Qui collecte vos données sur Internet ? Do Not Track retrace vos pas

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 15 avril 2015.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    Très intéressant cet article ! Du coup, à titre personnel, je comprends très bien qu'un site ait besoin de pub pour rester gratuit. Du coup, je paramètre mon adblock pour ne pas bloquer les publicités des sites que j'aime bien et qui ne pourraient pas fonctionner sans pub, comme bien sûr Madmoizelle mais aussi VDM, par exemple.

    En revanche, j'ai beaucoup plus de mal à admettre le bombardement publicitaire de Facebook (je n'ai AUCUNE envie de voir la dernière campagne de la marque X sur mon fil d'actualités, on n'est pas amis bordayl) et consorts ! Déjà, c'est trop, ensuite, ils revendent toutes nos données pour en faire on ne sait trop quoi. Par exemple, ce scandale autour de l'expérience qui consistait à incruster des statuts/infos joyeux ou tristes pour voir comment ça influencerait l'humeur des utilisateurs sans avoir demandé la moindre autorisation aux principaux concernés : non.

    Après, c'est un peu HS mais si je me doute bien que fondamentalement, Zuckerberg s'en tamponne le coquillard de mes données personnelles, d'autres sont plus malveillants. Tu parles de ton exemple de recherche de vacances : on a déjà vu des cambrioleurs surveiller les profils facebook de leurs voisins pour repérer les statuts annonçant un départ en vacances...
     
    Thedreaming a BigUpé ce message
  3. Nivelle

    Nivelle
    Expand Collapse

    Eh bien moi ça m'embête beaucoup qu'on puisse récupérer mes données sur internet sans que je sois au courant et sans que je sache quelles données sont récupérées et par qui. Je me suis fait une raison et je continue à utiliser les sites qui me bloquent si je refuse les cookies par exemple. Mais ça ne m'empêche pas de trouver ça anormal. Je sais que ça fait parano mais je n'aime pas du tout me dire que si quelqu'un s'en donne vraiment la peine il peut en savoir plus sur mon compte que mon meilleur ami et cela sans que je le sache moi même.
    Le site Madmoizelle a été un des sites les plus transparents sur l'usage des données et je pense que c'est déjà pas mal d'en avoir parlé et ouvert le débat. Et je comprends bien que le modèle actuel est basé sur la pub... Mais plus je vieillis, moins j'apprécie ce modèle et la société de surconsommation qui lui est liée. Je ne suis pas un génie et je n'ai pas de solution, mais j'aimerais que de plus intelligents que moi en trouvent une ^^
    Et à titre d'exemple précis de ce qui me fait bien suer dans la collecte des données : je prends très souvent des billets d'avion en ligne et c'est très relou parce que si je me connecte une fois pour regarder les prix mais que je n'achète pas tout de suite, quand je reviens avec le même ordi les billets ont augmenté... Je sais pas si il faut dire merci les cookies ou autre chose mais ça montre bien que nos données peuvent être utilisées contre nous. (et j'aime pas ça ^^)
     
    Freehug, Kiha, Denderah et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. Chamb

    Chamb
    Expand Collapse

    Ces documentaires ont l’air super intéressant, merci!!
    Pour répondre aux questions, je comprends pourquoi les sites ont besoin de pub pour rester gratuits (il faut bien que l'argent vienne de quelque part pour payer les gens qui y travaillent) par contre je ne sais pas si j’adhère au fait de placer la publicité comme clé de voute de tout un système. Mais d’un autre coté, comment rendre un site suffisamment indispensable pour que les gens soient prêts à payer... la question est franchement ardue !

    Après, concernant les informations recueillies par les régies publicitaires, je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait que « tout soit consenti ». Il y a, certes, des choses que l’on dévoile volontairement, mais il y en a quand même énormément relevées à notre insu (ou échangé) et existe-t-il vraiment des gens qui se cognent systématiquement l’intégralité d’un texte de conditions générales ? J’ai l’exemple d’une prof de ma sœur qui a été stupéfaite de retrouver sur l’agenda d’une de ses élèves une photo de ses jumelles bébés, photo qu’elle avait transmis à sa famille via un site de partage en ligne et qui est devenu à son insu l’illustration principale de toute une ligne de produit scolaire (trousse, agenda, gomme, le full package). Alors ok, elle avait surement cliqué sur les conditions générales sans regarder, mais est ce acceptable pour autant ? Peut-on considérer qu’elle avait réellement consenti ?

    Autre sujet de désaccord : le tracking publicitaire. Ce n’est que mon avis mais vouloir faire connaitre son produit c’est compréhensible, essayer de forcer les gens à l’acheter par tous les moyens (publicité ciblée, stimulation de l’effet de groupe, neuromarketing, i tutti quanti) ça l’est quand même moins ! Et il me semble que c’est la raison d’être du tracking publicitaire : analyser au plus près le comportement de l’internaute pour pouvoir lui proposer les produits face auxquels il est le plus susceptible de craquer son slip. C’est quand même un peu problématique comme philosophie non ? Je ne veux bien admettre que nous gardons un libre arbitre (personne ne nous met un pistolet sur la tempe en nous criant : ACHETE !!!), mais dans ce cas pourquoi ce système perdure-t-il ? Probablement car il y a toujours des gens qui ont plus de mal à résister à la tentation que d’autres, et le tracking publicitaire permet d’optimiser au mieux cette vulnérabilité. Et ça, je ne vois pas comment on peut ne pas trouver ça moche...
     
    Freehug, Éclect*que, Thedreaming et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Multicolorielle

    Multicolorielle
    Expand Collapse

    Personnellement, je trouve le tracking publicitaire problématique pcq cette adaptation des pubs à notre profil de consommateur est à double tranchant : oui, au début les pubs s'adaptent à nous. Mais arrive peut-être un moment où les pubs produisent une part de notre identité, où nos goûts/choix/décisions sont définis par ces pubs/cet environnement internet.
    Un article vraiment intéressant à ce sujet, qui parle des algorythmes : http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/28/moins-systeme-totalitaire-sait-a-quoi-a-affaire-258343
    en ce qui me concerne, j'avais une vague idée de ce qu'étaient les algorythmes, mais sans comprendre vraiment concrètement ce que ça signifiait et ce que ça avait comme conséquence, et cet article m'a plutôt éclairée.
     
    Melune et Chamb ont BigUpé.
  6. Pink Fluffy Unicorn

    Pink Fluffy Unicorn
    Expand Collapse
    Dancing on rainbows

    L'épisode 3 s'est complètement plantée sur ma pomme : il affirme que je suis un homme de 42 ans. Je ne sais pas comment le prendre. :dunno:
     
    littlerudy, Naurore et BeBiscotte ont BigUpé ce message.
  7. BeBiscotte

    BeBiscotte
    Expand Collapse

    Pareil! Pareil!

    J’ai fait le test et... il s’avère que... je n’ai pas assez d’activités sur FB pour qu’il puisse m’analyser. Pourtant, je l’utilise tous les jours. Bon d’accord, je ne publie presque rien (sauf des articles de presse et les annonces de mes amis). Je like pas grand chose (juste ce qui m’est utile) et je ne commente pas des masses mais quand même! Et.... Le tracker me prend pour un homme âgé (ce que je ne suis pas du tout...). Mystère, Mystère... :eh:
     
    Black Phillip a BigUpé ce message
  8. Miss Ninja

    Miss Ninja
    Expand Collapse
    I know my value

    Je plussoie l'utilisation de ghostery. et adblock, vous pouvez le désactiver sur les sites que vous voulez soutenir.
    Ne pas connecter facebook à tout vos autres comptes sur les réseaux sociaux pourrait aussi éviter quelques désagréments.
    D'après l'épisode 3, je suis aussi un homme de 42 ans, qui a l'air d'avoir des "comportements à risques dans la prise de décisions touchant à vos finances . (par ex., parier ou jouer à des jeux d'argent, pratiquer des investissements risqués)." (mais ouiiiii, j'allais le dire). (oh et apparemment je fume et je bois beaucoup... ou pas, du tout.)

    J'espère que cette série ouvrira les yeux à certaines personnes, ce "documentaire" mérite d'être plus connu !
     
  9. Shoshana

    Shoshana
    Expand Collapse
    NOT PENNY'S BOAT

    Ce qui est chiant c'est qu'on sait pas du tout quelles informations sont utilisées et pourquoi... savoir pour les pubs, c'est déjà ça et je l'accepte plus ou moins, mais j'aimerais bien savoir pour tout le reste, c'est tellement vaste ! Est-ce que notre adresse, notre mail et nom sont divulgués quand on s'inscrit sur un site ? Parce que jusque-là j'avais toujours pensé que ça restait confidentiel, mais c'est vrai que je lis jamais les conditions générales auxquelles j'adhère :hesite:
     
  10. Miss Ninja

    Miss Ninja
    Expand Collapse
    I know my value

    J'ai laissé à illuminus l'accès à mes j'aime, mon âge, tout ça... ça change du tout au tout ^^

    "la conscienciosité ce qui indique chez vous une tendance à être organisée, responsable et travailleuse et le névrosisme ce qui indique chez vous une tendance à être anxieuse, lunatique et dépressive."

    Merci...je suis pas lunatique, ni dépressive, et un peu de stress ne fait de mal à personne :hesite:

    PS: n'oubliez pas d'aller supprimer illuminus de vos applications de facebook par la suite ;)
     
  11. Sailor M.

    Sailor M.
    Expand Collapse

    "Le nombre de vos Likes sur Facebook est malheureusement insuffisant pour qu’une comparaison avec la base de données de l’API Apply Magic Sauce soit pertinente."

    Comme quoi... Il suffit d'être prudent avec ce qu'on décide de partager ! Qu'importe le réseau social : ) (Et je vois que je ne suis pas la seule qui a eu ce résultat.) Si on ajoute à ce comportement prudent des plug-ins comme adblock et compagnie, on peut s'en tirer assez bien je crois. (Après...ça ne devrait pas être à nous de trouver des solutions pour ne pas être pistés et co...)
     
    Éclect*que a BigUpé ce message
  12. ennA_

    ennA_
    Expand Collapse

    "notre algorithme a analysé votre personnalité et déterminé que votre trait le plus marqué est le névrosisme ce qui indique chez vous une tendance à être anxieuse, lunatique, et dépressive" Euh.... WAT? :annoyed:
     
Chargement...