Quitter ses parents ?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
J'espère que le sujet n'a pas été posté, mais j'avais quelques idées pour opster un nouveau topic sur ça. Sinon, il faudrait qu'un chef l'efface, ou le déplace si besoin est :d
Précisez voyre âge, et puis si vous vivez toujours chez vos parents ?
Après, selon votre réponse,

Si oui, vous êtes pressée de les quitter ? Vous en avez déjà parlé avec eux ? Vous pensez le faire dans longtemps, pas longtemps ? Vous êtes toujours avec eux parce que vous le voulez bien ou parce que vous ne pouvez pas faire autrement ? Vous gagnez de l'argent ?
Si non, vous êtes indépendante financièrement d'eux, ou pas ? Vous les avez quitté à quel âge, quelles impressions ça vous a fait ? C'était trop tôt, trop tard ? C'est mieux de vivre sans eux, moins bien ? Vous l'attendiez depuis longtemps ?

Ne prenez pas mes questions au pied de la lettre, c'est plutôt des pistes pour que vous sachiez quoi répondre, mais vous pouvez répondre librement sans suivre ça, hein :d
 
6 Septembre 2005
367
3
4 749
Clermont-Ferrand
J'aurai vingt ans dans deux mois et je vis chez mes parents, j'emménage dans mon propre studio en septembre (changement de ville).

A dix-huit ans j'avais songé partir et finalement j'étais pas tellement prête, je sortais d'une année de Terminale assez néfaste pour mon bien-être global et j'étais très angoissée pour des tas de trucs. J'ai fini par choisir une formation qui se faisait dans la ville où habitent mes parents, j'y ai été acceptée et voilà.
Je me suis plutôt épanouie ces deux années et là, ça doit faire un an que je me dis que du coup, j'apprécierais de vivre seule.

J'ai l'impression de ne pas pouvoir grandir tant que je vis chez eux ; je me sens un peu enfermée dans l'adolescence tant que je suis totalement dépendante de mes parents. Cela dit on s'entend bien mieux depuis environ le même laps de temps, j'ai fini par accepter, et semble-t-il eux aussi, que nous étions trois personnes majeures et différentes et du coup, on arrête un peu de s'imposer des tas de trucs.

Donc là je pars en septembre pour poursuivre mes études, encore trois ans en principe (L3, M1, M2). Je n'ai aucun revenu et mon emploi du temps ne me permet pas d'avoir un petit boulot pendant les cours (30h, 35h de cours par semaine et j'ajoute en théorie des cours en conservatoire), donc financièrement, je serais totalement dépendante. A priori on devrait établir un budget mensuel, qu'ils me verseraient sur mon compte et que je devrais gérer.

Voilà, la gestion du quotidien est un truc qui ne me soucie plus du tout, j'ai plutôt hâte maintenant.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
18 ans, je ne vie plus chez mes parents depuis un an déjà, pour aller faire mes études ailleurs.

Je n'ai jamais souffert, chez eux, mais à la fin j'étais malade, et je ne pouvais pas guérir près d'eux, même s'ils ne le comprenaient pas. Alors quand je suis partie, j'ai revécu, je me suis soignée, et j'ai recommencé à mener une vie normale. Maintenant je reviens tous les weeks-end.
Rien ne s'est jamais mal passé, j'avais tout ce que je voulais, pas de dispute, on est très proches, etc. Donc ej n'ai pas à me plaindre de ce côté là, et rentrer est toujours un plaisir. :)
Je suis à moitié indépendante. Disons que je travaille, je gagne mon argent, mais ça ne suffit pas, alors ils paient pratiquement tout, et j'économise ce que je gagne pour "plus tard". Ca ne me pose pas le moindre problème, je ne culpabilise pas ni rien. :P

Ca n'a pas été douloureux du tout, de partir. Je ne savais RIEN faire par moi-même. Même pas des pâtes. Je n'avais jamais fait les courses de ma vie. Bref, j'étais une enfant totale, une incapable. Pourtant on apprend sur le tas : quand tu n'as que toi sur qui compter, tu es bien obligé, et ça se fait naturellement.
J'aime vivre seule. J'aime la solitude, le calme, avoir mon propre rangement, mes codes d'hygiène, etc.

Alors vivre seule ne m'a pas traumatisée, ne m'a pas soulagée parce que j'étais déjà bien avant ; je dirais juste que c'est une étape logique de la vie, rien de plus.
 
11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
J'ai 19 ans, et je suis partie à 18 ans, après mon bac pour faire mes études.

La seule fac qui faisait ma filière dans la région est à environ 70 km de chez moi, ça parait pas énorme mais l'aller retour en une journée est carrément infaisable car trop cher, je dois passer trois péages pour y aller, et en plus je roule à l'essence alors je vous laisse imaginer.

Mes parents étaient assez inquiets de me faire vivre toute seule, alors ils m'ont trouvé une chambre chez l'habitant, une pauvre vieille qui m'a fait chier toute l'année, alors je le recommande à personne, vraiment.
En plus, dans le sud les loyers sont exorbitants, trouver quelque chose de bien est souvent mission impossible.

J'ai tout de même été à moitié dépendante d'eux financièrement. Ils payaient mon loyer, mais tout le reste, bouffe, essence, loisirs, études enfin bref c'est moi qui ai payé la grande majorité, en prenant sur mon salaire de mon job d'été et en comptant les APL.
Je pense d'ailleurs à me trouver un taff en parallèle à la rentrée.

Au début ça m'a fait bizarre de vivre "seule", mais je m'y suis très vite fait, j'pouvais faire ce que je voulais (très cliché je reconnais), tout en sachant gérer mes études en même temps, et jusqu'à présent ça a plutôt bien marché.
Et puis de toute façon je rentrais quasiment tous les week-ends chez moi, et ça a considérablement améloiré mes relations avec mes parents et mes frères et soeurs, d'ailleurs, plus le temps de s'engueuler, droit à l'essentiel...

Je l'attendais pas vraiment, mais j'ai dû batailler pour pas avoir à faire l'aller retour tous les jours et avoir un logement, et finalement tout le monde était content ^^

Voilà voilà :]
 
J'aurai 20 ans dans un peu plus d'une semaine...je suis en première année de BTS Assurance en alternance, ce qui fait que je gagne un peu d'argent (mais pas assez pour m'assumer). Alors depuis un an j'économise la moitié de ma paye et ça me servira pour m'installer en été 2007 si tout va bien.
L'année dernière j'étais à la fac de lettres à nancy et je bossais les vendredi/samedi dans un leclerc, ce qui m'a permis de payer ma voiture. Donc j'ai quand même un peu d'expérience niveau monde du travail et ça m'aide beaucoup.
Ma priorité c'est de trouver un bon job, un certain équilibre avant de m'installer vraiment.
Mon copain a 17 ans (:rolleyes: ouais détournement de mineur héhé!) qui lui, s'assume depuis un an, il a son appart et je suis chez lui tous les week end. En gros on va dire que j'ai pas peur de partir parce que je sais ce que c'est maintenant de s'assumer, c'est pas facile mais c'est tellement bon. De faire ses propres courses, de gérer son budget...
Donc voilà, j'ai hate de partir même si je suis bien aussi chez mes parents, je compte profiter de ma dernière année chez eux, parce que dans la famille on est pas très démonstratifs alors je pense pas que je les verrai toutes les semaines une fois partie. Si je coupe le cordon c'est pour de bon.

voilou! :d
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai 15 ans et je vis toujours chez mes parents,enfin,chez ma mère en l'occurence.Après mes études secondaires donc dans trois ans si tout va bien,je compte aller à l'ULB qui se trouve à 9 stations de métro de là où j'habite,je ne vois donc pas l'utilité de partir de chez ma mère.
D'autant plus que je m'entends très (!) bien avec elle,et avec mon frère également. Puis il n'est presque jamais là alors.
Tu te doutes,que je suis dépendante de mes parents financièrement,vu mon âge.:P
J'en ai déjà parlé avec ma mère dans période,jeveuxallervivreenAngleterre, et sincèrement,elle ne veut pas que je parte et moi non plus. Ya juste des périodes où j'me verrais bien loin de tout le monde mais j'pense que c'est normal.

Mais il est clair, qu'après mes études (ou même pendant,si j'ai suffisament d'argent!) je compte m'assumer.



(Oui,je sais,j'avais rien d'autre à faire,dus..)
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
J'ai aussi 15ans et je vis aussi chez mes parents lol.
Moi je suis pressée d'avoir mon appart' n'amoi toute seule. l'été dernier j'avais vu tout plein de meuble dans un catalogue Ikéa. :P (ça doit faire déjà un p'tit moment que je souhaite partir. Dans 3ans peut etre... )
En plus, l'année prochaine je me retrouve sans ma soeur, et sans mon frère (lui depuis 4ans..) mais bon. Et niveau entente avec ma mère, ça coince un peu :confused:
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Poussierdetoile : 30 mètres carrés, c'est vraiment grand, par rapport aux autres étudiants, hein ! ;) La plupart des gens que je connais sont dans des 9 mètres carrés, et personne n'est mort ! :P
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
J'ai 19 ans et demi, et je vis toujours chez mes parents.
J'habite Toulouse même, ma fac est à 20 min en métro, et je m'entend trés bien avec eux.
La vie est chère, et personnellement, mes parents n'ont pas les moyens de me payer la location d'un studio.
Bien sùr,ils m'ont dit que si d'ici quelques années et si je suis toujours étudiante je veux emmènager avec mon copain, ils me paieront les études...
Je pense partir de chez eux d'ici 3 ans, une fois que j'aurai fini mes études.

Mais même en étant chez eux, ça commence à me géner de devoir leur demander de l'argent pour les sorties, les bouquins, les loisirs. Donc là je bosse 2 mois et demi cet été, et je vais essayer de trouver un enfant à garder pour apres-ecole le soir l'an prochain
 
12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
J'ai 16 ans et j'habite toujours chez mes parents, et quand j'aurai fini mes secondaires, je compte aller faire mes études à Namur, par conséquent vivre en kot et revenir le weekend.
Je sais que ça va être très dur de quitter la maison, mon cocon familial, surtout ma mère avec qui je suis très liée (sans prétention aucune, je lui suis vitale, rien de moins), et puis la vie à la campagne, que j'affectione malgré toutes les contraintes
Je sais que je pourrai aller faire mes études à Charleroi, et par conséquent rester vivre chez moi, mais même si je sais que je souffrirai énormément de tout quitter, je sens que j'ai un réel besoin de partir. Et après mes études universitaires je ne sais pas du tout...
 
12 Mai 2006
562
9
3 749
Toulouse
J'ai 28 ans, je suis partie de chez me parent après le bac.
Ils habitaient en Ariège et mon école était à Toulouse, donc ça s'est imposé tout seul?
J'ai eu un studio de 20m2 à Toulouse, pendnt 5 ans?

Ce que j'ai adoré c'est aménager?
La première chose que j'ai faite, ça a été passer la BO de Christophe Colomb (Vangelis) pour baptiser mon appart', comme pour conquérir une terre inconnue ! Puis découvrir la ville, bouffer des bombecs, des raviolis pourris affalée sur le canapé, tout ce que tu fais pas en famille, quoi ! :P

Après l'école j'ai eu une longue période de chômage, et là ma mère aurait aimé que je revienne chez eux? mais j'en aurai été incapable ! Je peux pas supporter d'être en famille plus de 3 jours consécutifs ! J'ai mes habitudes, c'est moi la maîtresse de maison, et c'est comme ça !
 
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
j'ai 18 ans et en août dernier j'a pris un appart avec mon chéri à Toulouse pour mes études.
Vivant à la campagne avant le déménagement je savais depuis longtemps que je quitterais le nid assez tôt. Je rentre chez mes parents un week-end sur deux.
Niveau financier je suis toalement dépendante de mes parents..et de mon chéri, mais je bosse tout l'été pour financer permi et blablabla...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes