Qui est Mélanie, jeune femme trisomique qui demande 100 000 likes pour présenter la météo ?

31 Mars 2015
4
23
164
33
Bonjour,
suite à la lecture de l'article de Mademoizelle et de son titre par rapport à Mélanie, êtes vous d'accord que la plue-value de l'article est son handicap et pas son envie de passer à la météo.
Selon vous, toutes femmes de 21 ans désirant travailler dans le milieu de l'audio-visuelle aurait droit à un article sur Mademoizelle? Est ce que ce n'est pas mettre son handicap en avant alors que justement elle ne veut pas spécialement jouer dessus? C'est juste une femme qui veut passer à la météo et non une femme trisomique qui veut passer à la météo.
Saramuraï et Bwunelle.
 
21 Octobre 2015
82
280
114
Malheureusement, les personnes en situation de handicap mental ont beaucoup de difficultés à s'insérer professionnellement parlant, en partie du fait du stigmate social (bon pas mal travaillent en ESAT, mais leur situation socio-économique n'est pas terrible).
C'est dans l'optique de lutter contre cela que la page a été créée apparemment.
 
30 Janvier 2009
5 096
18 638
6 144
34
Lille
Ma première réaction a été de m'insurger contre tous ces projets visant à forcer la main des entreprises/des gens en créant le buzz (genre un enfant qui demande des like pour rencontrer une personnalité célèbre etc, comment l'entreprise ou la personne interpellée avec un buzz peut-elle dire "non")

Puis je me suis dit que dans ce cas de figure forcer la main est la seule solution pour changer les mentalités.
 
8 Février 2016
418
2 026
684
30
@Anouk Perry J'ai pas compris :hesite:
Y'a une chaîne de télé qui s'est engagée à lui faire présenter la météo le 27 mars si elle obtient 100 000 likes?
Ou ça va être un truc organisé par l'association dans un petit studio?

J'ai eu la fondation Unapei au téléphone qui m'a dit être en contact avec plusieurs grandes chaînes. On m'a assuré que si le défi était atteint, Mélanie pourrait vraiment présenter une météo.

Il faut savoir que l'Unapei ne s'attendait pas du tout à un succès aussi soudain, c'est sans doutes pour ça que la page Facebook peut sembler aussi vide. il faut se souvenir que la campagne a été lancé il n'y a que deux jours :)
 
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
Je ne sais pas quoi penser. Ce genre de trucs m'énèrvent. Je ne sais pas comment bien le formuler, je vais essayer.
Je ne trouve pas ça juste, ni touchant, ni "trop bien". Si on veut l'égalité pour tout le monde, je ne trouve pas ça juste qu'une femme trisomique puisse accéder à ce poste de cette manière, car je suis certaine que si demain je lance une page facebook du même genre et que je recolte 100.000 likes, aucune chaîne ne m'appelera pour me dire "on t'attend". Cette femme et moi devrions avoir les mêmes opportunités (elle devrait avoir droit au même accès à l'éducation et à l'emploi que moi; et je devrais pouvoir faire des challenges qui me permettront de présenter la météo). Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'elle puisse présenter la meteo JUSTE parce qu'elle est trisomique! Comme le disait quelqu'un d'autre avant moi, elle a son article et sa météo """grâce""" à son handicap, quand justement le but c'est de dire "moi aussi je peux le faire, j'aime ça, je le fais bien, oubliez mon handicap".
Ma mère travaille dans un centre de jeunes personnes en situation de handicap, mental et moteur, et c'est la première à me dire qu'ils ne sont pas bêtes, ils se rendent compte de tout. Y'aura bien un moment où cette femme dira "merde, c'est pas parce que je le faisais bien, c'est parce que je suis trisomique et ils ont eu pitié de moi".
C'est comme en Espagne y'a pas longtemps y'a eu tout un programme télé d'un enfant handicapé mental qui chantait très bien, y'a combien d'enfants qui chantent très bien en Espagne? Ils lui ont fait un programme à lui tout seul pour son handicap, demain tout le monde l'oublie et le mec se tape une dépression.
Je ne suis pas une horrible personne, je suis pour que tout le monde soit traité de la même manière, en situation de handicap ou non. C'est juste dommage qu'elle ait accès à son rêve de présenter la météo seulement parce qu'elle est trisomique.
 
21 Septembre 2011
170
209
4 734
Paris
Il ne faut pas se mentir la plupart des miss météo passent à la télé car elles sont BONNES! Et pas que sur canal+ hein!
Le paysage télévisuel français n'est pas représentatif de la population mais tellement loin de là ce n'est en majorité que gens recrutés par le physique, les relations (fille d'untel etc), et qui restent depuis des années tels pernault/ foucault / druker etc etc etc
Dans ce contexte ni moi ni vous n'avons l'espoir de finir animatrice donc s'il faut forcer la main pour envoyer un message fort et positif lets goooooo
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
Qui est Mélanie, jeune femme qui demande 100 000 likes pour présenter la météo ?

C'est pas un meilleur titre? Sa trisomie n'est pas son identité. C'est d'ailleurs pas écrit sur les affiches, alors pourquoi vous faite ce qu'elle essaye de justement éviter ? :stare:


Perso', j'aime pas être définie par mon handicape. C'est pas mon identité.
 
30 Janvier 2009
5 096
18 638
6 144
34
Lille
@leyatte Je te comprends, ça a été ma première réaction, mais je trouve que ce sentiment c'est exactement le même que lorsqu'on parle discrimination à un mec cis blanc hétéro. Tu t'insurges contre une discrimination que tu ne vis pas (même si tu y es sensibilisée par ta mère) et par tes yeux de femme valide tu décides de ce qu'il faut faire ou non (tout comme un homme va me dire que si je veux l'égalité salariale je n'ai qu'à être aussi compétente et que eux n'ont pas un congé maternel de 2 ans, etc).
De quel droit peux-tu décider à la place de Mélanie et son entourage si elle veut présenter la météo et être connue avec le risque de dépression?
De même comment peux-tu dire "elle devrait avoir les mêmes opportunités que moi" alors qu'elle ne les as PAS. Un retard mental c'est pas juste ne pas pouvoir trouver un emploi, c'est aussi ne pas être en mesure de comprendre l'administration, de négocier avec son/a banquier/ère, de piger ce que raconte le médecin parce que c'est technique, de passer son permis de conduire, etc. Toi tu peux, tu ne comprends pas forcément ce que te dis ton médecin mais uniquement parce que tu ne te penches pas sur la question et s'il/elle prenait le temps de t'expliquer tous les tenans et aboutissants, tu comprendrais.

Donc oui il faudrait une société inclusive, où chacun a le job de ses rêves et à la mesure de ses compétences, mais on en est encore très très loin. Forcer la main de la société c'est ce qu'on fait pour tout, et au bout d'un moment ça rentre (tout comme la discrimination positive dans les films, on pourra arrêter de mettre une femme blanche, un asiatique et un noir systématiquement quand il y aura autant d'hommes que de femmes et que les autres couleurs à part le blanc pourront être le/la personnage principal et que tant qu'à faire il y en ai plus qu'un). Le jour où je vois une caissier/ère en fauteuil roulant dans un film et que ça n'apporte rien au film, on n'aura peut-être plus besoin de tout ce ramdam.

Et je finirais par cette image sur l'égalité, l'équité: Les personnes en situation de handicap le sont justement parce que la société n'est pas conçue pour faire en sorte que le handicap n'en soit plus un. Acceptons donc qu'on mette des caisses plus grandes aux discriminés par rapport à soi.
egalite-equite.jpg
 
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
@Gringo Purée je savais que je m'étais mal exprimée, ta réponse en est une preuve flagrante :rire: ; mais merci d'avoir répondu parce que tu soulèves des points importants.
Tout d'abord, sache que je ne décide rien pour personne, en premier lieu parce que je n'en ai ni le pouvoir, ni l'envie. Tu as dit "tu décides" , et "de quel droit peux-tu décider?" : je me fâche un peu parce que je n'ai donné d'ordre à personne, et je répète, je n'ai ni la prétention ni l'envie que quelqu'un fasse quoi que ce soit parce que "je l'ai décidé" (je n'ai d'ailleurs rien décidé!!) . Bref.
Je suis d'accord quand tu dis que je m'insurge d'une discrimination que je ne vis pas. Bien entendu que je m'insurge! Je m'insurge que cette femme soit consignée au statut de trisomique, je m'insurge parce que le seul moyen qu'elle a de présenter la météo c'est de recueillir des likes d'inconnus sur facebook, je m'insurge parce que France2 lui donne UN SEUL programme, putain donnez lui une semaine qu'elle puisse faire ses preuves, je m'insurge que les gens lui donnent une """opportunité""" parce que ça leur donne une bonne image. Qu'est ce que tu voudrais que je fasse? Si je vois un.e imbécile dans la rue insulter à une personne handicapée dans la rue de gogole, je dois passer mon chemin parce que je ne vis pas son handicap et par extension la discrimination qu'elle subit?

Et je sais bien qu'on ne parle pas que de discrimination à l'emploi, tu l'as très bien souligné, c'est un problème global de choses du quotidien, c'est pour ça que les métiers de mes deux parents existent, le problème majeur c'est que les personnes en situation de handicap en France ont des aides de misères, les centres spécialisés (pour jeunes handicapés, foyers d'adultes handicapés, centres de travail etc.) se voient retirer des subventions, il y a moins en moins de postes à pourvoir pour les professionels. Le handicap en France n'est pas une priorité. Du coup moins de suivi, moins de soutien, moins de formation, moins d'aides...
J'aurai voulu que Mélanie accède à ce poste parce que son CV, son énergie et ses capacités auraient plu à la chaîne, pas sous couvert de discrimination positive. C'est tout ce que je voulais dire. Je me répète, elle devrait avoir les mêmes opportunités et les m¨êmes moyens que moi, parce qu'elle ne les a pas! Il faut, c'est nécessaire, qu'on soient tous sur un même pied d'égalité, c'est nécessaire que Mélanie ait 2 caisses en plus que moi pour voir le match de baseball.

Ca me chiffone cette histoire, parce qu'en soi je suis très contente pour Mélanie, elle peut réaliser son rêve et c'est super, c'est ce que je souhaite à tout le monde. J'aurais juste aimé qu'on n'en parle même pas, parce que ça aurait été "une présentatrice météo comme les autres". Au même titre qu'une personne en fauteuil roulant dans un film qui n'apporterait rien à l'histoire, pour reprendre ton exemple.

Voilà, j'espère m'être expliquée un peu plus, et mieux. Et si je me trompe, je suis ouverte à plus de discussions pour éclairer mes lanternes, c'est toujours bien d'avoir plus de perspective :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes