« Quoi ma gueule ? », contre le gâchis des fruits et légumes moches

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 22 juillet 2014.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. tinidril

tinidril
    Expand Collapse
    "Que deviennent les rêves qui se brisent ?" - "Le terreau des rêves à venir." Guest

Chez mes parents on mange les fruits et légumes du jardin. Alors heureusement qu'on ne jette pas ceux qui ne sont pas parfaits sinon on n'aurait plus rien :happy:
    C'est une bonne initiative, mais c'est vrai que les gens ont tendance à choisir les "beaux" produits et je ne suis pas sûre que beaucoup de gens en achèteront. Par exemple, les marques dues aux intempéries sont parfois vraiment moches, et quand on ne sait pas que c'est ça, bah on n'a pas forcément envie de les manger... :dunno:

3. Catatonic Sex Toy

Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Lunaire

C'est une bonne initiative à l'échelle des particuliers, un bon début. Mais en terme de gaspillage, je pense qu'il est urgent de se pencher en parallèle sur les problèmes de la grande distribution et de la restauration... Pour avoir travaillé dans ces deux secteurs : c'est la cata ! :goth:

4. xluciolex

xluciolex
    Expand Collapse
    Over the moon

Je trouve que c'est une idée géniale! J'espère que ça s'étendra vite à plusieurs enseignes (Super U si tu m'entend) parce que moi je veux bien manger des (fruits & légumes) moches si c'est moins cher!

Comme @CatatonicSexToy, le gaspillage est une catastrophe, j'ai bossé en boulangerie et ça me faisait mal au cœur de voir tout ce qu'on devait jeter certains soir. Du coup, j'essayai de récupérer un maximum de choses et je les donnaient au SDF près de chez moi, c'était toujours ça de sauvé.

5. Worakls

Worakls
    Expand Collapse
    Chevreuil qui tape du pied
    Ambassadrice de Ville

Cette année, avec ma classe bts , on a eu plusieurs projet à faire pour la semaine du développement durable, le projet à mes amies et moi, ça été de s'installer un stand au marché local, et d'y cuisiner des recettes simples avec des fruits et légumes qui allait être jeter chez les commerçants du coins.
    Résultats: compotes,cake courgette, pains perdu .. les gens ont appréciées, et nous on a adorées.

Quand nous sommes aller chercher nos provision ( offerte par les supermarchés) , ont est allé à l'arrière du magasin, et quand on voit tout ce qu'il va être mis au ordure.. bien ça fait mal au coeur..

quel GÂCHIS..

6. TilCin

TilCin
    Expand Collapse

Si je ne dis pas de bêtises, les fruits "moches" et par conséquent non-calibrés ne sont pas retenus car certes, ça n'attire pas les gens, mais aussi pour des raisons de transports...plus facile de faire des cageots de pommes identiques que de pommes de toutes tailles et protubérances. Et donc plus rentable. :facepalm:

Raison de plus pour se tourner vers les producteurs locaux (avec des systèmes comme La Ruche qui dit oui par exemple) : pas (peu) de transport, et vive les fruits et légumes qui n'ont pas un physique facile :)

#6 TilCin, 22 juillet 2014
    Dernière édition: 22 juillet 2014
  7. Nettle

Nettle
    Expand Collapse
    Don't blink.

J'aime bien l'initiative ! Mais faut aussi faire un sacré boulot au niveau des producteurs : j'étais dans la récolte de concombres l'été dernier, et même ceux qui avaient une forme tout à fait banale, mais qui était d'un vert un peu plus clair parce qu'ils avaient plus pris le soleil étaient jetés :stare: Aucune raison sanitaire, ni se stockage juste "ah bah il est pas d'un beau vert, il se vendra pas, poubelle".

Ah, ok :neutral:

8. Patatelalex

Patatelalex
    Expand Collapse
    Guest

Ça me rappelle une anecdote. On rentrait du cinéma avec monsieur patate (précision inutile:cyclope:), on est passé devant monoprix et il y avait une grande pile de barquettes de fraises avec un écriteau signalant que tout était aspergé de javel.
    J'étais au courant de cette pratique dans la grande distribution, mais j'ai trouvé ça tellement triste. :tears:

9. Moh

Moh
    Expand Collapse
    Cumberbitch, whovian, potterhead, fannibal, etc.

OH! L'initiative à été lancée d'Hennebont O_O

*PROUD*

J'adore cette idée, et si ma ville en est le départ, il faut que je me renseigne pour les trouver!!

10. Y.

Y.
    Expand Collapse

Géniale cette idée !

Les vendre moins cher, ça pourrait marcher, en fait. Après tout les marques discount demandent expressément aux designers de leur faire des emballages bien moches et qui aient l'air bien cheap parce que ça fait mieux rentrer le message "moins cher" dans la tête des gens (d'après le manager de mon supermarché, si ces produits sont moches, ce n'est pas parce que les marques économisent sur le design, vu que ça coûte le même prix de faire un design moche qu'un beau). Donc avec les légumes, pourquoi pas ?

11. TrustMe I'm a (al)chemist

TrustMe I'm a (al)chemist
    Expand Collapse
    \ ( ^_^ ) /

Mais c'est génial : tout le monde y gagne !

Les producteurs qui perdent moins de chiffre d'affaire,
    les distributeurs... eux... ça serait étonnant qu'ils n'arrivent pas à leur compte (hein),
    les consommateurs pas aisés avec des prix moins hauts,
    et les autres consommateurs aussi par ré-équilibrage des coûts. AWESOME !

Nan, vraiment c'est cool. Après, je pense qu'il faudra rester sur ce système et ne pas re-mélanger tous les fruits et légumes ensemble : on recommencerait inconsciemment à choisir les beaux, et du coup, regâchis.

Sinon, effectivement, pour le transport de produits non-"calibrés" qui peut représenter un bête problème logistique, il vaudrait mieux privilégier les circuits courts. (De toute façon, le circuit-court, c'est mieux à la base.)

J'espère sincèrement que l'opération va prendre de l'ampleur.

12. Iscambe

Iscambe
    Expand Collapse
    Almostspring

Je ne savais pas du tout que ce genre d'initiatives existaient ! Je trouve ça juste génial et j'espère que toutes les enseignes vont s'y mettre, et que les gens suivront aussi.

Chargement...