Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
La griffe n'est pas vraiment perdue, c'est comme une "couche de griffe" qui s'en va (et qui a la forme de la griffe, si elle ne se casse pas en partant). D'où l'aspect dédoublé que tu peux voir. Et du coup, si cette "épaisseur" en plus est en train de se décrocher mais n'est pas encore totalement retirée, ça peut coincer la griffe dehors. Si ça embête ton chat, il ira griffer quelque part (si il sort, un tronc ou autre, sinon sur un griffoir ou arbre à chats... Ou sur le mur si il est pénible :cretin:)
Je ne peux pas te certifier que c'est ça à distance, mais si ton chat ne montre pas de signes de douleur c'est assez probable.
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Mandine5 j'observe beaucoup le comportement du chat: la queue qui s'agite, les pupilles qui se dilatent, les oreilles qui s'immobilisent ou s'agitent...et j'arrête le jeu avant l'agression. Et surtout, je ne fais jamais jouer le chat avec mes mains (par exemple). Il y a toujours un jouet, un intermédiaire. Mon corps n'est pas un jouet.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
@Mandine5 ignore la la prochaine fois qu'elle te sollicite pour un câlin ou un jeu. Fais lui comprendre que ce n'est pas comme ça que tu veux jouer avec elle. Si elle commence à devenir méchante lors des jeux donne lui une petite tape sur le museau. Ou bien souffle lui sur le visage, ils détestent ça. Ca va pas lui plaire et elle va te faire la gueule pendant une petite heure mais montre lui que si elle elle peut te faire du mal en te griffant et bien toi aussi. Ne te laisse pas impressionnée par une boule qui pèse à peine 5kg à tout casser.
Prends aussi l'habitude de dire "NON" sur un ton sec (pas besoin de crier non plus, il faut seulement le dire sèchement). Et essaye de garder la même intonation. Mon chat connaît ce mot et sait qu'elle fait une connerie. :top:
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C. et Mad_Ame
1 Janvier 2014
929
1 694
3 894
35
Choisy le roi
demonstresenaiguille.blogspot.fr
@Cagouilleuse l'un des miens aussi à une griffe qui ne se rétracte pas, mais pas forcément en permanence. Et celui là en particulier ne sait pas gérer ses griffes, elle se les accrochent partout, donc j'ai pris l'habitude de lui couper. Et du coup je le fais à l'autre aussi.

Tu peux voir leur griffes comme des mues de serpent donc c'est juste la couche externe qui se détache, parce qu'elle a été remplacé par une couche du dessous. (Je ne sais pas si je suis très claire). Bref je dirais aussi que ce n'est pas grave.
 
  • Big up !
Réactions : Cagouilleuse
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
La petite tape...quand on observe le comportement des chats (j'en ai 5...avec des caractères et des âges hyper différents donc j'ai matière à étudier le comportement :lunette:) on peut se rendre compte combien ils sont violent entre eux quand même. Mais dès le plus jeune âge, pour assoir leur autorité, les mères posent fermement une patte sur la tête (front?) des petits qui iraient trop loin selon leur goût. Elles maintiennent la pression jusqu'à ce que le petit cède (cession/détente franche de la tête et yeux clos).
Du coup on a reproduit pour les nôtres: miracle...ça marche et ça leur apprend le respect :vieux:
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Ya Bish Si c'est effectivement un monstre et qu'il a presque deux ans...tu risques de te faire déchirer la main :halp:
Il pourra entourer ses pattes autour de ta main et la mordre comme jamais.
Je ne conseille pas de le faire vu l'âge de ton chat. C'est plus simple de l'inculquer à des chatons (déjà parce que ta main fais le "double" de leur tête ^^). Prudence maximale donc si tu veux essayer :nerd:
 
  • Big up !
Réactions : Ya Bish
15 Novembre 2015
741
3 149
3 074
34
Paris (9)
@Mad_Ame Je joue avec des jouets aussi, j'y fais attention.

En fait, le délai où elle "vrille" est super court maintenant et donc ça sort un peu de nulle part. Avant je la voyais s'agacer et on arrêtait tout à temps.
Je n'ai pas l'impression que quoique ce soit ait changé dans son environnement et son quotidien pourtant. :hesite:

Je vais persévérer avec le NON ferme et d'une voix fâchée et continuer à la prendre par la peau du cou quand il faut... peut être qu'à la longue ça va rentrer dans l'ordre.

(Elle a 3 ans donc elle est déjà "éduquée" à ce niveau là, c'est comme si elle oubliait les bonnes manières en ce moment^^)
 
  • Big up !
Réactions : Mitzy et Mad_Ame
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Tante Clara il faudrait qu'elle se renseigne sur la marque que le refuge donnait et introduire progressivement des nouvelles croquettes. Le mieux étant pour les animaux en général de leur donner des croquettes à base de poisson et de riz plutôt que de blé et de viande.
Nos chats vivant dehors ont leur achètent deux types de croquettes, les deux marques venant de chez Gamm Vert. On leur prend la "discount" et la marque caticaf au saumon et au riz. Aucune diarrhée à signaler ici.
Quand nous vivions en appartement et que nous n'avions que 2 chats on leur prenait des Purina One au saumon, ça leur allait bien niveau appétit mais je les trouvais un peu trop riche: Gordzichat prenait bcp de poids et Le Noir se grattait souvent. Et très vite nous sommes passés aux croquettes Gamm vert

EDIT: @Mandine5 ça me semble très bien ta façon de faire ;) Des fois c'est un passage pour eux. Le Noir était hyper violent avec moi jusqu'à ce que Chéri le gronde tellement fort il en fasse caca en spray sur le mur...depuis c'est un amour. Et il est devenu encore plus bonne patte depuis que nous vivons à la montagne, tout cet espace pour lui, il adore et se sent bien (même quand nous habitions en ville il avait l'habitude de sortir, passer sa journée sur les toits ou dans la rue, et nous attendait en bas de l'immeuble le soir pour rentrer :cretin:)
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara et Ya Bish
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Ya Bish Même combat pour notre premier = Le Noir.
La dame auprès de qui nous l'avons adopté nous assurait qu'il avait 3mois, et que c'était une femelle. Quand elle a débarqué à la maison avec la caisse et les deux chats dedans (elle a tenté de nous refourguer un chaton plus grand en même temps que "celle" que nous avions choisi), on a eu tellement mal au coeur...mais on comprend mieux pourquoi maintenant elle préférait venir chez nous plutôt que nous nous déplacions :annoyed: BOUM c'est un mâle et il a peine 2mois. On l'a compris de suite, à la sortie de la caisse :sad:.
Si c'était à refaire on ferait autrement c'est clair. Même Godzichat, quand nous l'avons eu, c'était pourtant une personne amie qui nous la donnait, mais quand je vois qu'elle n'a même pas voulu attendre correctement les 3mois avant que nous l'adoptions...elle allait les faire quelques jours après certes mais bon...Plus jamais je n'adopterais d'animaux par des particuliers, c'est clair.
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Ya Bish Mais...:oo: c'était tout pareil pour le nôtre! et à peu près au même âge également (il a 6ans maintenant).
Par contre nous les invités en flippaient un peu. Il avait une façon très particulière de s'imposer et il était très expressif: les miaulements de fond de gorge. Du coup on brieffait d'entrée les gens et il n'y avait que Chéri qui avait "le pouvoir" dessus.
Je pense que ce n'est qu'un passage, sûrement dû au fait que, comme toi, il n'était pas sevré.
Ne t'inquiète pas :hugs: restez fermes tous les deux, récompensez quand il a un bon comportement (on avait décidé très tôt de l'éduquer "comme un chien" à la friandise). Les chats sont soumis à leur pulsions, parfois ils aiment tellement quelque chose qu'il en ressort une violence inouïe! un peu comme chez les lions je trouve. On s'était rendus compte très vite que les caresses l'excitaient et qu'il ne savait pas gérer ce "plaisir". Du coup on avait abandonné les caresses à la main pour une brosse. Après avoir attaqué de plaisir une bonne dizaine de fois la brosse et de s'être un peu fait "mal" avec les picots il a finit par comprendre qu'il devait "doser" sa réaction.
2ans c'est encore un jeune chat, restez "maîtres" et remettez le à sa place (vis-à-vis de la violence) en cessant le jeu ou même en le repoussant quand il réclame des caresses. Il va vite comprendre que si ce n'est pas agréable pour vous comme moment, ben, il a plutôt intérêt à prendre sur lui et à se calmer.

Edit: je ne sais pas si c'est une légende (je suis sceptique quand même) mais il paraitrait que les chats dont la robe est à dominance noire sont souvent plus "agressifs" que les autres chats avec d'autres robes.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mlle C. et Ya Bish
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
:ninja: Mon petit chatounet d'amour agressif avec les copains qui viennent chez nous est aussi à dominante noire .. coïncidence ? C'est possible :yawn:

Il n'y a jamais de soldes ou de bons codes promos chez Z**plus ? :ninja:
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Ya Bish je te confirme que vu l'attitude de ton monstre (en effet, quand même; le nôtre était violent mais pas aussi "sauvageon" que le tiens :sweatdrop:) les friandises pourront régler beaucoup d'écarts de comportement. Chez nous c'est la marque Catisfactions et ça marche pour tout!
Je vous déconseille vraiment de jouer avec lui en utilisant des partie de votre corps. Ca devient un "objet" à attaquer par plaisir pour lui et ça renforce les comportements d'agression à votre égard: quand il vous attaque en fait pour lui c'est devenu un jeu, il n'a donc pas conscience d'agresser. Par contre ce n'est pas à toi de "partir" quand il a un mauvais comportement. Je le chasserai plutôt, surtout si c'est lui qui vient " t'envahir" de lui-même avec ses mauvais comportements. Tu as raison, il est impératif de garder le nom du chat + "NON" ferme et l'appuyer en 3 phases (si nécessaire): un "non" normal, si pas de réaction alors un "non" plus sec et un peu plus fort, si toujours pas de réaction un "non" catégorique et appuyé et tu vires le chat. Fin du contact.
Il est important aussi de ne pas aller le chercher après une bêtise; c'est à lui de revenir prendre la "température". Si vous êtes encore "en colère" ou pas, ça c'est vous qui dosez et qui sentez sa franchise.
La punition de restriction peut fonctionner mais pas l'isolement. Le mieux étant de l'ignorer et de le laisser se morfondre en voyant qu'il n'est pas l'objet de votre attention. Le spray d'eau est assez efficace également.
Comme pour tous les animaux de toute façon il faut renforcer les comportements positifs et ignorer les comportements négatifs (c'pas toujours facile je le sais bien :goth:).
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C. et Ya Bish

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes