Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
28 Août 2014
115
954
1 154
Le pecq
Hello !
Bon, je reviens vers vous après quelques semaines. La dernière fois je vous avais dit qu'on était allés dans un refuge avec mon copain et qu'on avait eu une coup de coeur sur une minette :jv: Finalement ça n'a pas fonctionné pour diverses raisons. On a laissé passer un peu de temps et le WE dernier on est allés dans un autre refuge de notre ville. Là bas on a rencontré un chat roux tout mignon :jv: On y est retournés aujourd'hui et je pense qu'on est bien partis pour l'adoption :puppyeyes:
Normalement on devrait retourner au refuge lundi pour poser plus de questions et si possible le "réserver" pour pouvoir le prendre la semaine suivante (nous ne sommes pas là le WE prochain).
Bref, ça à l'air d'être un chat trèèèèès facile à vivre, d'après ce qu'on a pu nous dire pour le moment.
Je venais vous voir surtout pour vous demander votre avis sur les questions qu'on pourrait poser lundi :
  • nourriture actuelle (sachant qu'on nous a dit qu'ils avaient essayé plusieurs trucs déjà et qu'il aimait tout) pour pouvoir acheter ce qu'il a l'habitude de manger et prévoir une transition bien lente vers de la nourriture plus saine si besoin
  • litière actuelle (pareil, on nous a dit qu'ils avaient essayé plusieurs trucs et qu'il aimait tout)
  • matériel à acheter (nous n'avons encore rien) : on pensait un sac de transport, un bac à litière et un grattoir. Et aussi sûrement une balle pour jouer parce qu'il a l'air d'aimer ça
  • depuis combien de temps il est au refuge
Et c'est tout ce qui nous est venu en tête :hesite: Sachant qu'il est FIV+

Voilà voilà, merci d'avances pour vos réponses et éventuels conseils ! :jv:

Pour le transport, je te conseille plutôt quelque chose de rigide car de mon expérience, les sac ont tendance à stresser les chats donc soit un panier en osier (à l'ancienne) ou alors la cage de transport classique. Pour le reste, je pense que tu poses les bonnes questions. Peut-être serait il intéressant que le refuge te fasse un topo sur le fait qu'il soit FIV+
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@Oriabel merci pour ta réponse !
Oui, quand j'ai dit sac de transport je pensais à qqch de rigide, je me suis mal exprimée :ninja:
Sinon concernant le FIV+ oui on a déjà eu un topo là dessus, dans le premier refuge où on avait été parce qu'une des chattes qui nous intéressait était aussi FIV+. Et on a redemandé dans le deuxième refuge et ils nous ont redit la même chose en gros, donc ça devrait aller :)
Merci ! :fleur:
 
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Mû. Pour mon chat qui est un peu stressé, ce qui a bien aidé à le détendre quand on a déménagé c'est un jouet à l'herbe à chat. Le parfum l'a littéralement shooté, il était trop content et ça a vraiment contribué à le calmer et à l'habituer au double changement (déménagement + arrivée d'un second chaton). Ca peut être un bon investissement, pour votre futur félin, s'il y est sensible (certains chats n'apprécient pas spécialement l'odeur, ils s'en fichent complètement).
 

Mû.

Co-co-directrice maléfique de Poudmazelle.
Ambassadrice de Ville
20 Février 2014
8 920
43 786
6 154
28
Suisse
@Cocoeau merci pour l'idée, on demandera au refuge s'ils savent s'il y est sensible ! :top:
 
24 Mai 2013
1 756
7 555
5 184
ça y est ma minette est stérilisée!
Et évidemment la véto a parlé de lui donner des croquettes pour chat stérilisé (j'ai un paquet de royal canin gratos \o/ :facepalm:)
Je pense profiter de la stérilisation pour la changer de croquettes et lui passer un régime plus adapté quand même (mais pas du royal canin) il faut que je vois avec monsieur.
Et que je vois pour lui acheter aussi de la meilleure patée. Visiblement elle aime pas la patée à morceaux, on a acheté de la mousse et en morceau et autant la mousse est quasiment finie à chaque ofis en une journée autant les morceaux il en reste plein (moitié)
Vous connaissez une bonne marque qui fait de la mousse? (je regarde en même temps mais si vous connaissez c'est cool XD )
 
  • Big up !
Réactions : marinelsr
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
@Cath's eyes j'ai présentée la petite au grand quand le grand avait 4 ans et ça s'est très bien passé. Au début il crachait un peu et après ça a été le grand amour assez rapidement.

Le mieux c'est que le nouveau chat soit un chaton genre 2 mois et demi / 3 mois. Pour les présentation tu peux d'aborder les mettre dans des pièces séparées, puis tu échanges les places comme ça chacun peut s'habituer à l'odeur de l'autre.
 
14 Mars 2016
124
217
2 224
Brest
Bonjour,
Auriez-vous des conseils pour faciliter et rendre plus agréable le quotidien d'une vieille minette de 14 ans ?

Le chat de ma mère a beaucoup maigri, et ses yeux coulent beaucoup (chat européen typé Siamois), elle a également eu un soucis de nerf au niveau de la patte avant, ce qui fait qu'elle boite un peu (cela s'accentue de temps en temps).

Ma mère s'est rendue compte qu'elle ne mangeait plus trop ses croquettes, elle lui a pris de la mousse et elle semble bien la manger. Cela devrait la remplumer un peu.

Elle semble ne pas très bien vivre le fait que le 2ème chat qui jusque-là vivait plutôt dehors soit désormais beaucoup dans la maison. Ma mère ne se voit pas lui refuser l'accès à la maison, c'est la grand-mère de la minette dont je parle dans ce poste et elle va sur ces 17 ans.

Elle pensait l'amener chez le véto pour avoir des conseils pour la nourriture mais comme elle semble manger ses mousses (en test depuis 3 jours) elle n'a pas envie de la stresser inutilement.

Ça me rend triste de voir la minette de mon enfance toute maigrichonne et tristoune, donc tous les conseils pour la rendre confortable sont les bienvenus :fleur:

Merci !
 
28 Août 2014
115
954
1 154
Le pecq
Bonjour,
Auriez-vous des conseils pour faciliter et rendre plus agréable le quotidien d'une vieille minette de 14 ans ?

Le chat de ma mère a beaucoup maigri, et ses yeux coulent beaucoup (chat européen typé Siamois), elle a également eu un soucis de nerf au niveau de la patte avant, ce qui fait qu'elle boite un peu (cela s'accentue de temps en temps).

Ma mère s'est rendue compte qu'elle ne mangeait plus trop ses croquettes, elle lui a pris de la mousse et elle semble bien la manger. Cela devrait la remplumer un peu.

Elle semble ne pas très bien vivre le fait que le 2ème chat qui jusque-là vivait plutôt dehors soit désormais beaucoup dans la maison. Ma mère ne se voit pas lui refuser l'accès à la maison, c'est la grand-mère de la minette dont je parle dans ce poste et elle va sur ces 17 ans.

Elle pensait l'amener chez le véto pour avoir des conseils pour la nourriture mais comme elle semble manger ses mousses (en test depuis 3 jours) elle n'a pas envie de la stresser inutilement.

Ça me rend triste de voir la minette de mon enfance toute maigrichonne et tristoune, donc tous les conseils pour la rendre confortable sont les bienvenus :fleur:

Merci !

Tu peux mettre un diffuseur de phéromones dans la maison, histoire de calmer les tensions. Après chez les vieux chats, il n'est pas rare qu'ils maigrissent et qu'ils aient de l'arthrose donc une visite de contrôle chez le vétérinaire est plutôt conseillé.
 
28 Août 2014
115
954
1 154
Le pecq
Coucou, est-ce que quelqu'un est adepte du sac à dos de transport ? Ça fait pas mal de fois que je tombe sur ce genre de choses dans le metro, a défaut de demander directement, je vous le demande ici :shifty:

Je n'ai pas ça pour les miens mais je pense que si le loulou est habitué petit à ce type de sac et que le sac est suffisament rigide, ça peut être une solution. Les miens de respectivement 10,9 et ans, étant hyper stressés par les déplacements, préfèrent leurs boîtes de transport. Mais j'avoue que si je pouvais mettre la plus lourde dans un sac à dos, ça m'arrangerais :-)
 
  • Big up !
Réactions : Mindala Jinka
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
Je reposte cet article qui explique pourquoi un diffuseur de phéromones sur le territoire du chat n'est pas une bonne idée.

Moi, je serais quand même d'avis qu'une visite véto pour vérifier qu'il n'y a pas de trouble de santé qui pourrait expliquer la perte de poids serait profitable. Éviter aussi de changer les rituels de cette chatte. S'assurer qu'il y a assez de couchages, de cachettes, etc pour les deux chats.
 
28 Août 2014
115
954
1 154
Le pecq
Je reposte cet article qui explique pourquoi un diffuseur de phéromones sur le territoire du chat n'est pas une bonne idée.

Moi, je serais quand même d'avis qu'une visite véto pour vérifier qu'il n'y a pas de trouble de santé qui pourrait expliquer la perte de poids serait profitable. Éviter aussi de changer les rituels de cette chatte. S'assurer qu'il y a assez de couchages, de cachettes, etc pour les deux chats.

Merci pour l'information sur les diffuseur de phéromones, je me coucherais moins bêtes ce soir :top:
 
  • Big up !
Réactions : Cagouilleuse et elea51
14 Mars 2016
124
217
2 224
Brest
Merci pour vos retours, j'ai conseillé à ma mère de faire un p'tit check-up chez le véto même si elle mange sa mousse. Et message bien reçu concernant le Feliways aussi qui est donc à éviter ! Merci :)
 
  • Big up !
Réactions : Oriabel et elea51

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes