Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
@Morkall
Il y a en tout 6 chats, dont 2 qui ne rentrent presque jamais à la maison, 1 qui rentre que pour manger, et donc la chatte (qui vivait autrefois beaucoup en intérieur et maintenant est tout le temps dehors) et ses 2 petits (quasiment toujours dans la maison en journée).
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@Adrialine Tout changement alimentaire peut provoquer des selles molles. Pour soutenir la flore intestinale, tu peux donner de l'ultralevure, du fortiflora, ou bioflorin.
Mais je t'encourage à ne pas lâcher sur l'humide.

@Sierra Il est recommandé de ne pas changer les chats d'environnement pour une durée inférieure à 10 jours. Pour deux jours, il sera mieux chez toi avec visite quotidienne pour l'alimentation. Le mien est resté seul du mercredi au lundi dans ces conditions quand il avait 8 mois et ça s'est bien passé.
 
  • Big up !
Réactions : Lunalovebad
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@Adrialine Je pense vraiment que c'est le changement d'alimentation, pas une intolérance. Les pâtées de qualité ne contiennent pas d'ingrédients susceptibles d'en provoquer une (à l'inverse des croquettes). Un probiotique pour aider et ça rentrera dans l'ordre.

Comme le dit @Morkall, tu trouveras la composition sur Zooplus.

@Sierra Garde à l'esprit que le chat est un animal territorial. Puisque tu ne seras pas là, autant qu'il ait le réconfort de son lieu de vie habituel.
 
14 Mars 2016
124
217
2 224
Brest
j'avais déjà posté un message concernant mon p'tit Léon (+1an, castré et adopté en juin 2017) qui est en transition alimentaire à propos de ses selles molles. J'ai incorporé pendant +1 mois de la levure de probiotique, c'était quand même un peu mieux. Mais l'amélioration n'était pas flagrante et je trouve qu'il miaule souvent avant et après être allé à la litière (est ce que cela traduit un mal être ? Ou simplement un chat bavard ?). Et là, je trouve qu'il mange un peu moins que d'habitude (gamelle entamée mais pas terminée). Par exemple, la semaine dernière je devais diviser sa ration quotidienne en plusieurs pour éviter qu'il dévore tout d'un coup et là quand je lui donne ses croquettes le matin il n'y touche pas trop. Par contre il mange sa paté avec appétit mais là encore pas forcément d'un coup comparé à avant. J'avais déjà entamé une transition plus lente car il y avait un écart de plus de 10% de glucide entre les croquettes qu'il consommait avant de passer aux croquettes sans céréales. En dehors de cela, il n'a pas l'air mal du tout : il a le poil soyeux, en forme et a moins de gaz qu'avant, il a juste moins d'appétit.
Ma question est donc de savoir s'il ne veut plus manger de croquettes car elles lui donnent un transit pas top, ou bien son appétit s'est-il régulé et il ne mange que lorsqu'il a faim ?
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@lbrr Alors, pour la transition par contre, il ne faut pas passer à l'étape suivante tant que les selles ne sont pas redevenues ok.

Pour moi, les miaulements avant/après la litière, c'est du mal-être. Mon chat est bavard mais quand il a commencé à miauler avant et après la litière, il avait (a toujours) une cystite idiopathique.

La disparition des gaz est encourageante ; par contre, les selles molles qui durent après un mois de probiotiques, c'est pas normal. Là, je me demande s'il ne ferait pas une intolérance à un ingrédient de ses croquettes. C'est quoi la source d'amidon de ses nouvelles croquettes ?
 
14 Mars 2016
124
217
2 224
Brest
@elea51 Je n'ai pas trouvé quelle est la source d'amidon de ses croquettes, il mange des Purizons poulet et poisson. Je crois que depuis qu'il est chez nous ses selles sont molles (du moins pas bien moulés) et que cela ne date pas des nouvelles croquettes.
Pour le miaulement avant et/ou après la litière les prochaines fois j'irai regarder s'il fait ça pour l'urine et/ou les selles. Lors de cystite il ne devrait y avoir que quelques petites gouttes d'urine non ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
@lbrr Dans ton cas c'est la pomme de terre la source d'amidon du coup ;)
EDIT: D'ailleurs il me semble que c'est un allergène chez certains chats, ça pourrait être la source du problème
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : elea51
14 Mars 2016
124
217
2 224
Brest
@Anémona Aaah tout simplement la pomme de terre ^^ ça paraît logique en plus, merci ! Le paquet de Purizon arrive sur sa fin, je vais voir pour prendre des croquettes sans pomme de terre alors ! Je verrai bien si son transit est mieux !
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@lbrr Comme te l'a indiqué @Anémona, la source d'Amidon est la pomme de terre, et je te posais la question car certains chats ont une intolérance à la pomme de terre, et d'autres aux pois.

Du coup, teste une autre marque avec le même taux de glucides (avec une transition) pour voir si ça peut être ça ou non.

Pour une éventuelle cystite, ça dépend. Mon chat urine pas trop mal (mais j'ai consulté quand il est resté 24h sans uriner et depuis il est au 100% humide) mais il a quand même mal (l'analyse d'urines a révélé du sang dans les urines mais tous les autres indicateurs sont ok).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes