Questions logement

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Greediness, le 29 juin 2016.

1. Helost

Helost
    Expand Collapse
    plop

J'ai une question !
    Je dois quitter mon studio que je loue depuis décembre. J'ai envoyé un mail à mon proprio pour lui dire que je devais partir fin avril (en comprenant donc le préavis de 1 mois en zone tendue) et pour lui demander si je devais lui envoyer une lettre recommandée, du coup.
    Il m'a dit qu'on pouvait faire tout simplement, pas besoin de lettre, c'est ok pour lui. Il a remis l'annonce sur leboncoin (en augmentant le loyer de 11€ d'ailleurs, je sais pas s'il a bien le droit...) et il m'a dit qu'il me préviendrait pour les visites.
    Mais du coup, à part ce mail où il dit que c'est bon, j'ai rien qui confirme mon préavis : est-ce que c'est problématique ?
    Imaginons qu'il n'arrive pas à le louer pour début mai, est-ce qu'il peut décider de me demander de continuer à payer parce qu'on a rien d'officiel en dehors de notre échange de mails ?

----- Publicité -----
  2. MAAAL

MAAAL
    Expand Collapse
    D'accord.

@Helost D'après le site du gouvernement, ce préavis n'est pas officiel. Tu as encore quelques jours pour le faire si tu quittes fin avril, donc je te conseillerais de le faire si tu penses qu'il pourrait te faire ce coup-là.

3. Helost

Helost
    Expand Collapse
    plop

Je pense pas non plus qu'il pourrait, il m'avait l'air assez réglo quand je l’ai rencontré pour la visite, la signature du bail et l’état des lieux/remise de clé… Mais bon, ça serait peut-être naïf de présumer de la confiance que je peux porter en quelqu'un en l'ayant rencontré seulement trois fois et dans ce contexte XD
    Je pensais peut-être juste lui demander un mot officiel daté et signé, du type “je soussigné, proprio, accepte le préavis” avec la date de départ, tout ça...

4. MAAAL

MAAAL
    Expand Collapse
    D'accord.

Apparemment c'est accepté, donc pourquoi pas ^^ S'il est réglo, il comprendra que tu ne veux pas prendre de risque (et si non, tu fais bien XD).

5. Helost

Helost
    Expand Collapse
    plop

Il m'a répondu :

Bonjour,
    Le mail a désormais valeur juridique.
    Je vous confirme donc avoir pris note de votre préavis donné ce jour pour un départ au 30/04/2018.
    Cordialement

6. MAAAL

MAAAL
    Expand Collapse
    D'accord.

J'ai vérifié , et visiblement ce n'est toujours pas valable XD Mais apparemment ton proprio ne semble pas au courant (ou alors il se joue sacrément de toi).
    Maintenant c'est comme tu le sens, si tu lui demandes de l'imprimer et de le signer, ou si tu préfères rester comme ça.

7. Keldra

Keldra
    Expand Collapse
    Bleh.

J'ai quelques doutes quand à la "décence" du logement qu'on loue avec mon chéri, en particulier sur le critères d'isolation, aération/ventilation, fenêtres...

Est-ce qu'il existerait un moyen de faire vérifier/inspecter son logement voir s'il respecte ces critères de décence ?

8. Gressinni

Gressinni
    Expand Collapse

9. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

Salut !

Je me pose une question stratégique :
    J'emménage avec mon copain, il est fonctionnaire, moi étudiante ET fonctionnaire en même temps.
    Une meuf d'une agence m'a dit que comme on n'est pas mariés, il faut que l'on gagne chacun notre part du loyer x3.

Ça matche à peu près avec mon salaire mais pas pour tous les apparts. du coup, vu que j'ai les deux statuts fonctionnaire et étudiante, qu-est-ce que je mets en avant ?
    Est-ce que je fournis des garants et une carte d'étudiante en mode "oui je suis étudiante" ou plutôt mes fiches de paye ? Est-ce que ça les embrouille si je donne les deux ?

10. Gressinni

Gressinni
    Expand Collapse

@Dame Verveine de ce que j'ai pu voir, le statut de fonctionnaire facilite les choses par le côté emploi garanti même avec un salaire limite selon leurs règles exagérément raides tellement réalistes :cretin:, mais bon on peut toujours tomber sur des gens rigides... Elle a dit ça en sachant vos statuts ?
    Quand j'étais étudiante et assimilée fonctionnaire comme toi, l'aspect fonctionnaire rassurait bien plus qu'étudiante en tout cas

Dame Verveine a BigUpé ce message
  11. Ivy-Vinyl

Ivy-Vinyl
    Expand Collapse
    Chrysalide

Je suis locataire depuis septembre 2017, j'ai un souci, la porte battante de ma douche est bientôt HS, qui doit la remplacer ? En sachant que ce sont les dépôts de moisissures (présents déjà à mon arrivé) en bas de l'ouverture (usure du temps ou manque d'entretien) qui sont à l'origine qui aura la charge des travaux?

12. Lapiluz

Lapiluz
    Expand Collapse
    Vivre de petites culottes & d'eau fraîche

Comment ça se passe pour renouveler un bail de location ? J'écris une lettre à mes propriétaires, je leur en parle directement ? :hesite: