Questions logement

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Greediness, le 29 juin 2016.

  1. Morkall

    Morkall
    Expand Collapse

    @Sowilo tu habites dans quelle ville ? Dans certaines grandes villes comme paris Lyon par exemple le préavis c'est juste un mois à cause de la difficulté à trouver un logement
     
    Sowilo a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. Sowilo

    Sowilo
    Expand Collapse

    Je vis dans une ville moyenne (Poitiers), donc je sais pas si ça se fait
     
  3. Morkall

    Morkall
    Expand Collapse

    Faut regarder sur internet pour vérifier
     
  4. Feelitall

    Feelitall
    Expand Collapse

    Hello,

    La seule chose que je peux te dire, c'est que si on te demande un mandat western union, fuis!!! C'est une arnaque, plutôt fréquent sur les sites de location. L'appart a l'air très bien (mais pas trop non plus pour que ce ne soit pas louche), les bailleurs arrangeants mais méfiants, ils habitent loin... tu as tous les ingrédients!
    Il me semble (mais je ne suis pas sûre de moi) que c'est par ailleurs interdit de demander un dépôt d'argent tant que rien n'est signé.

    Edit : la caution est encaissée et rendue dans un délai maximum de deux mois après la fin du bail.
     
    Mozart Hella et Ivy-Vinyl ont BigUpé.
  5. TiaDalma

    TiaDalma
    Expand Collapse
    Femme officielle de Daryl Dixon (et -accessoirement- briseuse du coeur de Davy Jones (mais je m'en fous))

    Ha.
    Ben me voila bien rassurée didonc lol.
     
  6. TiaDalma

    TiaDalma
    Expand Collapse
    Femme officielle de Daryl Dixon (et -accessoirement- briseuse du coeur de Davy Jones (mais je m'en fous))

    Feelitall a BigUpé ce message
  7. Heather.

    Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

    @Mozart Hella Dans le coin où tu cherches, je ne connais rien de particulier, en revanche j'ai une copine qui a été dans un cas similaire : elle était au RSA après sa fin d'études, et elle a trouvé un appartement dans un foyer pour personnes en situation de précarité (je ne sais plus le vrai nom, mais pas que pour les jeunes). Elle avait un petit studio meublé avec une salle de vie commune au RDC (avec des ordinateurs, une connexion internet, des machines à laver) et comme il y a des conventions particulières avec la CAF elle ne payait que 150 euros de loyer une fois ses APL déduites. Il y a des aspects un peu contraignants (elle devait prévenir 24 h à l'avance et payer euros pour que quelqu'un passe la nuit chez elle par exemple) mais ça reste une solution très économique et son logement était très bien placé en plus, dans le centre d'une grande ville. Tu peux peut-être te renseigner voir s'il existe ce genre de logements par chez toi ?

    Sinon à la campagne, tu peux peut-être trouver une chambre dans une coloc arrangeante à ce prix là :happy: les coins où tu cherches ne sont pas très chers il me semble ! Voir un petit studio, dans les petites villes les propriétaires sont plus souples en général même si ton dossier ne sera peut-être pas celui qu'ils privilégieront en cas de concurrence. Mon copain avait trouvé un appart sans problème dans une petite ville en passant par des particuliers quand il était au chômage sans avoir besoin de garant en tout cas.
     
    Mozart Hella a BigUpé ce message
  8. Heather.

    Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

    @Mozart Hella Oui c'est le même style qu'un foyer de jeunes travailleurs, mais pas que pour les jeunes du coup :lunette:. En pleine campagne en visitant plusieurs logements et en essayant de rassurer le propriétaire ça peut peut-être le faire ! Les gens aiment bien louer à quelqu'un avec qui ils ont eu un bon contact souvent, ça peut parfois compenser une situation financière un peu fragile.
     
    Mozart Hella a BigUpé ce message
  9. Helost

    Helost
    Expand Collapse
    plop

    J'ai une question !
    Je dois quitter mon studio que je loue depuis décembre. J'ai envoyé un mail à mon proprio pour lui dire que je devais partir fin avril (en comprenant donc le préavis de 1 mois en zone tendue) et pour lui demander si je devais lui envoyer une lettre recommandée, du coup.
    Il m'a dit qu'on pouvait faire tout simplement, pas besoin de lettre, c'est ok pour lui. Il a remis l'annonce sur leboncoin (en augmentant le loyer de 11€ d'ailleurs, je sais pas s'il a bien le droit...) et il m'a dit qu'il me préviendrait pour les visites.
    Mais du coup, à part ce mail où il dit que c'est bon, j'ai rien qui confirme mon préavis : est-ce que c'est problématique ?
    Imaginons qu'il n'arrive pas à le louer pour début mai, est-ce qu'il peut décider de me demander de continuer à payer parce qu'on a rien d'officiel en dehors de notre échange de mails ?
     
  10. MAAAL

    MAAAL
    Expand Collapse
    D'accord.

    @Helost D'après le site du gouvernement, ce préavis n'est pas officiel. Tu as encore quelques jours pour le faire si tu quittes fin avril, donc je te conseillerais de le faire si tu penses qu'il pourrait te faire ce coup-là.