Questions logement

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Greediness, le 29 juin 2016.

1. Altheaa

Altheaa
    Expand Collapse

@GrandeMarine : je vous conseille de donner un dossier même si vous êtes pas sûrs de choisir cet appartement. Donner un dossier ne vous engage à rien, et surtout ça vous évite d'avoir un appartement sympa qui vous passe sous le nez parce que le propriétaire a préféré accepter le dossier de quelqu'un de plus rapide. Tant que rien n'est signé c'est bon !
    J'ai déménagé plusieurs fois dans plusieurs villes et généralement les propriétaires, à dossiers égaux, préfèrent ne pas trop s'embêter à attendre.
    Si vous êtes dans une grande ville très demandée par contre, attendez-vous à ce que les meilleurs appartements soient pris dans la journée.

#25 Altheaa, 6 juillet 2017
    Dernière édition: 7 juillet 2017
    Capricorne., Hermione1234 et GrandeMarine ont BigUpé ce message.
  2. Hermione1234

Hermione1234
    Expand Collapse

@Citronnelle C'est possible pour les frais de sortie. J'en ai déjà eu, mais c'était mentionné sur mon bail, donc tu peux peut-être te renseigner pour voir si tu peux jouer là-dessus.

@SaveYourScissors Ma réponse est tardive, mais si tu cherches toujours des informations, je sais que les anciens immeubles sont toujours moins bien classés que les récents, même s'ils sont bien isolés. La catégorie est un indicateur qui n'est pas indiscutable. Avoir des factures des anciens locataires pourrait davantage t'aider. Si c'est au gaz, c'est commun et compris dans les charges (avec régularisation) ?

SaveYourScissors a BigUpé ce message
  3. SaveYourScissors

SaveYourScissors
    Expand Collapse
    Crazy Cat Lady

@Hermione1234 Merci pour ta réponse :) Finalement j'ai pris un autre appartement qui rentrait plus dans mon budget, et la locataire m'a montré ses factures, du coup je sais à quoi m'en tenir. C'est aussi un appartement pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur donc je pense que je serai très bien dedans (je n'aurai les clés qu'au début du mois de septembre).

Hermione1234 a BigUpé ce message
  4. GrandeMarine

GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

Question bête mais bon, à partir de quand cherchez vous un appartement? Vous appelez combien de temps à l'avance?
    Nous allons dans notre future ville du 6 au 11 Août et on a voulu commencé à appeler et tout le monde nous a dis que d'ici la les appartements seront déjà pris... Mais il faut vraiment s'y prendre à la dernière minute? (j'avoue ce n'est pas du tout ma façon de fonctionner...
    (sachant que nous déménageons à Bordeaux)

5. Aleynia

Aleynia
    Expand Collapse
    L'optimisme c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal.

@GrandeMarine pour les grandes villes je dirais quelques jours à l'avance, genre t'appelles un samedi pour une visite le mardi.
    Mais c'est clair que ça part assez vite!
    Je n'ai jamais cherché à Bordeaux ceci dit, mais en région parisienne.

GrandeMarine a BigUpé ce message
  6. GrandeMarine

GrandeMarine
    Expand Collapse

@Aleynia merci pour ta réponse rapide :) je vais donc commencer à chercher une semaine avant en croisant les doigts...

Autre question: comme on revient d'un tour du monde, et qu'on déménage donc dans une autre ville nous allons chercher un travail sur place donc nous avons évidemment plusieurs garant pour nous assuré.
    Mais quand j'ai appelé hier, l'agence m'a dis que les garants c'était seulement pour les étudiants... Mais enfaite à la rentrée je vais prendre un temps partiel, pour suivre des cours à côté qui ne seront pas diplômé vu que je fais ça en autodidacte (cours individuelle de Japonais, et cours de couture auprès d'une association) mais ces deux choses m'aideront pour mon futur boulot donc techniquement je serais étudiante ou non ça ne passera pas ...?

Dsl pour toute ces questions mais je stress qu'on ne trouve rien alors qu'avec nos CV normalement les Boulot devrait être vite trouvé...

7. Heather.

Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

@GrandeMarine Je viens de trouver un appart et j'ai pu avoir des garants alors que je ne suis pas étudiante et mon copain non plus techniquement. L'agence demandait des garants si le locataire ne gagnait pas 3 fois le loyer, ce qui est notre cas (je travaille mais mon copain a repris ses études et son chômage n'est pas pris en compte). Du coup on a demandé à nos parents d'être nos garants et a monté comme un dossier de colocation, il n'y a pas de souci avec l'agence vis à vis de ça (mis à part qu'elle est incompétente mais c'est un autre problème :lol:).

Quand j'ai cherché mon appart à Bordeaux, je prévoyais les visites une semaine avant grand max, effectivement les apparts partent vite. J'en avais calé 4 ou 5 sur la même journée, il y en a qui m'a plu, banco. J'ai fait pareil pour mon prochain appart (dans une plus petite ville), du coup ça m'a seulement pris quelques heures de recherche sur Le Bon Coin et une journée de déplacement pour trouver à chaque fois.

Si ta situation est un peu particulière, je te conseille d'éviter de passer par agence, je suis passée par des particuliers pour tous mes logements et ça s'est très bien passé. Ils sont en général un peu moins pointilleux sur les pièces justificatives et tu économises les honoraires, qui peuvent représenter une somme assez importante. Il faut juste bien lire le contrat de location avant de signer, mais c'est pareil pour tous...
    Là c'est le premier appart pour lequel je vais passer par agence (je l'ai trouvé par Le Bon Coin et c'est le proprio qui me l'a fait visité directement, mais la gestion se fait ensuite par agence) et je trouve ça HYPER chiant : la personne qui s'occupe du dossier me balade depuis deux semaines, met 3 plombes à s'occuper de toutes les pièces et est difficile à joindre. Elle a mis plus d'une semaine à présenter le dossier de location au gestionnaire et là c'est la même chose pour m'envoyer les engagements de caution, alors que ça n'est franchement pas très dur. Heureusement on ne paye rien (pour la qualité du service ce serait gonflé :lunette:) mais ça me gonfle vraiment, de mon expérience c'est beaucoup plus rapide et facile de s'arranger directement avec le propriétaire.

Pour le dossier, c'est vrai à Paris où le marché immobilier est très tendu, moins à Bordeaux. Il faut se décider rapidement, mais tu peux quand même prendre quelques heures pour y réfléchir... Moi je crois que j'avais envoyé mon dossier par mail à ma proprio le soir de la visite, et toutes les personnes qui faisaient visiter me disaient que la réponse pouvait attendre le soir ou le lendemain. Après si vous avez vraiment un coup de coeur vous pouvez déposer un dossier tout de suite dans ce cas !

8. GrandeMarine

GrandeMarine
    Expand Collapse

@Heather. merci merci beaucoup pour ton super commentaire vraiment complet et surtout très très rassurant!!!
    Tu as trouvé toujours aux alentours de Bordeaux ou vous êtes partis vraiment plus loin?

Moi c''est surtout le fait de n'avoir qu'une semaine sur place qui me stress, peur que ce soit trop court mais bon on va se booker le plus de rdv et on va croiser les doigts!!!!

9. La Dame Grise

La Dame Grise
    Expand Collapse
    Dear Sister, I do not spread rumors. I create them.

Nous on a mis pas loin de six mois à trouver dans la CUB :ninja:

10. Heather.

Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

@La Dame Grise 6 mois :oo: ?! Tu cherchais quoi ? J'ai pas mal de potes qui habitent Bordeaux et certains ont un peu galéré à trouver quelque chose mais pas autant !

@GrandeMarine Je déménage au sud de l'Aquitaine pour mon travail, à 2h de Bordeaux (que j'aime beaucoup, ça va me faire bizarre de partir !). En une semaine si tu regardes les annonces avant et que tu places des visites dès vos premiers jours sur place ça devrait le faire ! Pour éviter les mauvaises surprises si tu passes par des particuliers, regarde bien les photos s'il y en a, renseigne toi sur l'emplacement précis (rue passante, quartier résidentiel, appart sur jardin ou sur cour...) et n'hésite pas à poser beaucoup de questions en amont au proprio par téléphone.
    Moi en général quand je cherche des apparts (j'ai un peu d'expérience, c'est mon sixième là :lunette:), je vais sur le bon coin ou autre site de location entre particuliers (mais je les trouve moins fournis), je fais une pré-sélection d'apparts qui m'intéressent et qui ont l'air de correspondre à tous mes critères (disons une dizaine) et je les note tous dans un fichier word avec leurs caractéristiques (taille, quartier, parking ou non, etc). Après j'appelle tous les proprios (déjà à cette étape t'en as deux ou trois déjà loués ou dont les proprios ne répondent pas à éliminer) et je pose des questions pour être sûre que c'est ce que je cherche (là tu peux encore en éliminer un ou deux souvent). Pour les autres j'organise des visites, en général il y en a rarement plus de deux / trois max que j'aime bien. Sur ceux là, il faut dresser une liste de leurs avantages objectifs et voir leurs possibles inconvénients (charges élevées, quartier bruyant, mauvaise isolation, disposition des pièces, luminosité...) et en général c'est facile de choisir. Par prudence, s'il y en a plusieurs que tu aimes bien et qui semblent corrects même si tu as un de coup de coeur pour un autre, tu peux déposer plusieurs dossiers (mais perso comme j'ai vraiment besoin de me sentir bien dans mon appart, plutôt que de prendre des apparts corrects mais moyens j'ai toujours préféré continuer à chercher et de ce fait j'ai toujours bien aimé mes apparts).

Voilà, ne stresse pas trop, début août il reste encore des choses, tu devrais trouver ! Commence à regarder sérieusement une semaine avant votre arrivée, mais avant ça tu peux regarder plus rapidement pour te faire une idée des prix, comparer les quartiers, etc.

Si tu as des questions sur les quartiers de Bordeaux etc n'hésite pas !

#34 Heather., 15 juillet 2017
    Dernière édition: 15 juillet 2017
  11. GrandeMarine

GrandeMarine
    Expand Collapse

@La Dame Grise ahah ça ne me stress pas du tout (non) on doit lâcher notre appartement près de Paris d'ici mi septembre donc j'avoue qu'on a pas du tout ces 6 mois...

@Heather. Merci pour tout ces bons tuyaux ! Pour l'instant on ai partis sur un T3 (on aimerait un bureau) pour 700e Max on en a trouvé pas mal même si je pense que ça part vite! Après vu qu'on aimerait vraiment un T3 si sur Bordeaux même c'est mort on ira en périphérie ! Une ville en périphérie à conseiller plus qu'une autre ? Pour les quartiers on été pas mal intéressé par Bastide mais on nous la déconseillé... Sinon on nous a dis d'éviter le nord (Bacalan, le lac), le quartier de la gare et donc Bègles et c'est tout je crois!
    Si tu es encore sur place et que tu entends qu'un appart ce libéré n'hésite pas! On aimerait vraiment rentrer sur Paris avec la clef d'un appartement !

12. Heather.

Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

@GrandeMarine Ah moi j'aime bien Bastide ! Ce n'est pas un quartier central de Bordeaux mais je le trouve très agréable, c'est plus calme que le centre et une toute autre ambiance je trouve. C'est assez résidentiel et vous devrez peut-être prendre le vélo ou les transports en commun pour accéder au centre selon où vous êtes (visez plutôt la proximité du pont de Pierre, là c'est largement faisable à pied) mais sinon c'est un chouette quartier je trouve. Il y a de plus en plus de vie de quartier qui se créé (des petites épiceries / magasins / restaurants), le jardin botanique est super sympa, l'espace Darwin est juste à côté (des anciens hangars réhabilités en espace écolo / associatif, c'est un de mes endroits préférés de Bordeaux), vous pouvez vous balader sur les quais et avoir une belle vue sur le centre de Bordeaux sur l'autre rive, et il y a quelques bars sympa rive droite (notamment la guinguette Chez Alriq et le Caillou du jardin botanique). Ça dépend de ce que vous cherchez (vie nocturne, proximité immédiate du centre), mais on peut y être très bien ! Et les loyers sont un peu moins chers.

Pour les villes en périphérie sinon, j'aurais tendance à conseiller Pessac et Talence : ce sont les villes étudiantes qui touchent Bordeaux, très facilement accessibles en tram ou en vélo, assez vivantes même si forcément le centre est petit. Sinon Mérignac est sympa aussi (petite ville résidentielle, forcément il n'y a pas la même activité que dans Bordeaux mais on y est rapidement aussi, le centre est mignon et il y a de jolis parcs). A la limite le Bouscat aussi, qui a l'avantage d'être très facilement accessible par les boulevards, ça peut être pratique si l'un de vous ne travaille pas dans le centre de Bordeaux.

Pour le quartier de la gare oui et non : c'est clairement pas le meilleur, mais il y a deux trois rues seulement que je ne recommanderais pas (pas parce qu'il y a des problèmes de sécurité ou quoi, simplement parce que c'est un peu bruyant et moche). Le cours de la Marne n'est pas terrible, le cours de l'Yser non plus et dans les environs immédiats de la gare il y a pas mal de boîtes de nuit (donc des nuisances sonores potentielles). Cela étant, il y a aussi quand tu t'éloignes un peu (de 5 / 10 minutes à pied à peine), des petites rues très calmes. Je bossais cours de l'Yser, j'ai pas mal de collègues qui habitaient pas loin, c'est pas le coin le plus sexy de Bordeaux mais c'est moins cher, pas trop loin du centre et ils n'ont jamais eu le moindre problème. Près de la gare, tu as aussi le quartier Sainte Croix qui pour le coup est vraiment mignon et que je recommanderais sans problème.

¨Pour le nord de Bordeaux effectivement c'est pas hyper intéressant, le centre est loin et c'est un mélange de zones commerciales et d'ensembles d'immeubles, je ne conseillerais pas non plus. Dans les quartiers pas trop chers il y a aussi les Bassins à Flot, à 20 /25 minutes du centre à pied qui sont en pleine réhabilitation et où les prix sont encore intéressants. Il y a beaucoup de constructions neuves et de loyers bloqués, ça peut être une piste. Il y a encore pas mal de travaux dans le quartier mais ça n'est pas désagréable sinon.

Je te dis si j'entends ça, a priori dans mes potes je n'ai personne qui s'apprête à lâcher un T3 mais on ne sait jamais !