Questionnaire sur Senscritique : avis aux utilisatrices!

31 Mars 2009
53
159
0
Paris
Salut les gonz! J'ai une copine étudiante en communication qui fait son mémoire sur la "critique" internet et particulièrement sur Senscritique donc comme je sais qu'il y a beaucoup d'utilisatrices ici si vous pouviez remplir ce petit questionnaire ça l'aiderait beaucoup!





A quelle fréquence postez vous sur Sens Critique ?

Postez vous immédiatement après avoir vu un film ?

Qu’apporte selon vous le système des étoiles ?

Qu’ajoute le fait de poster une critique par rapport au seul système de notation en étoile ?

Qu’évoque pour vous la notion d’éclaireur ?

Qui sont vos éclaireurs sur Sens Critique ? Des amis ? Des personnes rencontrées sur Internet ? Des personnes avec qui le site vous indique un fort taux d’affinité ?

Avez-vous tendance à croire plutôt vos éclaireurs ou la critique institutionnalisée ?

Pensez vous qu’un éclaireur puisse se substituer à un critique ?

Est-ce que vous vous servez de Sens Critique comme d’un aide mémoire ?

Qualifiriez vous Sens Critique de réseau social culturel?

Sens critique vous semble t’il permettre le dialogue avec d’autres utilisateurs ?

Question subsidiaire: Qu’apporte Sens Critique par rapport à Allociné/ aux blogs ?
 
B

boreale-2

Guest
A quelle fréquence postez vous sur Sens Critique ?
Je viens tout juste de poster ma première critique aujourd'hui ! :d

Postez vous immédiatement après avoir vu un film ?
Non.

Qu?apporte selon vous le système des étoiles ?
Une valeur approximative de la qualité du film, enfin ça permet de se situer parfois, par rapport aux autres.

Qu?évoque pour vous la notion d?éclaireur ?
Pas grand chose, je sais que c'est une personne qu'on choisit et qui a à peu près les mêmes goûts que nous :shifty:

Qui sont vos éclaireurs sur Sens Critique ? Des amis ? Des personnes rencontrées sur Internet ? Des personnes avec qui le site vous indique un fort taux d?affinité ?
Pour l'instant, j'y connais pas grand chose, alors j'ai pas d'éclaireurs.

Avez-vous tendance à croire plutôt vos éclaireurs ou la critique institutionnalisée ?
Je dirais plutôt les éclaireurs, ils font plus "proches" de nous.

Pensez vous qu?un éclaireur puisse se substituer à un critique ?
Oui si sa critique est bien rédigée, et qu'elle est argumentée.

Est-ce que vous vous servez de Sens Critique comme d?un aide mémoire ?
Non, pas vraiment. J'y vais en repérage parfois, mais c'est tout, et pour voir si les gens ont autant apprécié le film/livre que moi par exemple.

Qualifiriez vous Sens Critique de réseau social culturel?
Oh oui pourquoi pas, si on l'utilise fréquemment :)

Question subsidiaire: Qu?apporte Sens Critique par rapport à Allociné/ aux blogs ?
Je trouve que ça fait un peu plus sérieux, les critiques sont mieux construites,, il y a plus d'échanges, c'est plus ludique, et je préfère le design du site aussi (bah oui c'est important non?) :happy:

Désolée c'est des réponses assez courtes, mais j'suis pas vraiment une experte :shifty:
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
A quelle fréquence postez vous sur Sens Critique ? Je poste très rarement des critiques de films, j'ai du en poster deux. Donc de films, une toutes les deux mois peut-être. De livres, 3 à 4 par mois.

Postez vous immédiatement après avoir vu un film ? En général je laisse décanter quelques heures, mais je poste dans les 2 jours.

Qu?apporte selon vous le système des étoiles ? Cela permet de se faire un avis global sur la tendance, même si je m'en méfie, parfois je ne sais pas tellement comment noter. Il devrait y avoir des demi-points pour que ça soit plus révélateur.

Qu?ajoute le fait de poster une critique par rapport au seul système de notation en étoile ? Pouvoir partager son ressenti propre, et découvrir celui des autres, justifier une note. Deux personnes qui mettent 7/10 n'ont peut-être pas la même vision du film.

Qu?évoque pour vous la notion d?éclaireur ? Pour moi, un éclaireur est une personne qui a les mêmes affinités culturelles que moi, qui aime les mêmes films, les mêmes livres, et qui donc serait susceptible de me donner des idées de lectures/films.

Qui sont vos éclaireurs sur Sens Critique ? Des amis ? Des personnes rencontrées sur Internet ? Des personnes avec qui le site vous indique un fort taux d?affinité ? J'ai certaines personnes de ma famille (ma mère, ma cousine) en éclaireurs. C'est peu utile car on n'a pas forcément les mêmes goûts mais ça entretient la discussion: "tiens, j'ai vu que t'étais allée voir tel film". J'ai quelques amis, et puis beaucoup de madmoizelles (donc des personnes rencontrées sur internet). Et de plus en plus j'ajoute en éclaireur des personnes que le site me propose oui.

Avez-vous tendance à croire plutôt vos éclaireurs ou la critique institutionnalisée ?
Plutôt mes éclaireurs... l'avis n'est pas biaisé, parfois dit avec des mots simples, francs. Et il y a possibilité de discuter avec la personne à propos de sa critique, de son avis. Ce n'est pas le cas des critiques journalistiques.

Pensez vous qu?un éclaireur puisse se substituer à un critique ? Non, tout comme j'écris des critiques sur Senscritique mais je ne me considère pas comme un critique. C'est différent, mais c'est vrai que je regarde en priorité les critiques sur le site, car elles me semblent plus sincères.

Est-ce que vous vous servez de Sens Critique comme d?un aide mémoire ? Oui beaucoup! Mes listes me servent beaucoup (même si le plus souvent je les ai aussi sur papier), et j'aime revoir mes notes pour me rafraîchir la mémoire. Pareil pour les critiques, je relis ce que j'ai écris quelques temps après, ça me permet de me remettre le livre/film en tête.

Qualifiriez vous Sens Critique de réseau social culturel? Oui, même si il peut aussi servir de base de données culturelles sans avoir l'aspect social. On peut poster sans forcément interagir avec les autres. Je pense qu'il faut y passer beaucoup de temps pour que l'aspect social rentre en jeu.

Sens critique vous semble t?il permettre le dialogue avec d?autres utilisateurs ? Assez peu finalement. Je ne vais jamais jusqu'à envoyer un message privé à une personne dont j'ai lu une critique. Par contre, le système de commentaires permet un vrai échange je trouve. On m'a conseillé des tas de bouquins par ce biais.

Question subsidiaire: Qu?apporte Sens Critique par rapport à Allociné/ aux blogs ?
Une vision d'ensemble sur une oeuvre, quelle qu'elle soit. Sur Allociné, les avis sont moins nombreux, moins conséquents. Sur les blogs, il faut en éplucher plusieurs pour avoir différents avis sur une même oeuvre. Je trouve que Senscritique est un bon compromis.
 
17 Juin 2010
462
228
4 754
A quelle fréquence postez vous sur Sens Critique ?Pas très régulièrement, juste après avoir vu un film qui m'a marqué (positivement ou négativement), en moyenne ça doit faire +/- 1fois par mois

Postez vous immédiatement après avoir vu un film ? Oui la plupart du temps

Qu?apporte selon vous le système des étoiles ? Ca me donne une évaluation rapide

Qu?ajoute le fait de poster une critique par rapport au seul système de notation en étoile ? Ca permet de développer son avis

Qu?évoque pour vous la notion d?éclaireur ? Personne avec qui j'ai des goûts communs, ou dont j'aime avoir l'avis

Qui sont vos éclaireurs sur Sens Critique ? Des amis ? Des personnes rencontrées sur Internet ? Des personnes avec qui le site vous indique un fort taux d?affinité ? Aucun ami IRL, que des gens rencontrés sur le net ou des personnes avec qui il y a un fort taux d'affinité. Mais si mes amis étaient sur le site, j'apprécierai de les avoir en éclaireurs

Avez-vous tendance à croire plutôt vos éclaireurs ou la critique institutionnalisée ? Plutôt mes éclaireurs, mais je regarde quand même les critiques institutionnalisées

Pensez vous qu?un éclaireur puisse se substituer à un critique ? Non, les 2 sont complémentaires

Est-ce que vous vous servez de Sens Critique comme d?un aide mémoire ? Oui, quand un film repasse à la télé, ou que je me souviens plus si j'avais aimé ou pas, je retourne voir la note que j'avais attribuée

Qualifiriez vous Sens Critique de réseau social culturel? Je ne suis pas assez active et présente sur le site pour le considérer comme un réseau social pour l'instant, mais culturel oui

Sens critique vous semble t?il permettre le dialogue avec d?autres utilisateurs ? j'ai l'impression que ce n'est pas le but recherché par le site, bien que cela soit possble
Question subsidiaire: Qu?apporte Sens Critique par rapport à Allociné/ aux blogs ? L'avantage de pouvoir avoir sa propre "médiathèque" (bien que ça doit aussi être possible avec allociné ?) et l'avis d'amis, de personnes aux goûts proches à disposition
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes