"Les vieux"

A

AnonymousUser

Guest
Hello tout le monde !

Qu'on l'assume ou pas, il y a toujours des artistes dont on aime ressortir les disques (parfois même les 45 tours) de la collection de nos parents.

Qu'en est-il pour vous ?
Quels sont les artistes que vous ont fait découvrir vos géniteurs ? Que représentaient-ils pour eux ?
Quels sont ceux que vous écoutez régulièrement et qui pourtant ne sont pas "de votre époque" ?
Est ce que vous le faites en cachette ou vous l'assumez pleinement ?
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Ma mère n'est pas très très vieille, sa période à elle c'est plus Alain Souchon, Laurent Voulzy, Philippe Lavilliers, éventuellement Johnny Hallyday ( mais moins ).
Après elle écoute des artistes plus récents comme Garou, ou moins récents comme Jacques Brel, mais ce n'est pas une fana de musique.
Le seul chanteur que je retiendrai, c'est Alain Souchon. Elle me l'a pas fait découvrir dans le sens strict du terme, mais en voiture, quand elle met ses CD's, elle m'impose quelque part sa musique. Et j'ai eu un ptit coup de coeur pour Souchon en explorant plus profondément son univers. Je le trouvais ringard de chez ringard avant, et puis finalement mon opinion a vraiment changée. Hier encore, j'ai même chantonné Foule Sentimentale, ou Les regrets ^ ^.
Je trouve ses chansons à la fois réalistes (dénonciatrices ?) et poétiques.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Je suis fan de Dalida. Je l'avoue, je l'avoue. Sa voix je l'adore, j'aime la femme, j'adore les chansons...Bref, j'aime.

Puis il y a Brel. Brel c'est Brel. Ma maman adore, et j'ai grandi en écoutant du Brel. Cet homme avait un talent fou, ces chansons sont tellement belle. Amsterdam, Quand on a que l'amour, Pourquoi ont-ils tué Jaurés, Vezoul, La quete, La chanson des vieux amants... Y'a peu de textes aussi beau dans la chanson française.

Et Patrick Bruel. Il est pas vieux, mais il est dans la chanson depuis longtemps. Et j'aime ce qu'il fait.

Vient Aznavour. Un grand monsieu aussi.

Puis Edith Piaf, une voix tellement forte. Et Bachelet, sa mort m'a fait énormement de peine.
et Brassens...

J'aime beaucoup les vieilles musique en fait.
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Jean Ferrat, jamais aimé.
Sinon j'ai entendu pendant toute mon enfance Jacques Brel, Hugues Aufray et Yves Duteil (que j'écoute toujours, les 3). C'est tout, ils ne sont pas fans de musique.
Mais j'écoute aussi les Beatles, Queen, R.E.M., Blondie, Balavoine, les Rolling Stones... qui ne sont pas à la mode actuelle. Et j'assume pleinement, même si ça m'énerve lorsque mes ammies me demandent "c'est quoi ce truc?" en écoutant mon mp3.
 
3 Octobre 2005
543
22
4 759
HAZEBROUCK
Oulaah. J'aime.
Je suis en pleine période variété française.
En ce moment, jsuis branchée Chagrin D'Amour, Balavoine, France Gall, Bibie et Loeb. Yeah.
 
A

Ancien membre

Guest
Renaud, Brel, les Beatles, Voulzy,Brassens, Balavoine un peu, Telephone..
Je sais plus quand j'ai commencé a les ecouter. J'crois que je l'ai toujours plus ou moins entendu en fait.
Et heu, oui, quelque soit la musique que j'ecoute, je l'assume totalement.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai été elevée au Mozart, Rolling Stones et McCartney côté papa (qui est un grand fan des Stones et un grand amateur de musique classqiue), et à Brel, Brassens, Barbara, Ferré et Gainsbourg, sans oublier quelques chanteurs et chanteuses de jazz côté maman. Au début je cachais, j'ai connu de grands moments de solitude aux récréations, quand toutes les filles échangeaient des images des Spice Girls et que je ne savais même pas qui elles étaient.

Depuis trois ans environ, j'assume.
Je m'étais détachée de cette musique datée pour en écouter de la récente, puis depuis trois ans, j'écoute aussi beaucoup de vieux trucs, notamment les Beatles dont je suis fan, les Stones, et des tas de trucs - et des français aussi, Gainsbourg et cie.
J'écoute même des vieux trucs que mes parents n'ont jamais écouté, genre Frank Sinatra, ou les Ramones (depuis deux jours ! ...) ou les Ronettes, les Supremes, Led Zeppelin, etc.
 
A

AnonymousUser

Guest
Mon père m'a fait découvrir Renaud. Au début je me disais que c'était horrible, qu'il avait une voix ridicule, qu'il chantait faux. Et puis j'ai écouté le CD plusieurs fois, les 45 et 33 tours aussi et j'ai découvert les paroles: les touchantes, les militantes, les tendres, les dures. J'ai adoré. J'aurais voulu pouvoir écrire ça, dire les choses aussi bien, d'une manière aussi drôle, ironique. Miss Maggie, Mistral Gagnant, Manu, Banlieue Rouge, Mon HLM, Chanson pour Pierrot, Manhattan-Kaboul... autant de chansons magnifiques. Je vais d'ailleurs bientôt me procurer son tout nouvel album :)

Ma mère, elle, aime Charles Aznavour. Je m'étais toujours dit que c'était "de la musique pour vieux"... mais ses textes valent de loin mieux que les Tribal King et autres Lorie ! J'ai été très touchée par La Bohème (bien sûr, le classique !), Comme ils disent, Trousse-chemise et dans un registe plus joyeux Emmenez-moi ou Les comédiens.

En fait, j'ai toujours beaucoup aimé la chanson française car mes parents en écoutent pas mal et j'ai été bercée par ça. J'écoute aussi (et sans honte) Sardou, Leforestier, Brel et Piaf un peu... ça me touche beaucoup plus que tout ce qui est anglo-saxon, je dois dire.
Et puis Gainsbourg, je n'aime pas du tout, mais une seule de ses chansons m'a fait un effet... ouah, je ne sais pas comment décrire ça. Je l'ai apprise en cours de musique et j'ai tout de suite eu un coup de foudre: La chanson de Prévert.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Qu'en est-il pour vous ? j'ecoute pleins de merde des années 80, du disco, les debuts de joe cocker ou springsteen, presley, etc etc

Quels sont les artistes que vous ont fait découvrir vos géniteurs ?
Ma mere m'a entourée de Prince, George Michael, Jamiroquai, tears for fears...
Mon pere c plutot Brel, Brassens mais à petite dose. Et johnny

Que représentaient-ils pour eux ?
Mon pere venere Jhonny autant que moi je venere sinclair (il a pas encore passée l'epreuve du tattoo)
Quant à ma mere. Bof, elle aime, c'est tout

Quels sont ceux que vous écoutez régulièrement et qui pourtant ne sont pas "de votre époque" ?
Springsteen !!!! A ses debut rhaa !!!

Est ce que vous le faites en cachette ou vous l'assumez pleinement ?
J'assume completement, loin d'avoir honte
meme si on n'aime pas Sprinsteen, admetons tout de meme que sa reputation n'est plus à faire
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
Mon père écoutait énormément de classique quand j'étais enfant, et j'ai été bercée là-dedans, ça régnait dans la maison. Mais il ne m'a jamais appris les compositeurs, je connais sans connaître. Après, un ami de l'âge de mes parents m'a mieux fait découvrir, et encore aujourd'hui, notamment Scriabine, que je ne connaissais pas avant... mais sinon, pas de chanson française, mes parents connaissent par coeur les chansons/tubes de leur jeunesse, et puis les classiques Ferré Gainsbourg Brel Brassens Barbara etc, mais aucun disque, rien :/ En fait il me semble que ma mère avait pas mal de vinyles mais ça a été perdu dans des déménagents... Ce qui fait que ben j'ai toujours fait la démarche de chercher par moi même... bref en gros ils m'ont pas transmis grand chose, si ce n'est un goût pour le classique et l'opéra.

Ah et sinon, j'écoute pas mal de chanson française, j'en reviens à Barbara Ferré Brel Brassens Gainsbourg Aznavour etc... et je l'assume :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes