"Fait maison" only!

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
Oh chouette sujet :d.

Depuis qu'on s'est installés pour de bon avec mon copain et qu'on a une grande cuisine, je n'achète quasiment pas de produits transformés.

Dernièrement, on a découvert le magret séché par mes soins et :bave:, rien à voir avec le plastoc vendu en supermarché, là y'a du goût ! Et on peut l'épicer comme on veut :d.
Je fais aussi : le foie gras, la bolognaise, les sauces au champignon, au miel et globalement toutes les sauces, les pâtes sablées et brisées, la mayonnaise (avec la recette de mon papa qui déchire juste), la vinaigrette, les soupes (blender mon ami), les jus d'orange, la purée (et tous les dérivés de pommes de terre, gros ++ pour les pommes de terres rôties) et sûrement d'autres choses auxquelles je ne pense pas.

Au final, on y trouve l'avantage du prix pour pas mal de produits mais surtout le plaisir gustatif. On est tous les deux très gourmands et on apprécie les bonnes choses. Et encore plus quand elles naissent de nos petites mains !
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je fais la pâte à pizza (j'en fais 4 ou 8 d'un coup en fonction de ma motivation, et je congèle!) et la sauce tomate (mais je suis preneuse de vos recettes "magiques" car la mienne est souvent acide bien que je mette du miel ou du sucre).

J'ai fait une pâte feuilletée un jour, c'est pas si difficile à faire mais faut prévoir une après-midi quand même. Donc je n'en ai pas refait.

Je fais ma purée (avec crème+huile d'olive et souvent fromage rapé)

Je fais ma béchamel (pour les lasagnes!) mais je trouve celles toutes faites meilleures que la mienne :sad:

Je fais mes glaces :)

Et je n'achète quasiment jamais de biscuits, je fais des cookies, des muffins ou des gâteaux (chocolat, chocolat-banane, crumble...)
 
12 Janvier 2013
44
41
374
Croix
www.etsy.com
J'adore le fait maison! Et franchement, il y a une grande part d'autosatisfaction, se dire qu'on peut le faire et voir que ce n'est pas si difficile!

Alors évidemment, je fais mes propres gâteaux (je n'en ai jamais du tout fait) cookies, scones, sablés, carrot cake, éclairs... Oui bon,d'accord, les gâteaux c'est toute ma vie!:puppyeyes:

Sinon je fais beaucoup de soupes, je ne peux vraiment plus boire de briques (je les trouve même écœurantes), des sauces, de la confiture de lait, des nuggets, des sushis, des raviolis (chinois appris à Pékin même!)... En fait j'aime tellement cuisiner que je me demande toujours si je suis capable de le faire et comment ça peut bien être fait. Ma plus grand quête reste la pâte à tartiner maison, je n'ai jamais réussi à avoir le goût ni l'onctuosité de la plus célèbre mais j'en ai déjà fait une qui avait étrangement un goût de chocolat côte d'or! Très bonne malgré un aspect granuleux à cause des noisettes, et le pire c'est que je ne me souviens plus du mélange de chocolat qui avait donné ce goût!

Voilà, rien que d'en parler j'ai envie de cuisiner et je ne peux pas parce que je suis dans une chambre CROUS sans cuisine pendant un mois!:crying:
 
3 Septembre 2012
69
118
4 714
Lyon
J'adore ce sujet !
Je fais des gâteaux aussi, plein de gâteaux ! Surtout des cupcakes, mais aussi des cookies et des spéculoos <3
Et sinon mes parents ont une machine à pain et on fait la pâte à pizza dedans, c'est trop bien !
Sinon je fais ma purée maison, mes pâtes sablées et brisées (je tenterai la pâte feuilletée un jour :supermad:)
Mais cette année c'est la loose comme je n'ai pas de four dans mon appart... JE VEUX UN FOUR L'ANNÉE PROCHAINE !
Sinon je fais des bocaux de légumes avec mes parents l'été et des confitures, et après j'ai droit à une partie des conserves !
Ah et je fais ma vinaigrette et mes sauces aussi ^^
J'aimerai bien essayer de faire des pâtes un jour...

Ah et pour celles qui ne le connaissent pas, je vous conseille fortement ce site.(A vos risques et périls!)
 
12 Janvier 2013
44
41
374
Croix
www.etsy.com
livsnjutare;3959678 a dit :
Ah et pour celles qui ne le connaissent pas, je vous conseille fortement ce site.(A vos risques et périls!)
Ah ce site!!!! Il est trop bien, j'ai même réussi à pousser mon frère pour qu'il fasse le big mac maison! Par contre vu qu'il avait mit 2 vrais steaks au lieu d'en faire 2 avec un seul, il était ENORME. J'ai même pas réussi à le finir mais c'était bon!

Je n'y étais pas retourné depuis quelque temps mais c'est exactement le challenge que j'aime dans le fait maison!!
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
J'aime beaucoup tout préparer moi-même. Le seul souci c'est que je n'ai pas beaucoup de place pour stocker, et surtout pas de congélateur. Ni de grand four. Donc quand je cuisine c'est toujours par petite quantité, à manger immédiatement, alors que j'adorerai en faire de plus grandes et les congeler pour les jours où on a pas le temps de cuisiner (par exemple des oignons/échalotes haché-es, des herbes, des purées, légumes cuits, compotes, sauces, confitures, cookies...). Ça serait mon rêve, parce quand j'ai envie de cuisiner j'ai envie de faire plein de choses d'un coup, et de pouvoir congeler tout ça et les ressortir un jour de flemme, ça serait génial !

En ce moment, comme j'ai du temps, je fais au moins un gâteau par semaine, parfois plus, du coup je n'achète plus de desserts, et comme je cuisine qu'avec des produits sains (pas de sucre blanc mais de la cassonade, des laits végétaux, farine de riz/châtaigne, huile d'olive, etc), ça me fait plaisir, j'ai vraiment l'impression de mieux manger. Par contre quand je trouverai du travail j'imagine que je n'aurai plus trop le temps/l'envie de faire ça.

Le pain, mon copain en ramène de temps en temps de son boulot vu que c'est lui qui le fait, mais je suis pas très pain, je trouve ça trop lourd.

Sinon je fais toujours mes soupes, purées, pâtes à tarte, depuis des années, c'est simple et bon ! Et je n'achète jamais de plats préparés.

On a offert à mes beaux-parents une machine à faire des pâtes et un livre de recettes pour Noël, ils ne l'ont même pas encore déballé :stare: alors que moi je meurs d'envie de faire mes pâtes moi-même, j'avais envie de leur voler du coup :P
 
Dernière édition :
1 Décembre 2011
52
28
369
Paris
J'adore faire un maximum de choses maison !
Depuis que j'ai un congélateur, ça facilite grandement les choses... Depuis que j'en ai un, j'ai même pas ouvert de boîte de sauce tomate bolo, mon must en cas de flemme, c'est dire (et vu ce qu'on voit en ce moment aux infos, tant mieux)

Mais bon avec le travail, c'est compliqué, donc je profite du week-end pour préparer les gamelles pour le midi de la semaine et faire du pain, des brioches et les congeler.

Y'a juste les gâteaux industriels que je continue à acheter, car j'aime vraiment pas la pâtisserie :sweatdrop:

Et le ketchup maison, c'est la vie ! :happy:
 
14 Janvier 2011
2 260
7 248
5 194
Un astéroïde.
frangipaned;3959627 a dit :
J'adore le fait maison! Et franchement, il y a une grande part d'autosatisfaction, se dire qu'on peut le faire et voir que ce n'est pas si difficile!

Alors évidemment, je fais mes propres gâteaux (je n'en ai jamais du tout fait) cookies, scones, sablés, carrot cake, éclairs... Oui bon,d'accord, les gâteaux c'est toute ma vie!:puppyeyes:

Sinon je fais beaucoup de soupes, je ne peux vraiment plus boire de briques (je les trouve même écœurantes), des sauces, de la confiture de lait, des nuggets, des sushis, des raviolis (chinois appris à Pékin même!)... En fait j'aime tellement cuisiner que je me demande toujours si je suis capable de le faire et comment ça peut bien être fait. Ma plus grand quête reste la pâte à tartiner maison, je n'ai jamais réussi à avoir le goût ni l'onctuosité de la plus célèbre mais j'en ai déjà fait une qui avait étrangement un goût de chocolat côte d'or! Très bonne malgré un aspect granuleux à cause des noisettes, et le pire c'est que je ne me souviens plus du mélange de chocolat qui avait donné ce goût!

Voilà, rien que d'en parler j'ai envie de cuisiner et je ne peux pas parce que je suis dans une chambre CROUS sans cuisine pendant un mois!:crying:

Tu aurais une recette ? De pâte à tartiner en général, mais si elle est "cote d'or", ce serait encore plus formidable ! :shifty:
 
12 Janvier 2013
44
41
374
Croix
www.etsy.com
tardigrade;3969370 a dit :
Tu aurais une recette ? De pâte à tartiner en général, mais si elle est "cote d'or", ce serait encore plus formidable ! :shifty:
Alors le problème c'est que je fais souvent des mélanges de recettes, je pioche ce qui me plaît le plus...

Je crois bien être partie avec cette base :http://www.ptitchef.com/recettes/autre/nutella-maison-fid-1290349

mais sans crème ni maïzena dans mes souvenirs... Par contre privilégie vraiment l'huile de noisette, elle a un goût excellent! et plutôt que de suivre la recette au pied de la lettre, mixe les noisette pour en faire une purée (ou achète de la purée de noisette directement) et mélange le tout avec le chocolat fondu!

Pour le goût côte d'or, je crois que c'est le mélange de chocolat; j'ai du faire un mix chocolat noir, au lait et praliné...

Après suivant la consistance, tu peux peut-être mettre quand même de la crème ou de la maïzena, au feeling! :lunette:
 
J'arrive après la bataille, encore une fois. Mais super chouette comme sujet. 


En ce moment, - plus que d'habitude, pour résumer -, je suis à fond dans le home-made, avec surtout les conserves en tout genre.

Mais, comme je le disais, je suis pour le fait-maison. 


Tellement meilleur, tellement plus gouteux et sain. J'évite de prendre des plats déjà cuisinés, sous-vide et cie. Je ne dis pas que je ne prends pas parfois des raccourcis, par flemme, par manque de place dans mes placards,  (vive les conserves maison, quand tu crèche en appart) ou par gourmandise, 
mais bon.

Quoi qu'il en soit, chez moi ça se résume à ça:

[ul]
[li]Pâtes en tout genre
[/li]
[li]Sauces, dips & marinades [/li]
[li]Confitures, gelées & pâtes à tartiner [/li]
[li]Condiments (citrons confits, tomates confites, oignons au vinaigre...)[/li]
[li]Huiles & sel parfumés[/li]
[li]Bouillons & fonds[/li]
[li]Beurres aromatisés[/li]
[li]Terrines, rillettes & pâtés[/li]
[li]Plats principaux (wok, poulet rôti, blanquette de veau, quiche, tourte, tian, lasagnes, gratin...)[/li]
[li]Viandes séchées[/li]
[li]Herbes aromatiques séchées[/li]
[/ul]
[ul]
[li]Légumes en conserve & séchés[/li]
[li]Soupes & purées[/li]
[li]Jus de fruits & smoothies[/li]
[li]Fruits en conserve & séchés[/li]
[li]Compotes, coulis & crèmes[/li]
[li]Pâtisseries & viennoiseries[/li]
[li]Chocolats & confiseries (truffes, mendiants, orangettes, oranges & citrons confits, bonbons caramels...)[/li]
[li]Cocktails & glaçons parfumés[/li]
[li]Glaces & vacherins[/li]
[/ul]

Bon, il m'arrive parfois de faire mon pain, mais je préfère aller l'acheter chez mon boulanger.
Je fais parfois du fromage, comme le paneer, ou alors je l'améliore (feta marinée aux herbes ou épices, brie coupé en deux fourré aux noix, aux épices ou raisins, fromage de chèvre frais aux herbes...).

Mais bon... Je n'en fais pas autant que je voudrais, par manque d'espace et d'entreposage... Du coup, j'attends d'avoir une maison, avec méga potager, méga cellier, méga frigo et méga congélo. 
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes