Questionnaire littéraire

19 Novembre 2014
4
0
152
Le premier livre dont vous vous souveniez ? Cot cot crevette (je crois), le livre avec lequel j'ai appris à lire en CP
Le dernier livre que vous ayez lu ? Le Potentiel érotique de ma femme, de Foenkinos
Le prochain livre que vous lirez ? Là je viens de commencer Le Fantôme de l'opéra de Gaston Leroux, et je sais pas encore trop ce que je lirais après, on verra comment je serais inspirée au moment venu :B
L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ? JK Rowling je suppose :P
L'auteur classique qui manque à votre culture ? Balzac ! A part La Peau de chagrin (lecture obligatoire pour le lycée...), j'ai jamais réussi à finir le premier chapitre des ses romans. Et c'est pas faute d'essayer...
Vos auteurs préférés ? Sacha Sperling, JK Rowling, Barjavel, Beigbeder
Les auteurs qui vous agacent ? Sartre. J'aime beaucoup ce qu'il écrit, mais j'ai lu Les Mots en septembre et comment dire... non, c'est pas possible, il m'a insupporté du début à la fin. Après ya Lévy qui me soûle aussi, allez savoir pourquoi je le lis quand même :P
Votre recueil de poésie préféré ? 90 poèmes classiques et contemporains ? A vrai dire c'est le seul recueil que j'ai lu (cimer le bac de français), je lis très peu de poésie !
Votre pièce de théâtre préférée ? Morts sans sépultures (Sartre) ou Roméo et Juliette, que je relis tous les étés depuis la cinquième...
Votre roman préféré ? Mes illusions donnent sur la cour, de Sacha Sperling !!!
Votre nouvelle préférée ? Aucune idée, je ne me rappelle pas avoir lu de nouvelle dernièrement :P
Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ? La Nuit des temps de Barjavel, tellement je l'ai adoré !
Votre éditeur/collection préféré(e) ? Poches :P (salut je suis pauvre)
Le personnage que vous souhaiteriez être ? J'y ai jamais vraiment réfléchi...
Le personnage qui vous répugne le plus ? Augustin dans Mes illusions donnent sur la cour... (dès le début je l'aimais pas)
Votre genre littéraire préféré ? Roman bien sur !
 
15 Décembre 2014
636
1 944
444
Toulouse
bambi-tea.tumblr.com
Le premier livre dont vous vous souveniez ?
L'Ile au trésor. J'avais 5 ans, ça m'a traumatisée.

Le dernier livre que vous ayez lu ?
(On va dire que les BD et les mangas comptent, d'accord?)
La tectonique des plaque, de Margaux Motin

Le prochain livre que vous lirez ?
Chambre II d'Emma Mars

L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
Une auteur de manga : Ai Yazawa <3
Sinon, en roman... je dirais Meg Cabot, quand j'étais adolescente.

L'auteur classique qui manque à votre culture ?
Emile Zola, Flaubert
et George Sand

Vos auteurs préférés ?
Ai Yazawa, Arina Tanemura
et Kaho Miyasaka en manga.
Audrey Alwett
et François Amoretti pour la BD.
Et comme romancier, je ne sais pas... Carrie Ryan ou Jillian Larkin peut-être

Les auteurs qui vous agacent ?
/

Votre recueil de poésie préféré ?

Les Fleurs de Mal, Baudelaire
Rimas, Gustavo Adolfo Bécquer

Votre pièce de théâtre préférée ?

/

Votre roman préféré ?
La Femme Sacrée, de Michel de Grèce

Votre nouvelle préférée ?
J'aime surtout Roald Dahl et Anna Gavalda

Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
Je n'offre jamais deux fois le même livre

Votre éditeur/collection préféré(e) ?
/

Le personnage que vous souhaiteriez être ?
/

Le personnage qui vous répugne le plus ?
/

Votre genre littéraire préféré ?
Qu'ils soient historiques, d'action, ou romantiques, j'aime quand il y a un poil de tension sexuelle (sur un seul chapitre, ça me va quand même totalement!)
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Le premier livre dont vous vous souveniez ?
Je me rappelle de beaucoup de livres avec des images, mais aucune idée de leurs titres :dunno: Sinon celui avec un titre qui m'a marquée, c'est La Rencontre (lu en 6ème)

Le dernier livre que vous ayez lu ?
Tehanu, Ursula Le Guin

Le prochain livre que vous lirez ?
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, ou bien les Contes de Terremer

L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
Cette question n'est pas juste, parce qu'avec une saga, ça monte vite :lol: mettons qu'une saga correspond à un titre :cretin:
Marc Lévy, Anna Gavalda et Jules Verne se battent pour la 1ère place avec 5 livres chacun

L'auteur classique qui manque à votre culture ?
Charles Dickens, Alexandre Dumas, Proust. En vrai ce sont plutôt des titres classiques qui manquent !

Vos auteurs préférés ?

Tolkien, Le Guin, Gavalda (la liste serait très très longue et je n'ai pas lu beaucoup d'oeuvres encore)

Les auteurs qui vous agacent ?
Marc Lévy et Guillaume Musso :goth:

Votre recueil de poésie préféré ?

Je n'aime pas la poésie :shifty:

Votre pièce de théâtre préférée ?
Je n'aime pas le théâtre :ninja:

Votre roman préféré ?
Ceci devrait être une question interdite :lunette: on va dire que par roman, j'entends "livre en 1 tome", auquel cas, c'est Ensemble c'est tout, ex aequo avec Le Club des Incorrigibles Optimistes (Guenassia)

Votre nouvelle préférée ?
Les seules nouvelles que j'ai lues sont celles d'Anna Gavalda, et c'est pas trop mon truc à vrai dire :shifty:

Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
Que je prête ? Ou que j'offre ? Dans les 2 cas, aucun, je n'offre pas les mêmes livres et je prête très peu :P

Votre éditeur/collection préféré(e) ?
Pocket et le Livre de Poche et Gallimard (les grands formats)

Le personnage que vous souhaiteriez être ?
Lucy Pevensie ou Arwen probablement

Le personnage qui vous répugne le plus ?

Royal (L'Assassin Royal)

Votre genre littéraire préféré ?
Fantasy, fantastique principalement, mais j'aime bien tout, un peu moins les polar et pas trop les BD
 
Dernière édition :
12 Juin 2010
1 310
9 843
5 164
Le premier livre dont vous vous souveniez ? Nouveaux contes de fées, de la Comtesse de Ségur (et un livre pour tout petits avec des couleurs magnifiques et que j'aimerais retrouver mais impossible me souvenir du titre :dunno:)

Le dernier livre que vous ayez lu ? Trembler te va si va bien de Risa Wataya

Le prochain livre que vous lirez ? Je viens tout juste de commencer La petite marchande de prose de Daniel Pennac après j'ai bien envie lire la biographie de Patrick Dewaere de Christophe Carrière.

L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ? Colette, Carole Martinez ( ses 2 livres :taquin: ), Daniel Pennac, Nicci French, Sebastian Fitzek, Lars Kepler

L'auteur classique qui manque à votre culture ? Beaucoup :hesite: A commencer par les auteurs étrangers/ non Européens

Vos auteurs préférés ? Colette, Zola, Yukio Mishima, Ryû Murakami, Rénée Vivien, Baudelaire, Balzac, Marcel Pagnol

Les auteurs qui vous agacent ? Frank Thilliez: j'ai lu Vertige qui m'a complètement retournée, mais La forêt des ombres m'a paru très violent envers les personnages féminins en particulier, j'étais mi-furieuse mi-mal à l'aise

Votre recueil de poésie préféré ? Les fleurs du mal de Baudelaire

Votre pièce de théâtre préférée ? Antigone de Jean Anouilh

Votre roman préféré ? Trop dur de se décider, en général je dis Malika de Valérie Valère parce que c'est le tout premier roman "adulte" que j'ai lu, c'est devenu un livre doudou

Votre nouvelle préférée ? La comédie bourgeoise de Irène Némirovsky (<3) et La demeure d'Astérion de Jorge Luis Borges ( J'ai pleuré en le lisant :shifty:)

Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ? Pas d'ami qui aime lire

Votre éditeur/collection préféré(e) ?
Picquier, Babel, Folio, Le livre de Poche

Le personnage que vous souhaiteriez être ? Pas que je voudrais être mais j'ai un petit coup de foudre pour Frida Klein des romans policiers de Nicci French, et Leila et Dodji de la B.D Seuls

Le personnage qui vous répugne le plus ? Pas mal des personnages de Balzac :hesite: et les villageois dans les Dames de Brières de Catherine Hermary-Vieille

Votre genre littéraire préféré ? Le roman et la B.D
 
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
Le premier livre dont vous vous souveniez ? Peut-être un des livres de l'Ecole des Loisirs, qu'on recevait à l'école :) Petit Bleu et Petit Jaune !!!

Le dernier livre que vous ayez lu ? "Au guet", 8e tome des Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett

Le prochain livre que vous lirez ? Le pays du lieutenant Schreiber, de Andreï Makine

L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ? Sûrement Christian Jacq !

L'auteur classique qui manque à votre culture ? Les auteurs russes ! Et Proust (mais j'ai acheté le premier tome de la Recherche, donc bientôt... :d)

Vos auteurs préférés ? Georges Perec, Andreï Makine, Isaac Asimov, Jasper Fforde, Hervé le Tellier

Les auteurs qui vous agacent ? Victor Hugo ! :mur:

Votre recueil de poésie préféré ? Je ne lis pas assez de poésie ! Faut que je m'y mette :)

Votre pièce de théâtre préférée ? Cyrano de Bergerac, de Edmond Rostand. Je la connais par coeur !!! <3

Votre roman préféré ? Ouh y en a plein ! J'en choisis deux du coup : "La vie mode d'emploi" de Perec et "le Parfum" de Süsskind

Votre nouvelle préférée ? Une nouvelle d'Asimov, sûrement une de ses nouvelles policières !

Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ? L'affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde

Votre éditeur/collection préféré(e) ?
Pas vraiment de préférence générale, mais sinon je préfère les poches, c'est plus pratique à garder dans le sac à main :P

Le personnage que vous souhaiteriez être ? Je ne sais pas du tout !

Le personnage qui vous répugne le plus ? Bah je ne sais pas non plus... :erf:

Votre genre littéraire préféré ? La science-fiction, le roman réaliste, la fantasy...
 
  • Big up !
Réactions : Kazia
24 Mai 2014
3 643
20 552
4 684
Paris
Trop cool ce questionnaire :happy:

Le premier livre dont vous vous souveniez ?
La tout de suite je pense à la chenille qui fait des trous ou les livres Arthur (inspirés de la série animée) ou bien des petits livres en anglais que je lisait et qui racontaient des histoires connues facile à comprendre pour les enfants (je me rappelle plus du tout de la collection). Sinon une saga que j'adorais il y'a quelques années et qui m'a suivi pendant mon adolescence: les désastreuses aventures des orphelins baudelaire <3

Le dernier livre que vous ayez lu ?
La mécanique du cœur de Mathias Malzieu que j'ai bien aimé malgré un style un peu lourd parfois. Par contre la fin m'a déçue.

Le prochain livre que vous lirez ?
Je l'ai déjà commencé, il s'agit de l'assassin royal. Après je lirait le tome 2 du Labyrinthe. Et après ca on verra :)

L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
Je sais pas donc je vais en citer plusieurs: JK Rowling (ca compte si c'est une saga ? XD), Zola, Kate Atkinson, Douglas Kennedy ,Jules Verne, Balzac, Kate Morton, Agatha Christie.

L'auteur classique qui manque à votre culture ?
Victor Hugo :ninja:. J'ai lu des pièces de théâtre de lui mais pas de livre.

Vos auteurs préférés ?
Réponse très similaire à la 4ème question: Zola, Tolstoï, Balzac, Morton, Verne, Cecilia Ahern, Jane Austen...

Les auteurs qui vous agacent ?
Comme beaucoup avant moi je vais répondre Musso & Levy (mais j'aime bien Gavalda). Sinon Proust avec ses phrases à rallonge.

Votre recueil de poésie préféré ?
J'en ai pas un en particulier. J'aime bien "paroles" de Prévert, le dormeur du val de Rimbaut, les haiku.

Votre pièce de théâtre préférée ?
Le roi se meurt <3. C'est juste super marrant. Sinon j'ai bien aimé Phèdre et Antigone.

Votre roman préféré ?

Jane Eyre ? Au bonheur des dames ? Anna Karenine ? Les brumes de Riverton ? Alice au pays des merveilles (en anglais) ? Orgueil et préjugés ? L'ombre du vent ? C'est trop dur de choisir :gonk:

Votre nouvelle préférée ?
J'avais bien aimé "le silence de la mer" de Vercors.

Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
Euh... soit je leur achète un livre, soit je leur prête. Je prête plutôt des livres d'auteurs contemporains (Kinsella, Ahern...).

Votre éditeur/collection préféré(e) ?
Bonne question. J'aime la collection penguin (livres en anglais) et Taschen (livres d'art).

Le personnage que vous souhaiteriez être ?

Scarlett O'hara pour sa force.

Le personnage qui vous répugne le plus ?

Tous les opportunistes de la littérature classique qui finissent par prendre la grosse tète (George Duroy, Julien Sorel...)

Votre genre littéraire préféré ?

Les romans
 
18 Mars 2013
120
140
1 594
Le premier livre dont vous vous souveniez ?
J'avais bien aimé Le cavalier du Nil d'Alain Surget (récit d'aventures et une belle approche de l'Egypte) quand je n'étais pas encore à Poudlard.

Le dernier livre que vous ayez lu ?
Sables mouvants de Nora Roberts :cupidon:

Le prochain livre que vous lirez ?
En parallèle de La ballade de l'impossible, La fille de braises et de ronces de Rae Carson - le côté chouette, je pourrai enchainer sur les 2 et 3 sans frustration !

L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
Laurell K Hamilton, car Merry et Anita je les aime !

L'auteur classique qui manque à votre culture ?
Victor Hugo sans hésiter.

Vos auteurs préférés ?
JKR !! Oui, n'en dire qu'un c'est la facilité mais après, que faire ? Des auteurs nous marquent pour des raisons différentes.

Les auteurs qui vous agacent ?
Aucun pour l'instant.

Votre recueil de poésie préféré ?
Les fleurs du mal.

Votre pièce de théâtre préférée ?
Cyrano De Bergerac.

Votre roman préféré ?
Oulà. Ouhlàlà. Encore un coup méchant, mais je ne peux pas répondre à UN roman préféré. Pour consolation, mon dernier coup de cœur et j'en passe : Nos faces cachées d'Amy Harmon.

563618_316576728458194_1450897219_n.jpg

Votre nouvelle préférée ?
Arc-en-ciel en braille de Mathieu Guibé - regroupé maintenant avec le très beau Quintessence Hiémale dans le recueil A un sanglot de moi tu reposes.

Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
Les Anita ont voyagés 3 fois :happy:

Votre éditeur/collection préféré(e) ?
Les Milady sont les maîtres des étagères, mais les J'ai Lu vont bientôt les détrôner !
En collection, R de Robert Laffont.

Le personnage que vous souhaiteriez être ?
Fumseck car voler, guérir avec les larmes et renaître à répétitions, c'est plutôt cool.
Sinon la version féminine de Takeo Otori :attaque:

Le personnage qui vous répugne le plus ?
Kurtz dans Les voies de l'ombre est un sacré salopard... Mais eh, il en a dans la caboche le voyou, donc je l'aime bien quand même !

Votre genre littéraire préféré ?
TOUTE la fiction, en faisant une exception pour la SF.
 
Dernière édition :
11 Août 2015
2 019
5 569
3 364
J'adore les questionnaires ! Ma contribution :

Le premier livre dont vous vous souveniez ?

Le livre sur Arc en ciel de Marcus Pfister

Le dernier livre que vous ayez lu ?

Les Proies de Thomas Cullinan

Le prochain livre que vous lirez ?

Une Colonne de Feu de Ken Follet que j'ai commencé aujourd'hui et que j'attendais avec impatience :joy:

L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?

Marek Halter. J'ai lu presque tous ces romans et quelques uns me sont très chers

L'auteur classique qui manque à votre culture ?

Je dirais Zola, même si il y en a pleins d'autres que je pourrais citer, je n'ai pas vraiment étudié ces oeuvres

Vos auteurs préférés ?

G.R.R Martin, Marek Halter et Ken Follet

Les auteurs qui vous agacent ?

Christian Jacq. C'est dommage car je suis très intéressée par l'Egypte antique. Malheureusement, j'ai lu un roman et une trilogie qui m'ont ennuyée et agacée. Ce que je n'ai pas aimé dans son écriture, ce sont les répétitions, les héroïnes trop parfaites (franchement insister 36000 fois sur l'incroyable beauté de son héroïne, c'est lourd :stare:) et l'abus de magie qui transforme les fictions historiques en histoires de fantasy (j'aime la fantasy, mais quand je lis une fiction historique, j'espère voir un peu plus de réalisme). Peut-être devrai-je lui accorder une seconde chance en lisant d'autres romans de lui, mais on va dire que j'y vais un peu à reculons tellement j'ai passé un mauvais moment à lire ceux que j'ai mentionné plus haut.

Votre recueil de poésie préféré ?

Les Fleurs du Mal de Baudelaire. Je sais que c'est un classique, mais je me suis reconnue dans plusieurs de ces poèmes et j'aime beaucoup son écriture

Votre pièce de théâtre préférée ?

Difficile à dire car j'en ai encore plusieurs que j'aimerais découvrir et d'autres que j'ai beaucoup aimé. Je vais choisir Phèdre de Racine, qui est à la fois très bien écrite et touchante. Mais il y a également Roméo et Juliette de Shakespeare, Médée de Sénèque et Œdipe Roi de Sophocle qui font parties de mes pièces préférées

Votre roman préféré ?

Impossible de choisir qu'un seul ! Je vais citer ceux que j'aime le plus : la série du Trône de fer de G.R.R Martin, Les Piliers de la Terre de Ken Follet, Sarah et Tsippora de Marek Halter, Les Dames de Romes de Françoise Chandernagor, Vertige de Frank Thilliez, Du domaine des Murmures de Carole Martinez, la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins, La Tente rouge d'Anita Diamant, Senilità d'Italo Svevo, Les Rois Maudits de Maurice Druon

Votre nouvelle préférée ?

Je n'ai pas eu l'occasion d'en lire beaucoup. J'ai juste lu plusieurs de Maupassant. Donc ma préférée est Madame Hermet

Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?

Aucuns

Votre éditeur/collection préféré(e) ?

Personne en particulier

Le personnage que vous souhaiteriez être ?

J'hésite entre Leonette Fossoway, même si on ne sait quasiment rien d'elle, juste parce qu'elle est l'épouse de Garlan Tyrell et que j'ai un gros crush sur lui, et Nyméria Martell qui est tellement classe !

Le personnage qui vous répugne le plus ?

Hortense qui apparaît dans Les Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol et dans d'autres de ses romans. J'ai jamais autant haïe un personnage de ma vie. Elle dépasse William Hamleigh et Ralph Fitzgerald chez Ken Follet. Il y a aussi presque tous les personnages de Senilità, Joffrey Barathéon et Ramsay Bolton, Mr Harvey, Auguste (le premier empereur romain), et bien d'autres que je dois oublier ou que je ne peux pas citer car ça prendrait toute une page.

Votre genre littéraire préféré ?

J'ai un gros faible pour les fictions historiques, mais j'adore également la fantasy, le fantastique, la science-fiction (en particulier les dystopies), les thrillers et les tragédies dans le théâtre
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kazia
1 Mars 2018
14
57
384
34
Le premier livre dont vous vous souveniez ? Ce n'était pas le premier, car mes tous premiers "livres" c'étaient des Popi puis un livre d'astrologie, mais celui qui m'a le plus marquée très jeune, c'est L'arbre sans fin de Claude Ponti. Ponti m'a accompagnée toute mon enfance, mais celui-ci est vraiment spécial, il est magnifique, je me suis longtemps perdue dans ces pages, ces dessins, cet arbre. Lorsque je le relis adulte je ressens une émotion indescriptible, il a un beau message en plus.

Le dernier livre que vous ayez lu ? Je lis très peu en ce moment, je suis dans une phase où je n'y arrive pas (depuis 6 mois, ce qui est très rare pour moi), j'essaye de m'y remettre. J'ai relu le premier tome de la Croisée des mondes de Philip Pullman à la période de Noël, je suis en train de lire un Haruki Murami (Le passage de la nuit) et un Banana Yoshimoto (Lézard), dernier livre court fini c'était Attentat d'Amélie Nothomb. Derniers livres adorés et que je recommande à tous, Big Brother de Lionel Shriver et Umami de Laia Jufresa.

Le prochain livre que vous lirez ? Je viens tout juste de commencer La plaisanterie de Milan Kundera. Je connais déjà bien l'auteur donc a priori, pas de raison que ça ne me plaise pas.

L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ? Plusieurs ont déjà été cités : Haruki Murakami, Milan Kundera, Yukio Mishima, Yôko Ogawa, Amélie Nothomb, Natsuo Kirino, Kate Atkinson, Nina Bouraoui, Virginia Woolf, Albert Camus...

L'auteur classique qui manque à votre culture ? Balzac, je n'avais rien de lu de lui jusqu'à l'année dernière et ce n'était qu'une nouvelle (Le chef-d’œuvre inconnu, géniale), ainsi qu'Hugo dont je n'ai lu aucun roman. Jamais lu Jane Austen, aussi (ça je compte y remédier).

Vos auteurs préférés ? Je vais me répéter pas mal : Mishima, Woolf, Camus, Kundera, Alberto Moravia, Romain Gary, Hermann Hesse, Simone de Beauvoir, Nina Bouraoui, Yôko Ogawa... Un peu tous les "plus lus" sauf Nothomb et Murakami que je lis surtout parce qu'ils sont faciles + univers familier.

Les auteurs qui vous agacent ? A priori je ne lis pas d'auteur qui m'agace... Mais je vais quand même citer Yasunari Kawabata ainsi que Gabriel Garcia Marquez (dont j'ai pourtant adoré Cent ans de solitude), car la misogynie décelée dans certains de leurs écrits m'a agacée, alors que littérairement je les trouve géniaux. Ah, pour donner une idée d'un style littéraire auquel je suis totalement hermétique : Jean-Philippe Toussaint, par exemple, peut-être Annie Ernaux mais il faudrait que je réessaye.

Votre recueil de poésie préféré ? Le seul recueil de poésie auquel je suis attachée est Les Fleurs du Mal, de Baudelaire. Absolument pas original mais c'est LE recueil que je rouvre de temps en temps, je pense que mes trois poèmes préférés sont tous de Baudelaire. J'aime aussi la poésie de Sylvia Plath, Ariel par exemple. Je ne lis pas beaucoup de poésie.

Votre pièce de théâtre préférée ? Pas une en particulier qui me vienne à l'esprit, en cherchant j'ai pensé à La Tempête de Shakespeare qui m'avait beaucoup plu, je l'ai étudiée un peu. Sinon l’œuvre de Sarah Kane sans préférence pour une pièce en particulier. Là encore je lis peu de théâtre.

Votre roman préféré ? C'est trop dur... Le Pavillon d'or ou Confession d'un masque de Mishima, ou L'étranger de Camus, ou Mémoires d'une jeune fille rangée de Beauvoir mais est-ce un roman ?, ou Le loup des steppes de Hesse (mais je voudrais relire ce dernier pour m'en assurer).

Votre nouvelle préférée ? Si une seule, La piscine de Yôko Ogawa. Mais là encore j'ai envie de mentionner l’œuvre entière d'un auteur, Julio Cortazar, excellent nouvelliste, lisez-le ! S'il fallait en choisir une, peut-être La autopista del sur.

Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ? Je prête volontiers mes livres, et j'en offre souvent aussi, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir offert le même à plusieurs personnes, à part un livre de cuisine... On va dire que ce que j'essaye de faire découvrir le plus souvent en prêtant, c'est de la littérature japonaise, ou un auteur coup de cœur peu connu comme Nina Bouraoui.

Votre éditeur/collection préféré(e) ? J'adore les Folio Gallimard, la base. J'adore Picquier et Actes Sud car ils éditent beaucoup de littérature asiatique. En BD, j'adore Le lézard noir et Ego comme X, super choix de mangas.

Le personnage que vous souhaiteriez être ? Franchement j'ai réfléchi, mais j'ai rien trouvé. Les seuls moments où je me suis dit que je voudrais être quelqu'un, c'était en lisant une autobiographie ou un roman autobiographique... en fait je veux être l'auteur, pas un personnage fictif. Et donc des exemples : Anais Nin, Simone de Beauvoir, Virginia Woolf...

Le personnage qui vous répugne le plus ? Rien ne me vient en tête du tout. J'ai pas l'impression d'avoir lu beaucoup de livres avec des personnages "répugnants". Même quand je lis des polars j'ai souvent de la compassion pour le(s) "méchant(s)" car rien n'est jamais noir ou blanc (et si ça l'est, c'est que c'est un mauvais polar, selon moi).

Votre genre littéraire préféré ? Pas de genre de prédilection, je crois que je lis surtout de la littérature contemporaine, et littérature moderne (début XXe), sans genre particulier. C'est plus au niveau de l'origine géographique que je me "spécialise": littérature japonaise surtout, asiatique, latino-américaine. J'aime bien de temps en temps lire du polar/thriller et du fantastique voire horreur (quand je dis fantastique je pense à Edgar Allan Poe, Maupassant, ce genre de trucs, mais aussi plus contemporain). J'aime beaucoup lire des nouvelles.
 
Dernière édition :
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
Le premier livre dont vous vous souveniez ? Le Petit Roi Dodu ou la collection des Petits ours bruns. J'aimais également beaucoup les contes de Perrault, mon préféré était Barbe Bleue (je l'aime toujours autant d'ailleurs).
Le dernier livre que vous ayez lu ? Le Chevalier de Maison-Rouge d'Alexandre Dumas. Ça se passe sous la Révolution française à Paris. C'est pas mauvais mais c'est pas le meilleur de Dumas à mon humble avis.
Le prochain livre que vous lirez ? J'hésite entre Au Bonheur des Dames d'Emile Zola et Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar.
L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ? Alexandre Dumas.
L'auteur classique qui manque à votre culture ? Il y en a plein !! Homère, Racine, Anouilh, Louis Aragon, Alexandre Dumas Fils, Chrétien de Troyes, Jean Paul Sartre, Marcel Proust, Shakespeare, Jane Austen, Scott Fitzgerald, Charles Dickens.... j'aimerais aussi beaucoup découvrir la littérature russe (Guerre et Paix est dans ma PAL par exemple).
Vos auteurs préférés ? Alexandre Dumas, Victor Hugo, Ken Follett et je sens qu'Emile Zola va se faire une belle place parmi eux dans très peu de temps.
Les auteurs qui vous agacent ? J'ai détesté Guillaume Musso. Albert Camus j'aime pas non plus.
Votre recueil de poésie préféré ? Alcool d'Apollinaire.
Votre pièce de théâtre préférée ? Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.
Votre roman préféré ? Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas
Votre nouvelle préférée ? J'hésite entre La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée et Boule de Suif de Maupassant.
Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ? Mes amis ne lisent pas :crying:. J'avais prêté Notre Dame de Paris de Victor Hugo à ma sœur et elle l'a aimé. Mon père vient me prendre des livres aussi de temps en temps mais il n'a pas les mêmes goûts que ma sœur donc au final il n'y a pas un livre en particulier que je prête plus par rapport à d'autres.
Votre éditeur/collection préféré(e) ? J'aime bien la sobriété des Folio Classiques et des Livres de Poche. Avec de belles toiles et tout :jv:.
Le personnage que vous souhaiteriez être ? Mes personnages préférés ont rarement une fin heureuse... :hesite: Eponine des Misérables, j'adore vraiment ce personnage. Mais dans ce cas je changerais son destin :nod:.
Le personnage qui vous répugne le plus ? Heathcliff dans Les Hauts de Hurlevent)
Votre genre littéraire préféré ? Les Classiques, si on peut appeler ça un genre. Sinon l'historique, le réalisme, la fantasy un peu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes