Qui est Mélanie, jeune femme trisomique qui demande 100 000 likes pour présenter la météo ?

13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
Plus j'en vois, plus je me rend compte à quel point le moindre témoignage d'une personne handicapée sert à donner bonne conscience et à rassurer les valides. Ici, France 2 parait super ouvert, contre les différences mais bon il fallait pas abuser. Mélanie n'a pas présenté la météo seule, on a même passé sa chanson préférée à la fin. On l'a infantilisée tout au long.
Mais ça fait du bien aux valides, ils versent une petite larme et se disent qu'iels ont fait leur bonne action avec un like. Elle ne sera pas embauchée. Mais quel moment "émouvant"

capture-d_c3a9cran-2017-03-11-c3a0-11-54-50.png
 
15 Mai 2016
9
80
674
32
Plus j'en vois, plus je me rend compte à quel point le moindre témoignage d'une personne handicapée sert à donner bonne conscience et à rassurer les valides. Ici, France 2 parait super ouvert, contre les différences mais bon il fallait pas abuser. Mélanie n'a pas présenté la météo seule, on a même passé sa chanson préférée à la fin. On l'a infantilisée tout au long.
Mais ça fait du bien aux valides, ils versent une petite larme et se disent qu'iels ont fait leur bonne action avec un like. Elle ne sera pas embauchée. Mais quel moment "émouvant"

capture-d_c3a9cran-2017-03-11-c3a0-11-54-50.png


Complètement d'accord avec ce commentaire, ainsi que les précédents. J'ajoute que je suis tombée de ma chaise quand j'ai lu que Mélanie Ségard est âgée de 21 ans. C'est donc une adulte, donc NO WAY les gars, vous avez aucun droit de lui parler comme ça !

Heureuse de lire des commentaires sensés sur ce sujet ! :top:
 
30 Janvier 2009
5 106
18 669
6 144
34
Lille
@Peace&Love&It;3 Pour la défense de France 2, entre leurs programmes ils ont des transitions comme un laveur de vitre qui se déplace sur des échasses suivi d'un éléphant qui fait un pas de côté. Et bien il n'y a pas longtemps à la place de l'éléphant c'était des tétraplégiques qui jouaient au basket. Ca n'apporte rien, c'est juste une séquence animée, et ça c'est top.
Par contre la séquence météo aurait pu être moins infantilisante ça c'est sur. Mais ne crachons pas sur France 2.
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
J'étais vraiment déçue en voyant le moment où elle présente la météo ! Je trouve que l'idée était bonne, et puis le nom de son projet c'est "Mélanie peut le faire". Pour moi on retrouve bien son message dans ce nom : oui, elle PEUT le faire !!
Mais au final, c'est ridicule. On ne la voit que quelques secondes, elle n'est même pas seule à l'écran, comme si elle ne pouvait pas présenter la météo elle même, justement ! Et l'infantilisation... En fait, on dirait vraiment qu'elle réalise juste un rêve, on ne voit presque pas du tout toute la notion de "pouvoir", c'est complétement dommage.
 
21 Novembre 2012
120
236
3 724
Je suis assez étonnée par les personnes qui râlent parce qu'elle a obtenu ce passage sur France 2 avec son handicap. J'ai envie de dire "et alors ?". C'est pas de la discrimination positive, puisqu'en l'occurence on parle ici de quelqu'un qui n'aura jamais les mêmes opportunités que les autres, et pas seulement parce que la société n'inclut pas les personnes handicapées, mais aussi parce que (à part dans des cas très rares) trisomie = retard mental. Et je trouve que si ça peut lui offrir quelques avantages, et ben qu'elle en profite ! Nan parce que dans cette logique on pourrait aussi critiquer les places de parking pour personnes handicapées, le fait qu'ils ont le droit de couper les files dans les parcs d'attractions, ou par exemple l'association "Make A Wish"...
Autrement j'ai aussi été assez déçue par cette apparition bien trop courte et avec la présentatrice. Ils auraient pu leur faire faire toute la météo à deux (parce que ça a l'air tout sauf facile), ou alors son petit moment toute seule. Après elle était peut-être très stressée (qui ne le serait pas ? ^^) et donc c'est peut-être elle qui voulait pas être toute seule et/ou qui préférait que ce soit court.

@Alexandra David-Néel Tu parles des "je ne suis pas autiste" de Fillon ? ^^ (encore un qui a rien compris)
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ et Kirjava
29 Septembre 2015
22
201
399
Paris
J'ai été hyyyyper déçue! Déjà quand j'ai vu apparaître la présentatrice météo et pas Mélanie je suis restée interloquée "auraient ils eu un problème technique ?!" "se seraient ils trompé de jour à France 2?!". Et finalement Mélanie qui n’apparaît que quelques courtes secondes, accompagnée...

"Mélanie peut le faire" c'était un beau message porteur d'espoir, pas seulement pour cette jeune femme mais aussi pour toutes les autres personnes atteintes de trisomie 21. Et je suis certaine qu'elle aurait pu VRAIMENT le faire. Je pense notamment à un restaurant à Nantes dont l'équipe est composé à 90% de trisomiques! Gérer une salle bourrée à craquer en heure de pointe ça demande mémoire, organisation, dextérité, sociabilité, sourire, patience, réflexes et pleins d'autres qualités qui ne me vienne pas à l'esprit. Qualités que l'on peut retrouver chez une miss météo!
Donc pourquoi ne pas avoir retardé ce passage à la télé pour qu'elle ait le temps de mieux se préparer? Pourquoi ne pas faire un enregistrement différé de la météo où elle aurait eu le temps de faire plusieurs prises (histoire de ne pas stresser aussi)?

Bref j'espérais autre chose que ce remake de l'école des fans version météo. Et ce ton infantilisant (que ce soit dans les commentaires de soutiens, les interviews, les présentateurs, etc) m'a rendu folle! C'est une femme majeure, traitons la avec respect, pas avec condescendance.
Et plus généralement peut-on arrêter avec ce ton infantilisant tout court ?! Je me souviens déjà que ça me rendait folle enfant... C'est un autre débat, certes, mais sérieux arrêtons de parler aux enfants comme à des chatons mignons qui comprennent rien.
 
9 Juillet 2015
54
157
414
Je ne suis pas seulement déçue, je suis profondément dégoûtée par la façon de présenter les choses. Et je trouve qu'au contraire, ce défi prouve bien à quel point la société est hypocrite avec les handicapés. Je m'explique : il a été dit Mélanie ne sait ni lire ni écrire, elle apprends avec des pictogrammes. Eh bien d'accord, mais puisqu'elle peux apprendre autrement et réussir à faire ce qu'elle souhaite, pourquoi ne leur offre-t-on pas plus d'opportunités au quotidien (et je ne parle pas que pour les personnes trisomiques) ? Autre chose, quand elle présente sa partie, il aurait été beaucoup plus judicieux de ne voir que Mélanie à l'écran, en se rapprochant un peu d'elle par exemple, pour qu'elle ne paraisse pas aussi petite. Et aussi, il n'était pas nécessaire non plus de montrer un dialogue où la présentatrice dit ce qu'elle doit faire à Mélanie. Bien sûr qu'on a guidé Mélanie, c'est normal, ce n'est pas une raison pour insister à ce point dessus.
Ce que je trouve extrêmement vicieux dans cette affaire, c'est qu'elle concerne une personne avec une déficience intellectuelle. Si je trouve cela bien que Mélanie ait pu présenter une partie de la météo, je trouve que les gens profitent de la situation, la présente comme quelque chose de gentil et de mignon (c'est une personne , adulte, qui a des sentiments, des envies tout de même !). Ils n'ont pas pris une personne avec un handicap moteur et un esprit vif. Vous pouvez dire que je prends les choses de manière trop personnelle puisque oui cela me concerne. Mais, personnellement, et malgré mes études, je n'ai nulle part où aller d'un tant soit peu intéressant ! Par mon absence de force physique et de vitalité, et mon esprit très critique, je suis tout simplement dangereuse aux yeux de beaucoup !
Merci France 2 d'avoir encore une fois brillé par ton manque d'ouverture d'esprit !
 
Dernière édition :
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
@Elliot Jones Le problème c'est pas Mélanie, je pense qu'ici tout le monde est content qu'elle ait profité de son moment télé, elle le voulait, elle l'a fait, super. Le problème c'est la pitié qu'elle genere (pas qu'elle le veuille, mais malheureusement c'est comme ça), et la chaîne France 2 qui s'offre de la pub gratuite sur le dos de la trisomie parce que ça fait pleurer dans les chaumières, "c'est bien ça, bravo fance 2 pour lui offrir une opportunité" - qui n'en est pas une. Et le fait qu'ils l'ont traité comme une gosse de 8 ans, ou comme un bébé chat, manquait plus qu'iels lui caressent la tête et on avait la totale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes