Quitter un logement, état des lieux

13 Juillet 2015
137
501
2 244
30
@Luna-Frog
D'accord, bah écoute, si jamais le proprio empire notre situation, je me renseignerais davantage à propos de l'assistance juridique ! Et effectivement c'est bien ce que j'ai lu concernant l'huissier, mais comme le droit est complexe, on n'est jamais à l'abri d'une situation particulière hélas. Techniquement il faut qu'on soit informés de son arrivée 7 jours avant oui, que les locataires et le propriétaires soient présents à sa venue, et surtout que cela se fasse avant l'état des lieux. A force d'y réfléchir, je pense vraiment que c'est pour nous engueuler, peut-être nous faire peur (dans ce cas il a bien réussi) (et peut-être même que s'il fait vraiment venir un huissier c'est un pote à lui d'ailleurs) et surtout à garder la caution (au revoir caution, c'était sympa de t'avoir vue !)

Du coup merci beaucoup pour tes conseils apportés et d'avoir pris le temps de lire mon problème :) Pour l'instant on va attendre avec mon copain de voir comment la situation évolue : de toutes façons on est conscients qu'on n'aura pas la caution (et ça fait mal), et au "mieux", on rédigera juste un mail en retour au proprio, expliquant, je pense, que si nous n'avons pas été des locataires parfaits, il n'a pas été un propriétaire très sérieux. Et on verra bien.
 
  • Big up !
Réactions : Luna-Frog
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
Bon courage et tiens nous au jus. Par contre dernière précision : si la caution est retenue il doit vous fournir des factures/devis justifiant la retenue partielle ou totale de celle-ci. Et si partielle vous rendre le reste.
 
  • Big up !
Réactions : Elwe
13 Juillet 2015
137
501
2 244
30
Merci, c'est bon à savoir ! J'espère qu'il fera au moins ça, quitte à nous la sucrer. En tout cas si la situation s'empire je passerai ici pour de nouveaux conseils/pour donner des nouvelles :)
 
  • Big up !
Réactions : Luna-Frog
27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
@Hermione1234 oui, on a des copies de tous les mails et des photos qu'on leur a envoyé, on a bien pris soin de les sauvegarder justement pour pouvoir faire à d'éventuels problèmes. Je pense qu'on va encore les relancer une fois, en espérant qu'ils se bougent un peu :erf: Pour le lino, j'ai regardé comment boucher un trou et je crois que ça ne va pas être possible chez nous, parce qu'il est assez gros et à cause de l'état du sol en dessous (en fait entre le vide et le plancher il y a du vide), à moins de trouver exactement le même lino, de découper tout autour du trou et de recoller un bout, mais je suis pas sûre que ça passe au niveau de l'état des lieux. J'ai un peu regardé sur Internet et j'ai lu plusieurs fois que les gens qui ont fait ça se sont quand même vus facturer un nouveau revêtement pour la pièce entière :stare:
 
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
@Major Tom il faudrait voir si le lino peut passer dans la notion d'usure. Il est facile de prouver qu'il n'était pas bien posé et que donc les dégradations résultent de la pose à la base. Maintenant est ce que ça peut jouer ou aider : pas sûr. j'ai eu le cas avec mon premier studio (mal posé et des bulles partout, mes sièges avaient des patins mais malgré ça avec une utilisation quotidienne ça a finit par le déchirer, j'avais deja signalé le risque de déchirement à mon entrée et j l'ai signalé à la sortie. Le proprio n'a jamais rien demandé (après il y avait d'enormes soucis concernant les normes sur l'appart donc à mon avis il n'avait pas hyper envie de lancer des procédures à cause de ça).
 
  • Big up !
Réactions : Major Tom
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Major Tom Nous avons pris un appartement où le parquet était mal posé et donc gondolait, au bout de 3 ans forcément il avait pété et on avait une latte qui avait sauté.
Nous avons récupéré la caution en entier parce que :
1) Nous avons bien nettoyé tout l'appartement
2) Nous avons rebouché tous les trous
3) Nous avons pu prouver que tous les "dégâts" étaient dus à l'usure normale même le parquet abîmé puisque mal posé on a rien pu faire pour éviter la dégradation.
Après, pour le parquet mon Seigneur et Maître avait fait inscrire le défaut sur l'état des lieux. A voir si vous pouvez prouver votre bonne foi.
Au pire tu rachètes un bout de lino "ressemblant" et tu "répares" après tout il faut juste que ce soit dans un état d'usure acceptable.
 
  • Big up !
Réactions : Major Tom
27 Octobre 2014
352
1 177
3 014
@Aleynia @Luna-Frog C'est vrai que finalement, il n'y a qu'à regarder dans le trou pour voir que le sol en dessous est mal posé et totalement instable, et clairement il manque un morceau de plancher à l'endroit du trou. Pour moi c'est "normal" que le lino se soit troué à force de marcher dessus et effectivement je pourrais peut-être faire passer ça pour de l'usure puisqu'à l'origine le revêtement s'est déchiré car le sol en dessous n'est pas stable (je doute même qu'il soit aux normes). Maintenant il faut que mon agence soit d'accord avec ça, ce qui n'est pas gagné :cretin:
Dans tous les cas je vais essayer de compenser ce problème au maximum en faisant un nettoyage le plus parfait possible et quelques travaux de rénovation, en espérant que je puisse quand même récupérer un petit bout de la caution...
 
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Major Tom le tout étant de prouver votre bonne foi! Si tout est nickel dans l'appartement, que tout est propre et "réparé" (j'entends les trous rebouchés, le silicone refait sur les joints, etc, pas de "gros travaux") il n'y a pas de raison. Un état des lieux ça se conteste!
 
  • Big up !
Réactions : Major Tom
13 Juillet 2015
137
501
2 244
30
@Hermione1234 Ben justement, on se pose la question de savoir si c'est vrai ou pas son histoire d'huissier. On attend de voir s'il envoie une nouvelle réponse avec le constat de son huissier (s'il en fait vraiment venir un) et sinon on lui fera une réponse par mail ou lettre papier. Malheureusement, au vu de son mail et de sa façon d'être, on sait qu'il ne rendra pas la caution : et faire des démarches, aller au tribunal ou je ne sais quoi serait plus coûteux que la caution même (à moins qu'il y ait un autre moyen de lui faire rendre la caution mais bon) : sur le principe j'aimerais qu'il la rende, mais si c'est pour qu'on perde davantage... Sinon non je n'ai pas contacté l'Adil, j'ai gardé le site dans mes favoris et je pensais attendre de voir comment la situation évolue avant de faire quoi que ce soit.

@Major Tom J'ai une copine (qui a raconté ses soucis d'état des lieux ici d'ailleurs) qui avait fait reboucher des trous dans le mur et refait la peinture, pourtant ça n'a pas empêché l'agence de "re"facturer la peinture donc (si je ne me trompe pas)... Je commence à me dire qu'on aura beau faire tout ce qu'il est en notre possible, même si on répare un trou, qu'on refait une peinture, ou n'importe, qu'on rende l'appartement plus "neuf" que ce qu'on nous a laissé, ils iront (quasiment) toujours nous facturer ce qu'on a déjà fait :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Emerelle
14 Octobre 2014
2 307
6 107
2 084
Chartres
linaewen.discutforum.com
La copine c'est moi XD et effectivement l'agence nous avait facturé les peintures (parce que selon eux il y avait, je cite : des "traces de peinture blanche") alors qu'on avait tout refait avant l'État des lieux. (Et je tiens à préciser que c'est mon grand-père qui nous avait aidé et qu'il était ancien peintre en bâtiment alors c'était pas un travail d'amateur...) Si je me trompe pas ça avait bien fait dans les 90€ d'ailleurs en moins sur notre caution. Autant dire qu'on l'avait un peu en travers et que je me suis juré que je m'emmerderai pas pour la prochaine fois si de toute manière ils font refaire les peintures quoi que tu fasses.
 
  • Big up !
Réactions : Major Tom et Elwe
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Ahalala, la galère de l'état des lieux ... :calin::fleur:.

Je vais aussi y faire face, mais c'est un peu particulier. En fait, mon ancien conjoint quitte l'appart que nous occupions et dans lequel je vais vivre seule désormais. Donc, c'est un EDL entrant/sortant :yawn:, avec meubles etc...
Bon, nos proprios ne sont pas chiants. Mais je passe quand même un bon moment à tout nettoyer, à réparer les fissures du parquet
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, à effacer les toutes petites moisissures de certains coins... On a quelques petits trous dans les murs, des sortes de "chocs", que je ne sais pas comment réparer et qui m'angoissent un peu...

Bref, bon courage à vous aussi :fleur:
 
8 Mars 2016
17
107
709
32
Rennes
Je me permets de participer histoire de faire profiter de mon expérience personnelle.
Je ne sais pas si des conseils similaires ont déjà été donnés, si oui, je m'en excuse. Et puis je vais être un peu longue mais j'ai du mal à être concise lorsqu'il s'agit d'un sujet qui m'énerve alors déso, mais c'est juré, ça vaut le coup (ou pas, j'connais pas ta vie peut-être que tu savais déjà).

J'ai commencé à avoir un litige avec ma propriétaire à cause de souci dont je n'estime pas être responsable. Je suis allé voir l'ADIl qui est une agence départementale d'information sur le logement en Ille et Vilaine (je suis actuellement sur Rennes) afin d'avoir des renseignements.

La personne qui m'a informé m'a bien mise en garde, et c'est pour ça que je veux le partager avec vous.

- Lorsqu'il y a le moindre problème dans l'appartement, et que ce problème ne dépend pas de vous (problème de mise aux normes ou d'indécence du logement) il faut absolument envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre propriétaire pour l'avertir et lui demander une mise aux normes de l'appartement. Autrement, le jour de l'état des lieux de sortie, vous n'aurez rien pour prouver que ce n'est pas de votre faute et que vous avez bien tenté de faire des démarches. La personne de l'ADIL m'a bien avertie que si ce n'est pas fait par écrit, généralement, les locataires n'ont jamais gain de cause, surtout lorsqu'on a directement affaire à un propriétaire plutôt qu'à une agence.

- De plus, chose très intéressante si vous êtes locataire et que vous êtes bénéficiaire de l'aide au logement :
si l'appartement que vous loue votre propriétaire n'est pas aux normes et/ou est indécent et que ce dernier refuse les travaux de réhabilitation, la CAF peut envoyer une personne pour venir constater de la non décence du logement.
Lors de sa visite, si cette personne constate que le logement ne répond pas aux normes de décence, la CAF conservera la part de l'aide au logement destinée au propriétaire, et le locataire ne devra plus que lui verser la différence.

Voilà, j'espère que ça pourra aider quelqu'un.

Même si on veut faire confiance aux gens, on ne sait jamais comment les choses peuvent évoluer et parfois, les propriétaires peuvent faire preuve de mauvaise foi. Malheureusement, le jour de l'état des lieux de sortie, il est souvent trop tard pour se protéger. Même si envoyer un courrier ça fait vachement procédurier, il vaut mieux prévoir à l'avance parce que le jour de l'état des lieux, c'est la parole de votre proprio contre la votre.

Du coup, voilà des liens vers les informations que j'ai donné :
Ici pour aller lire le décret relatif aux caractéristiques du logement décent
Et ici pour lire les normes de décences et les recours de la CAF

Bisou hein!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes