Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
chalut à toutes,
je passe pour vous annoncer que je vais bientôt aller au refuge pour prendre une minette tricolore (même si je ne sais pas encore laquelle) et aussi m'inscrire en tant que bénévole là bas, je vais aller faire ça pour mon anniversaire
sinon, le miaulement bizarre de mon monstrochat (presque 6kg! c'est lourd dans la caisse), et bah monsieur avait réussi à choper une trachéite, donc anti bio, mais ça y est, il va mieux et miaule normalement
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Sierra On sur-estime toujours la quantité bue par nos chats (ou plutôt on sous-estime leur besoin). Les chats en bonne santé ne boivent jamais assez d'eau.....et un chat qui boit vraiment énormément d'eau, ça doit faire soupçonner un trouble de santé.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le rapport qualité/prix, ce qui est certain, c'est qu'une alimentation de qualité a un coût parce qu'elle doit être composée de viande et que ça coûte plus cher que les déchets qui sont utilisés pour fabriquer les croquettes de supermarché et vétérinaires.

Après, en humide, la Bozita est vraiment pas chère (j'en ai fait une grosse commande sur le Zooplus allemand, ça m'a coûté encore moins cher, malgré les 10€ de frais de port) - sachant que dans le cadre d'une alimentation mixte, tu tournes à 100g de pâtée par jour.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour revenir aux croquettes, les Purina One Junior sont pleines de sous-produits animaux (c'est-à-dire des déchets : carcasse, viscères, becs, plumes, sang....qui vont donner des protéines de mauvaise qualité) et de céréales que le chat ne digère pas et qui vont sur-solliciter son pancréas (à terme, risque de surpoids, obésité, pancréatite, diabète....). Le seul avantage, c'est que comme elles sont blindées de protéines (notamment végétales par le biais des céréales alors que le chat a besoin de protéines animales), le taux de glucides reste contenu à 18,5%.

Du coup, si tu le souhaites, tu pourrais changer pour une croquette dans la partie verte de ce tableau :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le prix des croquettes, ne t'arrête pas au poids au kilo mais regarde la quantité recommandée par jour. Elles sont plus chères mais souvent le chat en mange moins.

Le mien est pour l'instant en alimentation mixte. Les croquettes sont des Thrive Poulet qui ne sont pas données mais le paquet me fait deux mois. Avec la pâtée (essentiellement de la Bozita, mais parfois d'autres marques), je le nourris pour un budget mensuel de 20€.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Sierra Sur Zooplus, il n'y a que les Thrive Poulet, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je les donne à mon chat (j'avais pas envie de me galérer entre différents sites marchands et les sites qui vendent les autres marques de la partie verte du tableau n'offrent pas les frais de port, ce qui alourdit considérablement la facture. Autant je veux bien mettre le prix pour la nourriture de mon chat, autant les frais de port....bof, quoi !).

Pour la pâtée, il y a plusieurs références de pâtées complètes sans céréales, pauvres en glucides : Bozita Bouchées en sauce ou en gelée, Animonda Carny Adult, Granatapet Delicatessen, Granatapet Symphonie, Feringa Menu Duo, Mac's, Catz Finefood. Tu devrais trouver le bonheur de ton chat ! (Et c'est tellement galère de faire adopter la pâtée à un chat adulte que vraiment, profite que le tien soit encore un chaton pour lui donner de bonnes habitudes !) J'ai jamais acheté les Animonda mais il est possible d'acheter les Bozita à l'unité et les autres marques citées ont des offres découverte, donc c'est assez pratique pour tester !
 
  • Big up !
Réactions : Lunalovebad
27 Juillet 2016
63
151
1 104
31
@poissonnerouge je coupais la courgette en rondelles, ensuite je la faisait bouillir dans de l'eau non salée jusqu'à ce qu'elles soient cuites, puis j'en mélangeais avec les croquettes ou la patée. Ce qui reste est dans un tupperware au frigo, tout simplement.
 
M

MelPop21

Guest
Ah oui c'était pas clair en effet :shifty:

Donc on a accueilli le chaton aujourd'hui mais nous ne sommes pas chez nous, je suis chez mes parents jusqu'à vendredi où il sera dans son "vrai" logement.
Alors la dame, qui est une voisine de mes parents nous a dit qu'elle était sevré, elle vient d'avoir 3 mois. Mais les deux chats (la maman et le chaton) vivaient seuls et se nourrissaient de leur propre moyen, donc chasse je suppose.. D'ailleurs même pour l'eau j'avais de la peine car ils buvaient dans la mare du fond de la cour :erf:

Pour la litière je vois qu'on fait déjà ce qu'il faut ce qui me rassure. Mais pour l'instant elle a tendance à chercher à aller dehors, elle grimpe dans les plantes vertes.. Je crois qu'elle a du mal à accepter d'être à l'intérieur :sweatdrop:

Il va lui falloir une période d'adaptation. Tant qu'elle ne reste pas chez toi quelques semaines, si tu la mets dehors elle risque de redevenir sauvage.
Pour la litière, dès que tu sens qu'elle a envie (elle va commencer à tourner en rond ..), mets la dans sa litière. Si elle fait ses besoins félicite-la. A noter que beaucoup de chats préfèrent les litières fermées. Attends-toi à des accidents, c'est normal, surtout ne la gronde pas. Après à trois mois elle est sevrée donc je pense qu'elle va vite se faire au principe des gamelles. Pour finir, donne lui beaucoup de câlins et d'amour, et n'oublie pas de la faire tatouer/pucer.

Edit : Fais attention aux proportions, on ne laisse pas de croquettes à volonté à un chaton, ils ne savent pas comment se réguler. Il y a des proportions précises à respecter en fonction de l'âge et poids du chat. Et pitié, n'achète pas de friskies ou de whiskas.
 
  • Big up !
Réactions : Giacomo
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
Sinon j'avais une question les madz, qu'est-ce que l'on peut donner à une chatonne de 2-3 mois diarrhéique ? On m'a conseillé d'éviter la pâtée et de lui donner du riz, est-ce qu'il y a d'autres solutions?

Je ne vois pas de raison d'éviter la pâtée. Au contraire, ça me paraît important de réhydrater un chat souffrant de diarrhée.
Le mieux n'a encore jamais eu de diarrhée mais je serai pas fan du riz qui n'est pas du tout un aliment adapté au chat. Certes, ça constipe donc à court terme, ça peut faire disparaître la diarrhée mais masquer le symptôme ne veut pas dire le régler. Je serais plutôt partisane de soutenir la flore intestinale avec des probiotiques (Fortiflora, Ultralevure, etc....) et de chercher à identifier la cause (s'assurer que le chat n'a pas contracté un parasite).

Edit : Fais attention aux proportions, on ne laisse pas de croquettes à volonté à un chaton, ils ne savent pas comment se réguler. Il y a des proportions précises à respecter en fonction de l'âge et poids du chat. Et pitié, n'achète pas de friskies ou de whiskas.

Au contraire, il faut laisser les croquettes à volonté au chaton (et au chat adulte - sauf si problème de poids) car c'est un grignoteur qui va faire de multiples petits repas tout au long de la journée. C'est le rationnement qui vient perturber sa capacité naturelle à se réguler. Le chaton doit être nourri à volonté (mais pas au 100% croquettes, et certainement pas aux Friskies et Whiskas, ça, je suis d'accord avec toi....)
 
  • Big up !
Réactions : Fraise Chantilly
M

MelPop21

Guest
@elea51 Non justement.. Quand je dis à volonté c'est le fait de remplir encore et encore la gamelle. Il faut pas dépasser la quantité max à donner mais après on peut très bien laisser la gamelle sans restriction, tant qu'il se jette pas dessus en une seule fois (j'en ai connu..)
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@MelPop21 Il y a sûrement des cas exceptionnels, mais en dehors de ces cas, il n'y a pas de raison de contrôler la ration d'un chaton. Le vétérinaire de mon chat m'avait clairement dit qu'il était essentiel de le nourrir à volonté (= qu'il ait toujours de la nourriture à disposition). Du coup, avec une gamelle pleine, mon chat tenait deux jours, aucune idée de si ça correspond aux indications du fabriquant qui ne sont de toute façon....qu'indicatives (et précisent toujours d'adapter la quantité à l'appétit du chat et son activité).

A l'heure actuelle, je ne peux plus le nourrir à volonté justement parce que j'ai fait l'erreur de commencer à le rationner après sa stérilisation et qu'il a perdu sa capacité à se réguler à cause de ça.

Un chaton lambda ne va pas demander qu'on remplisse encore et encore la gamelle. Les gloutons existent, mais ils sont minoritaires. Pour tous les autres chatons, tant que la courbe de poids reste harmonieuse (pour un chat adulte : tant qu'il ne prend pas de poids), il n'y a pas de raison de s'inquiéter de sa prise alimentaire puisque la majorité des chats, si l'humain n'interfère pas dans le processus naturel (et donne une alimentation de qualité), savent très bien se réguler.
 
  • Big up !
Réactions : Mandine5
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@MelPop21 Je t'assure : rationner un chat(on) va créer une frustration/stress qui va occasionner des troubles du comportement, notamment....la gloutonnerie. Le chat qui va avoir peur de manquer de nourriture va manger tout ce qu'il peut quand il aura accès à de la nourriture. Pour ces chats, il existe des gamelles spéciales (ou les balles à croquettes) qui garantissent l'accès à la nourriture mais obligent le chat à travailler pour l'avoir, donc l'empêchent de se jeter dessus. C'est vrai que quand on récupère un chat qui vient de la rue, par exemple, il risque de ne pas avoir un rapport sain à la nourriture justement parce qu'il en a manqué donc il faut rester vigilante.
Mais le chat, en tant qu'espèce, est programmée pour manger tout au long de la journée (une quinzaine de prises alimentaires en moyenne).


Moi c'est au refuge que l'on m'a dit ça, éviter la pâtée car c'est liquide et le riz à petites doses pour, je cite, "redurcir les selles". Au final elle réclamait tellement de la pâtée (elle voyait que j'en donnais aux autres mais pas à elle, alors...) que je lui en ai mis mais à petite dose encore, à peine la moitié d'un sachet. Mais ça va déjà un peu mieux.

La pâtée, c'est pas "liquide" mais oui, c'est humide, très riche en eau. C'est pourquoi, au contraire, c'est ce que je privilégierais pour réhydrater l'animal. Le riz va redurcir les selles, mais il faut garder à l'esprit que ce n'est pas du tout nutritif pour le chat (qui est un carnivore strict) donc ça ne peut être que du très court terme et ne peut pas remplacer une alimentation. Mais une diarrhée chez un chat aussi jeune, c'est un motif de consultation. A fortiori, s'il a vécu en collectivité (risque de giardiose). Du coup, c'est une bonne chose que tu lui aies donné de la pâtée. Continue à la surveiller et en cas de doute, n"hésite pas à consulter (ou à prendre le conseil du vétérinaire par téléphone)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes