"Robin des Bois", de Ridley Scott

3 Août 2007
2 046
193
3 144
lille
Je suis étonnée de lire autant d'avis négatifs. Moi j'ai bien accrochée, peut être à cause de mon coté niais ..... Après tout le cinéma est fait pour noux faire rêver !! Un héro est sensé être mieux qu"un être humain, l'histoire un minimum extraordinaire. En tout cas c'est ma définition du cinéma.

Mais on est toute d'accord sur un point : russell crowe est à croquer :coeur2:
 
29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
Dies Irae;1519052 a dit :
A part les nombreuses scènes kitsch de ce film, il y a un truc qui m'a particulièrement énervée, que je retrouve de plus en plus régulièrement dans pas mal de film, et que je n'arrive définitivement pas à m'expliquer : pourquoi les réalisateurs s'acharnent-ils autant à filmer les scènes d'action le plus près possible, pour que surtout on ne puisse RIEN voir de ce qui se passe ? Ces scènes deviennent de gigantesques cacophonies visuelles où l'on ne reconnaît personne, où on ne voit rien, où on est tout bonnement incapable de discerner qui fait quoi, qui tape où, qui tombe, qui s'en va, qui.... Autant dans certains cas j'admets que l'effet rendu puisse être intéressant, autant la plupart du temps ça n'apporte rien de plus que beaucoup d'inconfort pour les yeux.
Mais c'est pas aussi une marque de fabrique de l'ami Ridley, depuis qu'il fait des blockbusters "historiques" ? Je pense aux scènes de combat du début à la guerre dans Gladiator, avec effets de caméra et de flous trop bizarres... Et il y a des scènes un peu comme ça dans Kingdom of Heaven (bon là je ne m'avance pas trop, j'ai pas un souvenir mémorable du film). Et dans La chute du faucon noir aussi je crois bien.

Bon sinon vu vos avis j'ai fait mon choix, je n'irai pas le voir, je préfère payer pour un autre truc haha.
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Et bien j'ai vraiment bien aimé ce film.
Peut être parce que je m'attendais à vraiment pire, au vu des critiques sur le forum.
Étrangement, je n'ai pas trouvé la scène de la cotte de mailles incohérente. Enfin, disons que si la scène avait été telle que je m'y attendais, super sensuelle, avec le retirage de la cotte tout en érotisme, oé non, j'aurai pas aimé. Mais là pour le coup, vu la manière dont elle lui retire, ca m'a pas choqué.
Je me dis aussi que porter une cotte de mailles déjà sur une personne et retirer une côte de maille, c'est pas du pareil au même. La seule fois ou j'ai essayé une côte de maille dans un musée, j'ai effectivement été incapable de m'en sortir toute seule, des potes ont du m'aider.
De plus, eh bien j'ai bien aimé Marianne. Très lumineuse, noble, et tout à fait digne. J'ai pas trouvé qu'elle était une potiche en détresse, mais juste une femme qui au bout d'un moment, avait envie .

Ce que j'ai trouvé frappant par contre, c'est effectivement la scène du Débarquement des Francais.
Bon après, les Francais sont couards, braillards et véritablement très méchant (et le Roi est juste..."Oé laissez tomber, on reviendra une autre fois" )

Sinon, il faut vraiment que je regarde moins Kaamelott, parce que la couronne du Roi Jean m'a tout de suite fait penser à l'épisode ou les chevaliers de la Table Ronde refusent de mettre leur casque parce qu'ils ont des têtes de glands avec. Oui, je suis grave.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Ah, un autre truc qui m'a agacée : les anachronismes. Ou comment, au XII siècle, on danse dans les villages au son de la musique de la Renaissance. Bien joué Scotty.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Queen Bitch;1519948 a dit :
C'est un peu réducteur quand même non? Il y a plusieurs genres de cinéma et le cinéma qui fait rêver en est un, oui. Mais là c'était pas juste à côté de la plaque. Y a des films niais que j'aime bien, j'adore Love Actually et un tas de comédies musicales débiles et j'aime bien de temps en temps un beau happy end, c'est pas le problème. Mais là Russell Crowe n'a rien d'un héros, il fait juste gros lourdeau à marteau, il ne correspond pas du tout au personnage de Robin des bois qui est censé être agile et malin style Errol Flynn si il veut pouvoir se cacher dans les arbres.

Aaahhh, le rire d'Errol Flynn... :d
 
L

lualdi

Guest
Je l'ai vu la semaine dernière. La scène de la cotte de maille m'a fait marrer aussi, surtout que Marianne ne fait pas qu'enlever la cotte de maille... C'est aussi vrai que y a quelques dialogues en français qui valaient le détour, du genre :

"- Le roi est mort"
"- ... Longue vie au roi !"
:yawn:

Du coup j'ai quand même apprécié ce film pour les fous rires que j'ai eus à certains moments, puis pour l'histoire qui m'a paru tout de même intéressante. J'aimerais bien connaître la légende originale, parce qu'entre ce film, le Disney... Je sais plus trop où on en est :sweatdrop:
 
30 Mai 2010
1
0
1 052
Macon
Hello,
J'ai été voir ce film hier et je l'ai trouvé très bien... Ca ne sera pas hein de mes films préférés mais j'ai passé un bon moment.
Avant d'y aller j'avais lu des critiques positives et négatives; certains disaient qu'il y avait plein de clichés sur les français,etc ... et alors ???

C'est comme quelqu'un qui dit plus bas ici, qu'ils dansaient sur de la musique de la renaissance (anachronisme)... et alors ???

Perso, je ne vais pas au ciné pour détecter la moindre incohérence mais pour me divertir et passer un bon moment. Je pense qu'on peut trouver des défauts de ce genre dans à peu près n'importe quel film.
Si on veut voir du historiquement parfait, il ne faut pas aller voir un film à grand spectacle mais un documentaire historique !!! :taquin:

J'ai aussi trouvé certaines scènes un peu cliché (effectivement la scène du torse et celle du baiser, où évidemment lorsqu'ils s'embrassent, plus personne ne vient essayer de les tuer :langue:) mais ce genre de scènes, on en trouve dans beaucoup de films, ce n'est pas pour ça que ça le rend mauvais...
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Mawilou;1529186 a dit :
Je l'ai vu la semaine dernière. La scène de la cotte de maille m'a fait marrer aussi, surtout que Marianne ne fait pas qu'enlever la cotte de maille... C'est aussi vrai que y a quelques dialogues en français qui valaient le détour, du genre :

"- Le roi est mort"
"- ... Longue vie au roi !"
:yawn:


Du coup j'ai quand même apprécié ce film pour les fous rires que j'ai eus à certains moments, puis pour l'histoire qui m'a paru tout de même intéressante. J'aimerais bien connaître la légende originale, parce qu'entre ce film, le Disney... Je sais plus trop où on en est :sweatdrop:

Et d'ailleurs en anglais ça donne
- The king is dead
- Long live the king !
 
12 Septembre 2009
1 494
655
1 854
Auxerre
Queen Bitch;1534498 a dit :
Bah en fait j'aurais eu aucun problème à ce qu'elle ne prenne pas les armes et qu'elle soit conforme à son époque, mais là on dirait qu'il a voulu montrer une femme forte mais bien signifier aussi que malgré tout elle ne peut pas s'affranchir de l'homme. Elle peut se battre, mais pas gagner toute seule quand même. J'aurais carrément préféré qu'elle se batte pas du tout plutôt que d'avoir cette scène plutôt pitoyable dans l'eau.


Oui voilà, c'est mon ressenti aussi (je m'incruste). On dirait que certains réalisateurs montrent les femmes avec une arme et un cheval histoire de se donner bonne conscience, mais bon faut pas trop pousser quand même hein, elle ne va pas gagner!

C'est assez typique des films d'actions : la nana de l'histoire est belle, sensuelle, sexy, a de la répartie, sait se battre (d'ailleurs la première scène d'interaction entre le héros et la belle est presque toujours à caractère conflictuel * afin de traduire la passion sexuelle qui électrise l'atmosphère), se montre éventuellement assez cassante avec le héros, mais au final il doit la sauver lors du dernier combat, et elle lui tombe dans les bras.
A ce compte là, autant respecter l'esprit de l'époque et montrer une femme d'époque, ou alors faire les choses à fond et la laisser avoir sa victoire quoi (big up à toi, Eowyn, qui décapita le nazgul). Là, ça me parait un peu 'faux-cul'. Comme quand dans une série télévisée on donne le rôle du meilleur ami du héros à un acteur noir, sans pour autant lui donner le rôle principal (ben oui, faut pas déconner, non plus).

Néanmoins, Cate Blanchett a une telle majesté qui émane d'elle que le côté basique de son personnage est un peu rattrapé.

* HS : LA scène cheesy de tout mauvais film d'action : ils se battent, ils finissent à terre, elle assise sur lui (on croit qu'elle a le dessus, donc), ils échangent deux-trois vannes clichées, puis il la retourne (il gagne quand même, en fait si elle avait le dessus c'était parce qu'il laissait faire, hein). :xp:
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
J'ai pas trouvé le film si "cliché" que ça justement, ça aurait pu l'être beaucoup plus en s'attaquant à Robin des bois. Je trouve que l'histoire a été assez bien réappropriée pour être originale.

Bon après j'ai pas adoré. Mais le principal reproche que je peux en faire c'est que j'ai dû faire un effort pour comprendre l'histoire parfois, j'étais fatiguée et j'avais juste envie de voir un film peinard en mettant mon cerveau sur off, et là toutes ces petites histoires embringuées les une dans les autres (le retour des Croisades, le Roi Jean, la promesse de Robin à Robert, le père de Robin, etc, etc ...), les petites intrigues comme ça là qui se rajoutaient, bof .... Et il y avait trop de personnages aussi. A un moment quand on voit le shérif vers la fin j'ai trop buggué "Euh c'est qui lui, je sais qu'il joue dans Orgueil et Préjugés, mais là dans ce film je me rappelle pas" et j'ai dû trop réfléchir pour me souvenir. C'est la première fois que je cogite autant pour un film, c'était désagréable.

L'histoire d'amour était assez chiante et mal menée. J'ai pas aimé le personnage de Cate Blanchett, bien trop mou et insignifiant. Et puis la scène la plus drôle je crois que c'était le "I love you, Marianne" du valeureux Robin qui part au combat ... euh ouais, ils se connaissent depuis 5 minutes quoi mais bon ... Puis le personnage de Marianne était assez prévisible (surtout la scène du "Je vais appeler la domestique pour le bain de Robin, oh bah zut pas de domestique"). Et je n'ai pas aimé qu'elle prenne part à la bataille, c'est du vu et revu : SDA/Mulan et compagnie ...

Bon après le torse de Russel Crowe était totalement graoouuuu :bave:

Et pour finir, j'ai trouvé ça long, surtout les scènes de bataille ça me gave. Et comme Spider Jerusalem, la bataille finale m'a fait pensé au soldat Ryan.

Ah oui et j'ai bien aimé l'équipée de Robin : Petit Jean, et compagnie, tout particulièrement quand ils sont à Nottingham, ça amenait une touche d'humour bienvenue je trouve :).

Donc voilà c'était un moment sympa, bien qu'un peu long, mais je ne le reverrai pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes