Quizz - Connais-tu bien le françoué ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Alfredette, le 14 août 2012.

1. Alfredette

Alfredette
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'

2. goodwill

goodwill
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

Je m'attendais à un test un peu plus grammatical/conjugaison ^^ Là, c'est vrai que c'est très orienté littéraire... Un peu trop de questions sur du vocabulaire très précis à mon gout.

Mais mais MAIS, y a moyen de s'en sortir la tête haute car certaines réponses sont vraiment tirées par les cheveux. XD

3. Albany

Albany
    Expand Collapse
    Mrs Gordon-Levitt

7/10 mamma mia, va falloir que je refourbisse mon vocabulaire littéraire !

4. lemon-tree

lemon-tree
    Expand Collapse
    Guest

Oui voilà, j'ai eu 8/10, et ça m'a bien aidé

5. Denderah

Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

Idem, et je dois avouer que je ne sais toujours point ce que c'est:yawn:

Enfin, moi contente de mon 9/10, j'ai beau avoir fait des études scientifiques, les lettres restent bien ancrées ^^

Edit : j'ai refait le test, en fait en l'analysant étymologiquement, la réponse m'a semble de suite plus évidente. 10/10 ! 8)

6. Jixels

Jixels
    Expand Collapse
    Lapinesquerie.

J'ai eu 8/10, la faute au corgnolon et paraclausithyron !
    Bon au final je trouve que c'est plus un test de logique que de français, on peut trouver la moitié des réponses par déduction tellement c'est tiré par les cheveux :cretin: (mais c'est marrant).

7. Lu

Lu
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

Je proteste ! Je proteste !
    A la question à propos de "au jour d'aujourd'hui", la bonne réponse est "c'est un double pléonasme". WTF. Parce que rien que l'expression "double pléonasme" en est un, de pléonasme. :lunette:
    C'est un comble, pour un quizz sur le françoué ! (à lire en imaginant la tête d'une prof de litté frustrée et à l'air pincé)

8. Coyoacan

Coyoacan
    Expand Collapse

J'ai eu 8/10 mais j'ai beaucoup répondu au pif ou par déduction,en tout cas,ce quizz m'a bien fait marrer!

Alfredette ,je voulais juste te dire que je suis à chaque fois impressionnée par la richesse de ton vocabulaire,que ce soit dans tes articles ou même dans ce quizz! Je sais pas comment t'as fait pour emmagasiner tant de figures de style/expressions/vocab,mais j'aime bien ça donne une petite touche personnelle à tes articles (oui en fait je suis fan et un peu jalouse de ton style qui gère grave sa maman voilà :cretin:)

9. Floflow'

Floflow'
    Expand Collapse
    Baleine échouée

7/10.
    Je m'attendais à pire après deux années sans avoir fait du français et ayant un bulletin assez nul durant mes années scolaires. x)
    Mais bon c'est assez facile de trouver les réponses ^^

10. Alfredette

Alfredette
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac'

"Hui" est une contraction du latin "hodie" voulant dire "jour", donc au jour d'aujourd'hui est un double pléonasme parce qu'il répète non pas deux, mais trois fois la même chose (au JOUR d'AUJOURd'HUI)
    J'sais pas si c'est bien clair, c'est mon prof de latin en hypokhâgne qui nous avait appris ça : la formule "double pléonasme" est de lui, et il serait étonnant qu'il se soit fourvoyé. Mais après tout, tout est possible dans ce monde de brutes...

11. Lu

Lu
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

Ah ok d'accord, dis comme ça je comprends mieux ! Je ne savais pas du tout pour le "hui" de "aujourd'hui". Donc ce seul mot est un pléonasme en fait si j'ai bien compris ?
    JE ME COUCHERAI MOINS BÊTE CE SOIR !

12. Dies Irae

Dies Irae
    Expand Collapse

Exactement :)

Chargement...