"Il est plus dur d'être une femme que d'être un homme"

22 Mai 2011
403
196
2 274
Rennes
J'ai répondu que oui je trouve qu'il est plus dur d'être une femme mais je trouve que ca aurait pût être formulé autrement : oui je trouve que la condition des femmes par rapport à celle des hommes pourrait être encore améliorée, voilà plutôt ce que j'aurais dis.

Certes les hommes comme les femmes sont victimes des "normes" qui les enferment dans des modèles dans lesquels ils ne se reconnaissent pas forcément.

La différence je pense c'est qu'une femme rien que d'être femme, sans autre paramètre est discriminée de base. Juste parce qu'elle est une femme. Des gens vont penser qu'étant une femme ils ont le droit : de l'aborder et de la draguer lourdement/de la traiter comme une bonniche/de se sentir supérieur à elle/de l'exhorter à pondre des gosses (puisque de toute façon elle est né pour ça)/de mater ses seins, son cul sans aucune discrétion/de ne pas admettre qu'elle puisse avoir accès aux métiers dits "masculins". J'en passe la liste est longue.

Un homme sera discriminé si il sors du modèle du mec "viril" (toujours pas compris ce que ça voulait dire au juste, ça a un peu l'air d'un truc de psychopathe en fait, le mec n'a pas le droit de pleurer même à l'enterrement de sa mère ni d'être sympa avec les gens ça fait faible) ^^

Bref y a quand même cette différence que si t'es une femme t'as un peu perdu dès le début en fait ^^
 
29 Juillet 2011
251
114
694
Champigny sur Marne
Je suis plutôt de l'avis de Musca.
En soit chaque sexe a des avantages et des désavantages mais j'ai quand même l'impression que la balance des deux est beaucoup plus avantageuse pour un homme.

Si tu es une femme tu subit les désavantages suivants:
_ Au niveau du travail un risque fort d'avoir un salaire plus faible à travail égal, d'être discriminé au moment de la grossesse ou même avant ( car tu risque de partir à un moment pour le congé maternité et après il faut que tu t'occupes des enfants), et aussi jugé plus négativement si tu veux faire un travail dit d'homme et une montée hiérarchique beaucoup plus lente et si elle a lieu au détriment d'un homme ça sera grâce au faite que tu as soit disant couché/ été jolie et que le patron est galant.
_ Au niveau de tout les jours le manque de respect, les sifflements, les regards persistants au niveau de la poitrine, un risque plus fort de harcèlement (vous vous êtes jamais fait suivre ?) la drague lourde, les insultes ( surtout quand le précédent est poliment rejeté). La contrainte beauté une femme doit être apprêter sinon au niveau social elle n'a pas de "valeur " et avant d'enfoncer mon point je vous prie de regarder pas par rapport a une ou deux personnes mais de manière générale, d?ailleurs c'est aussi valable au niveau des mariages un bon partie féminin c'est d'abord une femme belle en règle général. Un corps bien trop souvent devenu marchandise. Une répartition beaucoup plus injuste du travail domestique. La contrainte jeunesse très presente sur les femmes beaucoup moins sur les hommes.
_ Au niveau de la violence: risque plus fort d'agression, le viol dont la majorité des victimes sont des femmes et la plupart des homme violés le sont par des hommes d'ailleurs ( De plus ce crime est particulièrement mal puni et si la victime n'a pas la bonne idée de mourir il y aura toujours une partie de l'opinion publique pour douter du viol (il faut voir les inepties qu on peut entendre par exemple sur les nombreuses femmes qui mentent pour accusé de pauvres innocent (3 % des affaires ) ).

Alors que si t'es un homme tu as moins de personnes qui viennent t'aider si tu en as besoin pour un problème quelconque. Si t'es un homme la contrainte beauté de la femme est changé pour la contrainte revenu tu dois gagner suffisamment pour le couple et plus que ta femme pour être bien vu. La garde des enfants qui est presque toujours donné à la mère mais ça s'améliore maintenant avec la garde partagé. Si tu te fait agressé beaucoup moins de personne qui viennent à ton secours. Si tu es victime d'une femme (mais le cas contraire est majoritaire sur l'ensemble des cas) une plus grande difficulté à être entendu et défendu. Peu de tenu et une obligation du costume trois pièce pour travailler.

Cependant les désavantages des femmes étant beaucoup plus présent et les chances de les subir aussi j'aurai tendance à dire que c'est mieux d'être un homme et je trouve que les réponses telle moi j'ai pas subit de désavantage ne sont pas vraiment constructives car ce n'est pas car on la subit pas qu'une discrimination n'existe pas ! Enfin j'ai parlé en terme de risque il existe bien entendu des patrons qui préfèrent engagé des femmes ou qui ne les discrimine pas et tout ça :)
 
1 Octobre 2010
60
23
1 069
le raincy
Bon, j'avais parlé de liens précédemment (dans mon premier post je crois bien), et les voici :) (Je sais pas si ça va faire avancer le schmilschmil, ou si ça vous intéressera, mais tant qu'à faire, autant vous donner mes références)

Rape Culture : un article en anglais qui décortique la "Culture du Viol". Avec un monceau de liens à l'appui.

Tout ce site, FinallyFeminist101, est intéressant. Il regroupe pas mal de notions, dont celle du "privilège masculin", ou comment les avantages donnés aux hommes dans nos sociétés patriarcales sont tellement encrées et rendues invisibles par la même que des éléments d'égalité (comme ne pas changer de nom lors d'un mariage pour la femme) entre les sexes sont considérés comme des émasculations / donner l'avantage aux femmes... (qui porte la culotte dans le couple? comme il est mentionné dans l'article)

Un article parle aussi du "Male Gaze" - ou comment tout (ou pas mal de trucs) ce qu'on nous donne à voir est POV (point of view) mec.


... (Tous les articles, je vous dis ! Toouuuuuus!)


Elle remet ça : un bain d'acide délicieusement acerbe pour ledit magazine !

:happy::domokun:
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
J'ai répondu "non, c'est du pareil au même" parce que j'ai grandi dans un modèle familial qui me permet de le penser. Ma mère, tout comme mon père, a toujours travaillé à temps-plein. Mon père ne s'est jamais "fait servir" par ma mère, le partage des tâches se fait de manière aussi égale que spontanée.
De plus, se faire servir par sa femme, c'est old school. Maintenant, les hommes font, pour la plupart, des études, souvent dans une ville différente de leurs parents. Ils apprennent donc à vivre seul, et rares sont ceux qui passent directement du cocon familial au cocon matrimonial. Ils sont plus indépendants, et plus habitués aux menues corvées de la vie quotidienne. Je sais que les statistiques me contredisent, puisqu'il a été dit que les hommes n'assuraient que 20% des tâches ménagères, selon une étude du mois de mars, mais le changement dans les conditions de vie des femmes est finalement très récent. J'imagine que c'est seulement dans quelques décennies que les chiffres changeront réellement.

Ouuuh, je ne suis pas claire du tout. Je résume donc en quelques mots:

Les femmes ont plus de droits et ne se sentent plus implicitement obligées d'être femme au foyer DONC parfois elles vont bosser DONC elles n'ont pas le même poids dans leur mariage DONC elles éduquent leurs enfants différement DONC leurs enfants n'ont pas la même idée de la mère que leurs pères EN PLUS leurs bambins vont faire des études DONC ils vivent seuls et sont plus indépendants que leurs aînés DONC ils savent se servir d'un aspirateur et sont des époux mignons MEME SI des fois les choses ne sont pas aussi simples.
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
j'ai répondu "oui, à conditions sociales équivalentes" parce que il ne faut pas se voiler là face il existe des femmes qui ont une vie bien mailleure que certains hommes du à leur condition sociale tout simplement et non à leur sexe j'ai trouvé cette proposition de réponse tout fait pertinente. Dans notre société actuelle, c'est vrai que pour un même poste, une femme aura au au dessus de sa tête les mots maternité et foyer qui feront qu'elle sera moins payé ect. Mais les différences, les libertés sont bien loins de ce qu'elles étaient il y a 50 ans

endza;2376562 a dit :
dans mes études où j'ai été la seule fille, et où j'avais le sentiment d'avoir toujours quelque chose à prouver en plus. [...] Si j'étais pas à la hauteur dans une matière "de mec", on m'aurait demandé ce que je fous là, et pourquoi je suis ici plutôt qu'en secrétariat.

je compatis, c'est malheureusement vrai... une amie à moi s'est vu demandé le premier jour de seconde qu'est ce qu'elle fesait dans cette classe qui était clairement une filière masculine par UNE prof de math.... mais à l'inverse j'ai eu des prof totalement pro-moi genre seule fille, il faut la proteger, il ne faut pas la perdre, ect et c'est saoulant à la longue parce que au lieu d'égalité on en arrive à une mise en valeur...
Et pour pousser le ridicule à son comble, mon lycée organisait des "journées filles" en partenariat avec les collèges de la région pour que les filles de 3eme découvrent les filières et aient envie de venir l'année d'apres pour "gommer" cette image de lycée de mec sauf que c'etait tellement caricaturale que ça ne m'étonne même pas que très peu finissent par venir. Je pense que si j'avais fais ça en 3eme ça m'aurait affolée...
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
J'ai répondu "Non c'est du pareil au même"

Ensuite j'ai lu un peu vos commentaires pour défendre le "Oui évidement" et j'ai passé mon temps à me dire "bah oui, oui, ÉVIDEMENT !". Mais par contre je trouve que ça ne répond pas tout à fait à la question.​
En fait je suis tout à fait consciente des discriminations qui existent à l'égard des femmes. Et je suis d'accord sur le fait que notre bonne vieille société patriarcale ne traite pas également les femmes et les hommes en ce qui concerne l'éducation, les études, l'ambition et la vie professionnelle et personnelle (enfin tout quoi, et c'est un scandale !) et les statistiques le montrent très bien. Mais ça c'est d'un point de vue statistique justement. Et la question "est-il plus dur d'être une femme qu'un homme" je l'ai prise d'un point de vue individuel, et d'un point de vue individuel si on a un peu des projets balèzes pour sa vie (et je n'envisage pas une vie sans des projets balèzes, ne serait-ce que subjectivement balèzes : ce qui fait que les statistiques ne s'appliquent plus) et ben c'est dur, il faut rester motivé et se sortir les doigts du cul ! Mais par contre c'est vraiment cool quand ça marche. Et puis homme ou femme on reste quand même égaux face à la maladie (à part pour les trucs du genre cancer du sein et cancer de la prostate), la mort et tous les imprévus de la vie.​
Bref, si répondre "oui" à cette question c'est affirmer que la vie d'un homme est plus facile ça me semble un peu "glissant".​
 
D

delphyc

Guest
Les hommes se suicident 7 fois plus que les femmes en France aujourd'hui et 90% des SDF sont des hommes. Toujours en France.


Ces deux petites stats ne sont la que pour nuancer le débat qui pour moi reste très complexe tant il est difficile d'arriver à une conclusion surtout à l'échelle de la société. La situation de la femme est aujourd'hui loin d'être exemplaire. Il y'a encore beaucoup beaucoup à faire. En même temps, je n'ai jamais vécu en tant qu'homme. Je ne peux savoir ce que je sais et c'est pour cela que je ne porterais pas de jugement à ce propos.
 
24 Mai 2012
318
155
414
Dans certains collèges et lycées, oui : D
http://www.bfmtv.com/societe/moselle-une-eleve-exclue-college-apres-avoir-ete-violee-560150.html

(non, en fait je ne pense pas, c'était juste pour balancer cet article qui m'a interpelée après l'article sur l'équipe de foot d'il y a pas si longtemps)
 
30 Septembre 2013
674
2 484
4 874
Dur de juger sur tous les plans. Dans certains domaines, les femmes ont le pouvoir, dans d'autres non.

Par contre concernant la drague, je dois bien avouer que les mecs, y a un moment où vous avez merdé : Avant, il y a très très longtemps, ils choisissaient leurs femmes et elles n'avaient rien à dire. Puis elles se sont mises à choisir. Et maintenant, les hommes vont payer 19€90 par moi sur adopteunmec.com pour seulement obtenir une chance d'avoir un rencard et dont la suite ne sera pas garantie.
Je n'sais pas quand vous avez merdé, mais maintenant va falloir raquer :yawn:
 
14 Décembre 2012
17
5
184
Il est vrai que le sexisme existe et que les femmes sont montrées parfois inférieures aux hommes, mais je ne vois pas pourquoi dans des cas là, il est plus dur de vivre en tant que femme ?!
Certes dans la rue, la femme peut se faire toucher, agresser, insulter, peut être même plus que les hommes ou les jeunes, mais TOUT LE MONDE ! Et ça, il ne faut pas l'oublier.... Après je dirais tout dépend de la femme, certaines vont être assez fragiles, d'autres auront un bon tempérament !
Concernant l'apparence, c'est la société qui institue les mœurs ! Or, la femme n'est pas obligée de prendre autant soin d'elle, c'est elle qui choisit ; les gens peuvent la voir d'une autre façon mais, et alors ?? Pour les mecs, certains sont vraiment crados, d'autres prendront plus soin d'eux. Donc, je pense encore une fois que cela dépend de la mentalité de la personne en question ! :)
 
Dernière édition :
25 Juillet 2013
109
95
434
J'ai répondu à ce sondage en fonction du pays où je vis actuellement, c'est-à-dire l’Égypte. Je vis dans une société où l'homme prime avant la femme, c'est évident et je le ressens tous les jours. Je vois peu de femmes sortir seules, et c'est d'ailleurs assez peu recommandé. La nuit, n'en parlons même pas, il faut au moins être entouré de trois gaillards en qui on a confiance. Le machisme est extrêmement présent dans cette société.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes