" l'adieu au livre au ministère de la culture"

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
Je ne sais pas ce qui me gêne le plus, l'amalgame avec les médias ou le terme "industrie culturelle". C'est peut-être un terme qui correspond à une réalité, mais cela témoigne du choix de ce point de vue, que je perçois comme néfaste au développement culturel, justement. Je ne sais plus avec qui, prof, collègue, pote ou mec d'une conférence, on parlait du fait qu'aujourd'hui, la culture était le seul secteur d'activité où la notion de rentabilité était absente et inapplicable. Ce parti pris me semble remettre ce constat en question. Le texte est quand même axé sur le "développement" des "industries de diffusion" et de "l'économie" du livre.
Cela dit, le texte est également axé sur les problématiques de développement de l'accès au livre, il me semble, ce qui me semble être positif. Ce n'est certes pas nécessairement valorisant, mais cela reste propice au développement culturel - et pas au seul développement économique.
Mais finalement, ce qui me gêne le plus, c'est que l'évocation du livre côtoie celle d'informations scientifiques et de services en ligne. Tout écrit équivaut donc à de l'information, quelle que soit sa nature. Je lis un recueil de poèmes comme je lirais le journal du matin. Je traite une publication sur la dernière expérience dans un accélérateur de particules comme je traiterais une fiction. Je n'arrive vraiment pas à saisir la réflexion qu'il y a derrière.
J'ai peut être manqué des étapes, mais les frontières semblent se flouter. Certes, tout livre n'est pas nécessairement une fiction. Tout article n'est pas nécessairement informatif. Qu'est-ce qui fait la différence entre un livre et une publication médiatique type magazine? La cohérence, l'homogénéité du contenu? Non, on trouve des recueils hétéroclites, et les articles de certains magazines se rassemblent autour d'une idée, d'une thématique commune. Le format, l'aspect, la taille? Certaines publications se confondraient avec des livres. Qu'est-ce qui fait la différence entre un numéro spécial d'un magazine qui rassemble les textes que n auteurs on écrit sur un thème précis, et un livre formé de ces mêmes textes? C'est une vraie question, je suis convaincue qu'il y a une différence fondamentale mais j'ai du mal à la saisir finalement, c'est moins évident que je ne le pensais. (l'argument de la temporalité me semble réduire la distinction à une simple affaire de vocabulaire et donc éluder tout ce que cette différence évoque, ce qu'on peut ressentir comme différence face à ces deux objets)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes