Questions sur l'info-com (L3) / fille qui sait pas quoi faire de sa vie

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Blab, le 2 mars 2017.

  1. Blab

    Blab
    Expand Collapse

    Hey !

    Alors déjà désolée si fallait pas ouvrir un sujet pour ça mais poster dans un sujet déjà fait, faut croire que ya pas que dans ma vie que je suis perdue...

    Bref voilà, comme le dit le titre du sujet, à 20ans et après déjà une réorientation, je sais toujours pas quoi faire de ma vie (et ça me fait toujours autant stressée).

    Actuellement je suis en khagne, et j'ai l'impression que la comm (surtout numerique) pourrait m'intéressr mais c'est qu'une idée comme ça, j'ai peur de me tromper encore... Pour les personnes qui sont en info-com : est-ce que ce serait possible de parler un peu de ce que vous faites dans cette licence, les possibilités de débouchés (en numerique mais autre aussi), vos expéreinces de stages ( j'aime bien savoir concrètement c qu'on fiat dans un métier parce que pour moi le monde du travail est bien flou...)?

    Mais surtout, j'ai peur de pas réussir à intégrer cette licence. Comme je me suis déjà réorientée, j'ai pas envie de retourner en L1, ni même L2 après mes 2 années de prepa. Je vais donc postuler dans plusieurs licences mais j'ai l'impression de vraiment pas avoir le niveau, les notes de prepa sont différentes de celles de fac et mon niveau est pas excellent (surtout que j'ai beaucoup baissé entre l'hk et la kh), j'ai pas d'experience à coté, bref rien de bien notable... Du coup même si beaucoup de fac d'info comm recrutent en l3 ça me parait assez inaccessible... y a-t-il des personnes eut ce genre de reorientation pour en parler? Et pour les personnes qui ont fait un l3 info-com après autre choses que prepa, vous aviez des enciens prepa dans votre licence ou c'est vraiment plus pour les DUT/fakheux?

    a vrai dire je sais même pas où postuler exactement, j'ai du mal à avoir des rensignements sur ces licences... Surement lyon parce que c'est proche, Paris parce que c'est prestigieux et la ville m'attire (mais du coup bcp moins de chances d'être acceptée), mais après je sais pas, je me dis que c'est peut-être plus judicieux de multiplier les choix mais je veux pas aller n'importe où, vous savez s'il y a un classement des licences info-com?

    Enfin bref voilà, je vous avoue que je suis complèteemnt stressée, mais aussi blasée, je postule en infocom et j'ai l'impression que ça pourrait vraiment me plaire mais du coup je stress de ne pas être prise, mais je stres aussi de faire faire à une ""désillusion"" en arrivant en me rendant compte que c'est pas pour moi.. Ca m'est déjà arrivé plsusieurs fois donc.. En gros après le lycée j'me suis dirigée en LEA, j'aimais bien les langues, j'voulais faire de la traduction, et j'aimais bien aussi le fait qu'il y ait des matières nouvelles par rapport à la L. Sauf que j'ai vite déchanté ... Alors déjà je me suis rendue compte que mon projet d'être traductrice tombait à l'eau parce que c'était clairement pas fait pour moi... Après ça la fac m'a vite déprimée, je sais pas si c'est la licence en soi que je supportais plus, le fait que j'avais plus de projet la fac qui était pas trop faite pour moi ou juste l'entrée en vie d'adulte en tout cas ça a été une periode de vraie deprime/stress, en fait c'était vraiment insupportable roalement et psychologiquement, c'etait pas juste de l'ennui c'était vraiment un état constant j'en pouvais plus, donc je me suis vite réorienté... Sur le coup je me suis dit que c'était peut-être que j'avais mal fait de m'éloigner du domaine littéraire (plusieurs personnes m'avaient mis en garde en me disant que ca se voyait que j'étais une ""vraie littéraire"") donc je me suis inscrite en prepa : plus de temps pour réfléchir, plus suivi, et puis l'idée d'approfondir à fond ma reflexion me plaisait. A vrai dire je me suis vraiment plue en prepa mais je me suis renue compte qu'il y a pas de matière qui me passione au point de faire un mastr recherche pour l'enseigner par ex.. MAis je vois pas ce que je peux faire d'autre non plus, hors de question de retourner dans ce qui est commercial ou de faire de la traduction, il reste pas grand chose... L'info com est un idée qui m'est venue, mais si je ne suis pas prise ou si ca ne me plait pas j'avoue que je sas pas ce que je purrais faire, je suis passée par toutes les relfexions, j'ai même envisagé le droit car ma prepa propose des equivalences (apprement même en l3 des fois) mais ca me semble difficile à rattraper, et là encore toujours ce blocage à l'idée de me tromper... Enfin je sais pas trop pourquoi je me confie autant, j'avoue que je suis à ma limite en ce moment, est-ce qu'il y en a qui sont déjà passé par là, qui auraient des conseils?
     
  2. SweetTattoo

    SweetTattoo
    Expand Collapse

    Alors je n'ai pas fait info com donc je ne peut pas te répondre (mon commentaire est inutile oui), mais je suis dans le même cas que toi, je me suis réorientée une fois, et j'hésite à encore me réorienter (lyon est également plus proche pour moi, et l'info com pourrait m'intéresser donc les futures réponses m'intéressent). Je suis en 2e d'année d'un DUT qui n'a rien à voir, je compte le finir pour avoir un diplôme mais je suis perdue sur ce que je vais faire après. Je comprends très bien ta désillusion, en tant que personne un peu perdue qui s'est déjà réorienté je comprends tout à fait x) Le mieux je pense pour s'y préparer, c'est ce que tu fais là, se renseigner vers ceux qui font l'info com, mais le mieux serait d'avoir des cours afin d'avoir une idée. J'ai toujours trouvé que les noms des cours des programmes nationaux étaient trop vagues, et parfois c'est la désillusion en arrivant en cours alors qu'on s'était renseigné :erf:

    Sinon je te conseille d'aller voir un conseiller d'orientation (si tu es à Lyon, je sais que le SOIE a des conseillers qui sont pas mal et très compréhensifs, mais j'imagine que cela existe dans la plupart des villes). J'ai des amis qui sont allés en voir un et qui ont eu de très bons retours, alors à tester :d
    Bon courage :highfive:
     
  3. Blab

    Blab
    Expand Collapse

    Ohlala @SweetTattoo je suis désolée j'étais persuadée d'avoir répondu !!

    En tout cas ton message me "rassure" un peu dans le sens où ça rassure un peu de savoir que je ne suis pas la seule à être un peu perdue.. Non pas que je prends plaisir à voir d'autres gens galérer, mais disons qu'en prepa je suis entourée de beaucoup de personnes qui ont une idée très précise de ce qu'ils veulent faire, qui sont passionnées par un secteur, c'est à la fois très inspirant et très déprimant quand on est comme moi, et du coup j'ai du mal à parler orientation, que ce soit avec mes amies ou mes parents, car il y a peu de compréhension... Donc ça fait du bien d'être comprise ahah !
    En tout cas j'espère que tu as réussis à trouver quelque chose qui te plait de ton côté !
    Je ne peux qu'approuver concernant les intitulés vagues, c'est à cause de ça que je me suis mal orientée pour ma première L1, et j'avoue que la fac me fait peur à cause de ça, j'ai peur de me replanter...
    Pour les CIO, j'en ai fait plusieurs avant d'aller en prepa, j'ai toujours eu à faire à des personnes très gentilles et soucieuses d'aider, mais c'est difficile d'aider quelqu'un qui sait absolument pas ce qu'elle veut donc à part quelques conseils par ci par là ça n'a jamais été très utile niveau infos, mais par contre elles avaient le mérite de me rassurer en disant que a situation était loin d'être dramatique ou anormale et niveau mental ça m'a beaucoup aidé!

    Pour ma part je suis de plus en plus motivée par la communication mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur de me planter encore une fois. Disons que je me dis qu'il vaut mieux tenter le plus tôt possible plutôt que d'avoir des regrets, surtout que je ne me vois pas me lancer dans des études d'anglais avec le peu de motivation que j'ai pour l'instant..^^'

    En plus j'ai reçu une acceptation de la L3 de Paris 8 et ça m'a boosté, surtout que je pensais n'avoir aucune chance ! Par contre je n'ai toujours pas réussi à trouver quelles universités seraient les plus intéressantes pour cette formation (dans l'optique où je srais acceptée partout...). J'ai envoyé des dossiers dans plusieurs facs et au vu des enseignements/villes/etc j'ai réussi à me dire que Paris 8, Paris 3 et Aix-Marseille étaient celles qui avaient le plus de chances de me plaire mais difficile d'établir un classement... En plus c'est assez difficile de trouver des articles ou autre pour comparer, que ce soit la qualité de la formation, de l'insertion professionnelle, etc.. Si quelqu'un sait comment trouver des classements je suis toujours preneuse, ou quoi que ce soit comme liens/conseils me permettant de savoir comment faire mon choix entre différentes universités.. J'essaie de ne pas me baser simplement sur le "prestige"de certaines facs ou sur le prestige de Paris en tant que ville ... Et sinon, est-ce que des personnes en licence d'info-com dans une de ces facs pourrait "témoigner" ? :)
     
  4. Faulkner

    Faulkner
    Expand Collapse

    Salut @Blab
    Alors je vais te dire la chose la plus importante dans un premier temps : la L3 n'est pas une fin en soi, en infocom. Ce qui compte avant tout, ce sont les masters (et plus spécifiquement les Masters 2)
    Il n'y a pas de classement des L3 infocom car ça n'a pas grand sens, et que l'insertion professionnelle se fait au niveau du master.

    Ce que je te conseille de faire, c'est de jeter un coup d'oeil aux masters proposés en communication et numérique. Tous ne se valent pas.
    Tu as le CELSA qui propose de très bons masters. Accessibles en L3 sur concours (donc trop tard pour toi) et en M2. Très bien vus sur le marché du travail, regarde les différentes spécialités.
    Il y a ceux de Paris II (IFP). L'IFP c'est accessible dès la L3, aussi en M1 et en M2. La L3/M1 n'est pas ultra-intéresssant, en revanche les M2 sont sélectifs et bien côtés.
    Paris 8 propose des masters pro aussi, je pense qu'ils sont un peu moins côtés, en tout cas dans les milieux que j'ai fréquentés (télévision, communication), je n'ai pas rencontré beaucoup de gens issus de Paris 8.
    En Province, tu as les masters des IEP (tous ne sont pas dans la comm mais tu peux faire ton choix) qui sont aussi bien vus et bien côtés sur le marché de l'emploi.

    Si tu as de l'argent et que tu veux t'assurer un avenir professionnel, je connais beaucoup de gens dans la comm/pub/médias qui ont passé un concours passerelle pour une école de commerce, c'est accessible à partir d'un bac+2, et après, le diplôme d'une ESC en poche, c'est plus simple de trouver ta voie avec tes stages.

    Si c'est plutôt la recherche en info/com/numérique qui t'intéresse, il y a des bons pôles recherches au CELSA, à Paris 8, à Paris III (pour la province je connais moins).

    En tout cas sache que la L3 n'est pas déterminante. Essaie d'avoir les meilleurs résultats que tu peux dans la fac que tu as choisie pour pouvoir intégrer les masters de ton choix!
     
  5. Blab

    Blab
    Expand Collapse

    Merci @Faulkner , effectivement c'est bien de rappeler que la licence n'est pas si déterminante que ça, que je peux changer de fac, je le sais mais avec le stress j'ai tendance à oublier.
    A vrai dire, les facs que j'ai sélectionnées m'intéressent aussi pour leurs masters, je sais que ce n'est pas nécessairement le cas mais je me dis que si je fais ma licence dans telle fac, j'aurais plus de chances de continuer dans un master dans cette fac là (sauf si je décide de changer), mais je me trompe peut-être complètement, il est n'est pas plus ""facile"" d'intégrer un master quand c'est dans la même fac?

    Sinon effectivement, j'ai essayé de chercher aussi évaluer les masters qui m'y intéressent, mais même comme ça j'ai du mal à juger.. Comment savoir si tel master est bien reconnu ou pas, s'il permet une bonne insertion pro etc ? (je sais que j'ai encore une an pour me décider mais je me pose vraiment la question).
    J'ai tenté le celsa mais n'est malheureusement pas été prise, et j'envisage effectivement de tenter certains IEP l'a prochain. Les écoles de commerce, c'est effectivement hors de mon budget, j'aurais pu y avoir accès avec mon concours mais je ne peux pas me permettre de dépenser autant dans une formation, surtout que je sais qu'au final seul un minimum de cours me plairont vraiment. Sinon, merci pour les infos que tu m'as données sur les autres facs ! D'ailleurs, ça me fait me demander autre chose : est-ce qu'il y a une différence entre les facs parisiennes et celles de province ? J'entends des discours très différents, certain disant qu'une fac parisienne est forcément "mieux vue" et permet plus de lien avec les entreprises pour les stages par ex, d'autres qui disent le contraire...

    Bref, merci beaucoup pour ton commentaire, et effectivement c'était bien de me rappeler que la L3 n'est pas déterminante ! Disons que même en essayant de voir laquelle propose des cours qui m'intéressent le plus j'ai un peu du mal à juger car les intitulés sont parfois très vagues, voire il n'y a pas de détail. C'est pour ça que si quelquu'n qui passe par ici a fait une L3 à Paris 8, Paris 3 ou Aix (EJCAM) en info com je serait ravie de pouvoir avoir une visions de l'intérieur :)
     
    #5 Blab, 23 juin 2017
    Dernière édition: 23 juin 2017
  6. Faulkner

    Faulkner
    Expand Collapse

    @Blab
    Aujourd'hui la sélectivité des masters (et surtout les plus côtés) a globalement changé. Les masters sont sélectifs dès le M1 et par conséquent, les meilleurs élèves sont choisis, avoir fait sa licence dans la même fac que le master choisi n'est plus vraiment un critère déterminant. Au contraire, si tu passes un oral de motivation, "je veux faire votre master spécifiquement même si je viens de loin" et plus favorisant que "je veux rester dans la même fac donc je choisis ce master"
    A ton niveau c'est difficile de juger quels masters sont bien reconnus ou non. Je suis mal placée pour juger de la différence Paris/Province : j'ai fait mes études à Paris, et je travaille encore à Paris. Donc que ce soit dans le monde professionnel ou étudiant, j'ai surtout rencontré des gens ayant fait leurs masters ici ce qui biaise mon point de vue.
    Une bonne "aide" pour savoir quels masters/formations sont les plus cotées pour un job donné, c'est de traîner sur Linkedin. Tu prends une boîte/des professions qui te branchent, tu regardes le parcours des gens qui ont ces postes. Ce sont souvent les mêmes qui ressortent (et évidemment, il faut faire davantage attention aux parcours des "jeunes" plutôt qu'aux plus âgés. Avoir un DEA d'arts plastiques et finir directrice de com il y a 20 ans, c'était sûrement encore courant, maintenant moins)
     
  7. Blab

    Blab
    Expand Collapse

    D'accord, merci, c'est un peu stressant de se dire qu'on peut se retrouver "sans master" après une licence en fiat ^^'.
    Mais bon c'est vrai que du coup ça me laisse encore un an pour me renseigner sur les master, d'autant plus que je ne suis pas encore sûre de vouloir vraiment me spécialiser dans le numérique, cela dépendra de ce qui me plaira l'an prochain aussi.

    Bon, du coup ce qui me fait le plus hésiter avec les notes c'est le fait d'intégrer directement la licence en 3ème année. A la base j'avais postulé pour des licences qui commencent directement en L3 (Aix, Paris 8 fait un parcours aménagé,...), mais du coup j'avais diversifié mon choix à des licences qui commencent dès la L1 mais recrutent quand même en l3 direct. Le problème c'est que du coup je ne sais pas si ce n'est pas mieux d'aller dans un fac comme Paris 8 ou Aix pcq comme ça je n'aurai pas de cours à rattraper. Parce que par exemple j'ai été admise à Paris 3 et Grenoble mais dans le cas de Paris 3 c'est une fac qui commence dès la L1, dans la fac de Grenoble elle commence dès la L1 mais il y a une mineure comm en L1-L2 pour les étudiants de cette fac. Donc je me demande s'il y a vraiment une continuité (dans les connaissances demandées et la méthode) qui sera difficile à rattraper, ou non ? J'ai du mal à trouver des étudiants dans mon cas pour juger...

    Ensuite, dans mon cas vu que je suis intéressée par le multimedia, est-ce que pour intégrer un master axé sur ça il est plus intéressant d'aller dans une licence qui fait une spécialité multimédia par ex? Je crois que c'est le cas à Paris 8, et Aix axe bcp sa licence sur ça aussi; pour grenoble et paris 3 je sais pas trop mais il me semble que c'est plutôt un choix à faire entre mineure dans une autre licence ou mineure communication..

    Arg c'est super stressant, je pensais que le fait d'être acceptée dans plusieurs facs m'aiderait car j'aurais le choix mais en fait j'arrive pas à choisir.. ^^''
     
Chargement...