« Quoi ma gueule ? », contre le gâchis des fruits et légumes moches

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 22 juillet 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    ----- Publicité -----
  2. tinidril

    tinidril
    Expand Collapse
    "Que deviennent les rêves qui se brisent ?" - "Le terreau des rêves à venir." Guest

    Chez mes parents on mange les fruits et légumes du jardin. Alors heureusement qu'on ne jette pas ceux qui ne sont pas parfaits sinon on n'aurait plus rien :happy:
    C'est une bonne initiative, mais c'est vrai que les gens ont tendance à choisir les "beaux" produits et je ne suis pas sûre que beaucoup de gens en achèteront. Par exemple, les marques dues aux intempéries sont parfois vraiment moches, et quand on ne sait pas que c'est ça, bah on n'a pas forcément envie de les manger... :dunno:
     
  3. Catatonic Sex Toy

    Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Flazéda

    C'est une bonne initiative à l'échelle des particuliers, un bon début. Mais en terme de gaspillage, je pense qu'il est urgent de se pencher en parallèle sur les problèmes de la grande distribution et de la restauration... Pour avoir travaillé dans ces deux secteurs : c'est la cata ! :goth:
     
  4. xluciolex

    xluciolex
    Expand Collapse
    Over the moon

    Je trouve que c'est une idée géniale! J'espère que ça s'étendra vite à plusieurs enseignes (Super U si tu m'entend) parce que moi je veux bien manger des (fruits & légumes) moches si c'est moins cher!

    Comme @CatatonicSexToy, le gaspillage est une catastrophe, j'ai bossé en boulangerie et ça me faisait mal au cœur de voir tout ce qu'on devait jeter certains soir. Du coup, j'essayai de récupérer un maximum de choses et je les donnaient au SDF près de chez moi, c'était toujours ça de sauvé.
     
  5. TilCin

    TilCin
    Expand Collapse

    Si je ne dis pas de bêtises, les fruits "moches" et par conséquent non-calibrés ne sont pas retenus car certes, ça n'attire pas les gens, mais aussi pour des raisons de transports...plus facile de faire des cageots de pommes identiques que de pommes de toutes tailles et protubérances. Et donc plus rentable. :facepalm:

    Raison de plus pour se tourner vers les producteurs locaux (avec des systèmes comme La Ruche qui dit oui par exemple) : pas (peu) de transport, et vive les fruits et légumes qui n'ont pas un physique facile :)
     
    #5 TilCin, 22 juillet 2014
    Dernière édition: 22 juillet 2014
  6. Nettle

    Nettle
    Expand Collapse
    Don't blink.

    J'aime bien l'initiative ! Mais faut aussi faire un sacré boulot au niveau des producteurs : j'étais dans la récolte de concombres l'été dernier, et même ceux qui avaient une forme tout à fait banale, mais qui était d'un vert un peu plus clair parce qu'ils avaient plus pris le soleil étaient jetés :stare: Aucune raison sanitaire, ni se stockage juste "ah bah il est pas d'un beau vert, il se vendra pas, poubelle".

    Ah, ok :neutral:
     
  7. Patatelalex

    Patatelalex
    Expand Collapse
    Guest

    Ça me rappelle une anecdote. On rentrait du cinéma avec monsieur patate (précision inutile:cyclope:), on est passé devant monoprix et il y avait une grande pile de barquettes de fraises avec un écriteau signalant que tout était aspergé de javel.
    J'étais au courant de cette pratique dans la grande distribution, mais j'ai trouvé ça tellement triste. :tears:
     
  8. Moh

    Moh
    Expand Collapse
    Cumberbitch, whovian, potterhead, fannibal, etc.

    OH! L'initiative à été lancée d'Hennebont O_O

    *PROUD*

    J'adore cette idée, et si ma ville en est le départ, il faut que je me renseigne pour les trouver!!
     
  9. Y.

    Y.
    Expand Collapse

    Géniale cette idée !

    Les vendre moins cher, ça pourrait marcher, en fait. Après tout les marques discount demandent expressément aux designers de leur faire des emballages bien moches et qui aient l'air bien cheap parce que ça fait mieux rentrer le message "moins cher" dans la tête des gens (d'après le manager de mon supermarché, si ces produits sont moches, ce n'est pas parce que les marques économisent sur le design, vu que ça coûte le même prix de faire un design moche qu'un beau). Donc avec les légumes, pourquoi pas ?
     
  10. TrustMe I'm a (al)chemist

    TrustMe I'm a (al)chemist
    Expand Collapse
    \ ( ^_^ ) /

    Mais c'est génial : tout le monde y gagne !

    Les producteurs qui perdent moins de chiffre d'affaire,
    les distributeurs... eux... ça serait étonnant qu'ils n'arrivent pas à leur compte (hein),
    les consommateurs pas aisés avec des prix moins hauts,
    et les autres consommateurs aussi par ré-équilibrage des coûts. AWESOME !

    Nan, vraiment c'est cool. Après, je pense qu'il faudra rester sur ce système et ne pas re-mélanger tous les fruits et légumes ensemble : on recommencerait inconsciemment à choisir les beaux, et du coup, regâchis.

    Sinon, effectivement, pour le transport de produits non-"calibrés" qui peut représenter un bête problème logistique, il vaudrait mieux privilégier les circuits courts. (De toute façon, le circuit-court, c'est mieux à la base.)

    J'espère sincèrement que l'opération va prendre de l'ampleur.
     
  11. Iscambe

    Iscambe
    Expand Collapse
    Vipère au Poing

    Je ne savais pas du tout que ce genre d'initiatives existaient ! Je trouve ça juste génial et j'espère que toutes les enseignes vont s'y mettre, et que les gens suivront aussi.
     
  12. loullo

    loullo
    Expand Collapse
    Sîdh or Ambar

    ENFIN j'ai envie de dire  :)
    Ca fait des années et des années qu'on est au courant, je suis contente que certaines mesures ont été prises!! C'est une première étape, mais ne crions pas trop vite victoire, en effet après il faudra s'attaquer aux oeufs (si un oeuf sur une boite de 4/6/12/24 oeufs est abîmé, la boite entière est jetée!!), beaucoup de viande est gaspillé, le pire ce sont même les conserves que les grandes surfaces jettent, même si la date de péremption est dans 2 ans...
    J'espère qu'on va continuer sur cette lignée en tout cas!!

    Sinon pour petit racontage de vie, avec des amis on a visionné ce reportage sur le gaspillage alimentaire et sur le fait de faire les poubelles : http://www.divethefilm.com/
    Du coup, peu de temps après on a décidé de faire pareil ! Alors on s’est renseigné, on a commencé à faire des tournées des magasins (voir quelles poubelles étaient fermées, surveillées, etc.) Finalement on a très vite trouvé notre repaire (un magasin bio), et c’est dingue tout ce qu’ils jetaient : viande, plats préparés, légumes, pains, surgelés (qui périment dans un an)… Et c’est juste un petit magasin bio, alors j’ose même pas imaginer les grandes surfaces !! (leurs poubelles étant cadenassées on peut pas aller voir)

    Bon par contre faut faire gaffe c’est évidemment pas légal, car les magasins sont responsables de ce qu’ils jettent, faut prendre les légumes et les fruits les moins abîmés et ceux qui ne sont pas en contact avec de la viande, etc., il faut bien les laver et bien les cuire, pour le surgelé faut vérifier que ca n’a pas décongelé, et pour les œufs vaut vérifier qu’ils ne soient pas périmés (avec la méthode de la casserole ca marche très bien), et la viande perso j’ai pas testé…

    Après certain(e)s me diront que je n'ai pas besoin de faire les poubelles, car j'ai les moyens de m'acheter de la nourriture, certes. Mais pourquoi acheter de la nourriture alors que les magasins en jettent par milliers? Pourquoi acheter un produit, qui a demandé beaucoup d'énergie et beaucoup d'eau, et donc engendré beaucoup de pollution, alors que le même
    est dans une poubelle à 100m??
    En plus du gaspillage alimentaire c'est une catastrophe environnementale, on nous dit qu'on est obligé de tout surproduire car la consommation augmente, mais si on géré mieux notre consommation (ou plutôt surconsommation à l'état actuel) on aurait pas besoin de surproduire...