Quinze mauvaises raisons de ne pas être féministe

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Je pense, fondamentalement, que l'action politique se joue à plusieurs, que seule l'union fait effectivement la force, que le militantisme, comme la révolution, n'est pas un diner de gala. Alors les nanas qui dans les soirées viennent me dire qu'elles sont féministes, je m'en carre l'oignon. Ça n'a aucun sens pour moi, et franchement tant mieux pour elles si ce positionnement trouve un écho, une force ou je ne sais quoi, mais à mes yeux ça n'a aucune valeur. Je ne suis pas féministe, je ne milite nulle part, je ne défend et ne fait progresser les droits des femmes d'aucune manière concrète dans ma vie quotidienne, c'est horrible mais c'est ainsi, il y a des gens qui n'ont aucun étendard, qui n'en veulent pas, et qui ne sont pas d'infâmes réactionnaires stéréotypés pour autant.
 
  • Big up !
Réactions : Tirelipimpon
4 Avril 2010
47
38
2 869
Paname
Marquise Olympia;2381156 a dit :
Je suis féministe pro sexe, et je n'ai pas à me justifier de cette "étiquette". Je ne fais même partie d'aucunes association française ou étrangère. Mais, je vais de ce pas bruler quelques zhoms de mon intégrisme poilus et forcenés de pro sexe, qu'il est évident, j'ai trouvé sur un forum , sombre mouton que je suis !
La question (peut-être que je dérive du sujet, mea culpa), c'est de se demander ce qu'il reste de soi quand on a enlevé toutes les étiquettes pseudo-identitaires.
On peut faire une comparaison douteuse avec un vêtement de marque. Une fois qu'on a enlevé l'étiquette, il peut rester une belle pièce, bien coupée, originale, résistante, agréable à porter... ou devenir un chiffon sans autre intérêt que le regard des autres devant les trois chiffres sur le ticket de caisse.
Les féministes, c'est pareil. Une fois qu'on enlève l'étiquette, il doit rester un individu entier, sûr de lui et des choix qu'il a médités, qui s'engage à propos de sujets précis, concrets et importants. Cette personne doit pouvoir évoluer en dépit de toute détermination génétique (et des inégalités de fait). Mais se définir en tant que femme comme féministe, terme on ne peut plus vague, et l'imposer aux autres, c'est... un manque de personnalité propre ?

Je n'estime pas avoir été insultante, avoir parlé de connerie écervelée ou quoi que ce soit. Je plaide seulement pour la remise en cause de l'étiquette réductrice et prête-à-penser.

JeanClaudine a dit :
Je pense, fondamentalement, que l'action politique se joue à plusieurs, que seule l'union fait effectivement la force, que le militantisme, comme la révolution, n'est pas un diner de gala.
Tout à fait. On peut agir pour l'égalité et des droits précis, sans tout transformer en cause identitaire (dernier point qui serait ridicule : il y a des hommes pro-égalité des sexes, des hétéros anti-discrimination homophobe, etc). Et agir n'est pas forcément s'embrigader dans une asso. Et agiter désespérément un étendard ne fait rien progresser.
 
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Carmelita;2381108 a dit :
Donc ceci est la dernière réponse que je te fais, je n'aime pas dialoguer avec les murs. Mais bon, c'est sûrement encore une marque de mon "agressivité" ou de ma "frustration".

ouille... vraiment désolée. Je voulais te remercier de m'avoir répondu franchement et au lieu de ça j'ai l'impression de t'avoir mis une baffe...

toutes mes excuses.
 
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Shield;2381176 a dit :
Personnellement, je déteste les injustices (ouais euh ça fait mignon dit comme ça :P), c'est pour ça que je suis sympathisante envers les mouvements féministes, de lutte contre la discrimination (racisme, homophobie), mais même plus radicales parce que je pense que les inégalités proviennent de différences de capitaux, je sympathise aussi avec les syndicaux et les pensées anti-capitalistes. Je pense qu'on devrait tous être jugés au même titre et pour nos compétences.

Peut-être que juger les gens uniquement sur leurs compétences c'est trop compliqué ? Les compétences, ça se voit pas au premier coup d'?il, il faut connaitre les gens, et on peut pas connaitre tout le monde.

Bon, sinon, rien à voir mais j'ai fais un apprentissage dans le BTP en temps qu'électricienne de chantier, et je n'ai jamais "souffert" de mon sexe, alors je me dis que peut-être ça dépend aussi des classes sociales, et ça rejoint mon idée de compétences : plus on doit pouvoir espérer des gens d'avoir les compétences requises, plus on cherche à les connaitre, et plus on les juge (d'abord) sur les apparences.

Oh, et ... c'est qu'une hypothèse de réflexion à la noix, comme toujours, pas besoin de me prendre trop au sérieux....
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
JeanClaudine.;2381181 a dit :
Je pense, fondamentalement, que l'action politique se joue à plusieurs, que seule l'union fait effectivement la force, que le militantisme, comme la révolution, n'est pas un diner de gala. Alors les nanas qui dans les soirées viennent me dire qu'elles sont féministes, je m'en carre l'oignon. Ça n'a aucun sens pour moi, et franchement tant mieux pour elles si ce positionnement trouve un écho, une force ou je ne sais quoi, mais à mes yeux ça n'a aucune valeur. Je ne suis pas féministe, je ne milite nulle part, je ne défend et ne fait progresser les droits des femmes d'aucune manière concrète dans ma vie quotidienne, c'est horrible mais c'est ainsi, il y a des gens qui n'ont aucun étendard, qui n'en veulent pas, et qui ne sont pas d'infâmes réactionnaires stéréotypés pour autant.

C'est un peu ce que je voulais dire quand je disais que je ne me voyais pas me revendiquer comme féministe. Ca m'empêchera pas de remettre à leur place les gens qui feront des réflexions sexistes lors de mon quotidien mais... Comment dire, "identitairement" parlant je ne vais pas proclamer lors d'un dîner que je suis féministe. J'en ai peut-être les idées, les revendications... Et heu, voilà :). On peut dire que je fais mon petit combat perso lors de mon quotidien, mais si tout le monde fait la même chose, bah ça peut aussi faire bouger les choses. (donc je ne dis pas que toutes les actions, manifs, etc, etc sont inutiles hein, entendons nous bien :happy: ).
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
airetsyh;2382246 a dit :
Ce qui, personnellement, me bloque face au féminisme c'est les campagnes "too much" portées par certaines : lutte contre OrelSan (connaissent-elles le second degré?..) poussée à son extrême, et puis la ridicule campagne "osez le clito"...
Je suis d'accord pour dire que l'égalité, ainsi que la parité sont des choses importantes, mais à ce jour personne ne les respecte.. Je pense que la "mauvaise" image des féministes qu'ont beaucoup de personnes n'arrange en rien une lutte qui, de toute façon, n'aura jamais de fin. Ca a toujours été comme ça, et traitez moi de pessimiste si vous voulez, mais je vois pas pourquoi les gens changeraient de mentalité comme ça...

Haïssez moi si vous voulez, je m'y attends.

Voilà.

Oui, ça prendra sûrement des décennies, ça se fera sûrement sur plusieurs générations, mais ce n'est pas en tenant un discours "c'est comme ça, on n'y peut rien" que les choses changeront :happy:. Si les femmes du passé avaient également raisonné comme ça, on serait encore sans droit de vote. Mais aujourd'hui, ça choque qui de voir une femme voter :) ? (bon, sûrement quelques crétins, mais pas la majorité, Dieu merci :yawn: ).
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Pour ma part, je me considère comme féministe (je ne suis cependant pas militante) Ça me semble "normal" à partir du moment ou on pense qu'il y a des points sur lesquelles les femmes sont traitées injustement comparé aux hommes. Je vais donner un exemple tout bête. J'ai travaillé 6 mois dans un fast food, 90% du temps, quand il fallait faire le ménage, le manager envoyait une femme, alors qu'il y avait autant d'équipiers femme qu'homme, et même lorsque la femme envoyée au ménage était occupée à une tache, et un homme disponible (en train de papoter parce qu'il n'y avait plus grand monde par exemple). Je suis désolée, mais moi je ne trouve pas ça normal. Les femmes n'ont pas une prédisposition au ménage.

Je pense que si on utilise le mot féminisme, c'est - il me semble - parce que la situation actuelle montre plus d'inégalités envers les femmes qu'envers les hommes. Le combat pour l'égalité semble donc plus axé sur les droits des femmes. Il suffit de demander a un homme ce qu'il voudrait revendiquer comme droit qu'il n'a pas et que les femmes ont, je pense que l'homme trouverait beaucoup moins vite que si on demande l'inverse à une femme. Je conçois tout à fait qu'il y ait des combats pour les hommes également, et ceux auxquels je peux penser me touchent également, et me semblent également devoir être défendus.

Comme quelqu'un l'a dit précédemment, pour moi, l'important c'est le droit au choix, que l'on soit un homme ou une femme, on ne devrait pas nous juger sur nos choix et accepter que les autres n'aient pas les mêmes objectifs de vie que nous.

J'espère être assez claire :)
 
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
On peut voir le féminisme de deux façons:
-pour beaucoup, c'est les "frustrées" qui veulent plus de droits toujours, toujours.
-Mais quand même, le féminisme, c'est une lutte face à une injustice de la société.

La femme devrait avoir le choix, les même droits qu'un homme, les même chances. On ne cherche pas à effacer le sexe, mais à mettre les genres sur un pied d'égalité.

à partir de là, il me semble évident qu'il existe des mouvements de lutte pour tenter d'établir la justice, l'égalité. Je sais pas pourquoi ça en défrise certain(e)s.

Après, je comprends tout à fait celles qui assument pas de défendre leurs désirs d'égalité devant d'autres personnes (peur de ne pas réussir à défendre son avis et à se discréditer, peur de se faire taxer de furie, etc...)

Mais en son fort intérieur, ne pas se dire "je suis une femme, je veux avoir les même chances dans la vie qu'un homme, j'ai envie que les choses bougent" je ne comprends pas bien bien.

Perso, j'ai pas un avis hyper réfléchis sur la question, je suis encore un esprit peu formé :red: mais à la maison, ça a toujours été le partage équitable des tâches ménagères, suivant qui avait le plus de temps libre, je ne conçois pas que ça puisse être autrement. ça semble tellement logique...
Par contre, on a jamais appris à ma mère à bricoler, alors c'est mon père qui répare.

Je me souviens de mon grand-père qui proposait à mon p'tit frère d'aller à la chasse avec lui, et moi je voulais y aller, mais j'avais pas le droit. Parce que je suis une fille, ça ne lui est même pas venu à l'idée que ça pouvait m'intéresser.
C'est des petites choses, mais je ne veut pas vivre dans un monde comme ça.
 
  • Big up !
Réactions : Arinelle
8 Juillet 2010
89
41
1 084
PARIS
Si nous étions dans l'égalité réelle, les femmes auraient autant le droit de dire des conneries que les hommes sans que cela fasse plus de bruit.

Certaines féministes ne se privent pas de cette possibilité et racontent des fois des énormités. Pourquoi cela fait plus de bruit que lorsque des hommes politiques en disent des encore plus énormes ?

C'est qu'il reste du chemin à parcourir en matière d'égalité des droits.
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
c'est moi ou le féminisme c'est un truc surtout devenu a la mode ?? enfin, je veux dire, c'est bien que ce soit a la mode si ça fait bouger les choses, mais j'ai plutot l'impression d'un mouvement de masse légèrement moutonnesque, genre "ouais, moi mon truc c'est le féminisme quoi" "han trop hyyyyyyyyyyype."
OK. :lunette:
cette espèce de prise de conscience générale, a priori, c'est plutôt bon, mais je pense vraiment, vraiment qu'au bout d'un moment faut vraiment arrêter de voir du sexisme partout ... genre l'histoire des bodys petit bateau :stare:
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Je suis globalement très d'accord avec l'article même si je ne me retrouve que peu dans les associations féministes qui sont médiatique à l'heure actuelle ( Les chiennes de garde par exemple me hérissent un peu le poil car, elles donnent une image des féministes comme "fermées" au dialogue, alors que c'est un peu essentiel de dialoguer)

Par contre quand je lis certaines définir le féminisme comme "Hype" je suis un peu morte de rire, le féminisme justement est plutôt complétement dévalué ces dernières années et il devient parfois même difficile de tenir le rôle de celle qui défend cette vision et même dans des milieux qu'on penserait à la base plus "ouvert" à ces idées que d'autres.

Par exemple je suis étudiante en sciences-po et lors d'un cour sous forme de "débats" nous avons abordés l?intérêt des femmes pour la politique ou plutôt au vu des statistiques leurs désintérêts. Et j'ai alors entendu de la part de garçons qui sont par ailleurs pas du tout macho en temps normal des réactions qui m'ont fait je dois bien l'avouer bondir, entre une prédestination génétique à être plus centrés sur le personnel et le social, entre le fait que les filles seraient des communicatrices et donc agiraient mieux via d'autres moyens que le votes etc...Et aucun pour penser que cette différence était sans doute avant tout liés à un milieu culturel et éducationnel que les filles et les garçons vivent dès l'enfance et qui vont inconsciemment former leurs perceptions du monde, et oui dans certains cas ils seraient bons alors de réfléchir à l'image qu'on donne aux gosses de leurs propres sexe.
 
  • Big up !
Réactions : Jidia Seddicia
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
Altheea;2400983 a dit :
Par contre quand je lis certaines définir le féminisme comme "Hype" je suis un peu morte de rire, le féminisme justement est plutôt complétement dévalué ces dernières années et il devient parfois même difficile de tenir le rôle de celle qui défend cette vision et même dans des milieux qu'on penserait à la base plus "ouvert" à ces idées que d'autres.

Par exemple je suis étudiante en sciences-po et lors d'un cour sous forme de "débats" nous avons abordés l?intérêt des femmes pour la politique ou plutôt au vu des statistiques leurs désintérêts. Et j'ai alors entendu de la part de garçons qui sont par ailleurs pas du tout macho en temps normal des réactions qui m'ont fait je dois bien l'avouer bondir, entre une prédestination génétique à être plus centrés sur le personnel et le social, entre le fait que les filles seraient des communicatrices et donc agiraient mieux via d'autres moyens que le votes etc...Et aucun pour penser que cette différence était sans doute avant tout liés à un milieu culturel et éducationnel que les filles et les garçons vivent dès l'enfance et qui vont inconsciemment former leurs perceptions du monde, et oui dans certains cas ils seraient bons alors de réfléchir à l'image qu'on donne aux gosses de leurs propres sexe.
ouhla, effectivement.
en fait je disais que le féminisme était devenu "hype" par rapport à cette "prise de conscience" générale (attention, prise de conscience, pas action) : comment expliquer autrement que depuis l'affaire DSK, un peu plus de la moitié des éditos de ELLE soient sur le féminisme, les droits des femmes, etc. ?
par exemple, je pense que sans la goutte d'eau de cette affaire (qui a laaaaargement fait déborder le vase du ras-le-bol), les bodys petit bateau, pour y revenir, personne n'y aurait accordé ne serait-ce qu'un rikiki peu d'attention hein ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes