Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
Attention,Royal Canin c'est pas du tout une gamme "élevée" à part en prix. Il y a un groupe sur facebook qui fait des comparaison sur la nourriture pour chats et chiens (je pense qu' @elea51 devrait pouvoir te donner le nom), je t'invite plutôt à te renseigner là-dessus pour sa nourriture :)

Il s'agit du groupe SOS Croquettes et en effet, je ne parlerai pas de qualité s'agissant des Royal Canin. De nombreux fichiers sont disponibles dans les modules du groupe, y compris un répertoire de fiches croquettes. Les Royal Canin y figurent .
 
10 Juin 2013
309
7 552
5 064
Bonjour bonjour !
Mon copain et moi nous lançons dans l'adoption d'un chat, et je suis un peu stressée car je n'ai jamais eu d'animal à la maison (mon copain oui quand il était enfant), même si ça fait des années que je rêve d'accueillir un matou chez moi ♥
Du coup j'ai plein de questions débiles, et notamment celle-ci à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse : j'ai cru comprendre qu'il fallait retirer les crottes de la litière au moins 1 fois par jour, mais ma question est : que faites-vous de ces crottes ? Vous utilisiez un petit sac à chaque fois (comme pour les chiens par exemple), vous avez une poubelle exprès pour ça, vous mettez dans la poubelle de cuisine... ??
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Malinauka Je retire les selles et les urines de la litière de mon chat chaque jour et j'utilise des petits sacs destinés au ramassage des selles des chiens, qui rejoignent ensuite la poubelle "générale" (qui n'est pas dans la cuisine mais dans l'arrière-cuisine.....du coup, pas de souci d'odeur)
 
  • Big up !
Réactions : Malinauka
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Pour celles qui ont des problèmes d'odeur au niveau de la litière, je conseille la litière de la marque Première en vente chez MaxiZoo, elle est super agglomérante et en plus elle sent très très bon, les odeurs des déjections sont absorbées en quelques minutes donc quand on fait la litière, ça ne sent presque pas :)
 
24 Février 2018
19
28
64
34
@elea51 C’est la marque qu’a conseillé ma vétérinaire, donc je lui fais confiance après je pense qu’il y a plus ou moins des bonnes marques c’est certain et que les avis divergent beaucoup là dessus. Whiskas et Friskies elle m’a précisée que c’etait très gras et donc que le chat éliminait beaucoup suite à ça d’où les nombreuses d’éjection.

@Malinauka J’ai mon chaton depuis début octobre et chaque jour je retire les selles que je mets dans un sac à déjection canines (tu peux en trouver chez le vétérinaire, à IKEA pour pas cher...) et étant en appartement je descend tous les jours le petit sac en fin de journée/début de soirée. C’est trop odorant pour rester dans ma poubelle de cuisine ou de SDB même avec le petit sac fermé. Donc c’est hyper contraignant ça c’est sur... et deux fois par semaine je change intégralement la litière donc tous les grains, je lave le bac à la javel (attention les mains donc tu peux mettre des gants à vaisselle que tu ne mets que pour ça idem pour l’éponge qui sera celle consacré au nettoyage de la litière) je rince bien, j’essuie, je mets un fond de bicarbonate de soude pour éviter les odeurs et je remet des grains. Ce qui est pratique aussi ce sont les sacs à litière que tu mets directement dans le bac, tu replis les côtés sous le bac et comme ça quand tu changes entières de litière tout est dans le sac directement. Voilà mes techniques !

@Pomella Non jamais je ne l’ai récupérée quand j’ai vu qu’il était bien et apaisée auprès de sa mère et des quelques chatons restant de la portée. Je te consellle vivement de contacter l’éleveuse elle saura quoi te dire car le sevrage affectif est super important surtout s’il doit rester seul ensuite. Ça peut engendrer de l’anxiété chez le chaton. Faut déjà que l’étape affective soit faite quitte à le remettre auprès de sa mère quelques temps. Parce que ça perso. j’ai eu beau redoubler de soin envers le chaton, miaulement H24 et se faire suivre dans tout l’appartement ça devenait compliqué... et rien n’y a fait (jouer avec lui, le câliner etc...) c’etait le manque des autres chats et de sa mère qu’il voulait combler...
 
  • Big up !
Réactions : Malinauka
10 Juin 2013
309
7 552
5 064
@elea51 @Gainsbourienne merci pour vos conseils ! Je vais partir sur les petits sacs comme pour les chiens, j'en ai repéré chez Ikea en effet ! Par contre relou s'il faut descendre les petits sacs plusieurs fois par jour :gonk:
Pour la litière on compte opter pour des grains de silice donc moins de changement mais sinon merci de m'y faire penser, faut en effet que j'achète de la javel liquide :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Gainsbourienne
23 Août 2014
618
4 182
3 864
@Malinauka
Nous on les mets dans une petite poubelle fermée juste à côté qui ne sert qu’à ça et à chaque fois on met un spray un peu de javel comme ça ca ne sent absolument rien
 
  • Big up !
Réactions : Malinauka
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Gainsbourienne Clairement, par défaut, je questionne désormais tout conseil venant de quelqu'un qui vend des croquettes (qu'iel soit par ailleurs vétérinaire ou vendeur en animalerie) (et alors quelqu'un qui ne me conseillerait QUE des croquettes perdrait à mes yeux toute crédibilité) et je privilégie la lecture de la composition.

Whiskas et Friskies ne sont pas des aliments de qualité (pas à cause du taux de matière grasse, ceci dit) mais au moins le prix est à la hauteur. Royal Canin est quand même très cher pour ce que c'est puisque le prix n'est pas justifié par la qualité de l'aliment.

Mais je comprends ce que se reposer sur la parole du vétérinaire peut avoir de rassurant. :) Je l'ai fait un temps afin de réaliser l'erreur que c'était. Et pour moi, la leçon est clairement : plus jamais.

Enfin bref, je n'essaie de convaincre personne, mon but était juste de proposer les ressources disponibles pour les personnes qui souhaiteraient s'informer. :)
 
20 Octobre 2018
216
962
1 154
36
www.popcornfr.com
@Malinauka Mon conseil : la plupart des produits liés aux animaux qu'on trouve en animalerie sont remplaçables par d'autres produits moins chers, trouvables en supermarché. Exemple : les sacs plastiques pour ramasser les déjections, ça se remplace sans souci par des sacs de congélation petit format, ce qui revient de 5 à 10 fois moins cher. Et ya toujours un système de fermeture hermétique. C'est pas que ce soit hyper coûteux à la base, m'enfin c'est un truc commercial d'estampiller un produit banal "pour animaux".
Idem pour les bacs à litières (les tout simples sans toit), un bête bac en plastique de chez Ikea coûte 10 fois moins cher. (concrètement : https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40102978/ 2 euros)
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@cocacola Je suis d'accord avec toi sauf pour le bac à litière : on a testé de ne pas mettre de toit sur le nôtre ... Bonjour la litière éparpillée partout ! Du coup ça nous faisait du ménage en plus, sans compter le gaspillage, donc à mon avis ça vaut le coup d'investir dans un bac fermé pour s'éviter ces petits tracas ;)
 
20 Octobre 2018
216
962
1 154
36
www.popcornfr.com
@Sighel Ah oui bien sûr il faut que le "sans toit" convienne à la base ! :taquin:
Chez moi la litière est dans un bac Ikea comme celui que j'ai montré, mais le tout est rangé dans un meuble aussi, qui fait toit (un coffre dont j'ai détourné l'usage en ouvrant une porte pour le chat sur le côté, du coup personne ne peut soupçonner que c'est le meuble à litière). Mais aujourd'hui c'est un accessoire au cas où, parce que mon chat fait ses besoins dehors ! (ça c'est magique comme changement, plus de crottes à ramasser !!)
 
  • Big up !
Réactions : Fanuy et Sighel
24 Février 2018
19
28
64
34
@Malinauka Et éventuellement du bicarbonate de soude, ça ne vaut rien, et tu peux t'en servir pour une tonne de trucs (cf. Pinterest etc...), ça a le pouvoir d'absorber les odeurs, tu en mets dans le fond de la litière mais tu peux aussi en remettre sur le dessus de temps en temps. En tout cas, je ne sais pas si la litière sera dans ta pièce principale ou non mais prépare toi psychologiquement aux odeurs. Je n'arrive pas à m'y faire c'est juste écoeurant malgré les tiges déodorantes (ça aussi prévoie ^^) etc...

Pour la litière passe d'abord au bac ouvert puis progressivement mettre le toit mais avec la porte relevé (ou sans la porte) pour finir par mettre la porte, il faut vraiment respecter toutes les étapes car j'ai eu quelques petits accidents au départ... Et même malgré la litière fermée et le tapis de sortie de litière, je me prend des granulés chez moi. Obligée de passer l'aspirateur tous les jours du coup, ça se coince dans ses pattes sûrement...
 
  • Big up !
Réactions : Malinauka

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes