui essaient de "renouveler le style", avec au top de ma liste Marguerite Duras (évidemment), que j'ai envie d'étrangler quand elle écrit par phrase nominale ou quand elle désigne ses personnages par des initiales, et aussi Elfriede Jelinek, qui trouve trop cool parfois d'écrire sans ponctuation et sans majuscules :eh:.

Votre recueil de poésie préféré ?
A ma grand honte, ye ne lis pas de poésie (parce que ça me gonfle). Je pourrais mettre Une saison en Enfer, de Rimbaud, mais uniquement parce que c'est le seul que j'ai lu (pour mon bac de français, ahem :shifty:).

Votre pièce de théâtre préférée ?
Je ne lis pas trop de théâtre non plus, je vais au théâtre de temps en temps, mais là rien ne vient à l'esprit.

Votre roman préféré ?
Là j'ai trop envie de placer Autant en Emporte le Vent :yawn:. Je suis une grosse fan du bouquin (pas du film attention :vieux:)(je pourrais aussi placer Harry Potter remarque, ranafout :coiffe:). Et aussi David Copperfield de Dickens, et Les Thibault, de Roger Martin du Gard, que j'aime trop trop trop. Vous pouvez me laisser seule avec ces quatre œuvres, il y a tous mes amis dedans :lunette:.

Votre nouvelle préférée ?
Je pourrais mettre celles de Gogol, mais en réalité je ne lis pas trop de nouvelles.

Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
J'ai dû offrir les Âmes Mortes de Gogol pas mal de fois, parce que personne ne l'a lu :tears:. Et maintenant j'offre énormément Ferdydurke de Gombrowicz, parce que je ne vois pas à qui ça ne pourrait pas plaire.

Votre éditeur/collection préféré(e) ?
Je m'en fous, mais je n'aime pas trop La Pléiade par contre, je trouve les pages trop fines.

Le personnage que vous souhaiteriez être ?
Trop facile :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le personnage qui vous répugne le plus ?
Comme tous leurs lecteurs je crois, Julien Sorel et Frédéric Moreau (oui j'ai commencé l'Education sentimentale, jamais fini), et puis Madame Bovary m'a bien gonflée aussi.

Votre genre littéraire préféré ? 
Sans hésitation, le roman.
 
16 Novembre 2011
65
321
2 924
34
Ambenay
Je vais gentiment répondre au questionnaire et après je vais retourner lire vos réponses à toutes parce que :

1) j'suis curieuse
2) on sait jamais, y'a p'tet moyen d'y trouver des bonnes idées de lecture

Donc :

Le premier livre dont vous vous souveniez ? Pauline et l'ourson du jardin d'Emilie Boon. Ma grand mère me le lisait tout le temps quand j'étais petite et qu'elle me gardait.

Le dernier livre que vous ayez lu ? Tes mots sur mes lèvres, de Katja Millay, un roman pour YA qui m'a été recommandé par ma petite sœur et que j'ai littéralement dévoré (bon ok, peut-être pas littéralement, parce que j'aime pas le goût de l'encre, mais vous avez compris l'idée) : pas certaine que ce soit un chef d'oeuvre mais je suis bon public et je trouve que le genre YA est trop souvent sous-estimé, voire franchement méprisé et c'est bien dommage.

Le prochain livre que vous lirez ? probablement Lignes de faille de Nancy Huston parce que la description de @Bleue_  m'en a donné envie et qu'il m'a ensuite été fortement recommandé par @Maple296

L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ? Je ne crois pas qu'il y en ait en fait. A part les auteurs de série (J.K Rowling, Ann Brashares, Louise Rennison...) et Jean-Louis Fournier (auquel je vous un culte, même si je n'ai pas lu/apprécié tous ses livres), je fonctionne plus au feeling selon la couverture, le résumé et éventuellement un petit extrait... donc les auteurs varient beaucoup...

L'auteur classique qui manque à votre culture ? j'ai honte, mais on va dire... tous ou presque. Parce que lorsque j'étais au collège/lycée on a voulu me forcer à les lire et que j'ai horreur qu'on me dise ce que je dois lire à un moment précis. Du coup j'essaie de m'y mettre petit à petit, parce que ce serait trop bête de passer à côté d'un coup de foudre littéraire à cause de mon entêtement (et parce qu'ils ne sont pas appelés "classiques" pour rien)

Vos auteurs préférés ? ceux dont un ou plusieurs livres m'ont pris aux tripes, les ont arrachés, ont fait des nœuds avec et les ont remis à leur place mais dans le mauvais sens. Du coup ce sont plus mes livres préférés que mes auteurs préférés (cf. "votre roman préféré")

Les auteurs qui vous agacent ? paradoxalement, je pense que ce sont ceux que j'ai le plus lus en étant ado/jeune adulte, parce que j'ai tellement lu et relu leurs livres qu'ils ne passent plus maintenant : Marc Levy et Sophie Kinsella, pour ne citer qu'eux.

Votre recueil de poésie préféré ? Je ne lis pas de recueil de poésie, juste quelques poèmes par ci par là, généralement cités dans les livres/séries/films que j'aime (Nothing gold can stay de Robert Frost, par exemple, qui est cité dans Outsiders)

Votre pièce de théâtre préférée ? Antigone, de Jean Anouilh. Un des seuls livres du collège qu'on ait réussi à me forcer à lire. Ceci dit, depuis le temps, je pense qu'il faudrait que je la relise pour être sûre...

Votre roman préféré ? John Green (Nos étoiles contraires), Martin Winckler (Le Choeur des femmes), Irvine Welsh (Glü), Lauren Oliver (Le dernier jour de ma vie, qui vaut à mon sens bien plus le détour que la série Delirium), S.E Hinton (Outsiders) pour ne citer qu'eux

Votre nouvelle préférée ? Je n'en ai pas lu beaucoup, mais quand on me parle "nouvelles" je pense aussitôt au Horla de Maupassant. Elle m'avait fascinée.

Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ? Je donne rarement des livres à mes amis parce que j'ai peur que s'ils n'aiment pas le livre autant que je l'ai aimé ça "altère" le bonheur que j'ai eu à le lire et ça gâche un peu mon plaisir (bizarre,  vous avez dit bizarre ?)

Votre éditeur/collection préféré(e) ? Alors là...

Le personnage que vous souhaiteriez être ? J'ai toujours rêvé d'être Jo March (encore plus quand je l'ai vue incarnée par Winona Ryder :loveyes:)

Le personnage qui vous répugne le plus ? Bella Swan :goth: et avec le recul, bien qu'elle m'ait fascinée pendant mon adolescence, je dirais Léa Delmas de La bicyclette bleue. Quelle tête à claques !

Votre genre littéraire préféré ? Le roman, sans hésitation.
 
13 Juillet 2011
240
203
3 754
Rennes
Le premier livre dont vous vous souveniez ?
Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur. Avec les illustrations années folles d'André Pécoud. J'aimais bien le fait que ce soit le même livre que ma mère et ma grand-mère aient lu. Avec le recul, par contre, le genre très paternaliste ("bons et mauvais pauvres") et le nombre de corrections corporelles ne me plaît pas trop, je ne sais pas si je le donnerai à lire à mes propres enfants, ou alors en leur expliquant.

Le dernier livre que vous ayez lu ? La Perspective Nevski de Gogol

Le prochain livre que vous lirez ? Le Revizor de Gogol

L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ? Simone de Beauvoir.

L'auteur classique qui manque à votre culture ?
Balzac. Je crois que je fais un léger blocage à cause de sa réputation d'auteur à descriptions. Mais j'ai lu qu'il aimait bien Stendhal, et les amis de mes amis sont mes amis, alors je devrais aimer Balzac.

Vos auteurs préférés ?
Stendhal, Beauvoir, Tolstoï, Gogol, Kleist, Boulgakov, Lampedusa.

Les auteurs qui vous agacent ?
J'en ai pas vraiment...
En général ceux qui écrivent des tartines pour ne rien dire, qui alignent les bons sentiments et les clichés; ceux qui ont peur de brutaliser le lecteur et donc préfèrent conforter les gens dans leur médiocrité pour mieux vendre.
"les grands écrivains ne sont pas ceux qui nous disent que nous ne devrions pas jouer avec le feu, mais ceux qui nous brûlent les doigts" (Stephen Vizinczey)

Votre recueil de poésie préféré ?
Les Fleurs du Mal, mais en général je suis plus prose.

Votre pièce de théâtre préférée ?
Oedipe Roi.

Votre roman préféré ?
J'en ai quatre, donc pas vraiment de préféré:
les Mémoires d'une jeune fille rangée / le Rouge et le Noir/ Guerre et Paix / le Guépard.
On peut peut-être éliminer le premier, c'est une autobiographie, pas un roman...

Votre nouvelle préférée ? 
Le Nez de Gogol. C'est hilarant, l'histoire d'un petit fonctionnaire dont le nez décide de prendre son indépendance. Son ex-propriétaire est fou de rage car non seulement il ne peut plus priser, mais en plus le nez devient conseiller d'état, c'est-à-dire bien mieux placé socialement que lui. Mais enfin, pour qui se prend-t-il ce nez??

Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
Je ne donne pas souvent des livres, mais j'ai déjà prêté une fois et offert une autre fois Evguenie Sokolov de Serge Gainsbourg. Oui il a écrit un livre, je vous le recommande! ça parle de gros prouts et de peintures.

Votre éditeur/collection préféré(e) ?
J'aime beaucoup les manuel+ des éditions de la cité. Ce sont des manuels scolaires à la base, mais ils sont beaux à regarder, intéressants, fournis, et ils ne prennent pas l'élève pour une quiche. C'est un plaisir de les relire, surtout les manuels d'anglais d'Alex Taylor, qui communique vraiment sa passion.
Aussi la collection "chefs d'oeuvres universels" de Gallimard, les livres sont beaux et bien documentés. Ce sont souvent des livres pour enfants, d'auteurs classiques anglo-saxons (LM Alcott, Stevenson, Kipling).

Le personnage que vous souhaiteriez être ?
Là j'ai plus vraiment de "role model", mais quand j'avais 15 ans j'admirais S.de Beauvoir dans les Mémoires d'une jeune fille rangée.

Le personnage qui vous répugne le plus ?
L'héroïne d'Une Vie de Maupassant. Elle me fait plus pitié qu'autre chose.

Votre genre littéraire préféré ? 
les romans.
 
5 Décembre 2007
20
4
2 154
Fonsorbes
Le premier livre dont vous vous souveniez ?
Agatha Christie, Mort sur le Nil. Je l'ai lu assez tard (en 6ème) mais il m'a vraiment marqué. Pourtant je me souviens d'autres livres lus avant mais celui-ci je serai capable d'en réciter des passages tant je m'en souviens distinctement.

Le dernier livre que vous ayez lu ?
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee.

Le prochain livre que vous lirez ?
Une larme m'a sauvée, Angèle Lieby, qui parle d'une femme qui est plongée dans le coma mais est consciente et entend  tout ce qu'on lui dit (directement ou non), les formes de maltraitante qu'elle subit à l'hôpital et la façon dont elle est prisonnière d'un corps qui ne réagit pas alors que son esprit est là.

L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
Je vais être obligée de dire J. K. Rolling. Quoi que peut-être Agatha Christie.

L'auteur classique qui manque à votre culture ?
Charles Beaudelaire. J'ai étudié beaucoup de ses poèmes mais jamais lu un recueil en entier. Ou Sagan.

Vos auteurs préférés ?
Stefen Zweig, Agatha Christie, Caryl Ferey…

Les auteurs qui vous agacent ?
Guillaume Mussot.

Votre recueil de poésie préféré ?


Votre pièce de théâtre préférée ?

Antigone de Sophocle

Votre roman préféré ?
La joueuse de Go de Shan Sa.

Votre nouvelle préférée ?
Celles de Woody Allen dans L'Erreur est humaine.

Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
La joueuse de Go.

Votre éditeur/collection préféré(e) ?
Le livre de Poche.

Le personnage que vous souhaiteriez être ?
Sophie dans Le monde de Sophie.

Le personnage qui vous répugne le plus ?


Votre genre littéraire préféré ?

Autobiographique
 
14 Décembre 2012
158
67
3 779
Chambly (60)
www.youtube.com
Le premier livre dont vous vous souveniez ? 
Hygiène de L'assassin, d'Amélie Nothomb. Un livre affreusement bien !

Le dernier livre que vous ayez lu ? 
Le Journal d'un Ex-grosse

Le prochain livre que vous lirez ?
Fractures, de Franck Thilliez

L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
Franck Thilliez :d

L'auteur classique qui manque à votre culture ?
Amélie Nothomb, et Marc Lévy !

Vos auteurs préférés ?
Franck Thilliez <3 Beigbeder <3

Les auteurs qui vous agacent ?
...

Votre recueil de poésie préféré ?

Les Poèmes saturniens, Verlaine

Votre pièce de théâtre préférée ?

...

Votre roman préféré ?

Le Syndrome E, Thillez

Votre nouvelle préférée ?

...

Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?

50 nuances de Grey lol

Votre éditeur/collection préféré(e) ?
Fleuve noir

Le personnage que vous souhaiteriez être ?

Je n'en ai pas spécialement en tête

Le personnage qui vous répugne le plus ?

Non plus

Votre genre littéraire préféré ?

les thrillers, ou livre à suspens...
 
27 Septembre 2012
188
150
2 224
Le premier livre dont vous vous souveniez ?
Je dirais Les malheurs de Sophie, de la Comtesse de Ségur.

Le dernier livre que vous ayez lu ?

Les Mots de la Tribu de Natalia Ginsburg

Le prochain livre que vous lirez ?

Jeune fille de Anne Wiazemsky

L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
J'hésite... Déjà il y a les saga dont les Harry Potter, les livres de Tolkien, hum... Sinon je dirais probablement Victor Hugo.

L'auteur classique qui manque à votre culture ?
Balzac j'ai lu très peu de ses œuvres sinon je dirais aussi Proust.

Vos auteurs préférés ?

Victor Hugo, Simone de Beauvoir, Nabokov

Les auteurs qui vous agacent ?
Amélie Nothomb, Musso, Levy

Votre recueil de poésie préféré ?
Alcools d'Apolinaire

Votre pièce de théâtre préférée ?
Je lis très peu de pièce de théâtre mais j'aime beaucoup y aller. La dernière pièce que j'ai beaucoup aimé a été Henry IV de William Shakespeare avec la mise en scène de Thomas Jolly.

Votre roman préféré ?
Les mémoires d'une jeune fille rangé de Simone de Beauvoir.

Votre nouvelle préférée ?
Le horla de Maupassant.

Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
Une année studieuse d'Anne Wiazembsky

Votre éditeur/collection préféré(e) ?
:dunno:

Le personnage que vous souhaiteriez être ?
J'ai toujours voulu être un personnage d'Harry Potter ou du Seigneur des anneaux :ninja:

Le personnage qui vous répugne le plus ?
Répugne je ne sais pas mais en revanche un personnage qui m'agace c'est Emma dans Mme Bovary je ne sais pas pourquoi elle m'exaspère.

Votre genre littéraire préféré ? 
J'aime beaucoup les autobiographies et sinon j'aime beaucoup les romans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes