Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
30 Septembre 2017
413
2 990
304
32
Salut les Madz !

Je rejoins ce topic avec mon petit Obi, arrivé chez moi il y a 20 jours :) On s'est tous les deux trouvés sur un parking et même si je n'avais pas prévu d'adopter un chaton, j'ai du me rendre à l'évidence quand je l'ai eu dans mes bras.

Il a 4 mois selon son vétérinaire et nous démarrons ensemble cette grande aventure ! :puppyeyes:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Mars 2013
76
334
4 724
Pau
Salut les madz! :)

Je me posais une question. J'aimerais beaucoup prendre un chat car j'aime les animaux et j'ai toujours vécu avec des matous.

Le truc, c'est que je vis dans un 15m² sans compter la mezzanine, qui doit faire à peu près la moitié de mon appart en surface mais située en hauteur.
Au final, je dirais que l'appart, avec cette pièce, ferait un peu moins de 25m².

Bien évidemment, je ne compte pas vivre indéfiniment dans mon lieu de vie actuel. Mais tout de même, je me posais la question car je suis soucieuse au niveau de ce que pourrait ressentir le minou.

J'ai vécu, il y a plusieurs années de cela, dans un appart relativement petit, en couple et avec un chat. Il semblait plutôt heureux et se posait souvent en hauteur. car il y avait un grand lit en mezzanine.
Du coup, étant donné que j'ai un escalier chez moi et cette fameuse pièce qui constitue ma chambre, je me disais qu'il aurait un endroit pour se percher, jouer, se reposer, pour se promener tout simplement.

Qu'en pensez-vous ? C'est vrai qu'on préconise de grands endroits, mais en sachant qu'il a de quoi se poser et grimper, je me disais que cela pourrait éviter au chat de s'ennuyer ?

Coucou :)

Ce qui compte, ce n'est pas tant l'espace en m2. Ce qui compte c'est :

1 - La disposition de l'endroit : comment est découpé ton appartement ? Y a t'il plusieurs zones délimitées ? Y a t-il des recoins où se cacher ? Où fuir en cas de panique ? Sais-tu où sera sa litière ? Est-ce qu'elle sera suffisamment éloignée de ses gamelles, de son coin dodo et de son coin jeu ? As-tu pensé à sécuriser les fenêtres ? (un chaton n'a pas conscience du vide et de ne ressent pas la peur avant d'atteindre la puberté)

2 - Les aménagements possibles : Peut-il grimper (un besoin essentiel chez le chat) ? Prendre de la hauteur à différents endroits stratégiques ? Aura-t-il le droit de monter sur certains meubles ? Sur le canapé/lit ? Pourra-t-il se cacher sous les meubles ? Dans des boîtes ou des cartons ?

3 - L'enrichissement de l'environnement : Y aura t-il un arbre à chat où grimper et faire ses griffes (la marquage olfactif est primordial chez le chat, qui est beaucoup plus territorial que le chien). Y aura-il des jouets de plusieurs types (canne à pêche, balles, peluches, ficelles, boîtes en carton...) pour stimuler ses différents instincts et éviter l'ennui et les dégradations ?

4 - Le temps : Auras-tu au moins une demi-heure de jeu à lui consacrer chaque jour, jusqu'à la fin de sa vie ?
Dans un petit territoire, où l'exploration trouve vite ses limites, le chat a besoin d'être très stimulé, idéalement à l'aube et au crépuscule (là où ses instincts de chasse et de prédation sont les plus actifs). Certains appellent ça les quarts d'heure de folie. C'est à ces moments-là qu'il a besoin d'évacuer son trop plein d'énergie. ^o^

Le chat conçoit son environnement en 3 dimensions : longueur, largeur, hauteur. Même dans un petit espace, il doit pouvoir établir plusieurs zones de chasse, nourriture, jeu et élimination (litière). Il doit pouvoir grimper et marquer son territoire grâce à des griffoirs, et entretenir ses différents instincts (pour éviter les problèmes comportementaux).

Si cela peut te rassurer, un chat sera bien plus épanoui dans une petite surface enrichie de mille et unes cachettes que dans un 100m2 aux meubles design, parfaitement rangé, et où rien ne dépasse. Oui, les chats aiment le bordel, c'est stimulants pour eux.

En résumé, ce qui compte, c'est de te mettre à sa place et de te renseigner sur ses besoins, sans tomber dans l'anthropomorphisme. Ce que je te conseille, c'est d'en apprendre un max sur les comportements félins et de peser toutes les contraintes que cela peut éventuellement générer par rapport à ta propre organisation. Sans oublier bien sûr, de budgétiser les soins quotidiens.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. ;)
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Y aura-il des jouets de plusieurs types (canne à pêche, balles, peluches, ficelles, boîtes en carton...) pour stimuler ses différents instincts et éviter l'ennui et les dégradations ?

Je me permets de te citer pour préciser une chose à @Riun : inutile d'investir dans des jouets ou des installations trop coûteuses dès le début ! Par exemple, ici, mes chats n'ont jamais joué avec les jouets prévus pour eux, par contre ils deviennent dingue avec une boulette de papier alu, une plume ou un bouchon de liège attaché à une ficelle et suspendu à la poignée d'un tiroir :) Il y a plein de ressources sur Internet pour fabriquer de petits jeux pour chats sans se ruiner. Par contre, un griffoir est assez indispensable pour éviter qu'il ne fasse ses griffes sur tes meubles, sans compter que c'est un excellent spot pour installer des jeux.

Pour moi, l'important, c'est de prendre un chat dont le tempérament sera adapté à l'environnement que tu lui proposes, donc, dans ton cas, plutôt un chat qui a l'habitude d'être en intérieur et d'évoluer dans un appartement sans pouvoir sortir. Après, c'est à voir selon ta personnalité à toi : préfèrerais-tu un chat calme ou actif, indépendant ou pot de colle, etc.? Je pense que ce sera plus facile en tout cas de prendre un chat déjà adulte qu'un chaton, parce que son caractère sera déjà affirmé et que tu seras sûre qu'il te convient, du coup :)
 
6 Mai 2016
2 793
8 223
2 664
Bonjour :)
Déménagement dans 2 semaines...
Vous pensez qu'il faut garder le chat à l'intérieur combien de temps avant qu'elle puisse ressortir une fois dans la nouvelle maison ? Je pensais à un gros mois, moi...?
 
19 Octobre 2014
193
1 163
2 324
30
Rennes
Hey
1f642.png


Depuis quelques semaines il est arrivé que Guts, fasse ses selles juste devant sa litière, à mois de 20 cm. Je dirais à peu près 4 fois en 1 mois. On n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment, d'autant que ce n'est pas systématique.

On a étudié différentes pistes :
  • La litière n'est pas assez propre ? Litière changée dans la nuit, et la surprise au petit matin.
  • Alors ... la litière est trop propre ? Il y a un pipi dedans... et il y va devant nous dans les minutes qui suivent.
  • La litière est trop petite ? On l'a changé pour un grand format, mais il a recommencé.
  • Il n'a pas le temps d'y aller ...? Peut être mais c'est vrai que comme c'est vraiment juste devant et qu'elles sont bien moulées (pas de diarrhées pouvant suggérer une urgence empêchant d'arriver à temps) j'en doute
  • La nourriture ? Rien ne semble avoir changé pourtant.

Comme on ne le prend jamais sur le fait, on ne le met pas dans la litière en urgence.
On ne sait pas trop à quoi ça peut être dû, ni ce qu'on peut faire pour limiter la récurrence ... J'essaierais ce soir de mettre un peu de javel dans la litière ? Si vous avez des conseils
1f642.png
 
  • Big up !
Réactions : GabyMoose
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@Lisabel Un mois c'est la théorie, mais je dois avouer que nos chats aiment tellement aller dehors qu'on n'a pas toujours attendu cette durée ... On a déménagé en mars pour une nouvelle maison, on a dû attendre deux semaines ou deux semaines et demi avant de les laisser sortir. On s'est décidés car ils miaulaient à la mort devant la porte fenêtre malgré tout l'espace à leur disposition dans la maison, donc ils voulaient vraiment sortir. En plus, on a la chance d'avoir un jardin très bien fermé (murs de + d'1m50) et qui donne sur une mini allée où ne passent que les piétons et les vélos, donc ça limitait les risques de fugue instantanée. Je dirais en fait que ça dépend de ton chat et de l'environnement (d'autant que tu as une chienne si je me souviens bien, donc elle va sortir et le chat risque de vouloir en faire autant ...)
 
  • Big up !
Réactions : Lisabel
6 Mai 2016
2 793
8 223
2 664
Oui, @Sighel tu te souviens bien. Et en effet ça peut être un peu complexe de sortir la chienne sans sortir la chatte....!
Mais j'ai tellement peur qu'elle s'aventure trop loin... (même si ici, elle semble avoir peur des voitures et les éviter, la bas, elles rouleront plus vite :sad:
Bon, j'imagine qu'on avisera sur place...
En fonction des miaulements...
Les tiens sortent nuit et jour ?
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Mey_ c'est toujours au même endroit ? Vous avez tenté de poser la litière à cet endroit voir si ça change quelque chose ? Même si c'est pile dans le passage, un test sur deux/trois jours c'est pas très long :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Mey_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes