Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Hey coucou !
Je viens vous voir parce que je m’inquiete un peu pour mon chat. C’est une jeune femelle de 10 mois, écaille de tortue. (Et on ne ment pas sur le caractère de ces bestioles... elle sait ce qu’elle veut cette petite.) Bref. Elle a accès à un petit bout de toit, elle est fine et haute sur pattes, extrêmement active et je l´ai faite stériliser il y a un mois.
Depuis j’ai changé pour des croquettes sans céréales, avec le moins de glucide possible dans mes moyens. Depuis qu’elle est stérilisée elle a prit un peu de poids alors quand j’ai changé de croquettes j’en ai profité pour la rationner et lui donner 50 grammes par jour pour ces 2,7 kilos. D’abord je m’inquiete : est ce assez ? Ce sont des croquettes haut de gamme mais j’ai peur de l´affamer la pauvre. Surtout qu’avant la stérilisation elle se gérait seule mais maintenant des qu’elle a des croquettes elle avale le tout en 10 minutes. Je lui donne 25 grammes le matin, 25 grammes le soir et des qu’elle en a, elle les avale directement en très peu de temps. Et après elle n’arrête pas de demander... est ce que je lui donne assez ? Comment faire pour qu’elle arrête de demander ? J’ai vu l’astuce de la courgette cuite sans sel, je vais en faire mais ce ńest pas très pratique... bref je m´inquiete. Est ce que quelqu’un peut m’aider et me donner des conseils ?
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@Cocoeau bah j’y ai pensé oui mais d’une j’ai sept kilos de nouvelles croquettes neuves à peine entamées... ça doit même pas faire un mois que je les ai. x) De l’autre j’avais testé les pâtés feringa mais j’ai pas pu continuer, à cause de l’odeur... je vis dans un T1, l’odeur comme ça ćest pas possible c’est affreux. Il n’y aurait pas une autre marque toute aussi bonne mais qui sentirait moins ? Je pense bien lui proposer de la nourriture humide mais j’ai pleins de questions : combien de temps je peux le lui laisser dehors à l’air libre avant que ça ne devienne dangereux pour elle ? Et la pâtée dans le frigo ça survit combien de temps ? Merci pour la réponse en tout cas !

Edit : je lui ai donné des haricots verts en boîte pour qu’elle arrête de hurler à la mort, je l´ai pas empoisonnée hein ? C’est bon pour eux non ?
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Greeen Je suis d'accord avec le conseil qui t'a été donné d'introduire de l'humide. Non seulement pour son pouvoir rassasiant mais aussi pour son rôle dans la prévention des troubles urinaires et rénaux. La pâtée devrait représenter au moins 50% de la ration quotidienne du chat.

Pour les autres références de qualité, je te renvoie à ce document. En revanche, pour l'odeur, cela dépend des sensibilités personnelles. Et si je trouvais que la Feringa sentait fort quand j'ai commencé à en donner à mon chat, aujourd'hui je ne suis plus du tout incommodée.

Pour la conservation à l'air libre, cela va dépendre des conditions climatiques....mais j'ai envie de dire qu'une gamelle de type surefeed, qui ne s'ouvre qu'à l'approche de l'animal, réglerait ton problème d'odeur ET de conservation de la pâtée.

Tu peux garder la pâtée 48h au frigo, munie d'un couvercle (tu peux avoir le lot de couvercles gratuits en échange de points fidélité sur Zooplus).

Et les haricots verts en boite ne sont pas du poison, j'en ai moi-même donné à mon chat lorsqu'il était nourri aux croquettes exclusivement et avait faim.

Ah, aussi pour aider ta minette à se réguler, pense aux gamelles ludiques/balles à croquettes/pipolino qui forcent le chat à "travailler" pour avoir sa pitance et l'occupe donc réduit la prise de nourriture liée à l'ennui.
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Greeen Mon chat fait 5.5 kilos et on lui donne 40 grammes (avant il était à 50 mais il avait pas mal grossi). C'est la dose indiquée sur le paquet, et selon le véto c'était bon. Pareil, il mange tout d'un coup (il sait pas s'auto réguler, déjà on lui donne 10 par 10 ou max 20 sinon il se jette dessus et vomit) et est (très) empressé pour en ravoir. Alors juste pour répondre sur la quantité ça m'étonnerait que tu affames ton chat avec 50 grammes du coup. :hesite:
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@Color Full
Alors Nephtys (puisque c'est le nom du monstre) se régulait seule jusqu'à la stérilisation. Depuis, plus du tout. C'est à dire que sur un mois, elle a prit 500 grammes, pour un poids de base de 2 kilos 700 à la stérilisation (poids qui m'a d'ailleurs inquiétée : mais la vétérinaire m'a assurée que c'était une chatte en pleine santé, bien musclée et vive. J'ai demandé si elle n'était pas en sous poids mais on m'a dit que non ! Je joins une image de la bête pour que tu me dises, si tu veux) je trouve que 500 grammes en 1 mois est beaucoup. Ceci dit, je la nourrissais au feringa kitten et donc, j'ai pensé que maintenant, vu que mon chat a presque un an et qu'elle est neutrée, sa nourriture était trop riche. Pas convaincue par la quantité de glucides trouvable dans les croquettes spécial chat neutre, j'ai préféré opter pour les True Instincts Hight Meat au poulet.

Le pourcentage de la viande étant de 66 % entre le poulet désossé et le poulet déshydraté, cela nous fait 40 % de protéines brutes, 21 % de graisses brutes, 2,5 % de fibres brutes et 7,5 % de cendres brutes. En tenant compte des différentes vitamines et huiles non indiquées dans les composants analytiques, ça doit nous faire moins de 22 % de glucides.

J'ai fait une transition de quelques jours mais les selles étant toujours aussi bien moulées au bout de cinq jours, elle est maintenant aux nouvelles croquettes.

Alors la question : Maintenant que les croquettes sont pour chat adulte, si je lui laisse en libre service, peut être va-t-elle se gérer elle même ? Si j'essaye une transition de quelques jours pour voir, ça peut fonctionner non ?

@elea51
Je pense bien à la patée aussi mais j'ai vraiment des problèmes avec les odeurs, étant une personne à l'odorat très sensible. (l'odeur de la litière agglomérante un peu sale peut me réveiller la nuit alors je te dis pas...) je pense sincèrement opter pour la pâtée parce que même si j'ai un chat qui boit beaucoup d'eau, je trouve l'eau de mon chez moi hyper calcaire ce qui ne me rassure pas sur l'état de ses reins à plus ou moins long terme.
La gamelle Surefeed m'intéresse ! Quelques questions : Comment je fais si mon chat sait pas comment s'en servir ? C'est difficile à laver ? C'est combien à l'achat ?

pour les jouets à croquettes, j'y ai pensé aussi. Mais comme le chat de mon ex coloc se foutait complètement de ce jeu, j'ai peur que ça n'aide pas plus la miss que ça.
merci en tout cas pour vos conseils et tout, ça m'aide !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@DarkVador-au-sauna merci ! mais je m'inquiète tant, elle miaule à m'en déchirer le coeur x) Je n'en peux plus de la voir essayer de forcer sur la porte pour l'ouvrir, miauler dès que je m'approche de la cuisine, j'ai l'impression de la sous alimenter et étant une maman poule, je m'inquiète
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@green Même un chat qui boit bien ne boit en général pas suffisamment, et l'eau de boisson va surtout hydrater les selles au lieu d'accroitre le volume urinaire.

Pour la gamelle Surefeed, je te cache pas que c'est un investissement. Tu peux regarder sur Amazon (le prix a légèrement augmenté dernièrement....). Il y a un mode Apprentissage au besoin. Pour le lavage, bah tu laves la partie amovible du truc, comme tu le ferais avec une gamelle "classique" (bon, ceci dit, je n'utilise pas cette gamelle, j'ai une gamelle programmable).

Après ta minette est encore jeune, il y a moyen que le jeu l'attire. En tout cas, mon chat jouait bien avec sa balle à croquettes (et autant le pipolino est assez cher, autant une balle à croquettes toute simple, t'en as des pas chères au cas où).

Mais pour avoir nourri mon chat d'abord au 100% croquettes (rationnement à 50g/jour après la stérilisation) puis au mixte puis au 100% pâtée, j'ai clairement vu une différence à l'introduction de la pâtée (du coup, je lui donnais pâtée matin et soir + croquettes à la mi-journée). ENFIN il n'avait plus faim à longueur de journée, enfin il avait un rapport plus apaisé à la nourriture, enfin il ne réclamait plus et n'était plus obsédé par la bouffe.
 
19 Octobre 2014
193
1 163
2 324
30
Rennes
@Greeen Hey :)
Pour te répondre par rapport à la gamelle surefeed, nous on l'a prise il y a environs un mois.
On l'a payé 54€(je crois) sur amazon + les piles.
Guts, notre chat, c'est très vite accommodé. Mais dans le doute on avait mis le programme "d'entraînement". Désormais il n'y a aucun soucis.
Ça a résolu les soucis de conservation et d'odeurs !
Et c'est en effet facile à nettoyer :) on le fait à la main, car on a qu'un bac et que j'ai lu que pour certaines personnes le mettant au lave vaisselle, les joints avaient moisis :)

Franchement j'ai longuement hésité à "investir" mais finalement j'en suis (pour l'instant) très contente !
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@elea51
Oui j'ai vu sur zooplus qu'ils en proposaient ! Mais certains avis mentionnaient le fait que le moteur n'arrivait plus à soulever le couvercle au bout d'un moment, ça m'inquiète. Je n'ai pas envie d'investir autant pour finalement avoir des défauts de fabrication... Mais ceci dit, j'ai vu que la garantie est d'un an. Je pense sincèrement craquer, ça ne pourra que être bénéfique et pour mon chat et pour les odeurs ahah

bah le pipolino, je pense que j'en achèterai un pour voir. On verra bien ce que ça donne... Et si ça lui permet d'avoir un encas la nuit, c'est déjà ça !

Oui, j'ai bien vu les bienfaits de la nourriture humide, je pense sincèrement que je vais opter pour ! Mais pas tout de suite, tout de suite, ahah ^^

@Color Full Bah 50 grammes, c'est la moitié... Elle l'avale en dix minutes. Mais peut être que c'est un signe de stress parce que la gamelle est vide sinon ? Là, dès qu'il n'y a plus de croquettes j'y rajoute des haricots verts (et ça lui plait pas des masses) au moins elle mange et ça l'hydrate. Je me demande, si je ne fais pas ça quelques jours pour ensuite lui laisser les croquettes à disposition, si ça va pas calmer ses angoisses et lui permettre de s'auto réguler de nouveau, ce serait vraiment un plus. Mais c'est pareil, j'ai pas de balance pour vérifier son poids toutes les semaines (et la balance de cuisine, elle a vraiment vraiment pas aimé)

Sinon y a aussi les gamelles jeux qui permettent au chat de "chasser" sa nourriture et l'oblige donc à prendre plus de temps pour manger. Quelqu'un a testé ? Avec des niveaux et tout.

La fontaine d'eau, j'avoue j'ai jamais testé. C'est pas un truc auquel j'ai pensé... C'est vraiment efficace ?

(P.S : Merciii ! Je la trouve trop belle mais c'est normal, c'est mon chat)

D'ailleurs y a que moi qui ai l'impression d'être une nouvelle maman, genre qui se questionne sur les investissements, qui apprends de nouveaux mots, de nouveaux objets, qui passe son temps à scruter les paquets de croquettes et vérifier les prix, les avantages et autres pour être sure de ne pas faire de bêtises ? Non ?

@Mey_ Et bien écoute, j'avoue que la gamelle me fait de l'oeil. Je vais tenter de voir comment ça peut fonctionner. (Façon mon chat est un ventre sur pattes, si y a de la bouffe quelque part, elle se fera un plaisir de l'atteindre) Mais j'ai un peu peur de la solidité de l'ensemble, j'avoue
 
  • Big up !
Réactions : Morgause et Bellone

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes