Quitter ses parents ?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je suis partie l'an dernier (je venais d'avoir 17 ans en août), en internat. Enfin c'était un internat qui ressemblait beaucoup à une cité u, c'est pour ça que j'associe ça à 'partir de chez mes parents'. En fait pour moi le fait de ne plus habiter chez ma mère est étroitement lié au passage dans le supérieur, je veux dire pas seulement chronologiquement mais aussi dans ma façon de voir les choses. Ca a été assez dur, parce que j'ai dû prendre en charge plein de choses d'un coup, la sécu, les paperasses administratives (mais comme je suis toujours mineure il faut à chaque fois passer par la mère, ce qui complique encore un peu les choses...), les chois, et surtout, la façon de gérer ma bourse. Cette année on peut plus ou moins dire que j'étais indépendante financièrement, puisque ma bourse couvrai à peu près tous les frais (ma mère participait un peu au paiement de l'internat, même si c'était pas nécessaire, parce que comme j'étais mineure donc elle trouvait ça normal)
L'an prochain je serai vraiment en appart et ça va me changer. Déjà parce que ça me coûtera plus cher et que la bourse ne couvrira pas tout, et d'un coup ça va me faire 'mal' (je sais aps trop comment dire) de devoir demander à ma mère de me payer une grande partie du loyer, aussi parce que je devrai faire la bouffe par exemple. C'est une toute petite chose mais ça prend vachement de temps, c'est chiant, faut faire les courses et puis ça symbolise un peu plus le 'je vis toute seule', alros ça me fait un peu peur.
Déjà j'ai eu du mal cette année, toujours eu l'impression que trop de choses me tombaient dessus en une année. Gérer l'argent ça a été vraiment quelque chose d'éprouvant, ça parait bête à dire, mais je voulais pas mendier à ma mère, et j'ai vraiment eu du mal à me limiter, ou même à me dire 'ce mois-ci tu as le droit à des largesses'. En fait je crois que j'ai vachement culpabilisé du fait que parfois je mangeais mieux que ma famille par exemple. Certains week-end où je rentrais à la maison je voyais les placards et le frigo et je me disais que j'avais plus de choses, et c'était assez dur, et je crois que c'est une des raisons pour lesquelles j'appréhende encore plus l'an prochain: ma mère sera obligée de m'aider, et je sais pas vraiment comment ça va être possible.

Désolée du roman mais je crois que je me suis servie du sujet pour faire mon déballage :s
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
Non, enfin j'y rentre les week end histoire de partager du temps avec eux sinon je péterais les plombs et eux aussi je pense.
Je suis indépendante d'exu financièrement oui, j'aurais pas supporté je crois de me dire que ma mère paie tout pour moi alors qu'elle galère suffisamment et pis quand on s'en va on assume, alors on s'fout un crédit étudiant sur le cul et on chilae :]
J'les ai pas vraiment quittés vu que j'y rentre tous les week et que j'y passe pas mal de mes vacances. Ca s'est passé en larmes un peu le long du trajet dans la camionnette de déménagement et puis ça a été même si ma mère a du mal.

J'pense que c'était ni trop tôt ni trop tard, juste bien, envie de vivre ensemble avec Lui donc, et puis toute façon on choisit pas ou on va faire ses études

J'attendais rien, c'est venu comme ça
c'est mieux dans le sens ou je suis avec lui, qu'on vit notre vie comme on l'entend, moins bien, non , différent en tout cas, ça fait bizarre et il y a un manque parfois

mais une fois gouté à l'indépendance j'pense que j'aurais du mal d'y retourner vivre
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
J'y suis j'y reste.
J'ai 19 ans et je suis toujours chez ma mère. Pas vraiment pressée de partir parce que ma chambre vient d'être refaite il y a tout juste deux ans, et puis ce serait de l'argent foutu par les fenêtres puisque je ne suis qu'à une heure en train de la fac. De toute façon, je n'ai pas de sous à moi, et ma mère a un salaire trop maigre pour que je puisse me le permettre. Si on avait les moyens, peut-être qu'on l'aurait envisagé, et puis j'avoue ça fait classe d'avoir son propre studio, et surtout, ça nous aurait bien plu avec mon copain, quand j'en avais un, d'avoir un QG rien qu'à nous. :o Mais franchement, je ne m'en porte pas plus mal, je n'en ressens pas le besoin. Certains sont tellement submergés de travail et de stress qu'ils optent pour cette solution pour s'épargner des trajets qui sont du temps de perdu, et je pense que s'ils peuvent se le permettre ils ont raison. Mais moi je ne suis qu'en fac, je suis pas surbookée quoi. Et puis à l'heure qu'il est, je n'aurais aucun ami prêt à colocater avec moi, donc je serais toute seule, et ça je pourrais pas. Même si avec ma famille c'est pas la joie tous les jours, je suis quand même contente de vivre avec eux, mine de rien.


Donc pour ces moult raisons, j'ai rompu le serment que j'avais fait à 13 ans suite à un petite crise familiale : "au lendemain des mes 18 ans je m'arrache d'ici":P


Je pense que je partirais soit si j'ai un copain durable, soit si mes études m'emmènent au bout de la France.
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Je suis partie après mon Bac, parce qu'il n'y a aucune Université dans la ville ou vivent mes parents, je vivais avec ma maman avant.
Du jour au lendemain, je me suis retrouvée à 800 kms d'eux, j'avais tout juste 18 ans, et je me sentais incapable de tout. Ca a été une année très difficile, et je n'en garde pas beaucoup de bons souvenirs. C'était trop tot, je crois, je ne rentrais qu'une fois tous les deux ou trois mois, et mes parents avaient du mal à me soutenir, à distance.
Cette année, j'ai étudié à 150 kms de chez mes parents, et je suis rentrée tous les week-ends ou presque, le dimanche soir étaient un déchirement, de quitter ma maman et ma soeur, pour revenir dans la fille de mes études, que je n'aimais vraiment pas, et ou presque rien ne m'y retenait. Je vivais les problèmes de ma mère intensément, ça me bouleversait de voir que ça prennait une aussi grosse proportion dans ma vie.
L'année prochaine, je vais prendre mon indépendance. A tous les niveaux. Je veux partir, loin, et ne plus revenir, avoir une vie d'adulte, que mes parents n'aient rien à payer pour moi, et que nous gardions de bons contacts. J'essaie de me débrouiller seule actuellement, c'est vraiment nouveau pour moi.
 
9 Septembre 2005
1 068
9
4 899
pia
Si non, vous êtes indépendante financièrement d'eux, ou pas ?
Non, au début oui, parce que je venais tout juste de faire 18 ans, et mon père me devait une pension, suite à son abandon du domicile blabla.
Vous les avez quitté à quel âge, quelles impressions ça vous a fait ? C'était trop tôt, trop tard ?
Je suis partie dans la semaine de mes 18 ans, très pressée, j'me sentais bien mieux sans eux, et avec mon copain.
C'est mieux de vivre sans eux, moins bien ? Vous l'attendiez depuis longtemps ? C'est mieux, et ben, non pas si longtemps que ça, 1 an avant en fait.
 
9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
Oh ça oui, j'aimerai beaucoup partir de chez eux après le bac. Le problème, comme pour leeloo, c'est l'argent. Financièrement, ils ne pourront pas me payer un logement, et même si je prends un petit boulot, je ne pourrais pas.
Mais ouais, j'ai une réelle envie de partir, de me sentir indépendante, car moi aussi, quand je suis dans cette maison, j'ai l'impression que toute mon enfance et mon adolescence y sont encrés fortement et ça me met mal à l'aise. J'airemais beaucoup emménager dans un véritable 'chez moi', avec mes traces à moi, du neuf. Aller vers l'avenir, découvrir la vie autrement, savoir que quand je rentrerais, je serais tranquille. Vi vi, car mes parents possèdent un bon nombre de manies qui me mettent sur les nerfs, qui me stressent. Et déjà, à 16 ans j'ai du mal à supporter, alors plus tard...
Bref, j'ai un peu la larme à l'oeil.
 
26 Mai 2006
48
2
3 669
PAris
Moi c'est un petit peu compliqué, c'est mes parents qui "m'ont quitté"
je m'explique ...
Depuis le lycée j'habite sur Paris avec eux. Mon père est très souvent en déplacement, et ma mère rentre de temps en temps dans la maison familiale. Au début je rentrais tous les weekends dans notre ancienne maison qui était devenue maison secondaire ...ce qui m'a value de mal vivre mon installation à Paris, puisque je n'avais pas vraiment déménager, mais plutôt juste "enménager" à Paris, ma vie dans mon ancienne ville était 'finit" mais celle à Paris n'avait pas commencé, j'y étais pour le lycée mais je n'en profitais pas. Après mon année de seconde, je n'avais pas vraiment l'impression d'habiter ou de connaitre paris et les gens de mon lycée.
J'ai commencé à ne plus rentrer tous les weekends, presque aucun weekends, mon père en déplacement, ma mère pas souvent à Paris non plus ...
Après le bac j'ai faillit partir pour mes études au quatre coin de la France, mais j'ai poursuivit sur Paris, avec le même cycle à la maison.
Et comme le disait mes frères (plus âgés, partit depuis belle lurette) je ne vivais pas chez mes parents, je vivais en "collocation" avec eux !

Ce semestre, en Mars, je suis parti en Allemagne, pour 5 mois. Ce fut la première vraie séparation, même si au final elle s'était faite doucement auparavant...

Quand je vais revenir pour finir mes études, les choses seront encore différentes. Entre temps mes parents sont partit s'installer en Belgique (expatriation)
Donc je vais revenir sur Paris, dans l'appartement de mes parents, mais sans eux.

Donc c'est pas moi, c'est eux qui m'ont quitté !
(bon je suis vraiment pas à plaindre !)
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai 17 ans, et je vis toujours chez mes parents. Je m'en vais en septembre prochain, pour continuer mes études.
Je suis contente de partir, oui, rien que pour habiter en ville et plus dans un trou paumé, loin de tout, ah ah. Non, en fait, je crois qu'il est vraiment temps que je parte, j'ai l'impression d'avoir fait le tour des possibilités dans le coin où je vis et j'ai besoin de voir d'autres choses, de découvrir des trucs nouveaux. Aussi, j'ai vraiment besoin d'être indépendante, maintenant, c'est assez énervant de savoir qu'on n'est pas vraiment "chez soi". En fait, c'est drôle parce que jusqu'à 15/16 ans je considérais que j'étais chez moi quand j'étais dans ma maison, maintenant j'ai plus tendance à dire que je suis chez mes parents, enfin je ne me sens pas vraiment chez moi. Disons que jusqu'ici, je me pliais aux règles de la vie à la maison parce que mes parents me l'ordonnaient, et parce que j'étais obligée de leur obéir. Aujourd'hui, si je continue à me plier à ces règles, c'est plus parce que je ne me sens pas vraiment chez moi.

Par contre, je serai toujours dépendante financièrement de mes parents, je n'aurai pas de salaire sauf celui de mon misérable mois de travail, sinon il faudra qu'ils me payent tout, enfin, je n'ai pas le choix.

La seule chose qui me dérange dans le fait de quitter la maison, c'est de laisser mon petit frère. Sérieusement, ça me brise le coeur.
 
2 Octobre 2005
156
0
4 667
Brive
Je suis partie de chez mes parents à 18 ans (j'ai commencé la fac le jour de mes 18 ans). Enfin dire que je suis partie c'est un peu exagéré.

Je suis allée faire mes études dans une ville à 100km de chez moi. La première année et quasiment toute la deuxième année je rentrais tous les week-ends. Etant donné mon emploi du temps à la fac je passais quasiment autant de temps dans mon studio que chez mes parents.

Cette année on peut vraiment plus dire que je suis partie de chez mes parents. Je ne passais que deux week-ends par mois chez eux. J'ai commencé à prendre mon indépendance même si c'est vraiment très progressif. La coupure se fera plus nettement si j'accepte de partie en région parisienne à la rentrée.

Comme je suis étudiante et que je n'ai pas de travail à côté de mes études je suis totalement dépendante de mes parents. Mon père me paye mon appart, l'électricité et le téléphone. Autant dire qu'il me finance tout. Je reçoîs l'APL sur mon compte et comme c'est mon père qui paye le loyer, je gère mes sorties, mon essence, ma nourriture, enfin tous mes achats avec cet argent (et un ptit peu celui de mes grands-parents aussi ^^). En tout cas j'ai hâte d'avoir mon boulot et de me gérer totalement toute seule avec juste mes sous même si les premières années ça va être très difficile (ça roule pas sur l'or un professeur stagiaire ^^).

C'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
 
5 Janvier 2006
428
5
3 749
Maisons-Alfort
anthy.kaos.free.fr
Partie à 18 ans également.
Mon chéri vivait à Paris et j'avais décidé d'aller vivre avec lui, de faire mes études là bas et tout et tout dès que j'aurais le bac en poche.

Ca n'a pas loupé : le jour des résultats du bac, je suis allée chercher mon dossier et j'ai pris le train pour Paris. J'ai à peine dit au revoir, j'étais super contente de m'en aller, de vivre ailleurs, d'être avec chéri. Ingrate quoi. Mais je me rendais pas trop compte que j'allais pas revenir. Mais bon, j'étais contente de partir, j'avais rien de commun avec ma mère, avec mon père non plus.

Côté financier, je bosse l'été et mes parents m'envoient un peu d'argent tous les mois pour faire des courses. Comme j'habite avec chéri chéri, qu'il travaille et qu'il est proprio, ça m'énèrve de pas encore pouvoir travailler et ramener de l'argent. Mais bon, j'ai bon espoir, et dans quelques années, quand j'aurai fini mes études, je ramènerai plus de pognon que lui. :d

Maintenant je reviens en Lorraine un week end tous les deux mois, et ça va bien mieux avec mes parents depuis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes