Quitter un logement, état des lieux

14 Octobre 2014
2 307
6 107
2 084
Chartres
linaewen.discutforum.com
Hellow ! L'agence nous a donné une date pour l'état des lieux du coup on y passe le 21 janvier à 14h... (oh joie)
J'aurais une question. On a une hotte de cuisine et on doit changer une des ampoules qui a grillé mais on se demande si on doit aussi changer le filtre à charbon ? Il a l'air un peu gras mais je me dis que le gars il va quand même pas démonter la ventilation pour vérifier ça, si ?
L'état des lieux va durer 1h20 ils ont dit et on a quand même un ptit appart' de 35m², ça me fait peur x)
 
  • Big up !
Réactions : Hermione1234
15 Mai 2012
249
266
1 144
@Emerelle pour mon studio de 24m² on y a passé 1h - pour une entrée.
mon but non avoué était qu'un état des lieux désastreux convainque l'agence et par extension la proprio de faire une rénovation de l'appart.

pour le filtre à charbon, quand tu es arrivée, il était propre ou sale ? un logement en location doit être propre et en bon état (et fonctionnel) à l'entrée .... et à la sortie (vu qu'elle est suivie d'une autre entrée)

dans ton prochain logement, tu as vraiment envie de devoir absolument tout récurer, tout remplacer avant/pendant ton installation ?

sinon les filtres, ça se change (ou lave) grosso merdo tous les 1 à 2 mois.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Hey les déménageuses :hello:
J'ai besoin de votre aide... Nous ne quittons pas tout de suite notre appartement. Mais peut-être bientôt... (que de mystères ! :ninja::cretin:).
Nous avons du parquet dans tout l'appartement (oui, même la SDB:stare:). Il était déjà "usagé" lorsque nous sommes arrivés. Depuis, il y a eu de nouveaux petits chocs, des micro-rayures (la litière du chat, les chaises bien raclées par nos invités, les talons aiguilles des copines...). Bon, ça ne m'inquiète pas : ça ne se voit pas trop, et avec de la cire et de l'huile de coude, ça devrait passer.
Notre souci, c'est qu'il y a une énorme rayure dans la chambre. Genre, dès que tu entres, tu la remarques. :cretin: (une histoire de caillou et d'armoire déplacée... Bref!). Auriez-vous des idées pour arranger ça ? On m'avait parlé de pâte à bois, de cire, de peinture, etc...
Merci :fleur:
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@-Arwen : Je compatis vraiment avec toi, j'éspère que ton recours aboutira.

Il m'était arrivé un truc similaire il y a quelques années. On vivait, ma coloc et moi, dans un appartement insalubre. Le chauffage ne fonctionnait pas et deux fenêtres étaient cassées. Notre propriétaire, qui avait tout l'immeuble, passait par une agence immobilière et malgré nos plaintes et nos appels cette dernière n'a pas réglé le souci. Nous y sommes allées trois fois et pourtant, ça n'a rien changé. Au final, on a passé l'hiver avec 0 degré dans la cuisine. Bref, arrivées à l'Etat des lieux, on nous à refusé notre caution pour "traces sur les murs" et stickers, traces qui étaient là avant notre état des lieux d'entrée (et stickers aussi) mais qui n'avaient que vaguement été mentionnés. Résultat, toute la caution y passait pour refaire les peintures (coucou le truc pas exagéré : 500 euros pour peindre un couloir). On a fait pression sur l'agence et rien n'a changé : du coup stratégie du pourrissage de l'e-reputation, ouverture de sujets sur 50 millions de consommateur avec nom de l'agence et adresse du bien, commentaires google maps, mentions facebook et deux semaines après notre caution était rendue en l'état.
Je sais, c'est mal. Mais quand on voit à quel point certaines agences peuvent s'affranchir de toutes leurs obligations et du droit (j'ai fait du droit immo, je sais ce qui est légal où non) et comme certains proprios se permettent d'être odieux je le vit mal. Je connais pas mal de rentiers qui vivent confortablement grâce à l'immobilier et qui ce permettent en plus dêtre malhonnêtes pour gagner 300 euros de plus. J'ai honte pour eux.
 
3 Janvier 2014
919
4 861
2 564
@schizophrenia Merci pour ton soutien et du coup...

Notre ancienne proprio refuse de nous rendre la caution :stare:
Sur l'état des lieux de sortie, il y a quelques dégradations constatées et avec lesquelles on était d'accords. Bref, deux mois passent et mon mari l'appelle, elle nous dit qu'on "peut faire une belle croix sur notre caution" et qu'elle a "pu remettre l'appart à neuf". Hyper énervé, mon mari lui demande une facture détaillée justifiant ça et elle nous envoie une feuille manuscrite avec des tarifs abusifs et des réparations pour des trucs qui n'étaient même pas précisés dans l'état des lieux de sortie. Donc si j'ai bien compris, c'est illégal.
Et je viens de relire l'état des lieux de sortie, elle a mis "Appart à revoir entièrement", le truc hyper vague qu'elle a glissé entre deux lignes complètement HS, ça sent bon la préméditation d'arnaque :gonk:

Enfin bon, je vais contacter l'ADIL de mon département et ensuite le tribunal s'il faut mais je vais pas la laisser faire. Ca m'énerve parce que merde ils sont propriétaires d'au moins 12 appartements donc ça va financièrement ils s'en sortent bien mais non ça leur suffit pas et ils se font de l'argent sur notre dos.


Je m'auto-cite. Je me suis renseignée et il se trouve qu'une commission départementale a pour charge de régler ce genre de différents. J'ai donc saisi cette commission avec un courrier recommandé et toutes les pièces justificatives pour appuyer ma demande et nous avons été convoqués un mois plus tard. Il y avait 8 personnes dans cette commission composée de représentants de locataires et de propriétaires et en gros on passe chacun notre tour, nous puis les proprio, pour expliquer notre point de vue et après on nous réunit pour trouver une compromis ensemble.
Bref, on passe chacun notre tour et quand on a été rappelés à la salle pour la confrontation, il se trouve que la commission avait déjà discuté avec le proprio sur un arrangement possible donc on a pas eu a négocier en direct (mais on aurait pu si on n'était pas d'accord). Résultat : on a récupéré 75% de la caution :d D'après ce que j'ai cru comprendre, on aurait pu avoir encore plus si on les avait attaqués en justice mais on avait pas envie de gaspiller notre energie pour si peu.
Et au delà de la somme récupérée, j'espère que ça servira de leçon à ces proprios qui nous ont traités comme de la merde. Donc si jamais un truc comme ça vous arrive, ne baissez pas les bras parce qu'il y a la possibilité de faire valoir ses droits :v:
 
14 Octobre 2014
2 307
6 107
2 084
Chartres
linaewen.discutforum.com
Hey ! J'aurais une petite question. Nous venons de recevoir le prix des "réparations" qu'ils ont fait et qu'ils ont retenu sur notre caution. (Hormis le fait qu'ils nous ont facturés la peinture des murs parce qu'il y avait des "traces de peintures" > alors qu'on avait refait avant de partir... Si j'avais su on se serait pas emmerdé !)
Ils parlent d'un "solde provision exercice N" qui est facturé à 73.26€. Quelqu'un pour m'éclairer et me dire ce que c'est ? Oo J'ai essayé de regarder sur internet mais je n'y comprends rien. (Edit : Et je viens d'appeler l'agence et ils ne savent pas me répondre, m'ont dit que la personne qui s'occupait de ça n'était pas là mais qu'ils prenaient mon numéro et qu'on me rappellera : étonnamment j'ai un gros doute...)
 
Dernière édition :
29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
Salut les Madz !

J'ai besoin de conseils concernant le rebouchage des trous. J'ai bien compris qu'il fallait mettre de l'enduit, mais est-ce qu'il faut repeindre la "zone" après ou l'enduit suffit sur des murs blancs ?

Merci !
 
3 Juillet 2015
172
303
244
33
Strasbourg
@Emerelle Le solde provision exercice N, en gros, et pour moi (je bosse dans une agence immo mais pas en gestion locative) c'est sur ta répartition des charges, c'est ce que tu n'as pas payé pour couvrir les charges annuelles.
Pour chaque appartement loué, t'as le loyer et un montant de charges, en général calculé sur les dépenses de l'année précédente.
A la répartition des charges, l'agence fait le "dispatch" entre ce que tu as consommé et le montant des charges qu'ils t'ont demandé mensuellement. Si tu as consommé plus que le montant des charges, ils te demandent des sous...
J'espère avoir répondu à ta question!
 
  • Big up !
Réactions : Emerelle
14 Octobre 2014
2 307
6 107
2 084
Chartres
linaewen.discutforum.com
@Emerelle Le solde provision exercice N, en gros, et pour moi (je bosse dans une agence immo mais pas en gestion locative) c'est sur ta répartition des charges, c'est ce que tu n'as pas payé pour couvrir les charges annuelles.
Pour chaque appartement loué, t'as le loyer et un montant de charges, en général calculé sur les dépenses de l'année précédente.
A la répartition des charges, l'agence fait le "dispatch" entre ce que tu as consommé et le montant des charges qu'ils t'ont demandé mensuellement. Si tu as consommé plus que le montant des charges, ils te demandent des sous...
J'espère avoir répondu à ta question!
Je pense avoir compris ! Ce qui m'étonne c'est que pour la même période (année 2015) il y a justement après une feuille qui fait la récapitulation du "projet de répartition" (je suppose que c'est ça dont tu parles nan ?) et ils nous ont prélevé 40€ justement pour ça déjà (avant même de nous envoyer la facture d'ailleurs).
 
3 Juillet 2015
172
303
244
33
Strasbourg
@Emerelle le projet de répartition des charges est soumis à l'approbation des comptes par l'Assemblée Générale. Une fois les comptes approuvés, ils te renverront une autre répartition et c'est à ce moment là tu dois payer le reste (ou ils te remboursent).
Du coup ça me paraît un peu étrange cette histoire de solde de provision.
Éventuellement si t'as un scanner, envoies moi ce papier par MP, que je jette un œil :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : enid
8 Septembre 2011
771
1 650
4 874
Je viens d'avoir le verdict de mon état des lieux. Ils me rendent 30euros sur les 700euros de caution. J'ai vécu 4ans dans cet appart entièrement meublé et j'ai vu qu'ils m'avaient facturé des choses qui me semblent louches. Ils me facturent 200euro de pressing pour des coussins et couette déjà lavées ainsi que les rideaux (la j'avoue j'avais pas pensé, étant donné qu'ils étaient clean sans odeur). Ils ont le droit alors que dans l'état des lieux il n'était pas mentionné qu'ils étaient sales ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes