"La Cité des Roms", à voir sur Arte+7 jusqu'au 30/05/2009.

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par AnonymousUser, le 22 mai 2009.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    (Je l'ai placé dans Actu parce que je trouve que ça dépasse un peu le simple documentaire et que c'est un sujet d'actualité très important, mais j'ai pas mal hésité, donc déplacez au besoin !)

    Samedi 23 mai, à 22h50, Arte diffuse le documentaire de Frédéric Castaignède "La Cité des Roms", sur la ville de Silven en Bulgarie où 20 000 Roms vivent dans le ghetto de Nadejda, séparé du reste de la ville par un long tunnel et un mur de béton hérissé de barbelés. Ce documentaire a déjà été présenté en sélection officielle dans de nombreux festivals dont le festival Cinéma du Réel (Festival International de films documentaires) à Paris et le One World (International human rights film festival) à Prague.

    Le documentaire est maintenant disponible sur Arte+7 pendant une semaine à cette adresse : http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2635740,CmPage=1697660,scheduleId=2610842.html

    Pour la bande annonce, c'est par ici.

    Le documentaire, qui se construit autour de la scolarisation des enfants Roms et des élections municipales, s'interroge sur l'apparition de la ségrégation sociale et les moyens de la combattre. On suit la vie des Roms dans ce ghetto mais aussi celle de quelques enfants Roms scolarisés en dehors du ghetto et de leur difficulté à s'intégrer alors qu'ils se heurtent quotidiennement au racisme. C'est un documentaire à ne pas rater parce que cette question ne se limite absolument pas à la Bulgarie, le sort des Roms et la ségrégation sociale qu'ils subissent est un problème à travers toute l'Europe et, notamment, en France.
    En prime, Romain Duris fera son discours d'acteur bobo avant la diffusion du documentaire.

    « Les Roms sont la minorité ethnique la plus importante d’Europe (dix millions de personnes), la plus pauvre et la plus discriminée. Je ne voulais pas donner une image folklorique ou romantique comme on le fait d’habitude, misérabiliste ou compassionnelle. Je préférais chercher le contre-pied de ces images stéréotypées pour montrer les Roms militants, engagés, qui essayent de faire avancer les droits d’une communauté. » (Frédéric Castaignède)
     
  2. Mackounette

    Mackounette
    Expand Collapse

    Je vais essayer de le trouver en rediffusion sur arte tv... Ca a l'air très intéressant, mais assez dur. Je ne savais absolument pas qu'il y avait un ghetto de ce genre dans l'Union Européenne:sad:
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je t'ai trouvé le lien, si jamais :)

    Juste pour information, en France il existe ce qu'on nomme des "villages d'insertion pour les Roms". Ces "villages" sont entourés de tôle, avec un maître chien à l'entrée et leurs habitants ne peuvent pas recevoir qui que ce soit, même les autres membres de leur famille. Les médias non plus, ne peuvent pas pénétrer dans les fameux villages d'insertion. L'insertion semble assez douteuse en elle-même puisqu'après les avoir parqué dans ces fameux villages on ne leur délivre que très rarement des autorisation de travail.

    Et dans notre jolie Union Européenne, je rappelle que la Slovaquie continue à pratiquer des stérilisations forcées sur les femmes Rroms, et qu'en République Tchèque le nouveau spot du Parti d'extrême droite pour les prochaines élections préconise la solution finale pour "la question Tzigane". On se rappellera également des propos nauséabonds des élus Italiens il y a un an et quelques, après un fait divers impliquant un jeune Rom. Ou encore les milices en Roumanie et en Bulgarie, où le gouvernement Français n'hésite pourtant pas à renvoyer des Roms quotidiennement..
     
Chargement...