Qui est Mélanie, jeune femme trisomique qui demande 100 000 likes pour présenter la météo ?

24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
@Gringo Oui mais je me suis relue et c'est vrai que mes propos prêtaient à confusion. On dirait même que je suis jalouse et que j'aurais voulu présenter la météo grâce à un défi facebook. Je vais pas l'effacer sinon les messages suivants n'auraient aucun sens, mais c'était franchement pas terrible :cretin: Du coup merci de m'avoir donné l'occaz de reformuler mes propos

Tout à fait d'accord, et c'est ça qui est triste. En espèrant que ça débouche sur d'autres projets pour Mélanie et toute la population en situation de handicap en général, que ceux qui ne le savaient pas encore puissent réaliser que "ce n'est pas parce que j'ai un peu moins que toi, que je vaux moins que toi" :)
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
@Juda Bricot Juste 1 soir.

En soi, la France à des progrès monstre à faire pour que les personnes en situation de handicape accèdent aussi a des posts "visibles". Les gens vont peut-être arrêter de définir les personnes comme Mélanie de trisomique, avant celui d'humain.
 
  • Big up !
Réactions : Samburu et Juda Sperge
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
@Juda Bricot Merci. En vrai, je t'avais écris un post un peu assassin, puis je me suis ravisé parce que... voilà. ahah. :happy:

Trés loin! La preuve: cette femme à fait une page facebook, des articles, etc. à aucuns moments elle cherche à se faire mettre une étiquette.... ce que tous les autres médias (Madz compris, et la c'est triste!) fait. Ce prouve que nous sommes vraiment en retard. Et qu'elle fasse la météo "juste 1 soir" met encore plus en avant le coté "bête de foire" triste. Les gens vont s'attendrir 5mn, et puis quand ils vont sortir dans la rue, changer de trottoir fasse à une personne diffèrente (au sens large). :stare::stare::stare::stare:
 
21 Octobre 2015
82
280
114
@Khyra Je trouve ton point de vue intéressant mais je sais pas exactement ce que voulais dire la personne à travers son tweet mais je crois que selon mon point de vue ça peut être vrai.
Mélanie a dit: « Je suis différente, mais je veux montrer à tout le monde que je peux faire plein de choses. Je veux le prouver en passant à la télévision ». Le fait qu'elle présente la météo pourrait avoir des conséquences positives mais de mon point de vue ce n'est pas une conséquence positive en soi. J'interprète mais j'ai l'impression que quand elle dit ça, elle dit que les gens en général ne la croient pas capable de ce dont elle est en fait capable. Du coup elle a fait la météo pour aller à l'encontre d'un stigmate, en plus d'un goût pour le faire. Et pour ça, je suis d'accord qu'il faut beaucoup de courage, de détermination d'envie et de passion. Ok les internautes ont liké, mais de mon point de vue ce n'est pas seulement une conséquence de la trisomie 21 mais c'est aussi une action, un investissement, ext... de sa part.
C'est entre autre grâce au fait que Mélanie soit atteinte de trisomie 21 qu'elle est passée à la télévision. Mais combien d'hommes, de valides, de *à compléter* ont eu un poste, ont été légitimés dans leur discours ext grâce entre autre à leur condition d'hommes, de valides ext. Ben en fait c'est quelque chose qui arrive quotidiennement. ça n'enlève pas le reste selon moi.
 
24 Février 2010
286
703
4 754
Bordeaux
Je suis d'accord sur l'aspect de gêne qui peut se dégager de ce genre d'initiatives. Pour moi le problème n'est pas la cause mais les conséquences. Qu'est-ce que ce passage télé va changer? Si elle garde le poste et présente tous les soirs la météo je suis d'accord avec l'idée de progrès des mentalités. Si elle ne le fait qu'un soir, annoncer par des "buzz" et des "likes", pour moi on reste dans l'ostentation d'un faux progrès fait pour rassurer tout le monde sans changer grand-chose. Cela rapporte des parts d'audience à ceux qui l'organisent, c'est surtout ce que je vois. Que devient-elle ensuite? Pourquoi ne l'appelle-t-on partout que par son prénom? Ce sont des choses qui m'interrogent.
Ce moment ponctuel ne permet-il pas simplement, à part les bénéfices engrangés par l'audience, que tout le monde puisse se dire "ah c'est bien, on avance" et retourne ensuite dans un quotidien qui est trait pour trait le même? Je ne sais pas si je m'exprime clairement, mais en gros le fait de faire campagne avant et que ça n'arrive qu'une fois ne donne-t-il pas à cette initiative un aspect de divertissement? Comme si toutes les initiatives de changement étaient récupérées par une idée de "société du spectacle"?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
Je suis :gonk::gonk::gonk::gonk:

Je regarde les commentaires des journaux sur Fb (ok, déjà, c'est pas l'endroit le plus intéressant mais voilà, cela donne une idée générale). Elle est infantilisé. :goth: "ho elle est mignoonnnnee" (true comment). C'est un pas un petit animal qui vient se faire câliner: c'est une adulte :non:

Et après, cela, y'en a pas un y'a quelque jours qui à sorti "non, mais je suis pas trisomique" à la télé ? Cela prouve bien que nous sommes loin, mais loiiiiin, d'être très ouverte et avancer sur le sujet. :boxing:
 
21 Octobre 2015
82
280
114
Et puis j'ai quand même l'impression qu'à part Mélanie (dont j'ai pas vu beaucoup d'interview, juste lu), personne ne l'insert vraiment dans un contexte politique. Après peut être que je me trompe mais c'est avant tout un "rêve devenu réalité" pour les journalistes alors qu'aux yeux de Mélanie ça a plutôt l'air d'un combat pour démontrer qu'elle est une personne normale. Du coup je me suis vite fait renseignée sur l'asso, et c'est pas super super quand même, enfin j'ai pas assez poussé ma recherche pour l'affirmer mais de ce que j'ai compris ils sont tellement dépendants de l'Etat qu'ils ont pas vraiment d'indépendance dans leur ligne politique, et ils sont plus centrés sur les places en institutions que l'insertion dans la société d'une manière plus globale.
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Je l'ai regardé et comme depuis le début de cette histoire je suis dégoutée par les réactions que j'ai pu voir et le fond.

Mon avis sera peut être dans le désordre mais je vais essayer de le rendre construit un minimum par point.
Pour information : je suis en situation d'handicap (fauteuil roulant) ce qui peut expliquer mon regard très aigri

1 : Oooo le mignon petit chiot !
Ce qui m'a le plus choqué dans tout ce projet est l'infantilisation de Mélanie. Pour elle c'est peut être un rêve qui se réalise mais elle a 21 ans !! 21 ans pas 10 ans ! Elle est capable de comprendre ce qu'on lui dit. Les réactions en mode "elle était trop chou" mouaaaaiiis elle était comme tous les jours mais mise en avant (puis en vrai personne ne va oser dire que sa prestation était nulle).

2. Aime et on fera un truc pour elle
J'ai toujours détesté ces messages intéressés. Pourquoi France 2 n'aurait pas proposé directement de le faire ? Car elle leur a fait de la pub gratuitement !
Perso je travaille tous les jours et j'ai trouvé ça affreux les gens qui utilisent leur handicap pour obtenir quelque chose facilement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Finalement pour moi c'est encore plus stigmatisant : en temps normal elle serait incapable d'avoir ça, on a pitié on l'aide... Vive la morale derrière

3. France 2 trop gentil
Non France 2 marketing : pub gratuite alors qu'elle dit 2 phrases, elle n'est même pas laissé seule à l'écran !

4. Cela montre une avancée pour le handicap
Non, non et renon ! Au contraire, je trouve que ça nous infantilise encore plus.
Pour moi les vrais démonstrations seront plutôt cette australienne qui continue de participer à un concours de mannequin malgré son fauteuil roulant (ici), Madeline Stuart qui ne va pas juste faire un passage de quelques secondes à l'écran et qu'on n'oubliera pas dans 15 jours (enfin si mais comme beaucoup de mannequins) ou Charlotte de Vilmorin jeune française qui a écrit un livre (Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée elle me pense trapéziste dans un cirque) livre magnifique où elle critique cette mise en avant du handicap "mignon" (elle tient aussi un blog et elle a monté son entreprise).
La vraie avancée sera le jour où ceci ne sera pas un événement incroyable et où elle aura le droit à plus de 20 secondes à l'écran seule et aussi le jour où il ne faudra pas 100 000 likes facebook pour espérer passer à la télé. Surtout qu'on est loin d'une égalité des chances : à mon avis si une fille lambda fait la même chose même avec 100 000 likes, France 2 dira non.

Donc, je trouve ça triste, stigmatisant et dégoûtant toute cette mise en scène !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes