Qui collecte vos données sur Internet ? Do Not Track retrace vos pas

T

Triphosphate

Guest
@Le_lA Comment tu as vu ça ?

Chez moi aussi, le résultat est un homme de 42 ans.

EDIT : Ah pardon, j'avais pas vu que c'était le bonhomme de l'intro à titre d'exemple
 
Dernière édition :
25 Novembre 2014
72
468
714
Bruxelles
mystrangekingdom.tumblr.com
En fait, ce qui m'énerve vraiment c'est que ces "algorithmes" se basent bien sur des stéréotypes! "Les gens qui aiment Matrix sont des nerds => timides et pas très sociaux" etc: merci bien!

Et franchement leur analayse dit 1) que je suis névrosée (anxieuse, tendance dépressive, etc.) Anxieuse, je le suis il n'y a pas photo. Mais le reste? Il dit aussi 2) que je suis extravertie et ouverte et que j'aurai donc tendance à avoir des comportements à risque sauf que, quiconque me connait sait que je suis une trouillarde/anxieuse donc tout ce qui est sports extrêmes etc c'est pas pour moi. Et puis je suis une mèmère qui ne sort que genre 3 à 4 fois par ans,et ils me disent que je suis une extravertie qui risque de fumer, prendre des drogues, etc.

En fait, ça m'inquiète assez bien puisque, si on ne se bouge pas pour faire se bouger les politiciens, ces pratiques de "allez viens j't'analyse à partir de ta vie online" pourrait bien se répandre et créer des problèmes basées sur de fausses assomptions! Allez quoi, il suffit de regarder cette pauvre bonne femme! A ce que je sache seul un médecin qualifié peut diagnostiquer si on est, ou non, en dépression. Et le fait de sourire ou de laisser ses amis nous entraîner dans des activités ne signifie pas qu'on est guéri, juste qu'on lutte pour s'en sortir! Et voilà qu'elle est punie pour...

Enfin, il ne faut pas oublier qu'on est sur les réseaux sociaux de plus en plus jeune, et qu'on change! Pex: plus de 2/3 de mes likes proviennent de 2010, quand j'avais 15-16ans! Alors qu'en 2014, j'ai eu 18 likes je crois? Et ce n'est pas comme si je cherchais des choses pour les liker! Souvent, on tombe dessus et on se dit "why not?" ou bien on s'en sert pour gagner un concours etc. Je ne vais pas chercher tous les artistes, films et livres que j'aime pour les aimer sur facebook, ça me semble évident, non?! Je suis "amie" avec certains sur facebook simplement parceque je n'ai jamais pris le temps de faire un grand tris dans mes amis...

Enfin voilà, ça m'inquiète et m'énerve en même temps tout ça...
 
3 Mars 2015
239
577
1 164
hello
vous aussi l'analyse par illuminus a pris un temps monstre? ça marche pas chez moi :/
 

WinterFaye

Ambassadrice de Ville
15 Novembre 2007
331
1 200
5 024
@Kiha
Tout en haut à gauche de ton FB, la petite flèche descendante > Paramètres > Applications > ensuite tu peux faire du tri !
Sinon, juste à côté, au niveau du cadenas, tu as le petit dinosaure "vérification de la confidentialité" qui te permet de faire le point sur ton profil et tes applications. :)

------

A chaque fois que je regarde un nouvel épisode, je suis prise d'un profond malaise. Je sais que ces reportages ne font que dire ce qui existe déjà et même si on le sait tous plus ou moins, je trouve trouve qu'ils foutent une énorme claque dans la tronche.
J'ai toujours voulu faire attention à ce que je publie sur le net, sur les informations que je veux partager, je ne pense rien avoir à cacher (ou pas plus que tout le monde) et ça déclenche chez moi une Parano...

Pour FB, impossible de faire fonctionner Illuminus, ça prend l'exemple de l'homme de 42 ans. Je ne sais pas si je suis passée à côté de quelque chose.

J'ai fait le tri dans les applications de mon téléphone, ne comprenant pas pourquoi l'application de ma banque à besoin d'avoir accès à mes photos pour fonctionner ou pourquoi un jeu a l'autorisation de passer des appels/envoyer des SMS.
Tout ça, je l'ai pourtant "accepté" à un moment. Quelque part, c'était inscrit et ça me fait prendre conscience que je n'ai pas été assez vigilante, que je n'ai pas lu les conditions d'utilisation.

Tout ceci couplé à la Loi Renseignement me fout franchement les boules...
 
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie et Kiha
7 Février 2014
240
367
3 744
32
Paris
Article bien construit même si je savais déjà tout ça!
(L'algorithme proposé est assez faible en matière de traçage... Les assurances et agences de pub en utilisent de bien plus sophistiqués...).

Je le forwarde à mon frère qui réalise son mémoire de fin d'études (à Grenoble Ecole de Management) sur la sécurité des données personnelles. Je pense que ça peut l'intéresser.
D'ailleurs, un grand merci à toutes les Mad'z qui ont répondu au sondage, il ne manque plus que 38 personnes pour arriver aux 1000 réponses! Mon frère va présenter ça à la CNIL la semaine prochaine, je suis fière de lui. :puppyeyes:

(Pour celles qui ont 2 minutes, pouvez-vous nous donner un petit coup de pouce dans la dernière ligne droite? Le sondage ne prend que 2 minutes, mais veillez à bien le remplir jusqu'à la FIN, il y a plusieurs pages et le sondage ne s'arrête pas aux "bonnes réponses" :)
http://grenoble.co1.qualtrics.com/jfe/form/SV_5aTxzEJlvybbOpD
 
  • Big up !
Réactions : Patriarcaca
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
Dans le dernier épisode (4), ils m'ont demandé d'accéder à ma localisation, mais finalement ils ne l'ont pas utilisé... Ils l'ont utilisé pour vous? Le visionage n'est pas tres fluide chez moi... j'ai peut etre raté qqchose...

@MinetteA j'ai essayé le lien pour le sondage, mais ça a été bloqué par ghostery :oo:
 
T

Triphosphate

Guest
@MinetteA Chez moi le sondage ne marche pas... La grille à la seconde page n'apparaît jamais :/ J'ai essayé sur plusieurs PC avec plusieurs navigateurs, rien à faire...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes