Quitter un logement, état des lieux

13 Février 2013
388
1 061
1 224
Nantes
Coucou, pourras tu venir nous dire comment ça s'est passé?
A toute :)

Je viens vous donner des nouvelles de mon état des lieux !

J'avais été dans l'appart avant la proprio pour bien tout recompter et vérifier que tout l'inventaire était bien dans l'appartement (j'étais dans un meublé de 20 m²).
Quand elle est arrivée elle a vérifier l'état des murs et du plafond dans la pièce qui me servait de chambre/cuisine/salon. Elle n'a pas recompté tout les verres, couverts, ce qui m'a plutôt étonné.
On a juste repris l'état des lieux d'entrée et elle a jeté quelques coups d'oeil. Ca a été plutôt rapide ! Pareil dans la salle de bain je lui ai montré où était les objets qui était dans l'appartement.

Ca a duré quoi, 30mn. Je pense que j'étais avec une proprio plutôt cool et j'imagine que c'est loin de se passer comme ça pour la plupart des cas. Elle m'a rendue la caution immédiatement.
Après on a parlé de l'appartement par rapport aux futur locataires elle avait des questions sur le fonctionnement de l'immeuble par rapport aux poubelles, tout ça...

Voilà voilà. Encore une fois merci pour vos conseils bien utile !
Bisous les mad'z !
 
6 Avril 2015
90
104
414
37
Paris
Je viens vous donner des nouvelles de mon état des lieux !

J'avais été dans l'appart avant la proprio pour bien tout recompter et vérifier que tout l'inventaire était bien dans l'appartement (j'étais dans un meublé de 20 m²).
Quand elle est arrivée elle a vérifier l'état des murs et du plafond dans la pièce qui me servait de chambre/cuisine/salon. Elle n'a pas recompté tout les verres, couverts, ce qui m'a plutôt étonné.
On a juste repris l'état des lieux d'entrée et elle a jeté quelques coups d'oeil. Ca a été plutôt rapide ! Pareil dans la salle de bain je lui ai montré où était les objets qui était dans l'appartement.

Ca a duré quoi, 30mn. Je pense que j'étais avec une proprio plutôt cool et j'imagine que c'est loin de se passer comme ça pour la plupart des cas. Elle m'a rendue la caution immédiatement.
Après on a parlé de l'appartement par rapport aux futur locataires elle avait des questions sur le fonctionnement de l'immeuble par rapport aux poubelles, tout ça...

Voilà voilà. Encore une fois merci pour vos conseils bien utile !
Bisous les mad'z !


super! une bonne chose de faite
 
12 Juillet 2015
516
2 782
3 074
28
Metz
Je peux vous parler de mon propre état des lieux qui a eu lieu ce we. Bon par contre c'est vraiment ce qui peut arriver de pire XD et je veux pas vous faire peur ><
 
  • Big up !
Réactions : kiyaa
12 Juillet 2015
516
2 782
3 074
28
Metz
Alors d'accord XD
Déjà mon proprio n'a pas été sympa pendant les neuf mois que j'ai passé dans l'appart ( j'ai du attendre deux mois pour que la douche soit débouchée ) ( l'immeuble était situé dans une rue commerçante - donc plein de bruits et ect ) ( j'avais beau ne pas allumer le chauffage - c'était en surchauffe h24 ) ( on crevait de chaud en été XD )
Bref je l'ai très vite quitté puisque je change de ville d'étude et j'ai senti toute l'amertume du proprio à coup de petits piques du style " Vous êtes celle qui est restée le moins longtemps " ( Désolé d'avoir plus d'opportunité professionnel ailleurs XD ) , " Votre préavis s'arrête a tel date et pas une autre, hors de question que vous déménagez deux jours après ", " Les gens ne s'imaginent pas dans un appart avec vos meubles " ( alors que Cimer il l'a reloué avec mes meubles dedans XD - arrête de me prendre pour un jambon mec uu ) , " Je veux faire des visites. Vous êtes encore dedans ? Mais c'est pas mon soucis mademoiselle Odinn " ( alors que tant que vous êtes dedans ils ont aucun droits de faire des visites )
Donc concrètement j'ai vécu pendant une semaine avec un stress énorme XD parce que je devais gérer les cartons, les visites et le ménage. Et il se gênait pas pour dégueulasser le sol que je venais de laver hein.
Sinon on a fait un pré-état des lieux et il n'a fait que noter des défauts parce que le truc des volets avait laissé une trace ( que j'ai effacé a l'éponge ) , des griffures sur les plaques ( que j'ai rattrapé ) et la douche pleine de calcaire ( que j'ai rattrapé aussi avec du vinaigre blanc et de l'eau chaude )
Ensuite on est arrivé au véritable état des lieux. Le ménage était fait. Tout était fait. Et résultat ? Il nous rendra pas la totalité de la caution a cause d'une auréole laissé sur le bar ( ne posez jamais votre tasse de thé sur du bois ) et des griffures sur les plaques sauf qu'on a pas dit notre dernier mot avec ma mère. Et après renseignement, il a aucun droit de nous retenir la caution si il ne change pas les plaques qui ont neuf ans ( donc qui ne sont pas toute jeune. ) et il en va de même pour le bar. Donc si vous êtes dans le même cas que nous et que vous tombez sur un propriétaire vexé qui tente de vous extorquer des sous, notez tout et prenez des photos. Et n'hésitez pas a imposer une condition de " vérification " sur l'état des lieux.
 
  • Big up !
Réactions : MilanKey et kiyaa
4 Août 2014
200
586
3 764
Angers
@Odinn Non, mais quel # ! Dis toi que tu auras plus de chance la prochaine fois :fleur:Et je confirme, un proprio ne peut rien retenir sur la caution sans pouvoir présenter les factures pour réparation/changement du matériel. Les griffures sur les plaques, vu leur âge, c'est pas de "l'usure normale" donc pas à ta charge ?
Je n'ai encore jamais eu de problème avec l'état des lieux de sortie mais je me méfie pour mon appart actuel.. C'est le bon plan le pré-état des lieux, faut que j'essaie ça....Mais c'est quoi une condition de "vérification" sur l'état des lieux ?
 
  • Big up !
Réactions : MilanKey et Odinn
12 Juillet 2015
516
2 782
3 074
28
Metz
@kiyaa , si, si, c'est de l'usure normale XD non mais il a juste voulu me la faire a l'envers je pense XD
La condition de vérification c'est après travaux si il doit y avoir travaux. C'est juste quelque chose pour rassurer en soit. Mais on est en droit de voir ce qu'il a modifié et ce qu'il a changé ( genre pour les griffures si il a acheté un produit et qu'il l'a pas mis bha XD ) ( c'est juste pour dire que voilà il fait pas ce qu'il veut ) ( c'est pour s'assurer que le proprio fera pas nawak )
 
  • Big up !
Réactions : MilanKey et kiyaa
12 Juillet 2015
516
2 782
3 074
28
Metz
On peut jamais être certain XD et perso même si c'est une petite caution je tiens a la récupérer XD
A l'inverse, actuellement j'ai un nouvel appart et le proprio a été très cool et détendu pour l'état des lieux et tout et tout <3 ( d'entrée j'entends )
Aussi il faut pas hésiter a demander l'âge des équipements et lino/moquettes
 
  • Big up !
Réactions : MilanKey
6 Avril 2015
90
104
414
37
Paris
Auriez vous le texte de loi ou du décret qui prouve que le proprio doit rendre la caution sauf s'il montre des factures devis?
 
  • Big up !
Réactions : Odinn
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Les filles qui ont loués un meublé, vous savez ce qui peut freiner un retour de caution.
Je quitte un logement que je louais depuis deux ans quelques tasses ont été cassé, j'ai un probleme de chasse d eau dint j'ai prevenue la proprio depuis longtemps mais j'ai très peur d'un refus de la caution, donc je voudrais savoir ce qui peut freiner le proprio de la donner, histoire de ne pas faire des travaux inutiles avant. J'ai très besoin d'un retour de caution qui est assez conséquente.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes