Quinze mauvaises raisons de ne pas être féministe

10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
scorpiFr;2416623 a dit :
1°) En justice, à délit égal, les hommes sont statistiquement plus souvent condamnés, et a des peines plus lourdes et longues que les femmes, notamment lorsqu'il s'agit de prison ferme. Prenons par exemple les infanticides: la justice et bien plus ferme à l'égard des hommes et bienveillante a l'égard des femmes. De même, les fausses accusations féminines ne sont pas poursuivies par le parquet.

Mmmmh, je n'en suis pas si sûre. L'infanticide, pour ne prendre que ce type de crime comme exemple est toujours extrêmement tabou. Il serait intéressant de voir, pour des paramètres similaires, à combien se sont montées les condamnations pour les hommes et pour les femmes. Pour me souvenir vaguement des débats ayant suivi les dernières affaires Courjut & co, je n'ai pas trop l'impression qu'un relatif laxisme féminin soit de mise.

Là où tu as 100% raison(si je me suis pas viandée en te lisant), c'est que la représentation de la femme tend à la montrer comme incapable de violence ou de mal. C'est toujours quelque chose d'extrêmement choquant pour la société, et quelque chose qu'elle voudrait bien ne pas voir, comme si le sexe avait un rapport quelconque avec la bonté inhérente à un individu...


scorpiFr;2416623 a dit :
4°) Les cours scolaires sont majoritairement donnés par des femmes, appliquant ainsi des méthodes féminines favorisant les filles (les filles ont besoin qu'on leur explique, les garçons ont besoin qu'on leur montre). Les féministes ont un manque d'intérêt manifeste vis a vis de ces problèmes et des difficultés scolaires qui en découlent, de la nécessité d'aides spécifiques et les difficultés rencontrées dans un milieu "hautement féminisé" qui serait, particulièrement chez les plus jeunes, hostile aux garçons.

Si on applique ton raisonnement, il en découle que les filles et les garçons ont des façons différentes de penser qui découlent directement de leurs sexes. Hors ce n'est pas le cas. C'est plutôt des représentations différentes et un fonctionnement différents du cerveau (cerveau gauche/droit, raisonnement latéral ou vertical) Je ne vais pas faire dans l'empirisme, mais globalement, ayant une pensée latérale, tu peux m'expliquer un truc autant de fois que tu veux, c'est pas dit que je comprenne.
Si on suit ton raisonnement, les filles ne devraient pas avoir de problèmes du tout (y compris en maths, puisque, là tu as raison, l'éducation nationale est majoritairement féminine), hors c'est loin d'être le cas.

Je ne pense pas que le milieu soit hostiles aux jeunes garçons en particulier, je pense que ce sont surtout les mentalités qui fonctionnent avec des clivages de genre qui rendent le système hostile à tout individu ne rentrant pas dans les paramètres définis, fille ou garçon et que ce sont les spécificités de chacun qui devraient être pris en compte, et pas une paire de couille ou un vagin, pour parler vulgairement. Quant à dire "les féministes" encore une fois, c'est un peu comme commencer ses phrases par "les machins, les trucs" ou "de tout temps les hommes". Disons plutôt que certains combats sont plus visibles que d'autres.

J'ai fini par assumer mon féminisme, et je t'assure que cela me fait bondir d'entendre une prof d'anglais dire à une de ses collègues, accessoirement une amie à moi "ah tu attends une petite fille ? C'est génial tu vas pouvoir lui acheter plein de petites robes". Une rédactrice d'un blog dont j'ai oublié le nom parlait de la "condition vanillé" pour désigner cela -et englobait aussi les hommes qui ont l'injonction sociale de se cantonner aux rôles virilisants-
 
  • Big up !
Réactions : Arinelle
14 Mars 2011
58
34
684
Paris
daffy duck;2376624 a dit :
Oui? Et où est-ce que j'ai dit que les femmes n'étaient pas victimes d'inégalités? C'est dingue comment on déforme mes propos. Tu prends l'exemple de la philosophie, mais la philosophie, l'histoire etc sont des termes généraux, où justement on peut y inclure énormément de choses. Pas le féminisme. Tu parles d'inégalité, mais quand certains mouvements qui se disent féministes justifient ces inégalités, là je comprends pas. Voilà pourquoi je dis que le féminisme n'a pas de sens. Dire à que tu es féministe n'a de sens que si tu spécifie de quel courant tu es.
Sinon je ne rejette pas du tout la reflexion feministe, je sais que je dois beaucoup à certains de leur combat. Ce que je disais c'est que finalement on dit "t'es pas feministe, mais tu n'as rien compris". Non feministe c'est un courant de pensées, une activité politique même, on y adhère ou pas, chacun fait ce qu'il veut. Une femme peut très bien ne pas y adhérer et un homme oui.
Honnêtement j'arrête de me justifier, ça commence doucement à m'ennuyer. (mais c'est surement parce que c'est le seul post pour l'instant qui va à l'encontre de l'idée de l'article et de celles qui ont posté). Me citez plus, surtout pour déformer mes propos :d

Edit : le deuxième passage en gras je le trouve plutôt insultant. Même s'il y a clairement aucune insulte. Mais insinuer (c'est plus de l'insinuation) que je n'accepte pas de nouvelle piste de réflexion, et que je m'embrigade dans mon monde, je trouve ça fort.
@ shield : surement, mais ça n'empêche pas que c'est saoulant :d

En fait tu confonds militantisme et féminisme.
 
14 Mars 2011
58
34
684
Paris
mdame;2379195 a dit :
Quelqu'un a cité le masculinisme comme pendant du féminisme pour la défense des droits des hommes. C'est malheureusement très faux: le masculinisme est un mouvement ultra conservateur, qui prône le retour aux rôles traditionnels (femme au foyer soumise à l'autorité d'un homme qui tient les rennes de à peu près tout). Ils essaient de faire parler d'eux via les combats pour les droits de garde des pères, ce qui leur donne une apparente légitimité et une vitrine sympathique. Sauf que... ces hommes estiment vivre dans une société trop féminine (ah ouais?) et pensent qu'il est l'heure de la revanche des hommes sur les femmes; ils légitiment la violence contre les femmes au nom de la supériorité des hommes. La plupart d'entre eux idolâtrent Marc Lépine, l'auteur de la tuerie de l'école polytechnique (en gros, un sympathique pré-masculiniste qui a tué une petite dizaine d'étudiantes uniquement parce qu'elles étaient des femmes et futures ingénieures: Tuerie de l'École polytechnique de Montréal - Wikipédia ). C'est un mouvement très dangereux autant collectivement qu'individuellement et qui manipule les médias pour faire passer son discours. (Ex. Les droits de garde comme façade, ou bien le double discours d'Yvon Dallaire qui vend des bouquins de sexo à la pelle en développant par exemple son pseudo concept de schismo-génèse complémentaire par lequel il explique que si les femmes victimes de violences conjugales le sont, c'est parce qu'elles l'ont bien cherché et que lui va leur apprendre comment respecter et se soumettre à l'Homme pour éviter cela. Mais il le dit si gentiment que ça ressemble à du Mars et Vénus et que ça se vend sans problème).

Bref masculinisme = danger pour les droits des femmes. Les revendications masculines à du progressisme (gardes parentales, accès aux métiers dits féminins, ...) sont aussi portées par le féminisme. Rien n'empêche des mecs qui seraient intéressés par ces questions de se joindre aux mouvements existants (certains l'ont déjà fait) ou de créer le leur. Mais pas sous la bannière masculiniste qui elle, dit tout autre chose.

Bon, voilà, c'était pas exactement le sujet, mais je pense que c'est important de révéler ce qu'il y a sous les mots.

J'allais le dire! Merci !
 
14 Mars 2011
58
34
684
Paris
Faadele;2397609 a dit :
c'est moi ou le féminisme c'est un truc surtout devenu a la mode ?? enfin, je veux dire, c'est bien que ce soit a la mode si ça fait bouger les choses, mais j'ai plutot l'impression d'un mouvement de masse légèrement moutonnesque, genre "ouais, moi mon truc c'est le féminisme quoi" "han trop hyyyyyyyyyyype."
OK. :lunette:
cette espèce de prise de conscience générale, a priori, c'est plutôt bon, mais je pense vraiment, vraiment qu'au bout d'un moment faut vraiment arrêter de voir du sexisme partout ... genre l'histoire des bodys petit bateau :stare:


Si c'était à la mode, ce ne serait pas aussi polémique. je pense qu'il y a plue de personnes en de bas monde qui se revendiquent pas féministes que de personnes féministes.

C'est comme la bisexualité, on a dit que c'était un phénomène de mode, alors que la simple banalisation de la bisexualité a permis à certaines et à certains de découvrir plus facilement et à un âge plus jeune, leur orientation amoureuse et sexuelle.

Le féminisme est surtout très médiatisé, mais on a pas attendu qu'il le soit pour lutter!
 
14 Mars 2011
58
34
684
Paris
Togepi;2380081 a dit :
Je n'aime pas les aspects militants.

Si, je pense qu'on doit être jugé sur nos compétences, pas sur notre sexe. Mais ça ne doit pas être l'objet d'une lutte non plus. Je ne comprends vraiment pas l'intérêt parce que si on considère les hommes et les femmes comme étant égaux (ce que je pense, hein),et bien je ne vois pas pourquoi on revendiquerait notre sexe.


A vrai dire, je ne m'y connais pas du tout. Je lis juste des choses de temps en temps parce que j'essaie de m'intéresser à tout ce que je ne connais pas mais pas assez pour proposer une "vraie" réponse, enfin probablement le genre de réponse que tu attends (je veux dire par là bien développée).

Ce que j'ai pu lire sur Madmoizelle, par exemple, c'est cette histoire de "osons le clito" que j'ai trouvé parfaitement ridicule. Si c'est "ça" le combat féministe ...
J'en ai déjà parlé avec mon copain, de ce que j'ai pu lire sur le féminisme (pas uniquement cet article ;)), lui est parfaitement contre. Pourtant, il est loin d'être macho, mais comme moi, il n'y voit pas réellement d'intérêt. Je rappelle que je n'y connais pas grand chose, et c'est pour ça que je vous lis, pour comprendre/apprendre des choses. Donc je parles de ce que nous avons pu voir dans les médias. Le mien, d'avis, est plutôt mitigée par rapport au sien.

Mais par exemple, j'ai des copines qui se revendiquent féministes. C'est leur choix et je ne juge pas. Mais quand elles me disent que je me place "sous" les hommes, que je n'ai pas à avoir certains comportements (je pense qu'il y a des choses que je dois faire parce que ce n'est pas à mon père, mon copain ou à un homme de le faire), je trouve ça assez bête. Enfin j'ai quand même le droit d'estimer que c'est à moi de faire ces choses sans qu'on me dise que je suis "soumise aux hommes".

Donc d'après ce que j'ai pu entendre, il n'y a pas un intérêt énorme pour le moment à soutenir la cause féministe.
Après tant mieux pour ceux qui le font, je ne critique pas non plus.


Je ne pense pas qu'il faille lire des essais à longueur de journée pour comprendre que le féminisme est un combat légitime. Comme il ne faut pas lire des traités sur l'esclavage et l'égalité universelle pour comprendre que se battre contre la racisme; c'est de la logique humaine, du bon sens, même je dirais; (même de manière quotidienne en n'ayant simplement pas des préjugés sur les blacks ou les arabes ou en ne rigolant pas aux blagues stupides et racistes: là c'est être anti raciste, humaniste, pas forcément militant. Et donc être féministe au quotidien, c'est aussi refuser les blagues sexistes, les mains dans le cul dans le métro même emmitouflée dans une doudoune moche ou en mini jupe, cela ne change rien, et refuser que l'on soit moins payée pour le même poste à charge égale avec un homme et j'en passe et des meilleures...)

Car le militant ou la militante, qu'il ou elle soit à sos racisme, à sos homophobie ou dans une assos féministe, lutte de manière collective. La personne non militante lutte aussi et de manière individuelle et ça a autant de valeur. On n'oblige personne à militer de manière collective.

Je crois que tu confonds militantisme qui se bat, de manière collective et visible (ce qui peut gêner et déranger et qui prouvre que justement, le combat doit continuer...)

Moi aussi je considère, tout comme toi, les hommes et les femmes égaux/égales, mais figure toi que bien sous des apparences "moi aussi je pense que les hommes et les femmes sont égaux" se cachent une majorité de gens qui au fond, ne le pensent pas et c'est pour cela que le combat est légitime.

Non seulement individuellement, une majorité de personnes pense que le comportement humain (masculin/féminin) est lié au sexe dans le sens naturel. Si une femme est douce, c'est qu'elle a en elle les gènes de la douceur etc. Ce qui est quand même biologiquement et scientifique une abberation hein! On s'entend bien, et là nullement beson de lire des traités sur l'égalité des sexes, la logique scientifique et humaine prend sa place (et pourtant je ne suis pas scientifique...hein)... ;)

Mais au delà de ça, toute notre histoire universelle, notre vision de pensée, nos comportements, notre politique, nos façons de vivre, notre économie, tout cela est basé sur une hiérarchie des sexes, comme une hiérarchie des races (qui n'existe presque plus en Occident ouf!). Tout cela prend racine dans une société patriarcale qui hiérarchise les sexes, qui prend les femmes pour des êtres irreponsables dépourvues de jugeotte, d'intelligence, d'ambition, de force morale et physique...etc. Et nos lois sont basées sur ça.

Je donne des exemples: savais tu qu'avant les mouvement des années 70, le viol n'était pas considéré comme un crime, donc par exemple, désolée pour l'exemple personnel, si ta mère s'était fait violée, elle n'aurait pas pu porter plainte avant les années 70.

Un autre exemple, c'est en 1992 qu'on a reconnu illégal les violences conjugales, c'est à dire, il y a 20 ans.

Quand au droit de vote, il est arrivé bein trop tard. Mais sans ces féministes, tu n'aurais même pas le droit d'être là à écrire ce que tu penses sur un forum. Sans le féminisme, il n'y aurait pas de site comme Mademoizelle, et sans le féminisme, tu n'aurais pas le droit de choisir l'homme avec qui tu es et que tu aimes. Je crois qu'en fait, bcp de personnes ne voient pas que les provilèges qu'elles ont maintenant, elles les ont eues grace au féminisme. Et c'est en sa battant qu'on obtient des droits, pas en attendant que qqun le fasse pour nous.

Bref, je comprends ton point de vue, j'ai une grande partie de mon entourage qui est comme toi (et que j'ai au fil du temps réussi à sensibiliser...de manière involontaire..."tu as raison sarah, ça me fait vraiment chier ces mecs qui me traitent de pute parce que j'ai couché le premier soir" ça arrive souvent crois moi, et ça, c'est sexiste et c'est féministe que de pouvoir coucher le premier soir ou pas, ou jamais si on le veut. ce qui compte c'est le choix.

Puis je parle bien de sensibiliser et pas de convaincre.

Peut-être as tu vécu dans un environnement non hostile, dans lequel ta place n'avait rien à voir avec ton sexe ou alors peut-être trouves tu les comportements sexistes ordinaires, normaux....donc tu aurais été conditionnée, (ce n'est pas une insulte), tu aurais été conditionnée, tout comme moi, comme tous et toutes les autres à penser que la femme doit avoir tel comportement (doux serviable etc) et la femme tel comportament (viril, servi etc...). Je ne pense pas que tu sois obligée de dire comment tu as grandi pour nous expliquer ton opinion. Tu devrais juste développer ton opinion, même si tu pense être maladroite dans ta manière de t'exprimer (moi je crois avoir fait un gros cafouillage)...

Parce que si tu ne développes pas ce que tu penses, on va penser que tu ne sais pas pourquoi tu penses cela, et l'on répondra un peu agressivement, car un discours ans arguments n'a pas de valeur.

Alors je t'invite à développer moi, quels sont les droits par exemple que tu ne trouves pas légitimes...ou alors tes questions. Aucune question n'est stupide, afin que nous on puisse te répondre de manière calme.

Et ce dans un souci personnel de vraiment sensibiliser (et non pas convaincre, et dans un souci universel et humaniste de faire bouger les choses.

voilà.
 
14 Mars 2011
58
34
684
Paris
daffy duck;2473144 a dit :
J'avais dit que je n'interviendrais plus. Mais vu que j'ai été recité. Oui femininslt pour moi feminisme et militantisme va de paire (ça sert à quoi de se dire feministe si on n'agit pas?). Je ne suis pas contre le feminisme en tant que mouvement militant, je n'ai juste pas envie de militer au sein de ce mouvement. Je peux être d'accord sur certains de leurs combats, mais je n'adhère pas à tout. C'est comme l'écologie, je suis sensible à l'environnement mais je ne me dirais pas écologiste pour autant.

Voilà mes 14 mauvaises raisons de convaincre une personne (en l'occurrence une femme) de se dire feministe :

1) Le feminisme est un courant divers. Tu trouveras toujours une branche qui t'intéressera. Oui des branches tellement parfois différentes et opposées qui s'auto-proclament feministes qu'aujourd'hui contrairement au "début" du feminisme dans les années 70's le mot feminisme ne veut rien dire (selon moi). Il n'y a pas un feminisme mais des feminismes se dire feministe sans spécifier de quel courant pour moi ça sert à rien.

2) Une femme moderne est "par essence" feministe. Exact les luttes passées m'ont surement donné cette impression que rien ne m'était interdit sous pretexte que j'avais un vagin. Donc si une femme moderne est feministe pourquoi le spécifier. On nous fait croire qu'on est encore dans les années 60 que la situation des femmes n'a pas changé. Sauf qu'elle change et elle continue de changer même grâce à des femmes qui ne se disent pas feministe.

3) Tu es une femme, tu te dois d'être féministe. Je suis riche je me dois d'être de droite? En fait cette argument va à l'encontre de comment je me perçois. Mon sexe ne prédétermine pas mes actions conscientes (inconscientes peut être...), je n'appartiens pas à un mouvement parce que je suis née femme, j'ai droit à un minimum de libre arbitre.

4) Le féminisme ce n'est pas que le combat pour les femmes mais aussi pour les hommes. Donc du coup pourquoi dire que parce que je suis une femme je suis censé être féministe? Le nom est très mal choisi. Et je vois pas en quoi le féminisme lutte pour les hommes vu qu'à entendre certains discours les hommes réprésentent le niveau d'égalité qu'on veut atteindre.

5) Tu profite des "victoires" que le féminisme a remporté. En gros le feminisme t'aide, aide le féminisme. On profite tous de luttes qu'ont mené des associations/partis politiques/syndicats devons nous y adhérer à tous?

6) On ne t'engageant pas tu n'aides pas la cause des femmes et donc ta cause. Tu ralentis le processus d'égalisation. J'ai d'autres luttes : les inégalités sociales. Je m'engage dans des associations, je lis des sujets en rapport avec cette problématique. C'est mon délire, je ne dis à personne de me soutenir de s'y engager. Je ne dirais pas à un pauvre, vient dans mon association agir avec moi. J'en parle si on adhère ou on est d'accord avec ce que je dis c'est bien sinon tant pis.

7) Pas besoin de connaitre le feminisme pour se dire féministe. Bien, pas besoin de connaitre les règles du jeu d'echec pour y jouer? Pas besoin de s'y connaitre en politique pour voter? C'est beau d'encourager les gens à se mettre une étiquette sans savoir à quoi cette dernière correspond. Je crois que cet argument est le pire.

8 ) Être feministe c'est être contre l'ordre établi. Je pense que le feminisme n'est en rien "réellement" révolutionnaire. C'est prendre le même système, le même modèle mais y ajouter plus de mixité. Ex : on se rend compte que les filles se dirigent beaucoup plus vers les filières littéraires que vers les filières scientifiques. Donc on voudrait mixer le délire. Sauf que quand je lis ça je me dis : En France la science continue à avoir plus de valeur que les lettres. On ne remet pas en cause tout un système. On choisit les mêmes critères et le même système de valeur "imposé" . Il n'y a rien de subversif.(même si je sais que le problème de fond c'est de dire qu'une fille ne peut pas faire des choses techniques mais quand même)

9) Les mots en -isme sont des concepts qui donnent du sens au idée et aux actions. Et j'aime bien parce qu'ensuite on utilise des mots sympa comme civisme, érotisme. Oui il y a aussi communisme, nazisme etc. Le feminsime n'est pas le concept qui donne du sens à mes idées ou à mes actions. Le feminsime malgré ce que semble dire certains c'est un engagement politque (dans le sens premier du terme), libre à chacun donc d'y adhérer ou pas.

10) Le feminisme c'est le choix pour une femme de faire ce qu'elle veut. Oui donc si une femme décide d'être une potiche, d'être soumise à son homme, de faire femme au foyer (attention il n'y a aucune corrélation entre les 3) elle peut? Elle ne sera pas critiqué? En fait il y a des études qui montrent que les femmes (une grande partie) alors que compétentes n'acceptent pas les postes à très hautes responsabilités car elles veulent préserver leur vie de famille. C'est un choix on est d'accord. Mais ce choix nourrit une inégalité : moins de femmes dans les postes à responsabilité. Donc en fait c'est un peu le serpent qui se mort la queue vu que les feministes luttes pour cette égalité.

11) Le féminisme dit toujours les mêmes choses car la situation ne change pas. On n'accuse pas les anti-racistes de dire toujours la même chose. Pour info les anti-racistes ont changé de discours avant il fallait montrer qu'un noir était un être humain. Aujourd'hui il est largement admis (à part pour quelques attardés) qu'ils sont comme nous donc on en parle plus. Le racisme a changé aussi il est plus silencieux et surnois. On ne dit pas à la face de quelqu'un qu'on ne prend pas son CV parce qu'il est arabe. Le discours a changé car la situation a changé même dans la lutte anti-raciste (d'ailleurs je crois qu'on parle plus de xenophobie aujourd'hui que de racisme car le racisme c'est le postulat qu'il y a des races d'hommes et qu'elles sont hirérarchisables). La situation des femmes a changé. Elle n'est plus la même. Le discours doit changer. Les discours doivent changer avec l'époque. Perso j'en ai marre qu'on sorte l'argument "anti-raciste" dès qu'on parle de discrimination : gros, maigre, moche, gay, femme.

12) Feminisme et antisexiste c'est pareil. Pour certaines féministes peut être mais pas toutes. Anti-sexiste est plus large. Féminisme rien que par le nom est sexiste donc...

13) Il n'y a pas de petite luttes dans le féminisme. Le problème c'est que pour moi oui. Pour qu'un combat soit menée à bien il faut de la persévérance. Il faut que l'attention public soit sur ce combat de manière "durable". Or avec toutes les compagnes que les différentes organisations lancent, l'attention (surtout aujourd'hui où une info chasse l'autre) est sans cesse détournée. Qu'elle est la lutte la plus importante aujourd'hui? Qu'est ce qui rassemblerait toutes les femmes? Est-ce le salaire? Le clito?

14) La femme est supérieur à l'homme. Là je peux rien pour toi (clin d'oeil à maia qui nous a mis un dernier point un peu inutile. Et d'ailleurs cela aurait le point a développer si on est féministe mais je peux me tromper)

Je ne vois pas les féministes comme des femmes revanchardes, mal baisées ou quoique se soit. Alors cela serait bien que celles qui se proclament féministes ne voient pas celles qui ne se disent pas féministes comme des arriérées, qui ont rien à faire de ce qui se passe autour d'elles. Si le féminisme c'est le choix, alors je fais le choix de ne pas y adhérer.

Vous pouvez vous déchainer :cretin:

D'abord, non, peut être féministe sans être militante, ou sans être une femme, comme on peut être militante sans être féministe. Les deux se dissocient, la limite est floue, je te l'accorde, mais y'a une différente, l'ayant moi-même senti lorsque j'ai commencé à militer. Et pourtant, j'étais déja féministe et ce depuis ems 8 ans environ (oui c'est totalement possible d'avoir à la fois envie de s'échapper la condition dans laquelle on nous enferme mais en plus d'en tenir un discours (j'écrivais, petite, bref, mais je ne militais pas...passons...)

Ton discours à toi n'est pas le discours de la plpart des gens qui se disent anti-féministe; crois moi.

1. Je suis d'accord pour dire qu'il y a plusieurs courants féministes, adhérant moi-même au féminisme pro-sex mais saches que ce ne sont pas toutes les féministes qui sont pro-sex et qui refusent une autre apellation (on ne pourrait pas dire féministe con-sexe(quel jeu de mot hahaha :)...et que même si y'a des guerres entre les féministes (et ça m'énerve), j'ai parfois juste envie de dire féministe, car on ne fait pas avancer les choses si on est pas solidaires. Toujours est-il que la plupart des féminstes pro-sex se disent féministes pro-sex. Mais jusque là, je n'ai jamais entendu qqun dire "Bonjour je suis féministe"...C'est plutôt la personne en face qui va te le balancer à la gueule comme une insulte. En reprenant ce terme qui nous "appartient" à la base..., on en refait qq chose de fort, comme les mouvements trans pédés gouines...Bref.

2. Oui la situation des femmes a changé (en France, en Occident, dans les lois, mais dans les faits, il est super dur de porter plainte pour viol...non seulement moralement mais aussi juridiquement car même si y'a des lois faites pour, on ne fait que guérir ce qui s'est déja passé alors que l'idéal serait de prévenir...Et ça, on a pas encore fait grand chose et ça, ça dérange aussi (polémrique des études de genre dans les livres de lycée etc.) parce que le fond du problème n'est pas traité, le viol est un symptome d'une société qui a conditionné les hommes pour qu'ils soient virils (et pourtant naturellement, ils ne le sont pas;..bref) passons, la lutte est encore et plus que jamais essentielle car guérir sans prévnir les maux de notre société ne sert à rien. Au delà, la place des femmes dans les autres sociétés et pays est encore pire. Crimes d'honneur, excision et j'en passe. La lutte ne peut pas se centrer sur la France.

3. On en dit pas, tu es une femme tu dois être féministe mais on dit qu'il est impossible pour une femme de ne pas au moins avoir des idées féministe. Sinon elle lutte contre ses propres droits, c'est paradoxal...en même temps la victime est toujours son meilleur bourreau...Merci Baudelaire! Sinon on ne parle pas de prédtermination lié au sexe féminin mais plutôt au bon sens moral. On ne peut pas contre les doits de quelqu'un ou d'une catégorie à laquelle on appartient, c'est individualiste et égoïste.


4.Le nom est là, c'est un symbole, il est arrivé il y a longtemps, c'est même un homme à qui l'ont prête le nom du mouvement. Toujorus est-il que le changer serait une erreur symboliquement et aussi pratiquemment car oui les hommes ont tout à gagner des luttes, mais on garde bein en tête que ce sont les femmes qui sont le plus opressées dans cette histoire historiquement et sociologiquement et j'en passe...Le féminisme est un humanisme.

5. Je ne crois pas que ce soit ce qu'on dit. On dit juste de ne pas cracher sur les luttes féministes, parce que les gens crachent dessus, ou même, les gens considèrent le mot féministe comme une insulte. C'est ça qui est dommage et trsite...

6.Qui a parlé d'engagement? en revanche en laissant faire, on évite la progression...(laissant dire j'entends...en étant collabo en qq sorte...)


7. On peut se dire féministe par bon sens. Et etre militante en connaissant le mouvement. Mais une personne qui se dit féministe sait généralement enfin je l'espère pourquoi elle l'est.

8. Y'a encore uen fois des féminismes tels que osez le féminisme qui s'inscrivent dans le sytème actuel et les féminismes révolutionnaires (oui les études de genre et le Queer studies révolutionnent complètement notre société qui est basé sur la différence des sexes...) cela révolutionne absolument tout, même les recherches sur l'histoire de l'hétérosexualité...

9. Les mots en isme on s'en tape...c'est de l'ordre du symbole...

10. Si les femmes ont une eu une vraie prise de conscience et qu'elles sont mère au foyer, je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas l'être. On peut être mère au foyer, et éduquer ses enfants sans les conditionner par exemple.

11. y'a un parallèle fort entre racisme (black je parle) et sexisme dans la mesure où parle de différence de sexes ou de races pour hiérarchiser. Y'a un très bon livre là dessus: Race, classe, sexe.

12. Le féminisme se bat contre le sexisme dans les deux sens. Le féminisme englobe un tout, tout est lié...lé féminisme est un anti-sexisme.

13. Non il n'y a pas de petite luttes dans le féminisme, comme dans tout autre lutte. y'a des luttes différents, des luttes de fond et des lutte de forme, la première s'attaque sur le long terme, la première sur le court terme. Mais tout est intrinqèquement lié. On se bat contre les symptomes et on tente d'éduquer pour se battre contre les maux d'origine...

14. je t'assure que formuler certes différements, beaucoup de gens le pensent...


Mais j'aime ton argumentaire, y'a qq chose de construit.
 
10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
/// Je fais une parenthèse dans le débat parce que je voulais vous faire partager quelque chose. Je suis en train de lire un livre sur la vie sexuelle à Rome, et quelque part les choses n'ont pas énormément changé au niveau des mentalités.

* Les prostitués (homme et femme) ne pouvaient pas être violés parce que considérés comme appartenant à une catégorie "non respectable" et inférieure aux citoyens et aux matrones. Ils s'exposaient ainsi à toutes sortes de violences sexuelles sans qu'elles ne fassent l'objet de punition.

* On se mariait pour faire des enfants, notamment sous le règne d'Auguste qui établissait des récompenses pour les matrones ayant au moins trois enfants, etc.

* Les matrones sortaient vêtues de la stola, les autres (courtisanes, prostituées, actrices... ) d'une robe courte et transparente : il fallait établir son statut et montrer clairement à quelle catégorie on appartenait.

Etc, etc. ce ne sont que des anecdotes et des parallèles facilement établis hein il va de soi que je ne suis pas en train de faire une liste entre la société française du XXIe et Rome (surtout au moment de l'Empire en fait) , mais quand on creuse un peu et qu'on écoute autour de soi certaines petites réflexions par rapport à des faits de sociétés, le débat autour du mariage gay etc... on en vient à se dit que, finalement, derrière le vernis, on a pas tellement évolués et ca fait un peu froid dans le dos.


fin de la parenthèse ////
 
11 Janvier 2012
82
37
369
london
J'aimerais bien relancer le debat, suite a la lecture de cet article : Les femmes ne servent plus à rien. - Antiféminisme Aimeles.

Malgré un texte rempli de préjuges qu'il en est illisible, malgré qu'il me donne de me lever et de me dire "Ce n'est pas parce que je suis une femme que tu peux te permettre de te comporter comme ça avec moi!", jamais je me proclamerais féministe!

Jamais, j'irais me plaindre des différences a mon niveau, parce que non je n'en vois pas. Certes le droit de vote et l'avortement c'est bien, certes le droit de travailler c'est génial (ce n'est plus un droit mais une nécessité d'ailleurs car le mouvement féministe a fait que nous n'avons pas le choix!). Pour moi cela reste le coté technique de la chose. Du point de vue identitaire, je suis foncièrement contre, oui je suis une femme, oui je suis capable de faire tout ce que j'ai envie de faire, non pas parce que la société le reconnais enfin, juste parce que j'en suis simplement capable. Parfois, il faut arrêter de se reposer sur la société (la notre est vouée a l?échec selon moi, d'ailleurs) mais se remettre en question et se bouger son popotin serre dans son jean slim!

D ' ailleurs, je suis toujours en train de réfléchir aux commentaires d'un de mes contacts au sujet de cet article :
" Le mouvement féministe est né en même temps que l'époque où celles ci ont voulu s'émanciper. Le système marchand leur a fait croire que le travail rendait libre, aujourd'hui on voit bien qu'il est difficile d'aligner une double journée en étant femme et mère active à la fois. Nous sommes allé tellement loin d'ailleurs que même si les femmes choisissaient de ne plus travailler, ça ne changerait rien, les dégâts sont irrémédiable..."
"Exact une fois que les femmes ont obtenu gain de cause, le féminisme aurait du disparaitre de nos contrées, sauf qu'entretemps le mouvement antiraciste est apparu dans les années 80, sous le régime mittérandien. C'est en observant le financement de leur confrère via les sponsor de la gauche que celles ci se sont dit qu'il était possible de faire de leur lutte un bizness, vaquant de ci de là, des combats sous faux drapeau, alors que l'arsenal judiciaire est déjà suffisant pour faire condamner les hommes violent. En France le problème est une question d'application des peines, mais là c'est encore une autre question."

Et oui, je suis d'accord avec un homme contre le féminisme!
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
PolipoKi;2835327 a dit :
J'aimerais bien relancer le debat, suite a la lecture de cet article : Les femmes ne servent plus à rien. - Antiféminisme Aimeles.

Malgré un texte rempli de préjuges qu'il en est illisible, malgré qu'il me donne de me lever et de me dire "Ce n'est pas parce que je suis une femme que tu peux te permettre de te comporter comme ça avec moi!", jamais je me proclamerais féministe!

C'est un ramassis d'immondices cet article, oui ! (je réagis à chaud, mais il y a des chances que je reste sur mon idée définitivement tellement ce monsieur me donne la nausée.) Et le fait d'avoir envie de te lever, c'est du féminisme ! Parce que tu ne trouves pas normal que du simple fait que tu sois femme, ta place est aux fourneaux et avec les gamins !

PolipoKi;2835327 a dit :
Jamais, j'irais me plaindre des différences a mon niveau, parce que non je n'en vois pas.

C'est pas parce que tu n'en vois pas pour toi, qu'il n'y en a pas pour les autres ! Et ça ne veut pas dire que ça ne te tombera jamais dessus non plus !

PolipoKi;2835327 a dit :
Certes le droit de vote et l'avortement c'est bien, certes le droit de travailler c'est génial (ce n'est plus un droit mais une nécessité d'ailleurs car le mouvement féministe a fait que nous n'avons pas le choix!). Pour moi cela reste le coté technique de la chose.

Ce n'est que le côté technique de pouvoir avoir le CHOIX ? Pour ta parenthèse, bien sûr que si que travailler reste un choix, et pour tout le monde, seulement, il faut assumer le train de vie qui va avec ! Le beurre, l'argent du beurre, tout ça...
(et si tu veux dire par "obligation de travail", le fait que maintenant être mère ou femme au foyer est mal vu : c'est tout simplement de la bêtise crasse que de dire qu'une femme à la maison est moins libre (= moins heureuse) qu'une femme qui travaille, du moment que la situation est choisie et non pas subie.)

PolipoKi;2835327 a dit :
Du point de vue identitaire, je suis foncièrement contre, oui je suis une femme, oui je suis capable de faire tout ce que j'ai envie de faire, non pas parce que la société le reconnais enfin, juste parce que j'en suis simplement capable. Parfois, il faut arrêter de se reposer sur la société (la notre est vouée a l?échec selon moi, d'ailleurs) mais se remettre en question et se bouger son popotin serre dans son jean slim!

Si la société n'avait pas reconnu le droit de vote aux femmes en 45, tu aurais très bien pu te castagner avec le maire de ta commune pour déposer ton bulletin, décider que toi tu pouvais voter, ça ne l'aurait pas rendu valide et légal pour autant !
Dans ce cas aussi solennel que la mise à niveau d'égalité (j'insiste bien sur le mot égalité, l'auteur de l'article pensant que nous, femmes, délaissons nos foyers pour asservir les hommes, vilaines que nous sommes ! (pardon, mais je l'ai vraiment en travers de la gorge)) entre l'homme et la femme, le passage via la société est inévitable tout simplement parce qu'on vit tous ensemble et que ça nous concerne tous ! Non ? (ça me paraît tellement évident que j'ai l'impression de sortir une énormité :shifty:)
Se remettre en question à propos de quoi ? Se bouger par rapport à qui ? (si ce n'est par rapport à la société ? ;))

D'ailleurs je trouve ça assez triste que tu voies l'échec de notre société (et je serais intéressée de te voir développer ce en quoi pour toi elle échoue), pour moi, elle ne peut pas échouer (le seul échec serait de tous nous désolidariser les uns les autres et vivre seul, sans interaction avec autrui... Ça me paraît bien difficile...). Le modèle (avec les "valeurs") que la société projette peut échouer, oui, mais en elle-même, elle se réinvente, elle trébuche, mais ne tombe jamais.


PolipoKi;2835327 a dit :
D ' ailleurs, je suis toujours en train de réfléchir aux commentaires d'un de mes contacts au sujet de cet article :
" Le mouvement féministe est né en même temps que l'époque où celles ci ont voulu s'émanciper. Le système marchand leur a fait croire que le travail rendait libre, aujourd'hui on voit bien qu'il est difficile d'aligner une double journée en étant femme et mère active à la fois. Nous sommes allé tellement loin d'ailleurs que même si les femmes choisissaient de ne plus travailler, ça ne changerait rien, les dégâts sont irrémédiable..."
"Exact une fois que les femmes ont obtenu gain de cause, le féminisme aurait du disparaitre de nos contrées, sauf qu'entretemps le mouvement antiraciste est apparu dans les années 80, sous le régime mittérandien. C'est en observant le financement de leur confrère via les sponsor de la gauche que celles ci se sont dit qu'il était possible de faire de leur lutte un bizness, vaquant de ci de là, des combats sous faux drapeau, alors que l'arsenal judiciaire est déjà suffisant pour faire condamner les hommes violent. En France le problème est une question d'application des peines, mais là c'est encore une autre question."

Et oui, je suis d'accord avec un homme contre le féminisme!

Sans commentaire. :stare:
 
10 Janvier 2012
16
7
354
Sainte Clotilde
Pour celles qui croient avoir tout vu, je viens justement de découvrir ce site en anglais (je suis encore sous le choc...) où des hommes partagent leur vision étriquée et misogyne de la femme qu'ils considèrent inférieure. La signature de l'un d'eux va même jusqu'à dire "si les femmes n'avaient pas de vagin, on leur jetterait des pierres". Ca parait complètement surréaliste et pourtant c'est vrai...c'est triste. Je n'ai lu qu'un seul article alors je ne peux pas jurer que la totalité du site est aussi extrémiste mais je n'ai pas envie de vérifier, j'ai eu mon compte.
Je met le lien pour celles et ceux (s'il y a des hommes ça serait sympas de leur montrer que vous n'êtes pas tous du même avis...) qui auraient envie de débattre avec eux: Men Going Their Own Way Forums. - MGTOW Forums

peace
 
  • Big up !
Réactions : Arinelle
11 Janvier 2012
82
37
369
london
Jézabel

Je n'est jamais nier que ce texte étais un ramassis d'immondices, j'ai juste dis que malgré ce ramassis d'immondices, je ne me proclamerais jamais féministe.

Peut être par ignorance, je connais pas un texte de loi, de nos jours, qui contienne une différence homme~femme, s'il en existe, je serais heureuse de revenir sur mon jugement!
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
PolipoKi;2837956 a dit :
@Jézabel

Peut être par ignorance, je connais pas un texte de loi, de nos jours, qui contienne une différence homme~femme, s'il en existe, je serais heureuse de revenir sur mon jugement!

CHALLENGE ACCEPTED

En fait ya une loi toujours en vigueur comme quoi si tu es une femme qui porte un pantalon, tu dois avoir sur toi une autorisation écrite d'un homme te donnant le droit de le porter.
Il a été demandé plusieurs fois que cette loi soit retirée...en vain.
Donc là techniquement un policier peut t'arrêter parce que tu portes un pantalon sans l'autorisation de ton papa.

Voilà voilà.

Mais sinon se fier à la loi UNIQUEMENT c'est une utopie. Les Hommes ne sont pas des robots, et beaucoup ne respectent pas la loi. Sinon les différences de salaire, le plafond de verre, le nombre inimaginable de viols conjugaux commis chaque jours et les difficultés des femmes à se faire entendre pur tout ça, ça n'existerait pas.

Si tu te fies uniquement à des textes de loi tu es à côté de la plaque vis-à-vis de la société, l'actualité, et le monde en général, les textes c'est la théorie.
C'est comme si tu disais que tu savais jouer aux échecs alors que tu n'as fait que lire un manuel.
 
  • Big up !
Réactions : Arinelle

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes